Aujourd'hui, polémique sur 2012 (je rappelle que je me mets à critiquer même les films qui sont "bons divertissements", c'est pour le fun).
2012, c'est la date clé, la date de la fin du monde.
Et avant même le film, elle a su suscité beaucoup d'intérêt à de nombreux internautes qui n'ont pas pu s'empêcher de croire à ces conneries.
En effet, la date viendrait du calendrier maya, et plus précisément TERMINERAIT leur calendrier. Je rappelle au passage que personne n'a interprèté ça comme une fin du monde, juste une fin de cycle, de période quoi. Et aussi, je signale aux incultes qui ont cru à ces âneries que notre calendrier à nous prend fin tous les ans.
Pour certains, c'était une éruption solaire (puisque le soleil est sencé être un peu plus actif dans cette période). Les gars, même si vous avez vu prédiction, faut éviter de croire tous les divertissements que vous voyez à la télé. Pour vous faire une idée, voici jusqu'où irait une éruption solaire en période de
très forte activité solaire :
Pour d'autres, c'est un changement de l'alignement des pôles ... Oui et après, vous avez d'autres arguments ? Là où le mouvement se discrédite, c'est que personne n'a la même explication. On parlerait d'un alignement des planètes ... Et donc ? Vous croyez que l'alignement de 9 putains de planètes détruira la nôtre ? Hé les gars, la lune a un impact "léger" sur notre planète parce qu'elle est située juste à côté, alors que même le soleil qui a une masse mille fois plus importante n'a aucun effet sur nous. Alors, quoi des petites planètes situées parfois plus loin de la Terre que le soleil, hein ?
Autre truc, la fin de la révolution de notre système solaire autour du centre de la voie lactée ... okay, mais là on s'éloigne un peu du sujet, c'est la Terre, merde (qui arrive bien à faire son tour annuel du soleil sans encombre).
Pour d'autres, c'est une météorite ... En effet, il paraitrait qu'il y a des années de cela, les mayas avaient des télescopes leur permettant de voir les astéroïdes qui arriveraient sur Terre des milliers d'années après.
On va arrêter ça, parce que la thèse de 2012 est aussi très intéressante ... L'alignement des planètes forcerait le soleil à balancer des neutrinos, infimes particules élémentaires, pour réchauffer le noyau de la Terre et le faire fondre. Si on oublie le fait que les planètes seront toutes alignées dans des millions d'années, et pas dans 3 ans, et si on oublie aussi le fait que les neutrinos ne réchauffent pas vraiment le noyau de la Terre, ça se tient.
Ainsi, on a la découverte du noyau de la Terre qui fond par un indien, se lance alors un super projet qui vise à construire des espèces de bateaux, ou sous-marins, en 3 ans pour abriter les VIP (lesquels paieront leur place un milliard). Bref, les chinois sont des rapides, c'est sûr, parce que pour nous faire une dizaine de pavés en métal, avec les petites chambres aménagées, il en faut des tripes.
Bref, les nations s'organisent dans le dos de 99% de la population qui n'aura pas de voie de sortie.
Le président américain qui est noir, et qui a le cœur sur la main (cela va de soi) ne se fait pas chier à laisser tous les étrangers parler l'américain devant lui, et même derrière lui (on voit assez souvent les russes qui se mettent à parler américain entre eux, c'est quoi le trip les gars ?).
Heureusement, 2012 nous fait vite reconnaître les nationalités. On a le sauvetage des tableaux dans le Louvre, et là, pas dur de se retrouver, on voit la tour Eiffel par la fenêtre. Et oui, nous le découvrirons par la suite : Les français roulent bien toujours en DS.
On part sur un scénario de merde : Le père divorcé, qui ne s'entend plus trop bien avec ses deux enfants, et particulièrement avec le garçon, l'ainé de la famille, et doit se farcir son ex femme et son nouveau copain que les enfants adorent. Ca vous rappelle rien ?
Bien, nous sommes en 2012, des secousses frappent l'Amérique, mais l'élément perturbateur est la destruction de Los Angeles. Rassurez-vous, nos héros vont s'en sortir parmi les millions d'habitants qui n'auront pas cette chance. Jackson Curtis conduit sa limousine comme Sebastien Loeb et évite les gouffres, les chemins foireux qui se seraient effondrés, les donuts géants. Il ne prend pas l'autoroute, parce qu'il est le seul américain intelligent à comprendre que la voie va s'écrouler, et que y'a des bouchons à cette heure là. Jackson a le sol qui s'effondre à un mètre derrière la voiture, mais jamais plus (si le sol va plus vite, il ralentira ou s'arrêtera de lui-même). Jackson prend aussi des raccourcis : Les immeubles qui sont limite brisés en deux et qui sont totalement en transe épargnent la pauvre voiture. Leur but : Atteindre l'aéroport avant que ce dernier ne s'effondre. Aucune crainte là-dessus non plus, les aéroports sont épargnés jusqu'à ce que l'avion ait commencé à décoller.
