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mes anim
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Re: mes anim
Tu es nouveau dans Pivot, et ça se voit.
Je vais t'expliquer quelques bases, qui te serviront toujours dans ton parcours de pivotteur
La fluidité.
Tu fais de trop gros espace entre chaque frame
et tu mets une vitesse d'animation
trop basse. Je te conseil de mettre une vitesse entre
16 et 19 et de faire de petits espaces : D
De plus, il te faut une vitesse constante.
Oui il te faut une vitesse constant sans freinage brusque
ou d'accélération brusque... C'est ce qui créer
les saccades, que je vais t'expliquer plus tard.
Donc oui la fluidité c'est très important pour réussir son animation,
mais il y a aussi une autre notion importante
qui rentre en jeu, c'est l'easing ! Mais qu'est ce que l'easing ?
C'est ce qui donne la beauté de l'animation ! C'est grâce
a cette notion que l'animation est belle et réussite.
Définition précise : C'est un mot anglais qui désigne l'accélération,
et le ralentissement. Autrement dit accélération/freinage.
Un mouvement va de plus en plus vite pour se ralentir
a la fin.
Quelques exemples :
Légende : " | " Changement de frame.
Et les " - " sont les espaces qui sépare le Stickman
de sa pelure d'oignon.
||-|--|---|-----|---|--|-||
ou :
||-|---|----|---|-||
ou :
|||-|--|--|---|--|--|-|||
Et toi tu fais :
||----|-|-------|----|-||---|
M'voyez...?
Donc en fait, tu fais des mouvements non régulier, violent, brusque !
Tout ce qu'il ne faut pas faire... Donc en quelque sorte les saccades
sont le contraire de la fluidité et de l'easing.
Les saccades sont souvent a l'origine d'un changement
de mouvement brusque dans une direction puis dans l'autre.
Exemple :
By PyVoT.
Tu vois ? Le rendu est moche.
C'est trop rapide et on ne comprend rien.
Imagine avec un stickman qu'est ce que ça serait ?!
Regarde, un autre exemple :
By PyVoT.
C'est pas magnifique ça ? C'est très fluide, très bien easé.
Il n'y a pas "d'accrochage".
Ca ce joue que sur les accélérations et les freinages, rien de plus.
Passons a la Raideur ! Oh la Raideur... Quelque chose
de terrible qui hante chaque nouveau pivoteur...
Qu'est-ce que la raideur ?
La raideur, c'est le fait de ne bouger qu'une partie
de votre Stickman. Par exemple, vous donnez un coup de poing :
Mauvais : Vous ne bougez que le haut, les jambes restent
dans la même position du début a la fin.
Bon : Vous bougez toute les parties de votre stickman.
A chaque frame tout les points rouges bougent.
Vous donnez un coup puissant ou les jambes sont en mouvement
le haut du corps aussi.
Pourquoi est-ce si horrible ?
La raideur, apporte un manque de réalisme.
Cela donne aussi un aspect bâclé a l'animation !
Nous voilà au dernier point. La physique.
En premier temps, qu'es ce que la physique ?
La physique c'est le réalisme ! La gravité.
Comment l'intégrer dans une animation ?
C'est assez simple. Il vous suffit de se servir du monde réel.
Oui, vous vous servez de la réalité. Par exemple vous voulez faire
tomber une baballe dans Pivot mais vous n'y arrivez pas.
Donc vous vous levez de votre foutu chaise.
Vous allez chercher une balle. Et vous faite votre mouvement
tout en analysant votre geste. Vous faite tomber votre
balle et vous vous rendez compte d'une chose, elle rebondit !
Donc vous ouvrez votre logiciel Pivot et vous refaite pareil.
En l'occurrence ici une balle tombe.
Elle va tomber vers le sol (Attirer vers le sol phénomène de gravité)
a une vitesse régulière. Elle touche le sol (1frame)
Ensuite elle remonte de plus en plus haut de moins en moins vite.
Elle se freine et retomber par la suite et reproduire pareil
mais en faisant des rebonds moins haut : D
Voilà quelques liens vers des tuto qui te seront utiles:
● Raideur
● Fluidité
● Easing
● Physique
● Bien positionner ses stickmans
● Saccades
Je vais t'expliquer quelques bases, qui te serviront toujours dans ton parcours de pivotteur
La fluidité.
Tu fais de trop gros espace entre chaque frame
et tu mets une vitesse d'animation
trop basse. Je te conseil de mettre une vitesse entre
16 et 19 et de faire de petits espaces : D
De plus, il te faut une vitesse constante.
