Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Relance de l'activité

+22
Lycaon
Wearn
Mr.Joker
Granolla
Hikary-Xx
Stup'
plutonium
sogeking
Griffer
Katana
Chocks
Pivotus
Dreizen
xXPepsXx
Etharos
cgdb
Tanpée
AC!D
thibaut
zombi
Matt'S
FireFox
26 participants

descriptionRelance de l'activité EmptyRelance de l'activité

more_horiz
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité du forum correctement, je rappelle que la récente suppression de la section "Nouveau" a déclenché une polémique. Cette mesure étant censée résoudre (en partie) l'inactivité des upgradeurs à cause de leur excès de travail, beaucoup se sont demander si cette solution était réellement efficace.
Certes, elle n'est surtout pas infaillible pour beaucoup d'entre-nous, mais qui a donc une réelle idée à proposer pour permettre au forum de régler tout ses problèmes ?
En fait, pour ceux qui n'ont rien compris, le souci est que le forum fonctionne au ralenti à cause de l'inactivité des upgradeurs ! Et voyant que remotiver les troupes ne résout jamais vraiment le problème, vous auriez peut-être d'autres suggestions à faire ?

Personnellement je pense que le plus judicieux serait de retravailler le concept du fonctionnement-même de la section "Animations". Le système actuel (avec les différents niveaux, les upgrades, etc.) s'accompagne d'une surcharge de travail colossale pour les modérateurs, et rares sont ceux qui parviennent à endosser leurs responsabilités très longtemps...
Ce ne sont bien sûr pas les fautifs dans cette histoire ! Mais je pense réellement que si l'on arrive, en modifiant notre façon de faire, à leur alléger le travail, leur activité sera par la suite bien meilleure.
Moins de travail = moins de pression = plus de motivation = meilleure activité
Personnellement je vois les choses comme ceci...

Et c'est pour cela que j'ai créé ce topic !
J'ai besoin de votre aide à tous pour nous proposer des solutions pour refaire vivre le cœur du forum : la catégorie "Animations".
Alors n'hésitez pas à nous proposer des idées. Si vous pouviez nous aider à élaborer un tout nouveau système de fonctionnement, ce serait je pense l'idéal !

Sur ce, je vous laisse chercher. Et je vous promets de réfléchir également de mon côté. ;)

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Pour la section animation je vois pas trop comment on pourrais faire rajouter une catégorie ne servirait pas à grand chose juste à donner plus de travail aux upgradeurs je pense pas que le problème vienne vraiment de l'organisation de la section animation mais comme tu l'a dit de la motivation mais pour remotivé le staffs je vois pas vraiment de solution enfin moi de revoir d'ancien membres assez expérimenté ca me plaît après de te voir toi en tant que fondateur du forum c'est sympa même si je te connais pas vraiment pour le reste je vois pas vraiment, mais comme dit dans le précédent topic concernant la suppression de la section nouveau un petit recrutement de 1 ou 2 personne pourquoi pas mais il faut quand même la motivation donc en gros ca pourrai aboutir à rien bref j'ai pas vraiment d'autres idée.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
J'avais justement pensé a faire une section (comme je l'ai dit dans l'autre topic)mais j'avais pas vraiment d'idées précises.
Ce qui est sur pour moi c'est qu'il faut faire une section ayant un équivalent de la section nouveau sans pour autant devoir les déplacer a chaque fois(ce qui était le principal problème de l'autre section).
Une section comprenant toutefois peu de membres pour pouvoir les surveiller chacun comme je l'ai aussi expliqué.
Donc il faudrait peut être rehausser un peu le niveau néophyte, bien qu'il y aura quelques inégalités dans cette section, tant pis on laissera les nouveaux arrivants de cette section la où ils sont pour s'améliorer on ne peut pas tous les déplacer au niveau inférieur.
Et on pourrait créer une section en dessous pour ceux n'ayant vraiment pas les bases, les nouveaux plus souvent, qui seraient surveillés et aidés d'au moins un commentaire constructif.
Le problème est qu'ils pourraient s'accumuler , mais au fur et a mesure de leur progression on pourra les passer en néophyte.
Alors bien sur ça remet en cause le problème des upgrades qui était déjà présent dans la section nouveau mais étant donné que les nouveaux ne seront pas directement à déplacer, on pourra voir le travail venir pour les upgradeurs au lieu d'avoir dix topics à déplacer en une heure.
Les nouveaux progressent forcément un minimum donc ne pourront pas s'accumuler, une ou deux exceptions ne seront pas graves.
Bien sur il y aura les topics inactifs ! mais ne vous inquiétez pas ils couleront bien vite.et la section ne sera pas surpeuplée .
Bien sur la solution que je propose est en réalité très proche de la section nouveau mais avec quelques inconvénients en moins.
Je soutiens que garder la section nouveau était la meilleure possibilité mais puisqu'on ne peux pas...A moins d'engager de nouveaux
upgraders (autre solution ) D'ailleurs je précise que le niveau minimum de messages est de 300 et que des forumers ayant au moins 300 messages,y'en a un paquet,bien sur ils sont loin d'être tous aptes mais vous pouvez vous poser la question sur ce sujet aussi.
La troisième et dernière alternative que j'ai trouvée est beaucoup moins nette que les solutions que j'ai pu exposer,serait un système de codes ,
Qui permettrait de montrer directement quels sont les nouveaux dans une section ,mais je ne sais pas si c'est possible.
Par exemple changer l'image située à gauche de chaque topics, celle qui indique si le topic est locké ,en annonce ou en post it ,il est peut être possible de faire en sorte qu'elle change de couleur pour chaque nouvel arrivant jusqu'à ce qu'un modérateur passe la changer(mais si ça se trouve c'est encore plus long)
Je n'ai pas d'autres exemples pour cette histoire de codes mais je voudrais juste que vous compreniez l'idée.

PS:si c'est pas clair(et je m'en doute) demandez moi de m'expliquer mieux hein ; )

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Je trouve que celle de zombi peuvent être pas mal sauf celle avec les codes pour les nouveaux ce serai plus compliqué...
mais a par sa je ne vois pas appart être moins indulgent pour passer en dèb' et donc faire passer des néo...
Les néos seraient moins surpeupler...

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus compliqué, il me faudrait en fait
l'avis d'une personne capable de controler ce genre de codes (donc notamment les images )pour savoir si c'est envisageable.
Maintenant si ça se trouve le design ne peux absolument pas être changé !
Mais les images c'est juste un exemple, on pourrait leur mettre un profil particulier par défaut,comme par exemple le mot"nouveau"inscrit sous leur pseudo où un changement de la couleur de typographie dans le nom de leur topic,bref un moyen visible pour les upgraders et qui soit changeable(facilement)dès qu'un upgrader a pu commenter le topic d'un nouveau.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Pour moi, ce qu'il faut oublier comme solution, c'est le recrutement.

La situation était la même quand le recrutement a été réouvert. Il n'y avait pas assez de staff, et moi, Tanpée et Hichem avons rejoint les rangs.
Où en-est-on ? Hichem ne vient plus et Tanpée, euh, mouais.
Donc, le problème ne vient pas du manque de staff, mais c'est le staff en lui même (et moi peut-être) qui en est la cause.

Après, pour motiver les upgraders, autant attendre que Jok' soit revenu de vacances (soit demain), ou que Tanpée réponde pour lui demander ce qu'il faudrait pour arranger son travail.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Bah faudrais faire un truc avec un catégorié de nouveau et tous le reste dans le même endroit, mais avec des couleurs spéciale pour chaque rang.

Bonne idée Zombie, mais imagine que les nouveau abandonne au bout de 2 jour, sa surchargerais la séction.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
je trouve l'idée de Tampée trés bien j'avai pensée a quekchose c'est moi bien
c'etait de mettre un grade debutant et tout et tout du genre moderateur mai il ne sera pas modo ^^

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
En imaginant qu'une personne de la section abandonne son topic coulerait et on aurait plus de problème donc certes la section serait surchargée(comparée a notre ancienne section nouveau)mais les topics a voir resteraient en haut.
Quant à l'idée de mettre tout le monde dans le même rang ça me parait impossible aussi étant donné que les topics coulent !
ça veut dire que les experts/élites seraient tous coulés et on ne les verraient presque jamais!
maintenant si tu parles de scinder juste la section néo et débutant ça repose les mêmes problèmes qu'en enlevant la section nouveau.
Le code couleur est une bonne idée ,ça va un peu se ranger dans la troisième idée que j'ai exposée mais c'est sans doute plus simple que de changer les images.
Maintenant je radotes sans doute un peu mais si ça se trouve pour changer quelqu'un de grade ça prend encore plus de temps que de changer quelqu'un de rang auquel cas le plan tombe à l'eau.

Maintenant je ne sais plus qui à parlé du retour de joker!
On pourrait attendre ça parce que c'est vrai que le meilleur moyen de faire revivre le forum est quand même d'avoir du personnel actif quel que soit le mode de fonctionnement du forum et ça c'est incontestable.