Avant cela, Jackson avait préparé le coup en demandant à un pilote de les attendre, lui et sa famille, en lui donnant comme cadeau sa montre. On découvrira donc que les aviateurs sont trop cons pour sauver leur peau quand ils peuvent et qu'ils préfèrent attendre sagement avec leur petite montre dans la main les gens qu'ils doivent conduire, jusqu'à se faire écraser par une planche.
Le copain de l'ex-femme de Jackson est une vraie tanche, aussi bien dans la vraie vie que dans le pilotage d'avion, mais il est leur seule chance, c'est pourquoi il parviendra à faire décoller l'avion, mais restera pendant quelques minutes au raz du sol pour apprécier le spectacle de Los-Angeles en ruine. On ne peut plus rire de ses talents de pilote : Il parviendra à faire décoller un avion cargo sur une piste de 150 mètres.
Pendant ce temps, les VIP embarquent. D'un côté, les russes, une famille composée de deux gamins totalement têtes à claque, un ancien boxeur totalement vicieux et irrémédiablement moche (et gros), et bien sûr la blonde qui a les seins refaits (on vous laisse deviner si elle va survivre ou pas). Bien sûr, ils ont tous un accent horrible.
Le scientifique qui découvre ça est un black, et un véritable héros, comme le président des USA qui se sacrifiera en restant avec ses compatriotes en Amérique au lieu d'embarquer dans une "arche". Résultat : Rien, juste une place de plus dans l'Air force one et une victime de plus dans le tsunami qui ravage new-york. A sa place, arrive un gros blanc. Alors lui, on l'aura deviné, vu qu'il est blanc (Et gros), c'est le gros crevard en personne qui sera prêt à sacrifier un millier de personne pour son horrible gueule (il faut aussi qu'il soit moche, comme le gros russe, pour être méchant).
Nos héros se stoppent à Yellowstone, car Jackson tente de retrouver un espèce de fou furieux qui avait l'air bien au parfum à propos de la fin du monde et des embarcations. Le fou veut péter avec le volcan, et Jackson lui prend son camping-car, dans laquelle se trouvent les emplacements de embarcations. Yellowstone pète dans une débâcle d'effets spéciaux, et le héros se sent bien con d'avoir emmené sa fille avec lui alors qu'il aurait pu la laisser à l'avion avec sa môman (une vraie tête à claque elle aussi). Bref, le camping-car arrive, en 2 minutes, à s'éloigner de 30km du lieu d'impact, et bien sûr, Jackson nous prouvera encore qu'il conduit bien puisqu'il esquivera tous les débris, fera la course avec le nuage de cendres et nous fera un sacré saut au dessus du ravin. Mention spéciale à la débilité de la scène dans laquelle on voit le camping-car qui tombe dans un gouffre, et Jackson qui arrive à ressortir, on ne sait trop comment, pour rattraper l'avion qui s'apprête à décoller.
Bref, direction Las-Vegas où on découvre un aéroport en bon état, comparé à la ville. Nos héros piquent un bon gros avion pour se tirer, alors que les gens sont bien trop cons pour penser à se tirer et attendent que les nuées du volcan balayent la ville.
Que se passe-t-il ensuite ? Et bien, après que les plaques aient faire leur promenade plusieurs kilomètres, elles se stoppent, et c'est l'eau, impossible à stopper, qui continue sa route avec des tsunamis d'un ou deux milliers de mètres.
Nos héros ont de la chance, ils se posent en pleine montagne, ou du moins tentent. Ils sortent donc en voiture de l'arrière de l'avion, pile poil au dernier moment, comme toujours. Sacha, le pilote, quand à lui, aura moins de chance, puisqu'au lieu de sortir de l'avion alors qu'il avait une chance, préfère rester assis sur le siège du pilote en attendant que l'avion bascule dans le vide ...
Heureusement, à cet endroit précis des montagnes passent des chinois qui emmènent des girafes au arches en les trimbalant dans le vide (les pauvres bêtes ont survécu au froid de l'Himalaya, n'ayez crainte).
Le gros russe laisse sa femme et part avec ses gosses, quel brave homme ! (oui parce qu'elle l'a trompé avec Sacha (Rebelote le scénario qui tue) )
Enfin, nos héros rencontrent des chinois, qui, par chance, ont un jeune fils qui peut les faire entrer dans l'arche discrètement. Heureusement qu'ils sont gentils, les chinois.
