TUTORIEL SUR L'EASING
L'Easing, Une Notion Capitale !
L'Easing, Une Notion Capitale !
Je conseille de lire ce tutoriel après ceux sur la fluidité, la raideur, les saccades et la physique. En effet, il s'agit d'une sorte de résumé faisant le lien entre ces notions. Si vous ne le faites pas, je ne peux pas vous en empêcher mais vous devrez certainement le relire après les avoir consultés et vous allez probablement mal comprendre certaines choses^^
J'ai tout de même pris le temps de mettre les liens vers les autres tutoriels en gras.
J'ai tout de même pris le temps de mettre les liens vers les autres tutoriels en gras.
I : Résumé sur l'Easing
C'est l'easing qui permet d'obtenir un bon rendu de l'animation.
1) Qu'est-ce que l'easing ?
Easing : c'est un mot anglais qui désigne l'accélération/ralentissement.
C'est en fait un sous-ensemble de la fluidité. Gné ? C'est simple, l'easing fait parti de la fluidité.
C'est pour ça que je vous ai dit de lire le tutoriel sur la fluidité avant (Bah oui c'est pour votre bien quoi =) ).
2) Comment je fais cela ?
Eh bien vous faites que votre objet (ou membre d'un stickman) se déplace progressivement de plus en plus vite puis ralentit de la même façon.
Par exemple : si vous faites rouler une bille par terre, elle accélère petit à petit puis ralentit progressivement. Ceci est dû aux forces de frottement qui s'exercent sur la bille. De même, l'air exerce des forces de frottement sur les objets.
Bon je vais vous donner des exemples schématisés ( "|" est le changement de frame et "-" correspond à
- Easing "poussé" : ||-|--|---|----|------|----|---|--|-||
En image : ----------
- Easing "normal" : ||-|--|----|------|------|------|----|--|-||
En image : ----------
- Easing "marqué" : ||-|--|---|-------|--------|-------|---|--|-||
En image : ----------
Moi je le dit comme ça, ce n'est pas le cas de tout le monde.
C'est l'easing employé en heavy-spacing...
Pour plus d'exemples, vous pouvez aller consulter le tutoriel d'illusion ici. Il est judicieux d'aller le voir après celui-ci si vous n'avez pas encore tout à fait saisi.
II : Pourquoi une "Notion Capitale" ?
Vous vous êtes peut-être dit en voyant ce que j'ai écris précédemment : "
Eh bien vous n'avez pas tout à fait tort (mais pas tout à fait raison quand même =P) !
Comme je l'ai dis en introduction, l'easing met en relation toutes les autres notions ! Mais là je radote, passons au concret !
Comment intervient-elle dans toutes les autres notions ?
C'est en fait par relation de cause à effet que l'easing intervient. Je sais, ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas vraiment.
Pourquoi les animations des néophytes paraissent-elles baclées ? Ne cherchez pas, la réponse est là (ne cherchez pas de lien c'est plus bas qu'il faut regarder^^).
La raideur apparait lorsque l'easing n'est pas assez présent. Quand on ralentit (ou accélère) trop brusquement, à la fin (ou au début) du mouvement, les points rouges restent au même endroit et ça donne une impression de raideur (et parfois une saccade) !
Les saccades apparaissent généralement chez les nouveaux lorsqu'ils essayent de retirer la raideur en bougeant tous les points rouges. Il faut en effet bouger tous les points rouges (sauf les pieds lorsqu'il reste au même emplacement) mais dans le sens logique du mouvement.
Les saccades apparaissent aussi lors d'un changement brutale de vitesse ou de direction (donc quand l'easing et la fluidité ne sont pas respectés).
C'est ici que la physique intervient ! C'est elle qui définie le sens logique des mouvements qui répond à la loi de la gravité ! Aussi, lorsque tu lance un objet en l'air, il ralentit jusqu'à arriver à un point sommet puis redescend de plus en plus vite. C'est l'easing appliqué à un objet inerte.
Pour que cela soit plus explicite (et parce qu'on me l'a demandé^^), je vais vous donner un exemple :
- sans easing :
Mauvais rendu : raideurs et saccades. ===> Niveau : Néophyte
- avec un mauvais easing :
Meilleur rendu mais : quelques raideurs et quelques saccades.===> Niveau : Débutant
- avec de l'easing :
Beau rendu : quasiment plus de raideurs et plus de saccade.===> Niveau : Intermédiaire =)
J'ai utilisé la même vitesse et le même stickman pour tous ces exemples.
Conclusion :
L'easing est la clef de la réussite =D Il est donc capitale de savoir le gérer !
J'espère que ce tutoriel vous aura aidé.
Si vous pensez que j'ai oublié des choses ou que certaines de mes explications ne sont pas très claires ou quelque peu incorrecte, dites le moi.