Bienvenue sur ce tutoriel sur la physique dans les animations, il y en avait avant mais les liens sont morts, donc je suis là pour vous apprendre, simplistiquement (c'est un mot ça?) comment faire pour ajouter de la physique dans son animation.
Qu'est-ce que la physique?
Ce que l'on appelle couramment "physique" dans une animation c'est les lois de la physique qui sont appliquées au monde réel, comme la gravité, pomme de Newton, vous voyez?
C'est mieux de l'intégrer à vos animations car ça les rend plus réalistes et globalement plus compréhensibles.
Comment l'appliquer?
Avec du bon sens. Pour les exemples dans ce tutoriel je vais utiliser quelque chose d’extrêmement simple: une balle.
Donc voici une balle qui tombe sans la physique ajoutée:
C'est le genre de trucs qu'on retrouve chez un nouvel animateur, mais ça se corrige, voici comment:
L'animation si dessous est "réparée", et en dessous de celle-ci il y a la version 7fps, regardez la très attentivement.
30 fps:
7fps:
C'est principalement de l'easing sur la fin du mouvement logique qui suit la chute, mais faut pas trop en faire:
ÇA, c'est pas bon. Plus de trois rebonds sur une chute comme ça c'est beaucoup trop, sauf si c'est très bien et précisément fait.
Variante, la gravité en mouvement:
Ce que je veux dire ici, c'est une balle qui est lancée d'un certain angle, et pour que la physique soit appliquée, elle DOIT suivre son mouvement!
30fps:
7fps:
C'est assez clair? Sur mon animation ça peut très bien être mal expliqué, mais je pense être clair.
Variante, la gravité du choc:
Quand on se prend un mur, on tombe. Quand on est une substance légère (relativement), on rebondit dans L'ANGLE du mouvement, tel que:
Ou bien;
Mais encore;
Avec un stickman:
Voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile et que c'est assez clair.
Si il manque quelque chose ou que les animations du tuto sont pas assez bonnes, signalez le moi :)
Bonne continuation!
PS: les gif sont plus rapides que quand je les avait sauvegardé... wtf?
LA PHYSIQUE
Qu'est-ce que la physique?
Ce que l'on appelle couramment "physique" dans une animation c'est les lois de la physique qui sont appliquées au monde réel, comme la gravité, pomme de Newton, vous voyez?
C'est mieux de l'intégrer à vos animations car ça les rend plus réalistes et globalement plus compréhensibles.
Comment l'appliquer?
Avec du bon sens. Pour les exemples dans ce tutoriel je vais utiliser quelque chose d’extrêmement simple: une balle.
Donc voici une balle qui tombe sans la physique ajoutée:
C'est le genre de trucs qu'on retrouve chez un nouvel animateur, mais ça se corrige, voici comment:
L'animation si dessous est "réparée", et en dessous de celle-ci il y a la version 7fps, regardez la très attentivement.
30 fps:
7fps:
C'est principalement de l'easing sur la fin du mouvement logique qui suit la chute, mais faut pas trop en faire:
ÇA, c'est pas bon. Plus de trois rebonds sur une chute comme ça c'est beaucoup trop, sauf si c'est très bien et précisément fait.
Variante, la gravité en mouvement:
Ce que je veux dire ici, c'est une balle qui est lancée d'un certain angle, et pour que la physique soit appliquée, elle DOIT suivre son mouvement!
30fps:
7fps:
C'est assez clair? Sur mon animation ça peut très bien être mal expliqué, mais je pense être clair.
Variante, la gravité du choc:
Quand on se prend un mur, on tombe. Quand on est une substance légère (relativement), on rebondit dans L'ANGLE du mouvement, tel que:
Ou bien;
Mais encore;
Avec un stickman:
Voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile et que c'est assez clair.
Si il manque quelque chose ou que les animations du tuto sont pas assez bonnes, signalez le moi :)
Bonne continuation!
PS: les gif sont plus rapides que quand je les avait sauvegardé... wtf?