Sinon y aurait -t-il quelqu'un sachant le temps que prend un changement de grade pour nous éclaircir?Un modo,un admin?

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
bon quelques infos :
- pour changer un topic de section, faut passer par quelques sous-menus et changement de pages, ce qui est assez chiant, mais qui se fait en 30 secondes si la connexion Internet est bonne
- par contre, attribuer un rang à des membres, seul les admins peuvent le faire, donc on oublie
- distinguer les topics par un système de couleur ou autre, à ma connaissance les modos peuvent rien faire que les membres peuvent faire aussi. après faut que j'explore la panneau d'admin pour plus d'infos
- après, si on veut, y a les fiches de JDR (prévue pour les forums RP) qu'on peut adapter à notre sauce. je crois même qu'il y a possibilité d'activer un système de notation des posts, mais faut que je vérifie

sinon, les solutions déjà maintes fois éprouvées donc qu'on ne va pas ressasser : remotiver ou recruter le staff. c'est le genre de solution qui ne dure qu'un temps, et assez court sur les derniers essais

bon après, ne perdons pas de vue ce qu'on cherche : alléger le boulot des upgradeurs ? remotiver les membres ? faire bouger la communauté ?
au passage, je pense à un truc comme ça : si c'est juste le boulot des upgradeurs qui fait défaut, alors on fait en sorte que les upgradeurs en ai moins à faire pour les upgrades
cad que ce serait les membres qui demanderaient, via une section spéciale ou via MP, l'upgrade quand ils se sentent prêt
bien sûr, pour éviter la surcharge, on trouve un moyen de limiter le nombre de demandes par un même membre
du coup, on pourrait avoir droit comme le dit zombi (je crois) une section Nouveau semi-rang/semi-accueil, où le nouveau doit apprendre les règles de bases. une fois qu'il remplit les critères de base (a compris un peu le fonctionnement du forum, cherche à s'améliorer, etc...) et qu'il se sent prêt à voler de ses propres ailes, hop c'est parti !
dans le même genre on pourrait penser à la possibilité pour les membres de voter pour ou contre une anim pour dire s'ils l'apprécient ou pas
m'enfin c'est que des (mauvaises) idées désordonnées jetées en l'air, j'ai pas encore réfléchi profondément à la question

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Idée simple :Augmenter le niveau de Pivot-land.
Un expert vaudra un midle inter,deb neo,etc ...Les ups seront donc beaucoup moins fréquents,donc moins de travail pour les modos.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
cgdb a écrit:

bon après, ne perdons pas de vue ce qu'on cherche : alléger le boulot des upgradeurs ? remotiver les membres ? faire bouger la communauté ?
au passage, je pense à un truc comme ça : si c'est juste le boulot des upgradeurs qui fait défaut, alors on fait en sorte que les upgradeurs en ai moins à faire pour les upgrades
cad que ce serait les membres qui demanderaient, via une section spéciale ou via MP, l'upgrade quand ils se sentent prêt
bien sûr, pour éviter la surcharge, on trouve un moyen de limiter le nombre de demandes par un même membre
du coup, on pourrait avoir droit comme le dit zombi (je crois) une section Nouveau semi-rang/semi-accueil, où le nouveau doit apprendre les règles de bases. une fois qu'il remplit les critères de base (a compris un peu le fonctionnement du forum, cherche à s'améliorer, etc...) et qu'il se sent prêt à voler de ses propres ailes, hop c'est parti !
dans le même genre on pourrait penser à la possibilité pour les membres de voter pour ou contre une anim pour dire s'ils l'apprécient ou pas
m'enfin c'est que des (mauvaises) idées désordonnées jetées en l'air, j'ai pas encore réfléchi profondément à la question



Je pense que tu es sur la bonne voie, je pense aussi que l'on devrait crée une section où les membres nouveaux dans le domaines de l'animation puisse s'améliorer jusqu'a ce que le logiciel leur soient familier.
Mais je pense qu'à l'arrivé de Joke se sera déjà mieux.
Après ton idée de voter pour ou contre une anim ne me plaît pas parce que chacun aurait ses goût et de toutes façon ils pourraient le faire quand il post sur leur topic.
Bon après je pense qu'on l'on devrait faire peut être une collab du forum, je veux dire par la que les membres pourraient animer même si ils débutent, je pense de toute façon que les meilleurs du forum sont partis et je ne pense pas qu'ils souhaitent parcticiper a une collaboration de pivot-land mais je pense qu'on pourrait tenter cela ramèneras peux être des membres et cela relancerais un peux le forum.
Après je pense aussi que on devrait recruter su staff je sais que tu trouve sa peux être inutil mais à part Joke qui passe beaucoup de temps ici et Dreizen peut être et Ac!d et un peu Tanpée il faudrait trouver quelqu'un qui passe autant de temps sur le forum que Joke je pense que sa relancerais aussi le forum.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Etharos a écrit:
Idée simple :Augmenter le niveau de Pivot-land.
Un expert vaudra un midle inter,deb neo,etc ...Les ups seront donc beaucoup moins fréquents,donc moins de travail pour les modos.


