Bon, j'ai vu Alice in Wonderland.
Les PLUS :
- Visuel absolument bluffant. La 3D, on va dire que pour un film comme Avatar où elle est la base du film et a été mise en place en 4 ans, j'ai pas trop aimé, alors pour un film où elle a été ajoutée à la va-vite, j'ai préféré ne pas tenter. Du coup, pas de 3D, parait que ça ajoute juste quelques "plans" en plus, avec quelques objets qui te volent dans les yeux.
Donc comme je disais, visuel absolument bluffant, y'a pas à dire. Les belles créatures animées, les couleurs splendides, l'éclairage, les contrastes, et surtout les décors fantastiques. (Et ô bonheur, j'ai pu voir le film en numérique, une grande avancée pour moi qui dispose d'un ciné où ils diffusent les films seulement en bobine. Du coup, j'ai profité de la meilleure qualité de l'image et de l'absence de grains).
- Personnages bien foutus. A part le valet de pique qui m'a pas trop convaincu, les autres étaient bons, ou même très bons. Les favoris de Burton s'en sortent pas mal, surtout celle qui incarne la Reine rouge, bien foutue. Quand à celle qui incarne Alice, ma foi, elle a du charme, et le jeu d'acteur, ça peut aller.
- Ambiance sympa. Oui, c'est sympathique, fun à regarder, on se sentirait presque devant un dessin animé, presque rigolo à certains moments.
Les MOINS :
- L'histoire bien décevante. Oui, autant le dire, c'est une suite, donc on s'attendait pas à un truc merveilleux. Sauf que ça, c'est carrément naze. Une histoire de prophétie, l'héroïne qui doit tuer un dragon avec la fameuse épée. Associez à cela une bataille de fin, forcément ... Sur le coup, ça fait bien Narnia, et donc, ça craint ...
- Les trucs à la con qui cassent pratiquement le film. Oui, y'a des choses, on se dit "mouaif, ça craint bien, ça ...". Je pense particulièrement à la danse hip-hop du chapelier à la fin ... Jesus. Et puis même, ça manque un peu de saveur sur la fin. Même si le combat de cartes à la fin est rigolo, c'est quand même drôlement limite entre Alice et le dragon (qui au passage, a vraiment une gueule de merde). Vous vous demandez comment une demi portion de nana parvient à vaincre un dragon ultra vivace qui pourrait la rôtir en quelques secondes avec ses supers flammes-éclairs ? Et bien je me le demande encore. Et puis même, la Fin avec un grand F, est pratiquement inutile. Du coup, ça manque quand même pas mal d'intensité dans la globalité.
- Le duo Burton-Depp. Okay, c'est là que les fans seront déçus. Du côté de Burton, on a du mal à le reconnaître. J'avoue, je suis pas un fan de Burton vu que j'ai vu peu de ses films, mais faut avouer qu'ici, ça ressemble plus à un spectacle de couleurs qu'à une vraie ambiance à la Burton. La vérité, c'est juste que y'avait Disney derrière, et qui dit Disney dit "gosses ... lisseur ... gosses ...". Pour Depp, ce qui me fait chier, c'est qu'il est l'instrument de vente du film. C'est lui qu'on voit le plus dans la bande annonce, c'est SON nom qui est écrit de partout, et c'est SA tête de loufoque qu'on voit sur les affiches (et même sur les affiches officielles). Dans le film, ça va, il laisse quand même de loin la place du héros à Alice, même si on le voit pas mal ... toujours aussi ravissant avec son maquillage de malade et ses deux yeux dissemblables ... pour le reste, il s'essouffle. Disons par là qu'il a toujours un peu le même jeu d'acteur, ce regard de fifou. On a l'impression de se retrouver parfois devant un Jack Sparrow. Il est pas déplaisant, mais presque toujours le même, et c'est plus du tout impressionnant.
Bon, en globalité, on va dire que c'est un pari à demi réussi par Burton, qui offre un spectacle visuel éblouissant, et un film d'assez bonne facture, mais qui a quand même ses défauts à la "Disney" et qui ressemble parfois plus à un "Alice au pays de Narnia" que "Alice au pays des merveilles". Au final, on en voudrait plus de la part de Burton.