C'est dur de se rendre compte de la chance inespérée des héros dans ce film, mais là, en accumulant tous les trucs fascinants qui leur sont arrivés, on doit en être à une chance sur un milliard ...
Bref, ils rejoignent les arches. On se demandera au passage comment il est possible que ces gros pavés qui résistent à des milliers de tonnes d'eau ne résistent pas à quelques pierres et soient hors d'usage, puisqu'on a finalement que 2 arches qui fonctionnent. Les passagers de l'autre sont baisés comme des rats morts, et essaient de monter dans l'autre arche. Notre black héros nous fait un speech pour sauver tous les gens qui devaient monter dans l'autre arche, et aussi les milliers de travailleurs chinois qui devaient être laissés sur place.
Enfin bon, tout le monde monte (sauf le gros russe qui se sacrifie pour faire monter ses enfants), sauf que ces abrutis de héros font tout foirer en faisant tomber une lampe dans les rouages de la porte de l'engin ... Ah ouais, j'ai oublié de préciser qu'il y avait le beau père inutile qui s'y était aussi fait broyer parce que cet incapable de Jackson n'a pas pu le retenir (était-ce fait exprès ?). Enfin bon, la porte n'est pas fermée, le tsunami arrive dans deux minutes, et cet abruti de capitaine ne veut pas démarrer le moteur temps que la porte ne sera pas fermée.
Nos héros se retrouvent donc bloqués dans la soute, avec l'eau qui se remplit, et la russe bloquée un compartiment hermétique plus loin. Ce qui est bizarre, c'est quand même que c'est le compartiment de la russe qui se remplit d'eau pour la noyer, alors que l'eau vient de l'endroit où se trouvent les héros, et que le leur ne se remplit pas. Bref, Jackson part dans une folle quête pour enlever la lampe des rouages. Pour ceux qui avaient peur de manquer le spectacle, sachez que les techniciens chinois ont aussi eu le temps de placer une petite caméra HD en plein dans les rouages sur la tête de Jackson (Quand je vous disais qu'ils étaient rapides). Bref, Jackson parvient à enlever le rouage, pour que le capitaine fasse reculer la machine et l'empêcher de se taper l'Everest de plein fouet, à un cm près. Jackson fait de l'apnée et reste sous l'eau une minute de plus (ce qui doit bien en totaliser 3) pour faire stresser sa famille et agacer le spectateur. Forcément, il arrive, et embrasse son ex-femme (tout l'équipage applaudit et est terriblement content de savoir que Jackson est en vie, après avoir abandonné tous leurs proches et des milliards d'humains dans les séismes) sans s'excuser d'être responsable de la mort de son mari. Tant mieux d'ailleurs, parce qu'elle s'en fout.
A la fin, enfin, les navires accostent en Afrique (les girafes seront ravies) et les gens sont libérés, puisque ce continent semble avoir été un peu sauvé de la catastrophe grâce au jeu des plaques. Ce pauvre Jackson doit se farcir les deux jumeaux russes têtes à claques dont les parents sont morts, et en plus le gros rat qui voulait sacrifier tout le monde est encore vivant, biiigre !
Mais peut-on vraiment qualifier ça de fin du monde ?
Ouais, parce qu'il y a beau y avoir qu'une poignée de survivants, composée de gros riches égoïstes et de chinois, on se demande si c'est vraiment triste tout ça. Jackson s'est remis avec sa femme, cette dernière n'en a rien à foutre que son mari soit mort, et leur fille a arrêté les couches :yes: . De l'autre côté aussi, ça se passe bien puisque le scientifique qui a découvert ça (le jeune black) peut se taper la fille du président, vu que ce dernier est mort dans un sacrifice inutile ...
Les portes du bateau s'ouvrent, on se croirait dans un monde merveilleux, les gentils VIP tous super contents d'avoir laissé des milliards de morts derrière eux, des proches, des amis. Mais après tout, c'est pas grave, puisque la famille de notre cher Jackson est enfin réunie, non ?
ps : Own3d les religieux qui se sont tous fait arnaquer parce qu'ils priaient à la basilique Saint-Pierre et qu'elle s'est écroulée :((o:
EDIT : Au passage, j'ajoute un petit coup de gueule : Harry Potter 7 qui sera en 3D. Bien sûr, le film sera déjà merdique, mais grâce au succès d'Avatar, le visuel va encore prendre d'avantage de place dans un film au détriment du scénario. Je la sentais venir, mais là, c'est bon, tous les films seront en 3D. Je pense pas que j'irai voir HP, du coup, ils m'ont trop énervé. Merci la Warner ...
Et merci Avatar, tu es ma prochaine cible ...