Je crois que le niveau est déjà assez short comme ça.

Faut pas oublier qu'en général, ce qui provoque le manque de motivation des upgradeurs, c'est justement des membres tenaces qui n'arrêtent pas d'envoyer des mp pour upgrader. (alors qu'il n'a pas le niveau)

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Etharos : ça, le niveau du forum, on a pas vraiment de controle là-dessus, dans le sens où on ne choisit pas les nouveaux qui arrivent
après, y a notre chère fuite des cerveaux, mais c'est en rendant le forum plus sympa et plus intéressant qu'on y arrivera, et c'est justement ce qu'on cherche dans ce topic (comment améliorer la base même du forum)

xXPepsXx : j'ai dit plus haut qu'on exclut de la réflexion le recrutement et la remotivation parce que ce sont des solutions déjà maintes éprouvées et qui n'ont montrées qu'elles n'étaient que temporaire
ce qu'on cherche, c'est des idées inédites
après, le coup de la collab de forum, je sens le bordel poindre un peu trop vite...

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Etharos, si on augmente le niveau du forum encore une fois, il serait quasiment impossible de passer Débutant, Intermédiaire ou encore Elite !

Sinon, je dirais que l'idée de couleurs pour chaque section est une bonne idée. Tout d'abord pour faciliter la navigation, par exemple si on recherche le topic d'une personne, grâce à la couleur de son pseudo, on retrouvera déjà son topic plus vite.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Augmenter le niveau du forum ça me parrait impossible étant donné qu'il faudrait déplacer tous les membres D:
Ensuite Cgdb a parlé du système de notations, déjà faudrait que tu nous dise un peu comment ça marche , je suis sur qu'on pourrait l'appliquer en le détournant un peu.
Mon idée sur ce système serait que les upgradeurs seuls puissent noter des animation et qu'au bout d'un certain nombre de notes favorables le membre puisse envoyer un mp pour upper.
En gros les upgradeurs n'auront pas a commenter mais juste à noter .
Ensuite quand vous parlez de couleur des pseudos(encore une fois faut demander à Cgdb) ,Je doutes que ce soit possible.
Bien sur c'est une bonne idée qui marcherait bien mais je crois que pour changer la couleur des pseudos il faut l'aide d'un admin, en tout cas c'est surement similaire à un changement de grade...
Mais je peux me tromper^^
EDIT: sinon l'idée de rendre le passage de "nouveau"(enfin,son équivalent) à néophyte un peu plus dur,en gros de ne pas déplacer directement dès qu'un upgrader passe me parait assez positive.
ça éviterait aux upgraders de déplacer les néophytes qui parfois abandonnent et ça leur fera moins de travail.
Bien sur vous me direz que la section va devenir surpopulée mais non puisque les topics coulent!
Bien sur in ne faudra pas mettre des critères d'animation pour upper mais plus des critères de compréhension du forum comme pas de double post, de post de moins de trois mots , comprendre le BBcode à la limite et savoir éditer son first post(bon ok sur le first post je suis mal placé pour en parler^^)
Simple et assez efficace je pense.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
pour mettre des pseudos en couleur, faut mettre les membres dans des groupes, et ça ne se fait pas automatiquement, il faut qu'un admin ou que le chef de groupe, résultat : un petit nombre de personnes avec déjà pas mal de responsabilités se paieraient une grosse surcharge de boulot

quant à l'idée d'une section Nouveau où on n'uppe pas directement, plus j'y repense et plus ça me parait positif : ça permettrait de faire le tri entre les vrais motivés et ceux qui essaient une fois et puis dégagent, ça donnerait un espace pour apprendre les bases... ça remplirait encore mieux le rôle de phase charnière de la section

ensuite, pour la notation des anims, c'est une idée que j'avais sorti comme ça, je sais pas en quoi ça consisterait précisément, hein

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
La section nouveau était très bien il me semble, puis maintenant on la complexifie avec vos idées on upgrade pas tant qu'il ne connaît pas vraiment les bases de pivot même si sa fait un peu plus de boulot il me semble car la section serait de plus en plus grosse et les nouveaux n'ayant pas acquis les bases et abandonner pivot laisseront leurs topic dans nouveau , avec l'accumulation de ce fait on peut penser que la section nouveau sera rempli. Sinon ca a des points positif c'est vrai quand au système de notation je comprend pas vraiment en fait c'est quoi, comment ca se déroule ?

