♥ IntroEtant donné que j'ai très envie de battre Dreizen, et que j'ai une réputation à sauver, je vais faire comme lui, mais en plus long, comme ça je vais gagner. Tu vois le genre? héhé...
Alors, premièrement, ka-bounga!
Tu sais ce qui s'est passé? Je me suis fait attaquer par un Dreizen! Un moche, un m"chant, tout beau tout gros, un Dreizen assoiffée de sang!
Tu ne sais pas ce qu'est un Dreizen? Ouais, je sais, c'est peu utilisé dans le langage courant, mais pour te donner une idée, voilà un Dreizen:
Ouii, il est très con, effectivement!
Alors, tu vois, quand je vois tes animes, je me dis que t'entres pas en règle, c'est à dire que t'arrives, comme ça, et, malheureusement, ton anim ne vaut pas l'expert, et vu qu'en ce moment on ne sélectionne que les meilleurs pivoteurs à leur arrivée, on va devoir te bannir ...
Nooon, je rigole ? T'y as cru ? Muahahah, sur ce forum, nous sommes les plus gentils pivoteurs du monde !! ( :(suspect): )
Alors, pour vraiment entrer dans le cadre de l'animation, je ne te souhaite pas bienvenue parce que tu t'es déjà présenté dans la section présentation. Bien fait pour toi, nah.
Bon, premièrement, ton first post, bein t'aurais peut être pu nous parler un peu. Parce que pour l'instant tout ce qu'on a de toi, c'est une ligne de présentation et deux liens. Bon d'accord, on veut pas que tu nous racontes ta life, mais pense à un peu décorer ton first post, à bien soigner la présentation, à ne pas mettre que tes liens. Mais ça c'est comme toutes choses, ça vient avec le temps. La politesse, hein, bon, moi ce que j'en dis...
Cliquons sur les liens :
1 : Ooh ... une animation ( Les autres : Ba tu t'attendais à quoi, la bande annonce de la famille Suricate ? )
2 : Ohh, rien du tout :shock: !
Oui, je sais pas ce qui t'est passé par la tête, mais tu nous a foutu un faux lien, traître ! je te hais! Je sais ce qui s'est passé, tu nous a vendus aux aliens mangeurs de suricate! Quoi, ça fait déjà vu? Chut, c'est moi qui commente!
Moi, je suis le méchant commentateur, donc j'te pardonne pas :$
Gwahahaha, je suis maléfique!
Alors, bon, on a une anim à commenter, je clique dessus et je tombe sur imageshack ==> Tu as bien pris en compte les instructions de Firefox pour uploader tes anims, en manquant un seul détail, celui de prendre le dernier lien de la page, et manque de peau ImageShack le cache, pour qu'on prenne celui que l'on pense être le dernier et qui n'est qu'une horreur remplie de pubs !
Puaaahh, ça on n'en veut pas !
Alors tu vas en dessous, et tu vois une petite phrase :
Show advanced linking ... ( en fait je me souviens pas exactement de cette phrase xD )
Bref, tu vois une petite croix, tu cliques dessus et voilà le lien ultime, sans pub, sans beugz :)
====> [ Et à tous les pivoteurs, vu que 80% d'entre me foutent le lien avec les pubs, je pense que ça leur servirait bien d'écouter et d'en prendre de la graine ]
Alors, ton animation, eh bien ....
Elle regroupe globalement tous les défauts des nouveaux, ce qui est absolument normal, t'as rien à craindre, mais en même temps, ça la rend pas meilleure... Le manque de fluidité ( donc les saccades ), le manque de physique ( donc, l'irréalisme ), et la raideur ( donc, le non-dynamisme [ Oulaaah :shock:] ) et le tout-pourri qui composent l'anime.
Je vais donc tout t'argumenter, avec les tutos ci-joints, ce sera beaucoup mieux pour toi, crois moi.
