Alors, je vais te faire un bon gros post rien que pour toi :). Aujourd'hui, j'ai la petite envie d'être serviable =D.
Tout d'abord, ton plus gros problème est la raideur. Qu'est ce que la raideur?
Et bien, la raideur consiste a ce que ton stick soit statique, c'est a dire que l'intégralité des membres et articulations de celui-ci n'est pas utilisée correctement ou de manière assez ample, voir même pas du tout. Ça rend TRÈS mal, et c'est le défaut le plus courant chez les petits nouveaux ^^.
Dans le cas d'un coup de ton coup de pied par exemple, ton esprit, inconsciemment, s'est basé plus sur la jambe, et par conséquent, tu n'a pas bien utilisé le reste des articulations.
Fais de petits tests comme ça avant de te lancer dans une grosse anim, et essai de reproduire des situations réelles, en te regardant dans un miroir, par exemple, et observe les mouvements de bras, du dos, et de la tête.
Aussi, je te déconseille fortement d'animer avec ce genre de sticks, ils n'ont pas assez d'articulations.C'est aussi un facteur de la statice de tes stickmen. Un choisissant un stickman bien articulé, tu offre des mouvements plus smooths ( Plus dynamiques).
Tu verras, avec l'expérience, t'acquierra ça tout seul, sans besoin de support.... ^^
Ensuite, tu as un problème des plus normaux, et c'est LE plus courant de la plupart des niveaux, jusqu'aux intermédiaires , c'est les tremblements de pieds et les glissades.
Ton gars glisse affreusement, il n'a pas de pied et d'appui, et c'est une des règles principales de la physique.Si un pied doit bouger, se lever ou autre, l'autre doit obligatoirement rester au sol et être le pied d'appui. Je vais essayer de te schématiser tout ça :)
Regarde, ici, le pied droit sert d'appui fixe, et il ne glisse pas.
Pour ne pas créer de saccades, il faut easer ( Appliquer les accelerations et ralentissements) Sur les pieds:
Frame 1:
Frame 2:
Frame 3 :
Frame4:
Frame5:
Observe bien chaque frame. Désolé, je n'ai pas eu le temps de mettre la pelure d'oignon...
Bon, comme la plupart des animateurs, t'as bien compris le principe de la fluidité, mais c'est difficile de l'appliquer pour toi dans une situation concrète. Mais comme pour la non-raideur, ça s'acquiert par l'expérience.
Pour avoir une bonne fluidité, il faut avoir un bon easing et et il faut que tes mouvements aient une trajectoire précise.
Qu'est ce que l'easing au juste?
"C'est juste le nouveau terme a la mode pour parler d'accélérations et de ralentissements"Citation de Nutela =D
Voila comment un mouvement bien easé devrait se schématiser:
[-]_[--]_[---]_[----]_[---]_[--]_[-]
Un petit Exemple:
Analysons les frames une par une.... :
Frame 1:
Première frame, rien a dire xD'
Frame 2:
Bon, il faut se dire a l'avance ce que ton petit stick va faire ^^. Ici, j'ai pensé a un coup de genou. Donc, les mouvements devront suivre une trajectoire précise, comme expliqué tout a l'heure :).
Les mouvements sont très peu espacés.
Frame 3:
Plus espacé...
Frame 4:
Frame 5:
Frame 6:
Frame 7:
Voila, observe bien les mouvements et la pelure d'oignon
;).
Applique, l'easing partout, même dans tes réactions, car elles sont totalement irréalistes et le gars reste fige pendant plusieurs frames.
Aussi, le gars devrait trainer au sol et réagir quand il se fait soulever. La flemme de développer encore plus....
En espérant t'avoir aide :winkanim:
(Courtesy? xD)