Oui il te faut une vitesse constant sans freinage brusque
ou d'accélération brusque... C'est ce qui créer
les saccades, que je vais t'expliquer plus tard.
Donc oui la fluidité c'est très important pour réussir son animation,
mais il y a aussi une autre notion importante
qui rentre en jeu, c'est l'easing ! Mais qu'est ce que l'easing ?
C'est ce qui donne la beauté de l'animation ! C'est grâce
a cette notion que l'animation est belle et réussite.
Définition précise : C'est un mot anglais qui désigne l'accélération,
et le ralentissement. Autrement dit accélération/freinage.
Un mouvement va de plus en plus vite pour se ralentir
a la fin.
Quelques exemples :
Légende : " | " Changement de frame.
Et les " - " sont les espaces qui sépare le Stickman
de sa pelure d'oignon.
||-|--|---|-----|---|--|-||
ou :
||-|---|----|---|-||
ou :
|||-|--|--|---|--|--|-|||
Et toi tu fais :
||----|-|-------|----|-||---|
M'voyez...?
Donc en fait, tu fais des mouvements non régulier, violent, brusque !
Tout ce qu'il ne faut pas faire... Donc en quelque sorte les saccades
sont le contraire de la fluidité et de l'easing.
Les saccades sont souvent a l'origine d'un changement
de mouvement brusque dans une direction puis dans l'autre.
Exemple :
By PyVoT.
Tu vois ? Le rendu est moche.
C'est trop rapide et on ne comprend rien.
Imagine avec un stickman qu'est ce que ça serait ?!
Regarde, un autre exemple :
By PyVoT.
C'est pas magnifique ça ? C'est très fluide, très bien easé.
Il n'y a pas "d'accrochage".
Ca ce joue que sur les accélérations et les freinages, rien de plus.
Passons a la Raideur ! Oh la Raideur... Quelque chose
de terrible qui hante chaque nouveau pivoteur...
Qu'est-ce que la raideur ?
La raideur, c'est le fait de ne bouger qu'une partie
de votre Stickman. Par exemple, vous donnez un coup de poing :
Mauvais : Vous ne bougez que le haut, les jambes restent
dans la même position du début a la fin.
Bon : Vous bougez toute les parties de votre stickman.
A chaque frame tout les points rouges bougent.
Vous donnez un coup puissant ou les jambes sont en mouvement
le haut du corps aussi.
Pourquoi est-ce si horrible ?
La raideur, apporte un manque de réalisme.
Cela donne aussi un aspect bâclé a l'animation !
Nous voilà au dernier point. La physique.
En premier temps, qu'es ce que la physique ?
La physique c'est le réalisme ! La gravité.
Comment l'intégrer dans une animation ?
C'est assez simple. Il vous suffit de se servir du monde réel.
Oui, vous vous servez de la réalité. Par exemple vous voulez faire
tomber une baballe dans Pivot mais vous n'y arrivez pas.
Donc vous vous levez de votre foutu chaise.
Vous allez chercher une balle. Et vous faite votre mouvement
tout en analysant votre geste. Vous faite tomber votre
balle et vous vous rendez compte d'une chose, elle rebondit !
Donc vous ouvrez votre logiciel Pivot et vous refaite pareil.
En l'occurrence ici une balle tombe.
Elle va tomber vers le sol (Attirer vers le sol phénomène de gravité)
a une vitesse régulière. Elle touche le sol (1frame)
Ensuite elle remonte de plus en plus haut de moins en moins vite.
Elle se freine et retomber par la suite et reproduire pareil
mais en faisant des rebonds moins haut : D
Voilà quelques liens vers des tuto qui te seront utiles:
● Raideur
● Fluidité
● Easing
● Physique
● Bien positionner ses stickmans
● Saccades
AC!D- Retraité
- Nombre de messages : 3719
Age : 29
Date d'inscription : 05/02/2009
Localisation : Touine Piks
pas mal
Pas mal pour un début,mais on ma donné un conseil c'est de ne pas faire de trop longue annim,faire juste des test :),sinon le beam a la fin casse l'ambiance ^^ aussi sa saccade il faut faire bouger toute les partis du corp
Neteciu
Neteciu
Neteciu- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Devant l'ordi
Re: mes anim
Je vais Être honnete, j'aime pas le beam mais c'est vrai que tu commences. Fait plutot plusieurs petits tests pour t'exercer.
Voila, mais ce n'est que mon avis.
Voila, mais ce n'est que mon avis.
Pwned- Nombre de messages : 189
Age : 27
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : In the hells...
Re: mes anim
Fais des test d'easing avec une balle, ou avec un marteau (si tu veux, j'en ai fait un, passe sur mon sujet, tu pourras télécharger le *.piv).
Voilà, et si tu veux des beams, Fais-en des biens, sinon ça gâche tout
Voilà, et si tu veux des beams, Fais-en des biens, sinon ça gâche tout
N-Sword- Nombre de messages : 479
Age : 114
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : J'EN POSE, MOI, DES QUESTIONS IDIOTES ???
Re: mes anim
oui... ce n'ai pas fluide et pour le beam écoute n-sword moi j'en avais fait un immonde :surprised:
guiguilole=)- Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: mes anim
Pour les beams, au lieu de les mettre direct sur tes anims commence par faire des tests :(top):
mendS- Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: mes anim
new anim dans le premier message
TheKev- Nombre de messages : 167
Age : 27
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: mes anim
euh svp quelqu'un pourrait me dire ce qu'il ne vas pas dans ma 2eme ??
TheKev- Nombre de messages : 167
Age : 27
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: mes anim
C'est que ça reste raide et saccadé. Et surtout, les efforts me semblent minimes.
J'ai fais un post conséquent en haut, et j'aimerais que tu le relises.
J'ai fais un post conséquent en haut, et j'aimerais que tu le relises.
AC!D- Retraité
- Nombre de messages : 3719
Age : 29
Date d'inscription : 05/02/2009
Localisation : Touine Piks
Re: mes anim
Sa saccade vraiment beaucoup ! Il y a un manque d'easing et les pieds ne sont pas fixes. Pour les pieds, mets des repères tu verras.
Haider- Upgradeur
- Nombre de messages : 1938
Age : 24
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Introuvable
Re: mes anim
Je trouve que j'ai fait un effort d'easing quand meme
TheKev- Nombre de messages : 167
Age : 27
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: mes anim
il y a du mieux en en effet mais surtout pour la raideur,pour l'easing c'est dur de juger avec les saccades relit les tuto ca fait toujours du bien
Ether- Nombre de messages : 913
Age : 29
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : In The Wonderland
Re: mes anim
pas raide saccade peu mais manque d'easing
tu progrese
tu progrese
Ether- Nombre de messages : 913
Age : 29
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : In The Wonderland
Re: mes anim
C'est raide, ça manque d'easing a certains moments et ça saccade pas mal. Je trouve aussi que ton explosion est un peu bancale. Le stick rouge est pas en train de l'enc*ler par derrière ? XD
Haider- Upgradeur
- Nombre de messages : 1938
Age : 24
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Introuvable
Re: mes anim
En effet raide et saccadé mais ça progresse, on sent que tu touche déjà plus aux articulations de sticks.
Les coups manquent beaucoup d'easing, comment ça kékescé l'easing? --> Tutoriel sur l'easing
Je trouvais le dernier coup du rouge assez bizarre, on sait pas trop si il lui fait un kick trop près et trop rapide, ou si il essai de l'étrangler: il urais fallu quelques frames de plus dans ce mouvement.
Avec en effet l'explosion qui se déplace un peu et pas toujours bien centrée.
Voila voila
N'hésite pas à faire des petits test au début pour bien assimiler les mouvements et les mettre après dans une anim' plus grosse.
Les coups manquent beaucoup d'easing, comment ça kékescé l'easing? --> Tutoriel sur l'easing
Je trouvais le dernier coup du rouge assez bizarre, on sait pas trop si il lui fait un kick trop près et trop rapide, ou si il essai de l'étrangler: il urais fallu quelques frames de plus dans ce mouvement.
Avec en effet l'explosion qui se déplace un peu et pas toujours bien centrée.
Voila voila
N'hésite pas à faire des petits test au début pour bien assimiler les mouvements et les mettre après dans une anim' plus grosse.
Wearn- Retraité
- Nombre de messages : 955
Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2009
Localisation : Si je le savais....
Re: mes anim
nn en faite il lui saute dessus ^^
TheKev- Nombre de messages : 167
Age : 27
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: mes anim
Bah euh... C'est quoi "l'histoire" :(hein?):
Mais sinon j'aime bien l'effet "Vert fluo"
Mais sinon j'aime bien l'effet "Vert fluo"
Piv'Enzo- Nombre de messages : 23
Age : 26
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : Quelque part =p
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