♥
La fluidité :Alors, la fluidité, si tu veux, c'est la succession des frames de ton animation, de manière à ce que ce soit beau et continu. Dur à expliquer en fait, étant donné que la fluidité n'a pas vraiment une définition à proprement parler, ça ne s'explique pas, mais ça se comprend ( quand tu étais petit, tes parents t'ont pas sorti la définition de tes premiers mots pour que tu les comprennes, sans quoi t'aurais pas été bien avancé, et pourtant tu les as compris avec le temps ).
Enfin bon, quand la fluidité est mal utilisée, il y a des saccades. Une saccade, généralement, ça passe pas inaperçu, ça saute aux yeux ( et le terme est plutôt bien utilisé, car c'est l'impression qu'on a lorsqu'on en voit une ). Pour que la succession soit bonne, il ne faut pas qu'on se rende compte qu'on est face à une succession d'images ( on le sait bien, mais si on se rend compte du changement d'image, là c'est que c'est pas fluide ). Pour cela, il faut faire beaucoup de frames par mouvements.
Je te schématise cela par deux exemples :
Bon, j'avoue, j'ai même fait des doubles frames pour te montrer. Tu vois ça ? C'est mauvais ! On ne voit pas les déplacements de la boule. Certes, il faut parfois beaucoup moins que ça pour qu'une anime soit toute de même saccadée, mais c'est un exemple extrême pour que tu comprennes bien. C'est pas beau, et on voit bien que c'est des images qui se suivent, on dirait même pas que la boule se déplace, donc c'est pas bon !!
Bon, certes, c'est un peu loupé, y'a tout de même des saccades, mais avoue que c'est beaucoup plus beau ( de plus j'ai fait en 2 seconde ) non ?
La boule tourne bien, ou voit presque ( jamais ) le changement de frames, tout se succède joliment.
Voilà, et c'est la même chose avec les stickmen, mais je ne te demande pas de les faire voler comme ça, et c'est là que ça se complique ! Il faudra les faire marcher, ce qui risque un peu de saccader l'animation, et pour ça je te file vite fait un tuto :
Comment faire courir son stickman sans saccader :
iciUn tuto que je te conseille donc de lire une fois, et d'utiliser pour faire courir tes stickmen pendant une animation.
Je t'épargne le point des accélérations-ralentissements que tu verras dans le prochain tuto, parce que j'ai pas envie de te mettre le paquet, alors oublie cette partie ^^.
Bref, pour te résumer, la fluidité, c'est le principal pour les nouveaux. Tu ne peux pas être upgradé en débutant si tu n'as pas acquis un minimum de fluidité, et s'il y a bien une chose dans laquelle on doit s'améliorer principalement, c'est bien dans la fluidité. La physique et la gravité, bien que très importants, ne viennent que
après.
Ah oui, j'allais oublier l'essentiel, le tuto, qui t'expliquera dans tous les détails et mieux ce que je t'ai globalement résumé :
ici♥
La physiqueMhmm, on enchaîne avec la physique ...
Alors, cette fois, physique, ça a une vraie définition, définition que l'on peut soit même remplacer par un synonyme approprié, ici ... réalisme.
Oui, voilà, tu dois sûrement savoir de quoi je veux parler maintenant. Tu as la clef, la physique, c'est synonyme de réalisme. Les réactions de tes stickmen, la gravité, selon des contraintes bien précises. Et si tu n'y respectes pas, ça se voit, et les membres se feront un beau plaisir de te faire remarquer que la physique n'est pas bonne à tel endroit.
Cette fois, ton animation me sert d'exemple. Premièrement, chose très contraignante, c'est qu'il n'y a pas de sol. Ouais, ptêt que j'aurai mieux fait de t'en parler dans la zone " décor ", mais c'est juste que là, juste une barre noire en guise de sol n'aurait pas été de refus, puisque là on ne sait pas trop sur quoi marchent les sticks, et sur quoi ils prennent appui, ce qui est dommage. D'ailleurs, parlons des appuis, car c'est une des choses qui ne va pas. Tes mecs sautent, comme un moine de l'Himalaya s'envolerait : Ils ne prennent pas d'appui. En gros, c'est comme si le vent les soulevait ( j'ai pas pris Superman comme exemple parce que même lui il prend appui pour s'envoler ). Pour qu'un saut paraisse bien réaliste, il faut que le mec plie les jambes, voire même qu'il courbe son dos, et là, pffiooou !! Il peut sauter. De même pour l'atterrissage, un homme normalement constitué est obligé de plier les jambes en atterrissant sur le sol après un saut. Essaye donc de sauter, je sais pas, d'un ou deux mètres de hauteur et de retomber sur le sol en gardant les jambes tendues ; je peux te dire que tu vas avoir mal ( je parle en connaissance de cause ). Alors, à l'atterrissage, pour plus de réalisme, il faut à tout prix que tes mecs plient aussi les jambes, c'est une condition naturelle, et crois-moi, ton animation paraitra déjà beaucoup plus réaliste si tu fais ceci ^^.
Tiens, puisqu'on en est aux jambes et aux pieds ( c'est d'ailleurs surtout eux qui sont concernée par la physique, la plupart du temps ), je vais aussi te parler d'un truc irréaliste qu'on appelle "carrelage mouillé", alias "monsieur serpillère est passé par là", ou encore "tes pieds glissent sur le sol". Oui, le troisième résume tout, les pieds de tes stickmen ne restent pas au même endroit du sol, ce qui est littéralement surréaliste Oo !!
A la limite, si le carrelage est mouillé, là d'accord, je veux bien qu'ils glissent, mais pas de cette manière là, s'ils glissent ce sera de manière fluide, avec la jolie musique de patinage artistique, et surtout, surtout, tes stickmen sont sensés perdre l'équilibre ( en général ).
Bref, je te sors le tuto sur la physique par Ax. ( Chhh, pour des aisselles fraiches et fermes ... ) :
iciEt je te le conseille fortement, car tout est très bien expliqué, bien mieux que sur ce post !
♥
La raideur :J'abrège un peu cette zone là, puisque c'est assez simple.
En fait, la raideur, c'est le fait que tes stickmen soient raides ( les autres : Nannnnn ... :shock: ).
En fait, si tes stickmen sont raides, c'est que tu ne bouges pas toutes leurs articulations. Tu vas me dire :" Oui mais bon je vais pas bouger la jambe de mon gars pour foutre un coup de poing " et je te répondrai " hélas, c'est ce qui se fait dans la réalité ".
En effet, fais les mouvements pour de vrais ( je te jure c'est pas con ! ) et tu vas voir que tu bouges tout ton corps. Car inconsciemment, t'es presque toujours en mouvement. Quand tu donnes un coup de poing, tu vas d'abord te pencher un peu en arrière et courber ton dos, plier tes jambes pour prendre de l'élan, puis tu vas élancer ton poing en avant, et pour lui donner de la puissance, tu vas forcément emporter ton corps avec. Et si tu ne le fais pas, jt'explique pas comme tu pourras être sûr que ton assaillant sentira même pas la pêche, et s'empressera vite de t'en rendre une - une vraie ! - ( et non, il va pas tendre l'autre joue :D )
Bref, pour te dire, si tu veux éliminer la raideur de ton anim, il faut que tu bouges chaque articulation à chaque frame, et là ça donnera une anim vraiment dynamique, avec des stickmen vivants.
Tiens, j'hésitais un peu, mais je vais te filer un exemple suprême, et c'est moi qui l'ai fait ...
Non, je plaisante. Celui qui l'a fait est un des meilleurs pivoteurs du fofo ! Son test de combat est absolument splendide, réaliste, fluide, beau, et sans aucune raideur. Et je peux te dire que le jour où t'arriveras à faire aussi bien que ça, je me prosterne devant toi, à jamais ...
Admire ça, d'accord, ça se voit mal, mais ses types bougent constamment ! Ils respirent même. D'ailleurs, ça peut aussi bien servir d'exemple pour ce qui est de la fluidité, tout ça.
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Bref, penses-y bien ^^
Oh, tiens voilà le tuto, tout de même :
Empêcher la raideur :
iciLes décors et effets :Bon d'accord, j'aborde cette partie pour t'en parler un peu.
Pour ce qui est des deux, on aime lorsqu'ils sont colorés. En clair, les décors noirs et blancs ( comme les effets d'ailleurs ) ba c'est bon pour les ptits tests mais en général c'est pas trop conseillé si on espère être upgradé. Et de même, la ligne noire pour le sol c'est insuffisant lorsqu'on demande de beaux décors ; il en est de même pour des effets, si tu fais juste une ligne en guise de laser beam ce sera pas super. Plus des effets et décors sont complexes et colorés, plus tu y gagnes.
Et lorsque ton moment sera venu pour un passage en inter, il te faudra choisir entre les deux. Bref, pour ça, rien de mieux qu'un tuto par Noulacherons sur les décors, pour les effets, j'suis gentil, je te dis juste que y'en a un peu partout :P :
Le tuto :
ici Brreeef, que dire ?
J'ai bientôt terminé mon commentaire, of, en fait je suis dessus depuis au moins une heure, parce que je me suis interrompu pour parler, te concocter des exemples, chercher des tutos, et aussi aller manger.
Maintenant, pour conclure.
Il se trouve que Nouslacherons, membre éminent de ce forum, a créé une liste des tutos du forum. Donc je te conseille de t'y réferer, parce qu'elle déchire! Si tu veux apprendre à faire un mouvement de cape dans le vent, ou si tu veux bien faire saigner ton stickman, c'est le bon endroit.
Tu veux l'adresse? Roooh, je sais pas trop...
Bon, allez, okay...
Liste des tutoriels sur Pivot-Land Bon, Dreizen le méchant t'a déplacé déplace en
néophyte, mais c'est pas la mort, on a à peu près tous été en néophyte, moi compris! Donc comment faire pour sortir des néos, me diras-tu? Eh bein je te réponds qu'il faut faire pas mal de trucs:
- Prends en compte les commentaires des autres membres, dont le mien s'il te plait parce que j'y ai pris du temps, encore plus que Dreizen!
- Regarde les animations des pros, surtout de moi, hein ;)
Serieusement, bosse fort sur ces animations, demande les .piv si tu veux, mais bosse!
- Animes sans arrêt, c'est avec l'experience que tu réussiras! Sans ça, jamais tu pourras animer aussi bien que les Grand maîtres =)
Et puis voilà, keep in touch, quoi. Tu sais, moi, ya un an, mes animations étaient de ton niveau. Regarde maintenant! Ouui, bon, je suis pas un dieu, mais c'est déjà ça, non? Non? Mais je t'emmerde! xD
De toute façon, un jour tu seras bon si tu bosses, sinon tu seras jamais bon, voilà tout.
Bref, le dossier est clos.
Merci à tous les membres d'avoir lu ce commentaire jusqu'au bout, si c'est le cas, et surtout, merci à toi si c'est également le cas, car j'avoue qu'à la fin j'étais prêt à laisser tomber.
Mais ce fut tout de même un plaisir (ironie, ironie)
Par
Sergeant Pepper, seul
vrai commentateur tout-puissant du forum =)
A bientôt et bonne continuation à toi !
Et voilà comment on bat un Dreizen assoiffé de sang!
Je vous avoue je ne peux pas m'en empêcher, mais en fait j'ai menti ... je ... voilà ... Dreizen, je t'aime ... hem ... je tenais, à ce que tu le saches ...