Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Anim's des Squalls207

+9
Kansas
Haider
Daft
Sd'
redou95100
Trikeur
Tom
AC!D
Squalls207
13 participants

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyAnim's des Squalls207

more_horiz
Bonjour je suis Squalls207 et je suis néophyte je suis très motivé mais malheureusement pas très patient alors je commences une animation et je perds vite la patience nécessaire et je désespère aussi beaucoup quand je voit les animations d'autres personnes qui sont extraordinaires, alors je vous demande si ce genre d'horreur a une chance d'évoluer :

69 Frames / 16 Fps : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/9033722487405_flash.gif

42 Frames / 16 Fps (mais je crois que en .gif c'est faussé parce que ça me paraît plus rapide que sur Pivot) : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/8870930698212_kick__punch.gif

22 Frames / 19 Fps : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/7412945691294_anti_saccades.gif

22 Frames / 16 Fps : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/13449348020691_test_coup_de_pied.gif

38 Frames / 16 Fps : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/3601518652116_rouge_vs_bleu.gif

[ BEST ] 28 Frames / 28 Fps
: https://2img.net/image.noelshack.com/upload/20228625295164_coup_de_genou.gif

Légende :
Indigo : vraiment nul cette anim'
Vert : pas mal il y a du progrès :)
Marron : c'est bien ça
Orange : Excellent
Rouge : Les BEST

à vous de juger

Dernière édition par Squalls207 le Mar 16 Aoû 2011 - 23:40, édité 6 fois

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Bienvenue sur PL.
Alors, tes animations, et bien, sont dignes d'un nouveau à Pivot. Mais tu es ici pour apprendre comment t'améliorer, alors je vais t'expliquer les notions de Pivot, et te montrer 2-3 façons de progresser :D

La fluidité, que tu as assez mal géré, tu fais de trop gros espaces entre chaque frame et tu mets une vitesse d'animation trop basse.
Je te conseille de mettre une vitesse entre 16 et 19 et de faire de petits espaces :)
De plus, il te faut une vitesse constante.
Oui il te faut une vitesse constant sans freinages brusques ou d'accélérations brusques...
C'est ce qui créer les saccades, que je vais t'expliquer plus tard.

Donc oui la fluidité c'est très important pour réussir son animation, mais il y a aussi une autre notion importante qui rentre en jeu, c'est l'easing !
Mais qu'est ce que l'easing ?
C'est ce qui donne la beauté de l'animation ! C'est grâce à cette notion que l'animation est belle et réussite.

Définition précise : C'est un mot anglais qui désigne l'accélération, et le ralentissement.
Autrement dit accélération/freinage.
Un mouvement va de plus en plus vite pour se ralentir à la fin.

Quelques exemples :

Légende : " | " Changement de frame.
Et les " - " sont les espaces qui sépare le Stickman
de sa pelure d'oignon.

||-|--|---|-----|---|--|-||

ou :

||-|---|----|---|-||

ou :

|||-|--|--|---|--|--|-|||

Et toi tu fais :

||----|-|-------|----|-||---|

M'voyez...?

Donc en fait, tu fais des mouvements non régulier, violent, brusque !
Tout ce qu'il ne faut pas faire... Donc en quelque sorte les saccades sont le contraire de la fluidité et de l'easing.

Les saccades sont souvent a l'origine d'un changement de mouvement brusque dans une direction puis dans l'autre.

Exemple :
Anim's des Squalls207 Dasasasasasasa
By PyVoT.

Tu vois ? Le rendu est moche.
C'est trop rapide et on ne comprend rien.
Imagine avec un stickman qu'est ce que ça serait ?!

Regarde, un autre exemple :
Anim's des Squalls207 Fluide
By PyVoT.

C'est pas magnifique ça ? C'est très fluide, très bien easé.
Il n'y a pas "d'accrochage".
Ca ce joue que sur les accélérations et les freinages, rien de plus.

Passons a la Raideur ! Oh la Raideur... Quelque chose de terrible qui hante chaque nouveau pivoteur...
Qu'est-ce que la raideur ?
La raideur, c'est le fait de ne bouger qu'une partie de votre Stickman.
Par exemple, vous donnez un coup de poing :

Mauvais :
Vous ne bougez que le haut, les jambes restent dans la même position du début a la fin.

Bon :
Vous bougez toute les parties de votre stickman.
A chaque frame tout les points rouges bougent.
Vous donnez un coup puissant ou les jambes sont en mouvement le haut du corps aussi.

Pourquoi est-ce si horrible ?
La raideur, apporte un manque de réalisme.
Cela donne aussi un aspect bâclé a l'animation !

Nous voilà au dernier point. La physique.
En premier temps, qu'es ce que la physique ?
La physique c'est le réalisme ! La gravité.

Comment l'intégrer dans une animation ?
C'est assez simple. Il vous suffit de se servir du monde réel.
Oui, vous vous servez de la réalité.

Par exemple vous voulez faire tomber une baballe dans Pivot mais vous n'y arrivez pas.
Donc vous vous levez de votre foutu chaise.
Vous allez chercher une balle. Et vous faite votre mouvement tout en analysant votre geste.
Vous faite tomber votre balle et vous vous rendez compte d'une chose, elle rebondit !
Donc vous ouvrez votre logiciel Pivot et vous refaite pareil.

En l'occurrence ici une balle tombe.
Elle va tomber vers le sol (Attirer vers le sol phénomène de gravité) à une vitesse régulière.
Elle touche le sol (1frame)
Ensuite elle remonte de plus en plus haut de moins en moins vite.
Elle se freine et retomber par la suite et reproduire pareil mais en faisant des rebonds moins haut :D

Voilà quelques liens vers des tuto qui te seront utiles:

Raideur
Fluidité
Easing
Physique
Bien positionner ses stickmans
Saccades


Ce commentaire a été conçu pour chaque nouveau membre. Cela m'évite de tout récrire a chaque fois en disant et rabâchant la même chose. Merci de votre compréhension.

Crédit à Mr Joker

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
La première est bien.
sauf que c'est majoritairement raide.
Je te conseil de visiter ce petit endroit plein de choses: Les Bases de Pivot

La deuxième est un peu moins bien.
C'est vraiment trop raide et les deux sticks saccades quand ils sont près.
Pareil, lis bien les tutoriels.

Ensuite, tes deux anim's manque d'easing.
Toi tu fait sa:
|--|---|-||||-|---|----|-|
Ou quelque chose comme sa...
Mais sa rends pas très beau.
Il faut faire sa:
||-|--|---|----|---|--|-||
C'est pas beau sa ?
Bien sur que oui.
Tu vois, le tiret augmente a chaque espace, qui est, le truc comme sa "|"
On commence doucement, on ralentit, et après soit on repart doucement ou on l'arrête.

Donc voilà. C'est tout ce que j'ai a dire pour l'instant...
Bonne continuation.

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Bien sûr que tu vas t'améliorer ici ! (;

Tes animations ne sont pas fluide, raides, saccadé, il te faut donc lire les mégas tutos, c'est très important.

Commence par des tests de fluidité, d'easing, évite les saccades, pour la raideur tu apprendras a l'éliminer a force d'animer (;

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Merci pour tous vos conseils je vais essayer de m'améliorer car je veux arriver au niveau de mon idole (XoF) car quand je vois ça : https://www.youtube.com/watch?v=7JuCE7oLs1A d'un côté je rêve......de l'autre côté je désespère parce que arriver à ce niveau, pour moi, c'est de l'impossible^^ bref je vais aller voir tous ces tutos

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
je ne vois pas ce qu'il y a d'extra dans ta video a par que c'est raide et que le mec qui la faite a une bonne imagination.Va jeter un coud d'oeil section expert ou elite tu vera.

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
redou95100 a écrit:
je ne vois pas ce qu'il y a d'extra dans ta video a par que c'est raide et que le mec qui la faite a une bonne imagination.Va jeter un coud d'oeil section expert ou elite tu vera.
Justement si tu part faire un tour en Expert, tu verras l'auteur de cette vidéo alors bon. hap

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
redou95100 a écrit:
je ne vois pas ce qu'il y a d'extra dans ta video a par que c'est raide et que le mec qui la faite a une bonne imagination.Va jeter un coud d'oeil section expert ou elite tu vera.


Avant le niveau n'était pas le même tu sais x) (redou95100)

Je suis d'accord pour la raideur mais cette vidéo est connu, c'est pour ça que beaucoup trouve que c'est du très très haut niveau quand ils arrivent sur PL alors que maintenant il y'en a qui anime mieux.

Mais n'oublie pas que malgré ça, nous ne sommes (toi et moi) pas capable de refaire ce qu'ils ont fais o_O

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Décidément cette vidéo ne cesse de ramener des membres Ouch
Tu sais, Xof à un niveau correct mais ce n'est pas le meilleur animateur, loin de là.

Squalls207 a écrit:
je suis très motivé mais malheureusement pas très patient alors je commences une animation et je perds vite la patience nécessaire et je désespère aussi beaucoup quand je voit les animations d'autres personnes qui sont extraordinaires

Pour commencer, la patience sur pivot, c'est très important.
Comment tu l'as vu, l'animation de Xof et Ced est longue.
Eh bien, c'est un très bon exemple de patience, car ils n'ont pas fait ça en 2 heures, non, ils ont mis plusieurs jours à mon avis !

Les belles animations te motives et te désespères ?
Eh bien sache que tes horreurs (Comme tu les appelles) évoluerons, c'est certain !
Mais pour ça il ne faut surtout pas abandonner, il faut pivoter pendant longtemps pour acquérir l'expérience nécessaire à la progression.
Les élites on tous commencés avec ton niveau, parfois avec un niveau plus bas que le tiens même !
Donc ne t'en fais pas pour ça, tu progressera bien ;)

______________

Je ne vais pas répéter les autre, simplement te souhaiter bonne chance pour la suite ;D

______________
EDIT: Trikeur, tu anime mieux qu'eux, simplement tu n'arriverais pas à tenir sur autant de frames avec ton niveau je pense.
Comme tu anime bien, c'est plus difficile de tout répartir pendant longtemps.

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
ok merci beaucoup à vous je vais bosser tout ça^^

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Un p'tit teste saccade après avoir lus le tuto^^ : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/7412945691294_anti_saccades.gif
Et pour les fans mon test physique ;) (toujours après avoir vu le tuto correspondant :) ) : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/21136919536656_test_physique.gif
Je suis bien assis pour entendre les pires critiques Joker

EDIT : Désolé pour le double post

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Pas très jolie de voir ton test de physique avec cet absence d'easing. hap
Par contre, je peut t'assurer que ton test de saccades saccade, sur une seule frame par contre. hap

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Mon test physique n'as pas d'easing car je me suis uniquement consacré à la physique sur ce test, et oui j'ai aussi remarqué cette horrible saccade sur mon test :S

EDIT : un ptit test coup de pied en passant ;) : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/13449348020691_test_coup_de_pied.gif

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Pas mal mais on trouve beaucoup de saccades et un manque d'easing pesant !

Et pas mal de raideur aussi, je te conseille de faire un test d'easing pour voir si tu as saisi comment ça marche et de retenter un coup de pied plus easé d'acc ?

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
ok merci pour le conseil je vais tenter ça :)

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Pour ton test de saccades, le problème c'est que ton stick ne garde pas la même vitesse.
Exemple :

Toi :
|----|----|----|-|---|---|--|-|
Comme l'a dit Sd' c'est que sur une frame ! Donc facilement corrigible !

Ouais je sais je suis trop fort hap

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Mon test d'easing anti-saccade raté (je vais trop vite pour faire mes anims je n'ai aps la patience nécessaire Triste ) : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/3601518652116_rouge_vs_bleu.gif

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
tu doit corriger la raideur!!! C'est ca qui plombe le plus ton anim !si non niv fluidité c'est pas mal

Dernière édition par redou95100 le Mar 16 Aoû 2011 - 17:13, édité 1 fois

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
C'est pas cool d'aller vite pour ses anim's !

Il faut que tu la trouves la patience parce que certains animateurs mettent beaucoup de temps pour faire de belles animations !

Et effectivement, trop de saccades et un manque d'easing.

Retente un coup de pied easé sans salto ou de trucs dans l'genre ! (;

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
ok merci pour les conseils je vais essayer et je crois que niveau raideur et easing j'ai du mal parce que je bouge chaque point rouge a chaque frame certes mais je ne sais pas comment les faires bouger, voila le soucis (j'ai aussi remarqué que dans les anim's les gens ont souvent des personnages plus petits que les miens, ça n'a surement rien à voir mais c'est ce que j'ai constaté. je vous refais une vidéo bientôt

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Squalls207 a écrit:
ok merci pour les conseils je vais essayer et je crois que niveau raideur et easing j'ai du mal parce que je bouge chaque point rouge a chaque frame certes mais je ne sais pas comment les faires bouger, voila le soucis (j'ai aussi remarqué que dans les anim's les gens ont souvent des personnages plus petits que les miens, ça n'a surement rien à voir mais c'est ce que j'ai constaté. je vous refais une vidéo bientôt


Pour la raideur dans tes animations même s'il faut que tu penses a bouger tous les membres du stickman dans un mouvement qui ne demande qu'un bras, sache que la raideur généralement s'élimine a force d'animer avec l'experience et grâce a la consultation de piv. de meilleurs animateurs (;

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
ok je vais voir ça^^

EDIT : mon coup de genou dont je suis assez fier, plus easé, moins saccadé, moins raide, plus fluide : 28 Frames / 28 Fps : https://2img.net/image.noelshack.com/upload/20228625295164_coup_de_genou.gif
J'ai passé envirron 30 minutes sur ce coup avec plus de patience comme on me l'as conseillé et je suis fier de ce résultat.

pour le .piv, demandez moi,

pour les critiques, n'hésitez pas Clown

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Effectivement :

-Beaucoup moins de saccades, mais y'en a encore hein ?
-0n voit que t'as tenté d'éliminer la raideur en faisant bouger le dos, la jambe etc..
-T'as essayé de mettre de l'easing, mais je pense que tu l'as loupé :/

Je rajouterais une chose et c'est ce qui manque a cette animation, c'est le manque de frames.

Les mouvements manquent de frames, on parle donc de fluidité de mouvements, plus ut mets de frames dans un mouvements, plus le mouvement sera fluide !

Là ça manque terriblement de frames, si tu avais pu en mettre plus, ça serait bien plus fluide !

Mais continue tu progresses petit a petit (;

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Ok merci pour le conseil je retenterai un petit combo je pense, en plus c'est mon anniversaire aujourd'hui ça peut me porter chance xD

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
Alors bon anniversaire Squalls ! (:

descriptionAnim's des Squalls207 EmptyRe: Anim's des Squalls207

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum