Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

un truc de plus

+11
Pingoyoshi
xXPepsXx
battleluc
AC!D
-icktus31-
Dreizen
Matt'S
fiben73
aldinos
Temperature
Angon Drage
15 participants

descriptionun truc de plus - Page 2 Emptyun truc de plus

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde, mon topic s'appelle "un truc de plus" parce que pivot va être un truc de plus qui va me permettre de perdre mon temps :p (ça à côté du mapping pour UT2004, d'UT2004 tout court, d'un autre jeu, du dessin d'objets pour cet autre jeu, d'Ogame, enfin bref ...)

Ca fait longtemps que je connais pivot et j'ai enfin décidé de m'y mettre sérieusement, après avoir lu consciencieusement vos plus importants tutos, j'ai tenté cette anim tout simple ou un pauvre gars se fait trouer sans raison apparente, je voudrais surtout savoir il y a des défauts majeurs (je pense que oui mais je ne les vois pas avec mes yeux de débutant xD ).

Spoiler :

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
chuis obligé de faire du triple post pour up mon topic O_o

mes sprites sont dans la partie ressources :) (et plus beaux en .png qu'en .gif d'ailleurs).

Par contre est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur les effets de sang (par exemple sur les tête qui s'envole y a des gouttelettes en dessous mais ... c'est pas trop ça).

pour faire du long ça viendra mais je préfère d'abord prendre du niveau avant de me lancer là-dedans.

HS:moi aussi je fait du mapping sur urt ^^


mmmh tu es sur un site en particulier ? (bon moi j'ai rien fait d'extra-ordinaire, chuis tout juste débutant en mapping et ma seule map est même pas terminé, je suis un peu découragé par les bugs BSP ...).

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
(désolé pour le double-post)

mon anim avance très lentement car j'y consacre très peu de temps, mais voila quand même où ça en est. Si vous voyez des saccades dites-moi précisément où elles sont svp :)

un truc de plus - Page 2 Testd26

par contre je viens de voir qu'au deuxième tir le stickman est à peine reculé par le canon, je vais changer ça tout de suite :)

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
Elle est sympa, mais en fait, j'aime pas une anime faite avec 80% de sprites ><


Bon, ben, voila, en plus on voit rien, j'arrive pas à noter, les sprites cachent trop tes sticks

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
beuh ... on voit très bien les sticks, le problème doit venir de ton écran, pas assez de contraste sûrement...

bon d'accord celui de droite a un joujou plutôt gros mais l'autre qui arrive sur son truc volant il est pas caché :/

j'aime pas une anime faite avec 80% de sprites ><


faudra vraiment m'expliquer avec des arguments valables ce que vous leur voulez au sprites, c'est sûrement l'un des meilleurs outils de pivot et ça permet de faire des anims détaillées sans se casser le [...]. En tout cas je les utiliserais encore longtemps :)

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
Les sprites sont 10000 fois moins customisables que les Pivfigs, ils sont statiques, ils ne sont pas obligatoires pour upper, au contraire des effets et décors en Piv, aussi, ils est moins impressionnant de voir une anim en sprite qu'une anim' avec des effets en Piv...




Voila

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
Empereur d'Esthar a écrit:
faudra vraiment m'expliquer avec des arguments valables ce que vous leur voulez au sprites, c'est sûrement l'un des meilleurs outils de pivot

Là, tu balances ça juste pour contredire AC!D ! :(XD):
Le meilleur outil de pivot... c'est les frames, point barre !

Les sprites, moi j'ai rien contre tant qu'il y a des sticks pour animer. Seulement, t'en qu'à faire des sprites, autant utiliser des logiciels où ils buguent moins. :roll:
Non, sur pivot, on est nombreux à préférer les .stk.
90% des membres de PL (dont 99% de très bons membres de PL) n'utilisent QUE des sticks (pas de sprite, pas de fond).
Alors après, on a pas GRAND CHOSE contre tes sprites, mais 80%... :roll:

C'est excessif ! Ton anime ne tiendra pas 200 frames, elle va finir par buguer ! :(XD):


Bon, bref, ton anime est assez bien sinon. High néo, selon moi.
Mais voilà, pour les sprites, tâche d'en faire de moins en moins ! 95% des bugs sur pivot viennent des sprites ! :(XD):

EDIT : AC!D t'a donné ci-dessus les arguments pour l'impression, et moi, ceux sur les bugs. :winkanim:

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
moi je trouve quelle est super cette animation.
tu la fait avec quoi le décord? :(hein?):

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
Bravo ! Pour un debut c'est Super bien reussi ! Bonne fluidité !
J'attend avec impatience une autre anim's ! Merci a tres bientot

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
alors là vous allez encore plus me haïr mais je comptez faire sauter le décor à la fin c'est pour ça que tous les panneaux muraux qui servent de décors sont ... (bon je vais dire un gros mot) des sprites.

Alors sur le coup du "c'est plus impressionnant une anime de .stk qu'une anime de sprites" : ça c'est vrai pour peu de personnes, il faut que :
1) la personne sache que l'anime vient de pivot
2) la personne prête attention à "qu'est ce que l'auteur de cette anime a du s'emmerder inutilement pour empiler trois tonnes de .stk !"

Je pense que vous avez surtout des problèmes avec les sprites parce que leur intégration dans pivot est assez récente, que vous êtes - pourquoi pas - un peu nostalgiques de l'époque où tout était fait en stick 😢 (bon pas la peine de m'incendier, ce n'est que mon avis).

En tout cas, pour moi : les sprites c'est une merveille et je les utiliserais pour tout les objets statiques. Je ne dis pas que les .stk sont à oublier, les traits de tirs et les effets de sang sont des .stk mais tant qu'à faire j'utilise des sprites pour faire plus beau.

Mes animes sont pour le moment cantonnées à PL mais quand je serais suffisamment expérimenté je compte bien aller plus loin que PL pour montrer mes animes (ce que vous devriez faire, le jour où j'ai découvert PL, toutes les animes que j'y ai vu était TO-TA-LE-MENT inconnues de moi alors que j'adorais les animes de stickmans).
Une anime est faite pour être regardée et qu'on y prenne plaisir, pas qu'on se casse le derrière à imaginer comment elle a été réalisé (c'est comme ces abrutis de littéraires qui cherchent à triturer un bouquin dans tous les sens pour voir le sens caché alors que l'auteur voulait simplement raconter une histoire).

J'éspère que vous me comprenez, en tous cas pour moi les sprites sont à mettre au gout du jour, et tant que je n'aurais pas de bugs (vu comment vous m'en parlez et vu le nombre de sprites que j'utilise j'aurais déjà du en voir mais non) je les utiliserais, même si mes animes mettent dix ans à charger.

Les sprites, moi j'ai rien contre tant qu'il y a des sticks pour animer. Seulement, t'en qu'à faire des sprites, autant utiliser des logiciels où ils buguent moins. Rolling Eyes


J'utilise pivot et pas un autre parce que :
_ pivot est gratuit
_ pivot est pratique
_ comme tous les logiciels/jeux gratuits, pivot a une communauté sympathique ;)
_ pivot est gratuit
_ pivot est intuitif
_ pivot est simple
_ pivot ne coute rien

et voila.

moi je trouve quelle est super cette animation.
tu la fait avec quoi le décord? hein ?


Alors : le décor étant fait des sprites je vais t'expliquer comment je fais mes sprites :
j'ai voulu que mes sprites s'approchent le plus possible du style d'animation de stickmans. Et là ça devient super simple.
1) j'utilise la version gratuite de photofiltre (simple à utiliser et très puissant, pas besoin des photomachinshop qui coutent la peau du cul et où il faut lire une centaine de didacticiels pour l'utiliser).
2) pour reproduire ce genre de graphismes (là j'ai dessiné futuriste mais ça serait adapté à tous les thèmes), en sachant que ton anime finale aura une largeur et une longueur divisées par deux par rapport au .piv (pour l'anti-crénelage principalement) :
_ trace les contours en utilisant l'outil lignes de photofiltre mais en désactivant l'anti-crénelage (sinon c'est le bazar pour la suite, puis l'anti-crénelage se fera au compilage de l'anime).
_ mets de la couleur :) soit en remplissant purement et simplement soit en faisant des dégradés pour rendre les parties arrondies.
_ ne pas oublier que la couleur de transparence sera celle du pixel en bas à gauche du sprite, faut y faire gaffe sinon gare aux mauvaises surprises.

Toujours en sachant que ton animes sera 2 fois plus petite à l'arrivée : tu peux rendre des effets de transparence comme ça :
_ colorier un pixel sur deux (un pixel sur deux sera de la couleur de transparence) possible en diagonale ou en ligne (en diagonale c'est plus pratique d'utilisation, en ligne c'est plus simple pour faire une transparence générale comme au début de mon anim).
_ pour faire 25% ou 75% de transparence, je n'ai pas encore testé mais logiquement en découpant les zones de transparence en carrés de 2*2 pixels, tu en colories un ou trois par carré. logiquement ça devrait fonctionner mais je n'ai pas testé.

J'attend avec impatience une autre anim's ! Merci a tres bientot


Là c'est plus compliqué : je consacre peu de temps à pivot en ce moment (je suis plus occupé à dessiner pour un jeu), et à partir de demain soir (lundi) à vendredi matin je serais à Venise en voyage scolaire donc même pas la peine de me chercher xD

puis voila, bon j'essaierais d'utiliser moins de sprites à l'avenir mais c'est quand même la base des mes anims comme vous avez pu le voir :/

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
Rien ne t'empêche de continuer d'utiliser les sprites ; c'est juste qu'elles sont dépréciées sur ce forum.
Par contre, je te trouve un peu dur AC!D, dans ton com', parce que malgré le fait que tu n'aime pas les sprites (et moi non plus) ; s'il choisit d'animer avec, mieux vaut le prévenir une fois que ce n'est pas la libido du forum, puis essayer de l'aider avec les sprites.
Personnellement, je suis très mal placée pour te conseiller sur ce domaine, mais de ce que je vois tu en fait une bonne utilisation parce que tu t'arranges pour tirer parti des avantages sans te laisser incommoder par les inconvénients.

Enfin, d'un autre côté Angon à raison s'il existe un logiciel gratuit qui permette d'utiliser les sprites avec moins de bugs…


Alors, pour le commentaire, maintenant ; un certain nombre de défauts :
- Quelques saccades au moment des coups de feu.
- Raideur quand le StkD (STicKman de Droite) recharge.
- Manque de recul par rapport à la puissance apparente du canon.
- La tâche de sang est irréaliste car trop plate.
- Manque de physique quand le StkD se lève.
- Raideur et saccades aussi sur le StkG.

Désolée de ne pas plus expliquer comment résoudre les problèmes que je soulève, mais un coup d'œil vers l'heure de post' me fournira un alibi ^^

Amuses-toi bien pendant ton absence;
cordialement
µltimatum

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
oui en effet pour la raideur je vais devoir travailler un peu, pour le problème du recul trop faible au deuxième tir du gros joujou je m'en suis rendu compte en mettant mon anime en .gif.

Merci pour ce commentaire constructif :)
* bisou baveux *

descriptionun truc de plus - Page 2 EmptyRe: un truc de plus

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum