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[MegaTuto]Physique

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Edit par Chocks: Les exemples du tuto ont été modifié par PyVoT


Bonjour cher pivotlandais!
J'ai trouvé utile de faire ce Méga Tuto sur la Physique car beaucoup de nouveaus/néophyte/débutant/intermediaire(et oui) on certaine difficultés a réalisé une annimation réaliste car elle manque de physique.


Commençons avec le sommaire:

Sommaire

1.Gravité
a)Comment reproduire la gravité?
b)Appliqué la gravité sur un objet simple.
c)Appliqué la gravité sur un stickmans.

2.Vitesse, Acceleration et Freinage
a)Dans un mouvement simple,
b)Dans une action complète simple,
c)Dans un mouvement complexe,



1.Gravité
Pour commencer sur la gravité.A quoi sert la gravité?
La gravité sert a donner plus de réalisme et donc de beauté a votre annim'.Une annim' sans gravité il faut qu'elle soit magnifiquement bien faîtes pour obtenir un bon rendu.Bon trève de blabla entrons dans le vif' du sujet:



[b]a)Comment reproduire la gravité?

Eh bien c'est très simple en se servant du modèle réel.Pour exemple si vous voulez une balle qui tombe dans Pivot et bien faîtes tombé une balle de tennis/foot ou ce que vous voulez et vous obtenez votre modèle.




b)Appliqué la gravité sur un objet simple:

Nous allons appliqué la gravité sur un objet simple: une balle.
Alors voilà ce que donne une balle qui tombe sans gravité:
[MegaTuto]Physique Ballesansgravitly7
Ca nous donne un assez mauvais rendu;

Voilà une balle avec une mauvaise gravité:

[MegaTuto]Physique Badgravity
[MegaTuto]Physique Ballemauvaisegravituy4
C'est presque pire vous ne trouvez pas?

Et voilà avec une bonne gravité (c'est une balle assez lourde)
[MegaTuto]Physique Goodgravity
Voilà bon la balle aurait pu rebondir plus si c'était une balle plus légère par exemple.
Je vous explique le fonctionnement:
La balle tombe normalement et au moment ou elle touche le sol(1frames)et bien on la fait rebondir mais en décélérant (freinant) ce qui fait qu'elle va progressivement ralentir puis s'arrêter et retomber.
On reproduis ce schéma mais en la faisant allez moins haut à chaque rebonds pour obtenir un bel effet.




c)Appliquer la gravité sur un stickmans:
Voilà alors nous allons reproduire le même schéma qu'au dessus mais avec un stickmans.L'action est un saut mais c'et valable pour toute les autres actions.

Aucune gravité:
[MegaTuto]Physique Badgravity
Bon j'ai caricaturé c'est vrai mais voilà un exemple de mauvaise voir aucune gravité:le stickmans s'envole tout de suite na pas de phase entre l'exrension et l'envol ce qui donne un mauvais réalisme.

Bonne gravité:
[MegaTuto]Physique Jummmp
Voilà une bonne gravité:regardez le stickman s'envole mais pas tres haut et très rapidement il y a une acceleration et déscelleration(voir chapitre suivant)ce qui donne un bon réalisme on sent que le stickman est attiré par le sol.



Conseil :Pour mieux comprendre les explications reproduisez les exemples.


Voilà la fin de ce chapitre sur la gravité!







2.Vitesse, Accélération et Freinage
Avant de commencer ce chapitre il faut que vous ayez compris le chapitre d'avant sinon certains points vous paraîtrons flou et incompréhensible.
Alors la vitesse l'accélération et le freinage servent aussi a donner plus de réalisme mais eux sont plus difficiles a manié car il faut savoir ou et quand les mettre.




a)Dans un mouvement simple:
Dans un mouvement simple comme une flexion:

Mauvais:
[MegaTuto]Physique Sasasasas
Voilà une mauvaise flexion sans acceleration, freinage ni vitesse.
C'est une tres mauvaise flexion qui ne donne aucun réalisme a l'annimation.

Bon:
[MegaTuto]Physique Flexion
Voilà cet exemple est court mais démontre bien la difference car on a dedans une acceleration et un freinage.Au début le personnage mets un peu de temps a freiner et accelere et freine car il arrive au bout de sa flexion.Ce qui donne une bonne touche de réalisme à l'annimation.




b)Dans une action complète simple:
Voilà je vais vous montrez une action complète qui est flexion saut réception

Mauvais:
[MegaTuto]Physique Pooapos
Alors vous allez me dire
"Oé mé bon ca rend pas treu mal comme ça!"^^
Ok c'est exagéré ,pour en revenir à l'animation :
c'est pas trop mal car je suis expert donc c'est pas non plus horrible mais quand on est néophyte ou débutant ça rend très moche.

Bon:
[MegaTuto]Physique Jummmp

Alors pour vous donner une idée la il y a 20 frames dans l'annim' du dessus il n'y en a que 10 donc pour le réalisme on rajoute beaucoup de frames.
Regardez au début il mets du temps a se plier puis il arrive a la fin de sa flexion il ralentit et hop!En 3 frames il est en l'ai puis il va ralentir et redescendre.Vous voyez a la fin je l'ai fait glissé ça donne un peu d'effet.




c)Dans un mouvement complexe:
alors nous allons arrivé a la partie plus complexe ce que j'appelle un mouvement complexe ce sont des mouvements de combat: coup de poing ,de pied...

Alors dans un coup de poing:

Mauvais:
[MegaTuto]Physique Maudaudoegfjizkjgfkfjgk
Alors la le problème c'est qu'il va trop vite et donc c'est tres irréaliste .De plus il ne glisse pas a la fin donc on a l'impression que son coup de poing n'est pas puissant.

Bon:
[MegaTuto]Physique Poing
Voilà un bon coup de poing il s'avance lentement puis déplie rapidement son bras pendant 3 frames glisse un peu sous la puissance du coup et au finale ses bras retombent toujours avec une acceleration.


Voilà c'est la fin de ce tutoriel !J'espère que ça vous a plu!



Ps: Risque d'être Majé! [et c'est ce qui a été Fait par PyvoT !]



©️Tutoriel réalisé pour pivot-land toute reproduction totale ou partielle sans mon autorisation est interdite.

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⭐ ⭐

Génial ce tuto!!!
Mercii Antrax.piv
:cheers: :cheers:

⭐ ⭐

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Oué claire, merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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*aplaudit trés fort* magnifique :cheers:

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Super je pense que ton tuto vas en aidé plusieur dont moi! :)

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bravo le veau ! xD
nan.....c'est vraiment bien sa va aider pas mal de personne qui ont des faiblesse sur la physique.... :winkanim:

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m'attendais à quelque chose d'anormé, donc déçu au début, mais boarf, n'empêche que c'est SUUUUUUUUUPER utile, plutôt bien expliqué et bien fait, et puis je peux toujours parler, moi, avec mon activité niveau pivot et tutos

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En fait j'ai pas fini donc je l'ai mis en hâte pour la v3!

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Heu ... désoler antrax mais on dirais que t'as copier le tuto de Darkemmon 😢 J'y suis aller et j'y ai vu exactement le même type de tuto :|

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⭐ ⭐

[mode énervé ON]
Pu**** !!!
Mais arrêter avec Darkdemon! :evil:
Si ce forum vous plait tant
Pourquoi vous êtes encore sur pivot-land.
[mode énervé OFF]

Non il a pas copié.

⭐ ⭐

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Désoler, je m'excuse , je disais juste avoir vu le même sur *censuré* mais sa va j'arrete avec sa, si on peut plus exprimer nos avis :roll:

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donne au moins le lien, pourqu'on vérifies...

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Tiens voila l'adresse si tu me crois pas : http://www.darkdemon.org/viewtopic.php?t=24025&view=next

Y'a que la fin qui change :|

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Effectivement , mais Antrax na presque pas du tout copié ...Juste un seul passage , et même il a quand même traduit le tutoriel avec ses propres mots .

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C'est vrai quand même :oops: . C'était juste que j'était surpris sur le coup :oops: mais c'est bon :D

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plutonium3 a écrit:
Tiens voila l'adresse si tu me crois pas

je n'ai jamais dit que je te croyais, c'est juste que ça ma laissais perplexe, et franchement, j'hésitais franchement pour voir qui croire
et en effet, y a des détails qui concordent dès le premier coup d'oeil...

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Bref, et alors si cela vient de darkdemon?
Tant que on comprendt et que sa aide.

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"copié" ?! Le mot est fort :surprised:
Je trouve ça abusé, de dire ça...
Il s'en est peut-être, à la limite, inspiré, et encore on a aucune preuve, et je ne vois pas où est le mal. Surtout que ça peut être une coincidence... Deux tutos ayant un sujet commun ont de fortes chances de parler de la même chose :|
Et puis il a bossé dur sur ce tuto, arrêtez de l'accuser de bête copie !
Surtout que s'il l'avait vraiment copié, il aurait du le traduire, je ne verrais donc pas où est le mal.

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Je sais désoler :oops: . Ma curiosité était tel que j'ai poster ce message même si il s'agit d'une coincidence, je n'ai fais que dire ce que j'ai vu :| . Mais "copié" est un peu fort tu as raison :yes:

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hum a mon avis c'est normal que deux tuto qui explique la meme chose se resemble.un triangle resemblera toujours a un triangle,enfin bref.

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Détérage de topic x___x m'enfin c'est vrai que comme dis misterious, un rond sera toujours pareil, ou un carré, enfin bref ... même si il n'a pas copier c'est obligé que ça colle ... vu que ça aborde le même sujet ! Mais après les théories/hypothèse/idées sont différentes, donc il y aura quelques différences, si je repprend mon rond, il y aura un rond plus grand qu'un autre ... enfin bref.

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Je lock pour eviter que d'autre personne resorte leur pelle pour eviter les détérage de topic ;D

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Non laisse si jamaiss un lien est dead ...
Sinon j'avais pas vu ce qu'ils ont dit mais je n'ai rien copié et pis faire une balle était impératif donc ...



Pluto fais le la prochaine fois . :roll:

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Déjà rebonjours^^

Et puis Antrax je me suis déjà excuser car j'avais fais une erreur donc je vois pas pourquoi on continu ce sujet :roll:

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c'est génial ça va bien m'aider :) :) :) :cheers: :cheers: :cheers: :D :D :D (\__/)
(")(='.'=) _(")
lapin mutilé par le copiercollé :lol!:

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