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Oui la section nouveau était bien,pour nous, et était la section idéale mais comme on ne peux la garder(voir posts précédents),on doit bien un peu changer .
Et comme je l'ai déjà dit (:s) l'accumulation des nouveaux ayant abandonné n'est pas un problème étant donné qu'ils n'auront pas à être déplacés et que les autres topics resteront en haut de la liste.
Ce qu'il faut que vous compreniez c'est que la section ne sera pas faite pour être vidée comme la section nouveau !
Certes ça ne fera pas beaucoup de boulot en moins pour les modérateurs mais au moins ils pourront voir le travail venir et il n'y aura pas d'urgence.
Pour le système de codes(ou plutot notes) on aurait pu en parler un peu plus précisément en connaissant le fonctionnement de base des notations de post mais la solution la plus optée a l'air d'être plutôt celle de la nouvelle section
(du moins elle parrait plus simple) .
Peut être faudrait-t-il l'avis de quelques membres là dessus?

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Bah ouais mais je viens de penser on les laisse dans nouveau jusqu'à qu'ils acquièrent les bases donc les upgradeurs devront regarder encore plus (+) de fois leurs topics pour voir si ils ont acquérit les bases donc plus (+) de travaille, mais bon ont peut toujours essayer d'ailleurs sa fait un moment qu'on débat dessus pourquoi pas tester 1solution ?

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
zombi > y a pas de solution unique
notamment, si on veut comme le souhaite FireFox remettre en cause tout le fonctionnement de la section Les Animations, faut plus d'idées que ça

Matt'S > ça fait que quelques jorus. vu l'importance du débat, pour moi c'est pas long, et on a encore pas mal de trucs à éclaircir et mettre au point de manière exacte

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Les modérateurs(enfin upgradeurs) devront en effet regarder un peu plus les topics mais n'auront pas a poster(en tout cas pas plus d'une fois,ce qui est le minimum nécessaire ) ni a faire de déplacements inutiles .
Bien sur le topic risque de ressembler à une poubelle à la fin mais on y peut rien.

Cgdb>Non il n'y a pas de solution unique mais en tout cas il faudrait savoir quel genre de changements il faut effectuer .
-Que ce soit des codes, ce qui englobe tout ce qui est couleur de topic, images a gauche du nom des topics ,grade en dessous de l'avatar, etc.
-que ce soit sur le personnel ,en gros motivation du personnel,recrutement.
-Où changement de répartition des topics ce qui englobe , une nouvelle section,des règles différentes ,etc.

Ca c'est juste les idées générales qui me viennent rapidement a l'esprit, il doit y en avoir deux trois autres des comme ça mais en tout cas autant commencer par une plus simple même si on est amenés à faire d'autres changements par la suite.

Et c'est un peu con,vu l'importance du débat, qu'on ne soit pas plus de cinq a poster régulièrement :s

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
En gros pour l'instant on a que 3 solutions :
- Motivation , recrutement
- Nouvelle section
- Code couleurs , ect ...
Pour la deuxième idée donc ici "Nouvelle section" On pourrais mettre un topic en Post-it pour que les nouveaux pensant avoir acquis les bases viennent poster et qu'un upgradeur aille jeter un oeil sur le topic par contre il faudrait limiter le nombres de posts car je vois déjà tous le monde poster alors qu'il n'ont pas encore le niveau. Sinon à part toute ses idées franchement je vois rien d'autre comme solution il dois surement y en avoir mais lesquelles.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
Pour remplacer le système de couleurs, on pourrait utiliser les points PL.
Moi, en 5 secondes, je peux m'attribuer autant de points que je le souhaite.
Donc, on pourrait définir un nombre fixe selon le rang du membre.
Néo : 0/50
Dèb : 15/50
Inter : 30/40
Expert : 45/50
Elite : 50/50
(exemple)

Ca reste clair, et pas besoin de passer par le panneau d'administration.
Ca permet aussi d'utiliser cette barre de points qui sert à quedalle en ce moment.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
O_o AC!D C'est génial cet idée j'y avais vraiment pas pensé mais franchement c'est super bien trouvé mais après faut trouver à quoi correspond exemple 7points, mais bon c'est un super idée voila c'est tout ce que j'avais à dire.

descriptionRelance de l'activité EmptyRe: Relance de l'activité

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum