Il me semble que les mouvements sont encore trop brusques.
C'est un peu comme si tu voyais une voiture à l'arrêt, et que d'un seul coup, fiou, elle part à 50 km/h. Pourtant, non, elle est sensée démarrer et aller de plus en plus vite.
Applique ça à tes mouvements.
Aussi, tu vois, une voiture, lorsqu'elle roule, elle ne zigzague pas dans tous les sens (sauf si le conducteur est un junky), elle suit la route, elle a un déplacement constant.
Pareil pour tes sticks, tu vois.
Ils sont indécis dans leurs mouvements, ils ont l'air de trembloter, ça c'est la faille.
Faut bien que t'utilises l'onion skin (tu sais, les traces grises derrière tes sticks) pour pouvoir suivre une direction constante.
Aussi, augmente la vitesse d'animation, car t'auras beau faire des mouvements parfaits ça paraîtra saccadé tant que ça sera pas vitesse 16 minimum.
C'est les bases au niveau de la fluidité.
Je te rassure, t'arriveras pas à les appliquer, c'est très dur, et ça prend du temps. D'ailleurs, c'est tout ce qu'il y a à savoir pour la fluidité (un expert se contente de ces règles).
Au niveau de la physique (le réalisme) faut que tu penses au mouvement réalisé par un être humain : Est-ce possible ?
Pense à l'équilibre, reproduit le mouvement, et tu verras que c'est très important. Il faut que ça paraisse le plus vrai possible. Pense aussi à la gravité, très importante.
Oui, tu me diras que pourtant, dans les animations d'élite, y'a des pouvoirs, des trucs extraordinaires, et bien tel est le défi : Il faut que ça paraisse réaliste.
Et c'est ça la différence entre un film avec de bons effets spéciaux et des mauvais. Prends un film que tu trouves surréaliste, voilà, les gars font des cascades et se blessent jamais, ils lancent des rayons lasers, blabla. Sauf que nous, ça nous impressionne car ça reste dans un cadre réaliste et ça parait réaliste, et finalement, tu te dis que si on pouvait faire des lasers beams pour de vrai, ils devraient être faits comme ça.
C'est un peu confus, mais globalement c'est ça.
Si je te donne un exemple :
Nous avons le vieux film : Le super héros vole, oui il vole, mais on se rend bien compte que c'est du bluff, que c'est qu'un plouc.
Maintenant le film récent : Il vole, et on y croirait vraiment.
Et bien voilà, c'est ça. Des bons animateurs peuvent nous faire croire des choses invraisemblables, et si tu veux mettre en scène des choses abstraites, elles devront paraitre surréalistes, et non pas irréalistes (ce qui, pour moi, n'est pas pareil).
Après, si tu veux faire un truc totalement réaliste (des gens qui se blessent en sautant de leur balançoire, sans laser beam, etc ...) prend exemple sur Sergeant Pepper qui est un des meilleurs pour faire des choses absolument réalistes. Regarde :
Bon, peut-être que le rythme te gène, que normalement, deux gars qui se battent, c'est plus rapide, plus brusque. Mais le réalisme y est, les réactions, les équilibres, les personnages qui se relèvent. Et c'est beau, voilà ...
Maintenant, troisième point important : La raideur.
Enfin, disons que c'est plutôt : "empêcher la raideur"
La solution, c'est bien sûr de bouger toutes les articulations à chaque frame. En gros, ça demande de la concentration, de ne pas oublier les jambes de ton stickman ou ses bras une frame sur deux, sinon tu vas droit au massacre. Ca demande de prendre du temps, et nous c'est ce qu'on te demande aussi, car c'est avec ça qu'on réussit une animation.
Evidemment, bouger les articulations, c'est pas dans n'importe quel sens. Car là tu entres en contradiction avec la loi de la fluidité "Tes bras partiront n'importe où sans aucune régularité de vitesse et de mouvement". C'est terrible et ça sera encore pire.
Et du coup, pour bouger toutes les articulations mais de manière utile et fluide, et bien il faut les mettre là où elles servent.
L'équilibre entre là dedans, un stick qui se penche en avant a besoin de mettre du poids en arrière pour ne pas tomber, c'est les lois de la gravité.
Et dis-toi que, bouger tous les membres, c'est pas les bouger à fond, évidemment. Toi même, quand tu te grattes, t'utilises principalement tes bras, mais pratiquement toutes les autre parties de ton corps bougent, beaucoup, un peu, voire même de façon millimétrée.
Et là aussi, je te dirai de faire le mouvement toi même pour savoir comment
toi, humain normal, tu exécuterais cette action.
Et ce sera tout.
Sois fier, parce que Dreizen s'est déchainé et ça lui a fait du bien, sincèrement.
Et ça faisait très longtemps que j'avais pas donné un commentaire constructif à quelqu'un.
Bonne chance, sache que t'as du boulot jusqu'à la voie de l'expert, mais pour atteindre le deb il suffit d'améliorer un peu chaque catégorie, mais principalement la fluidité !