(J'informe comme si comme sa que sa doit bien faire la 3 ème fois que je commence ce tutoriel et que mon ordinateur me joue des tours espérons que c'est la bonne cette fois)
Introduction : Mon dieu... mon premier tutoriel ... ça devrait être bien normalement ...
Pour une meilleure compréhension et pratique de ce que je vais raconter je vous invite à consulter ce tutoriel : https://pivot-land.forumactif.fr/le-logiciel-f26/megatuto-stickfigure-builder-editeur-de-stickfigures-t1474.htm
I. Les différents décors
1. Les sols
a. Les "simples" tels que les traits et autres .
Dur de faire des sols complexes ? Pas bien grave des simples suffisent amplement bien qu'un décors réussit reste une des meilleures armes du pivoteurs pour rendre son animation jolie .
Rentrons dans le vif du sujet ...
Mr B. se décide a Pivoter, quelle bonne idée ! Mais il se rend compte combien son animation risque d'être maussade sans décors .
Mr B. est plutôt malin et sait qu'il ne pourra jamais faire de décors complexes alors il décide de seulement faire un trait ...
C'est vrai qu'un trait c'est pas compliqué suffit d'aller dans l'éditeur de stickmans :
Cliquez ou c'est marqué ... enfin si vous avez lu le tutoriel de firefox c'est bon.
Puis la pour ceux qui ont cliqué sur "file"
Et vous vous retrouvez sur cette fenêtre (Vous occupez pas des chiffres)
Je vous laisse lire le tutoriel de Fox quoi ...
Après quoi Mr B. fait un trait avec sa souris, un trait tout con de base, 5 d'épaisseur ... c'est bien beau sa mais placé n'importe comment sa peut tout gâché et surtout un seul trait ne suffit pas souvent :
Et oui ! Les tremblements ! Comment faire un beau tremblement avec un tel sol ... plutôt embêtant non ?
Alors Mr B. il est pas con ! Il se dit : " Bin j'ai qu'a le remplir et sa ira très bien !"
Voila ce qui faut faire : Un remplissage !
Avec un sol large le tremblement rendra beaucoup mieux par exemple et vous pourrez également faire 2 couleurs différentes pour donné un certains esprit d'une certaine couleur :
Voila en gros pour un sol ultra-simple .
b. Les simples "complexes"
On a vu les sols ultra simples qui consistent en seulement 1 trait et un remplissage maintenant passons a autre niveau ...
Mr B. viens d'être uppé ! Quelle chance c'est le moment de tenter plus dur en terme de décors ...
Pour faire un décors un poil plus complexe il suffit de lui donner du relief
Je m'explique : Un sol n'est pas aussi plat sauf si il est synthétique et puis pour des effets de cameras de vitesse c'est franchement pas très utile un sol tout plat .
Donc faisons un sol avec plus de relief !
La un seul trait ne suffit pas il en faut au moins deux et a l'idéal 3/4
Donc on fait un stickfigure de la même manière avec cette fois-ci plusieurs traits a la suite ce qui donne ça :
Le rendu est pas mauvais non ? Bien sur il faut rajouter un remplissage ce qui donne ça :
Alors c'est dur d'avoir un sol potable ? Pas du tout et ce que j'ai fait juste au dessus en est la preuve : C'est simple et plutôt beau .
c. Les complexes (A mon niveau hein ...)
Bon c'est un autre niveau la ... c'est a peu près le maximum actuel que je peut faire ...
Un sol complexe c'est un sol surchargé de détails plus beau les uns que les autres (Bon je vous montre comme FAIRE un décors bien sur un décors de 100 stick sa fait 100 stick a bouger ... donc pour la fluidité et tout, sa risque d'être dur ...)
Alors Mr B. veut faire un sol magnifique ! Il y'a en gros 3 solutions :
La première c'est la nature tout simplement ! Regardez par votre fenêtre vous aurez des idées géniales pour des sols ...
La deuxième c'est la fiction ... la c'est un peu plus compliqué car pour que sa rende bien sans que sa soit trop "réel" c'est pas facile ... là la meilleure inspiration reste encore toutes les fictions telles que les Mangas, Bd, google image et autre ...
Le dernier est tout simplement un mixe des deux précédente ... là c'est en gros le plus brouillon : Tout ce qui vous passe par la tête vous le mettez mais attention c'est a double tranchant : Soit très beau soit complètement a chier .
Maintenant vous avez vos idées mais il reste a faire des sticks ...
Et bien laissez parler votre imagination !
Pourquoi pas des plantes étranges sortant du sol ... des immeubles immenses ou encore un avion crashé ... tout, tout peut-être utilisé du moment que sa touche le sol ... donc voila un exemple de ce qui peut se faire :
(Tout les stick sont de moi si sa plait ...)
Imaginons que vous ayez l'inspiration et les sticks il reste un truc très important qui peut vous rendre un truc au départ très beau en encore plus beau ou en plus horrible : La couleur !
Et oui faut pas la chier la couleur ! Tout ce que vous voulez : du bleu, du violet, ... mais surtout pas de mélanges sauf lorsque les 2/ou plus couleurs sont parfaitement mariés ... là c'est juste du bon sens :
On mélange pas du orange et du cyan par exemple ...
Voila Mr B. a réussi son sol ! Quel talent Mr B. ! En conclusion pour les sols : Sticks simples et abstraits, colorés, nombreux et surtout non-bâclés ...
2. Le fond
a. Les "simples" comme l'outil background.
Mr B. a son magnifique sol mais ô comble du malheur ! On lui dit que le fond blanc sa le fait pas !
"Mon dieu" se dit Mr B. "Après un sol pareil faut faire un fond ?!?"
Et oui Mr B. c'est long les décors ...
Alors un fond simple c'est tout simplement une couleur toute bête ...
La y'a deux solutions :
La première c'est Paint ou aut' chose du moment que ça fait une couleur ça a l'avantage d'aller très vite mais un problème majeur :
Le poids .
Pour un exemple simple une animation de 125 frames avec un simple dégradé avec gimp = Approximativement 425 ko ...
Cherchez l'arnaque ...
Enfin ça a l'avantage d'être très joli en dégradés par exemple :
C'est pourquoi je vous conseille de l'utiliser seulement si l'animation est très courte ou seulement pour les flash et autres effets de quelques frames .
La deuxième solution c'est encore l'éditeur de sticks mais va falloir être malin car un grand stick de couleur bleu par exemple vous cachera les pelures d'oignon de votre stickman ... je vous dirais plus bas comment faire si vous avez pas le choix du stick qui prend tout l'écran ...
Avant d'être malin je vous donne les avantages des sticks :
Une certaine fierté (Si si je vous assure que quand quelqu'un vous dit : Ta fait les sticks toi même ? Et que toi tu répond un bon gros : OUAIS ! On se sent tout de suite meilleur ...) ensuite un poids beaucoup plus léger qui n'est pas négligeable du tout il reste tout de même le désavantage du temps et des pelures d'oignons ...
Donc vous optez pour les sticks mais comment faire pour ne pas cacher tout l'écran ? Plusieurs choix encore :
Le premier étant le plus simple et le plus moche par la même occasion : Le dessin d'enfant ! Quand vous étiez petits vous dessiniez seulement le haut de la feuille d'un zoli bleu ciel jusqu'à qu'une grosse dame avec sa règle de fer vous détruise tout ce qui vous restait d'imagination en vous hurlant aux oreilles : "LE CIEL EST PARTOUT PETIT CON ! PAS JUSTE EN HAUT" (Histoire vraie) donc faisons comme ces charmants bambins qu'on était et faisons un ciel de "petit con"
C'est vrai que c'est laid ... tout simplement parce que le ciel ne prend pas tout le blanc et ça fait comme un trou en plein milieu ...
Donc ! On va tenter un dégradé en sticks ! Le dégradé peut laisser un grand blanc au milieu c'est pareil on y voit que du feu !
Pour le dégradé c'est très simple suffit de faire dans l'éditeur une longue barre large puis ensuite a peu près 5 barres superposées les unes sur les autres puis de couleur clair/sombre pour celle tout en haut jusqu'au plus clair pour celle la plus en bas ce qui donne ça :
Je galérais pour le faire alors j'ai pris a PyVoT ... si vous avez des problèmes Mpez-le ...
Bon il reste la solution des flemmards qui n'ont pas envie d'avoir une animation lourde : Le méga-stick !
C'est la solution la plus mauvaise pour moi car un stick qui prend la totalité de l'écran vous empêche de voir les pelures d'oignons :
Bon j'avais parlé plus haut de comment contourner ça ... c'est très contraignant et ça implique une maitrise totale du logiciel ...
Il y a deux solutions :
La première c'est tout simplement de virer le stick qui gêne et de le remettre quand un mouvement est fini ... je vous laisse imaginer si vous faites 1000 frames ...
La deuxième c'est le stick repère . Tout simplement un bâton tout bête avec l'éditeur que vous placez sur un des points qui ne doit pas saccader comme au niveau des pieds par exemple ... puis de regarder la frame précédente puis la frame que vous faites normalement l'œil verra si ça correspond ou pas ... pour une meilleure précision il suffit de mettre plus de sticks mais ça en fait plus a enlever . Sa donne ça par exemple :
Voila en gros pour les fonds ultra simple d'une couleur ou d'un simple dégradé .
b. Les simples "complexes" comme quelques élément du ciel .
Prenons le plus simple pour rajouter des éléments aériens : le background dégradé gimp (Le seul désavantage est le poids le reste est avantageux et donc plutôt a utiliser)
Donc on pars de ça :
Et on va rajouter des éléments ... la encore c'est l'imagination ou la nature :
Par exemple pour la nature on peut mettre des nuages ou encore un temps de pluie (Qui soit dit en passant est le plus dur de tout les background effet a réaliser parfaitement...)
Et pour l'imagination pourquoi pas un joli dirigeable "Pivot-land" ? (DD...)
Ou encore des oiseaux, une fusée, ... tout ce qui vole quoi !
Mettons donc ... des nuages, un avion et ... des oiseaux .
Petit problème hein ?
Pour le fond c'était pas dur c'était qu'un seul stick mais la ...
Il faut maitriser les différents plans ...
Donc on va être malins :
Les oiseaux : Ca vole ... ok . Ils peuvent être très proches et dans ce cas la détaillés et plus gros ... mais si ils sont loin quelques points une couleur plus claire et une taille plus petite tout ira bien .
Les nuages : Eux ils sont proches mais la plupart du temps les nuages sombres sont mis en arrière plan comme un orage en fond .
Un avion : Foutez le n'importe où du moment qu'on voit bien le "Pivot land" :D
Voila le résultat final :
Alors c'est il pas joli ?
En gros voila pour les quelques éléments .
c. Les complexes comme le double fond et le custom-background
Super comme titre ...
Donc Mr B. doit maintenant complexifier son fond
La, plusieurs solutions : Le mégacustom ou le double fond ...
Je m'explique : Le double fond consiste en un autre élément complexifiant le tout et rajoutant de la profondeur dans le background comme par exemple une montagne ... pour ça suffit de faire une montagne en stick un remplissage le tout en couleur foncées et au fond ce qui donne ça pour moi :
Oh c'est beaaau :D
Bon parfait comme rendu ... et il reste le mégacustom-background ...
Un peu comme les énormes lasers beams ... faut faire the élément qui tue par exemple un grand couché de soleil ...
J'avoue que la c'est un peu dur ... alors si quelqu'un se sent de le faire ...
C'est pas énorme mais voila en gros ... oui je sais c'est très étrange qu'il n'y est qu'un I et pas de II et III mais il semble que je n'ai pas d'autres idées ... a la limite vous me direz ce qui manque et je le modifierais en conséquence .
Dernière édition par Nouslacherons le Sam 20 Sep 2008 - 19:18, édité 1 fois
Tutoriel sur la technique de création de décors et sur les différents décors et types de décors .
Introduction : Mon dieu... mon premier tutoriel ... ça devrait être bien normalement ...
Pour une meilleure compréhension et pratique de ce que je vais raconter je vous invite à consulter ce tutoriel : https://pivot-land.forumactif.fr/le-logiciel-f26/megatuto-stickfigure-builder-editeur-de-stickfigures-t1474.htm
I. Les différents décors
1. Les sols
a. Les "simples" tels que les traits et autres .
Dur de faire des sols complexes ? Pas bien grave des simples suffisent amplement bien qu'un décors réussit reste une des meilleures armes du pivoteurs pour rendre son animation jolie .
Rentrons dans le vif du sujet ...
Mr B. se décide a Pivoter, quelle bonne idée ! Mais il se rend compte combien son animation risque d'être maussade sans décors .
Mr B. est plutôt malin et sait qu'il ne pourra jamais faire de décors complexes alors il décide de seulement faire un trait ...
C'est vrai qu'un trait c'est pas compliqué suffit d'aller dans l'éditeur de stickmans :
Spoiler :
Cliquez ou c'est marqué ... enfin si vous avez lu le tutoriel de firefox c'est bon.
Puis la pour ceux qui ont cliqué sur "file"
Et vous vous retrouvez sur cette fenêtre (Vous occupez pas des chiffres)
Je vous laisse lire le tutoriel de Fox quoi ...
Après quoi Mr B. fait un trait avec sa souris, un trait tout con de base, 5 d'épaisseur ... c'est bien beau sa mais placé n'importe comment sa peut tout gâché et surtout un seul trait ne suffit pas souvent :
Spoiler :
Alors Mr B. il est pas con ! Il se dit : " Bin j'ai qu'a le remplir et sa ira très bien !"
Voila ce qui faut faire : Un remplissage !
Avec un sol large le tremblement rendra beaucoup mieux par exemple et vous pourrez également faire 2 couleurs différentes pour donné un certains esprit d'une certaine couleur :
Spoiler :
Voila en gros pour un sol ultra-simple .
b. Les simples "complexes"
On a vu les sols ultra simples qui consistent en seulement 1 trait et un remplissage maintenant passons a autre niveau ...
Mr B. viens d'être uppé ! Quelle chance c'est le moment de tenter plus dur en terme de décors ...
Pour faire un décors un poil plus complexe il suffit de lui donner du relief
Je m'explique : Un sol n'est pas aussi plat sauf si il est synthétique et puis pour des effets de cameras de vitesse c'est franchement pas très utile un sol tout plat .
Donc faisons un sol avec plus de relief !
La un seul trait ne suffit pas il en faut au moins deux et a l'idéal 3/4
Donc on fait un stickfigure de la même manière avec cette fois-ci plusieurs traits a la suite ce qui donne ça :
Spoiler :
Le rendu est pas mauvais non ? Bien sur il faut rajouter un remplissage ce qui donne ça :
Spoiler :
Alors c'est dur d'avoir un sol potable ? Pas du tout et ce que j'ai fait juste au dessus en est la preuve : C'est simple et plutôt beau .
c. Les complexes (A mon niveau hein ...)
Bon c'est un autre niveau la ... c'est a peu près le maximum actuel que je peut faire ...
Un sol complexe c'est un sol surchargé de détails plus beau les uns que les autres (Bon je vous montre comme FAIRE un décors bien sur un décors de 100 stick sa fait 100 stick a bouger ... donc pour la fluidité et tout, sa risque d'être dur ...)
Alors Mr B. veut faire un sol magnifique ! Il y'a en gros 3 solutions :
La première c'est la nature tout simplement ! Regardez par votre fenêtre vous aurez des idées géniales pour des sols ...
La deuxième c'est la fiction ... la c'est un peu plus compliqué car pour que sa rende bien sans que sa soit trop "réel" c'est pas facile ... là la meilleure inspiration reste encore toutes les fictions telles que les Mangas, Bd, google image et autre ...
Le dernier est tout simplement un mixe des deux précédente ... là c'est en gros le plus brouillon : Tout ce qui vous passe par la tête vous le mettez mais attention c'est a double tranchant : Soit très beau soit complètement a chier .
Maintenant vous avez vos idées mais il reste a faire des sticks ...
Et bien laissez parler votre imagination !
Pourquoi pas des plantes étranges sortant du sol ... des immeubles immenses ou encore un avion crashé ... tout, tout peut-être utilisé du moment que sa touche le sol ... donc voila un exemple de ce qui peut se faire :
Spoiler :
Imaginons que vous ayez l'inspiration et les sticks il reste un truc très important qui peut vous rendre un truc au départ très beau en encore plus beau ou en plus horrible : La couleur !
Et oui faut pas la chier la couleur ! Tout ce que vous voulez : du bleu, du violet, ... mais surtout pas de mélanges sauf lorsque les 2/ou plus couleurs sont parfaitement mariés ... là c'est juste du bon sens :
On mélange pas du orange et du cyan par exemple ...
Voila Mr B. a réussi son sol ! Quel talent Mr B. ! En conclusion pour les sols : Sticks simples et abstraits, colorés, nombreux et surtout non-bâclés ...
2. Le fond
a. Les "simples" comme l'outil background.
Mr B. a son magnifique sol mais ô comble du malheur ! On lui dit que le fond blanc sa le fait pas !
"Mon dieu" se dit Mr B. "Après un sol pareil faut faire un fond ?!?"
Et oui Mr B. c'est long les décors ...
Alors un fond simple c'est tout simplement une couleur toute bête ...
La y'a deux solutions :
La première c'est Paint ou aut' chose du moment que ça fait une couleur ça a l'avantage d'aller très vite mais un problème majeur :
Le poids .
Pour un exemple simple une animation de 125 frames avec un simple dégradé avec gimp = Approximativement 425 ko ...
Cherchez l'arnaque ...
Enfin ça a l'avantage d'être très joli en dégradés par exemple :
Spoiler :
La deuxième solution c'est encore l'éditeur de sticks mais va falloir être malin car un grand stick de couleur bleu par exemple vous cachera les pelures d'oignon de votre stickman ... je vous dirais plus bas comment faire si vous avez pas le choix du stick qui prend tout l'écran ...
Avant d'être malin je vous donne les avantages des sticks :
Une certaine fierté (Si si je vous assure que quand quelqu'un vous dit : Ta fait les sticks toi même ? Et que toi tu répond un bon gros : OUAIS ! On se sent tout de suite meilleur ...) ensuite un poids beaucoup plus léger qui n'est pas négligeable du tout il reste tout de même le désavantage du temps et des pelures d'oignons ...
Donc vous optez pour les sticks mais comment faire pour ne pas cacher tout l'écran ? Plusieurs choix encore :
Le premier étant le plus simple et le plus moche par la même occasion : Le dessin d'enfant ! Quand vous étiez petits vous dessiniez seulement le haut de la feuille d'un zoli bleu ciel jusqu'à qu'une grosse dame avec sa règle de fer vous détruise tout ce qui vous restait d'imagination en vous hurlant aux oreilles : "LE CIEL EST PARTOUT PETIT CON ! PAS JUSTE EN HAUT" (Histoire vraie) donc faisons comme ces charmants bambins qu'on était et faisons un ciel de "petit con"
Spoiler :
C'est vrai que c'est laid ... tout simplement parce que le ciel ne prend pas tout le blanc et ça fait comme un trou en plein milieu ...
Donc ! On va tenter un dégradé en sticks ! Le dégradé peut laisser un grand blanc au milieu c'est pareil on y voit que du feu !
Pour le dégradé c'est très simple suffit de faire dans l'éditeur une longue barre large puis ensuite a peu près 5 barres superposées les unes sur les autres puis de couleur clair/sombre pour celle tout en haut jusqu'au plus clair pour celle la plus en bas ce qui donne ça :
Spoiler :
Bon il reste la solution des flemmards qui n'ont pas envie d'avoir une animation lourde : Le méga-stick !
C'est la solution la plus mauvaise pour moi car un stick qui prend la totalité de l'écran vous empêche de voir les pelures d'oignons :
Spoiler :
Bon j'avais parlé plus haut de comment contourner ça ... c'est très contraignant et ça implique une maitrise totale du logiciel ...
Il y a deux solutions :
La première c'est tout simplement de virer le stick qui gêne et de le remettre quand un mouvement est fini ... je vous laisse imaginer si vous faites 1000 frames ...
La deuxième c'est le stick repère . Tout simplement un bâton tout bête avec l'éditeur que vous placez sur un des points qui ne doit pas saccader comme au niveau des pieds par exemple ... puis de regarder la frame précédente puis la frame que vous faites normalement l'œil verra si ça correspond ou pas ... pour une meilleure précision il suffit de mettre plus de sticks mais ça en fait plus a enlever . Sa donne ça par exemple :
Spoiler :
Voila en gros pour les fonds ultra simple d'une couleur ou d'un simple dégradé .
b. Les simples "complexes" comme quelques élément du ciel .
Prenons le plus simple pour rajouter des éléments aériens : le background dégradé gimp (Le seul désavantage est le poids le reste est avantageux et donc plutôt a utiliser)
Donc on pars de ça :
Spoiler :
Et on va rajouter des éléments ... la encore c'est l'imagination ou la nature :
Par exemple pour la nature on peut mettre des nuages ou encore un temps de pluie (Qui soit dit en passant est le plus dur de tout les background effet a réaliser parfaitement...)
Et pour l'imagination pourquoi pas un joli dirigeable "Pivot-land" ? (DD...)
Ou encore des oiseaux, une fusée, ... tout ce qui vole quoi !
Mettons donc ... des nuages, un avion et ... des oiseaux .
Petit problème hein ?
Pour le fond c'était pas dur c'était qu'un seul stick mais la ...
Il faut maitriser les différents plans ...
Donc on va être malins :
Les oiseaux : Ca vole ... ok . Ils peuvent être très proches et dans ce cas la détaillés et plus gros ... mais si ils sont loin quelques points une couleur plus claire et une taille plus petite tout ira bien .
Les nuages : Eux ils sont proches mais la plupart du temps les nuages sombres sont mis en arrière plan comme un orage en fond .
Un avion : Foutez le n'importe où du moment qu'on voit bien le "Pivot land" :D
Voila le résultat final :
Spoiler :
Alors c'est il pas joli ?
En gros voila pour les quelques éléments .
c. Les complexes comme le double fond et le custom-background
Super comme titre ...
Donc Mr B. doit maintenant complexifier son fond
La, plusieurs solutions : Le mégacustom ou le double fond ...
Je m'explique : Le double fond consiste en un autre élément complexifiant le tout et rajoutant de la profondeur dans le background comme par exemple une montagne ... pour ça suffit de faire une montagne en stick un remplissage le tout en couleur foncées et au fond ce qui donne ça pour moi :
Spoiler :
Oh c'est beaaau :D
Bon parfait comme rendu ... et il reste le mégacustom-background ...
Un peu comme les énormes lasers beams ... faut faire the élément qui tue par exemple un grand couché de soleil ...
J'avoue que la c'est un peu dur ... alors si quelqu'un se sent de le faire ...
C'est pas énorme mais voila en gros ... oui je sais c'est très étrange qu'il n'y est qu'un I et pas de II et III mais il semble que je n'ai pas d'autres idées ... a la limite vous me direz ce qui manque et je le modifierais en conséquence .
Dernière édition par Nouslacherons le Sam 20 Sep 2008 - 19:18, édité 1 fois