Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel regroupant un maximum des acrobaties connues à travers certaines disciplines, ainsi que leur définition et/ou explication.
Je vais tâcher d’être aussi précis que possible sur un minimum de lignes pour faciliter la lecture.
Le tutoriel sera classé par discipline. Bonne lecture !
Sommaire :
I. Parkour
II. Freerunning
III. Tricking
IV. Gymnastique
1) Les passements ou “Vault”
2) Les atterrissages ou “Landings”
Dernière édition par StickPané le Ven 26 Aoû 2016 - 12:38, édité 2 fois
Je vais tâcher d’être aussi précis que possible sur un minimum de lignes pour faciliter la lecture.
Le tutoriel sera classé par discipline. Bonne lecture !
Sommaire :
I. Parkour
II. Freerunning
III. Tricking
IV. Gymnastique
__________
I. Acrobaties connues en Parkour :
1) Les passements ou “Vault”
- Safety vault ou Passement simple : Courir jusqu’à l’obstacle, placer une main ainsi que la jambe opposée (par exemple, main gauche + jambe droite) sur l’obstacle, passer l’autre jambe à l’intérieur de l’espace disponible entre la jambe et la main qui sont posées sur l’obstacle puis relâcher la jambe en premier, puis la main et continuer sa course de façon fluide.
- Speed vault ou Passement rapide : Courir jusqu’à l’obstacle, poser une main et envoyer les deux jambes simultanément de l’autre côté de l’obstacle, puis relâcher la main et continuer sa course de façon fluide.
- Lazy vault (à ne pas confondre avec la Thief vault, ou saut du voleur) : Courir parallèlement à l’obstacle (ou de façon diagonale) puis poser la main droite ou gauche (selon le côté où vous voulez passer) ainsi que la jambe du même côté (si vous posez la main droite, envoyer la jambe droite en premier) puis faites suivre la seconde jambe. Relâcher alors la première main, puis poser la seconde pendant l’atterrissage des jambes. Relâcher la seconde main et continuer votre course de façon fluide.
- Thief vault ou Saut du voleur : Se référer au “Lazy vault”. La seule différence, c’est que vous courez FACE à l’obstacle à franchir.
- Dash vault ou Saut de chat inversé : Courir face à l’obstacle, envoyer les deux jambes par-dessus l’obstacle, jambes tendues, puis repousser avec ses deux mains simultanément pour la réception loin de l’obstacle, le mieux étant d’atterrir un pied après l’autre pour pouvoir continuer sa course de façon fluide.
- Kong vault ou Saut de chat : Courir face à l’obstacle, s’envoyer loin avec ses jambes telle un plongeon, placer ses deux mains à la fin de l’obstacle et passer ses jambes à l’intérieur des bras pour traverser, le mieux étant encore une fois d’atterrir un pied après l’autre pour continuer sa course de façon fluide. Vous pouvez également, lors de la prise d’élan, vous envoyer un pied après l’autre pour ne pas perdre de vitesse. Votre plongeon n’en sera que meilleur.
- Kash vault ou Saut de chat simple/inversé : Le Kash vault est une combinaison des deux passements vu plus haut, on envoie d’abord un saut de chat en posant ses mains en début d’obstacle, puis on relie cela en posant ses mains une deuxième fois en fin d’obstacle et en enchaînant sur un Dash vault.
- Turn vault ou Passement vers chat : Courir vers l’obstacle en s’approchant comme si vous alliez faire un Thief vault, cependant il vous faudra poser vos deux mains simultanément, le but sera de vous accrocher en contrebas, mains agrippés en haut de mur, et pieds posés contre le mur verticalement en position “groupé”.
2) Les atterrissages ou “Landings”
- Precision : Que ce soit saut de précision, passement en précision, ou autre, l’objectif reste le même : Viser un endroit précis pour votre atterrissage et bloquer le saut à cet endroit-là. Ce que j’entends par “bloquer”, c’est tout simplement d’arrêter l’élan et de stopper tout mouvement une fois atterri sur l’obstacle voulu.
- Cat leap ou Saut de bras : Les sauts de bras peuvent s’envoyer depuis une simple course ou même depuis presque toutes les vault connues. Pour faire un bon saut de bras il suffit d’atterrir CONTRE un mur vertical, d’agripper le dessus du mur avec ses mains et mettre ses deux pieds contre avec le corps en position “accroupie”. Généralement accompagné d’une “planche” (le fait de monter debout sur l’obstacle depuis une position de saut de bras en tirant fort sur ses bras) le saut de bras est un des landings les plus utilisés en Parkour ou Freerunning.
- Crane : Le crane (/kreɪn/) (évitez de prononcer ce mot à la française ) est similaire au saut de précision, tel un saut de bras il peut être lancé depuis une course ou depuis un vault. Le crane, c’est le fait d’atterrir sur un obstacle très haut normalement inatteignable avec une réception deux jambes. Pour réaliser un bon crane il faudra envoyer une seule jambe très haut en direction de l’obstacle et pousser très fort sur cette même seule jambe pour remonter. Cependant attention ce landing peut souvent vous faire perdre l’équilibre (bon après on est en animation, mais bon) et/ou votre élan. Ça peut donc couper la fluidité de votre enchainement, je vous invite donc à utiliser ce landing en toute fin d’enchainement.
- Safety tap : Le safety tap est utilisé dans les drops (saut de fond) qui ne sont pas assez hauts pour pouvoir effectuer une roulade dans le but d’amortir. Pour le safety tap, à la réception, on pose la plante du pied en premier, puis on amortit très fort en pliant beaucoup les genoux (n’hésitez pas à exagérer le mouvement de “pli”) et en posant les mains devant, ensuite on repousse fort avec les genoux et les bras, et continue notre course.
- Safety roll ou Roulade : Premièrement, pour faciliter la compréhension : pour ceux qui ont fait du judo, la roulade de parkour c’est tout simplement une chute avant de judo. La roulade est une réception dont vous pouvez user et abuser, mettez-en partout ! Dites-vous qu’une roulade bien exécutée, dans la vie réelle, peut absorber des chocs d’une hauteur de 4 mètres sans problème, et plus si on a de bons genoux (j’ai vu des mecs sauter de 9 mètres et me dire ensuite, « vas-y, à toi, t’inquiète… »).
Revenons-en à l’explication du mouvement, je vais essayer d’être le plus explicite possible :
Atterrir les deux jambes en même temps, plutôt serré, c’est très important pour éviter les blessures au niveau de la cheville (bon encore une fois on est animation donc mon argument est fucked) ensuite on va directement plier les genoux tout en se penchant très fort vers l’avant, limite en “plongeant” vers l’avant. Maintenant, pour le placement des mains : je vais vous expliquer un côté mais sachez que la technique reste la même dans l’autre sens, inversez juste mes “droite” par des “gauche” et inversement. Posez la main gauche et commencez directement le pli du coude tout en envoyant votre main droite à l’intérieur de l’espace disponible entre votre main gauche et votre jambe gauche de façon à laisser l’épaule droite se poser la première au sol. Pour la “roulade” en elle-même il faut simplement se laisser rouler en gardant le corps en boule jusqu’au bout, pour atterrir un pied après l’autre, pousser fort sur les jambes et remonter de façon fluide en continuant sa course. - Quadrupedal landing ou Atterrissage quatre pattes : C’est tout simplement le fait de faire quelques pas en position “quatre pattes” à l’atterrissage, un peu à la manière d’un singe, avant de continuer sa course de façon fluide.
[TOUJOURS EN PROGRESSION] (Mise en page et correction par Ubunix)
Dernière édition par StickPané le Ven 26 Aoû 2016 - 12:38, édité 2 fois