Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment empêcher les saccades

+18
N-Sword
Punisher
Ryan
Stup'
Igen
Obisam37
dodoo
arthur369
pivmania
Chocks
plutonium
Nutela
Ropy
mimi10
zombi
Dreizen
cryso
PyVoT
22 participants

descriptionComment empêcher les saccades EmptyComment empêcher les saccades

more_horiz
Alors voila, tout d'abord bonjour a tous , et je suis heureux de vous présenter mon tutoriel destiné a expliquer le principe de la saccade aux pivotteurs en herbe et les aider a combler cette lacune .

Avant de commencer ce tutoriel , je vous conseille de passer voir celui-ci qui vous seras utile pour mieux comprendre le mien .


Tutoriel : Comment empêcher les Saccades ?.

1 . Explication du premier type de Saccade .

Un Saccade , des saccades , vous avez du entendre ce mot des dizaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est au juste ?

Définition du mot Saccade :
Mouvement irrégulier et violent .

Voila en bref ce qu'est une saccade ... Un mouvement irrégulier qui rend mal et qui n'est pas agréable a voir dans une animation .
Il est provoqué par le changement brusque de direction d'un objet , ou personnage animé .

Comment empêcher les saccades Dasasasasasasa



Attention , cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de direction !

Non , je n'ai pas dit ça .
C' est juste qu' il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser des accélérations et freinage, comme cet exemple le montre
Comment empêcher les saccades Fluide
Quand vous voulez changer de direction, il faut que vous freiniez petit a petit dans le mouvement que vous étiez en train d' exécuter , que vous vous arrêtiez , ou presque , et repartiez dans une autre direction .

Je vous ai montré ici comment changer de direction de gauche a droite ... Bien sur ce n'est pas suffisant pour empêcher toutes les saccades , a moins que toutes vos animations soient constituées de rectangles qui se déplacent de gauche a droite et de droite a gauche ...

Au lieu de vous refaire un petit schéma , je vais tout de suite vous montrer un exemple avec un stickman qui donne un coup de poing .
Voici l'animation sans accélérations-freinages .
Comment empêcher les saccades Saccadezfd6
Très moche , très saccadé n'est-ce pas ?

Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , même les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe lancé a toute vitesse doit ralentir, s'arrêter , puis revenir en arrière en se pliant de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' à etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Comment empêcher les saccades Saccadezpusoq7
Vous voyez bien . Aucune saccade , le résultat est vraiment meilleur que celui sans accélérations freinages .







2 . Explication du Second type de Saccade .



Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qui donne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadestc2


1 . On Empeche comment ce type de saccade ?

Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Comment empêcher les saccades Sacdcadesoasub9
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^

Dernière édition par PyVoT le Ven 3 Juil 2009 - 2:25, édité 5 fois

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Prems'!
Et bravo!
Super tuto,et je me suis posé plusieurs fois la queston:
"pourquoi aucuns tutos sur la sacade?"

Eh bin le voila!
Merci baucoup Pyvot!

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
C'est plutôt pas mal, au début je pensais que c'était un peu le tuto de la fluidité refourgué, car c'est vrai qu'il en reprend pas mal d'idées, mais il approfondit le tout et globalement c'est pas mal.
Car j'ai remarqué que c'était ça le problème de tous les néos, ils agitent leurs membres dans tous les sens !!
Bref, je suppose que ça peut être accepté.
- Que l'on fasse venir Chocks immédiatement !
- Tout de suite sire !!

Sérieusement, je pense que ça va aider beaucoup de néos. Perso, j'aimerais bien que tu l'approfondisses un peu, mais avec quoi ? Ca, je ne le sais point ...

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Excelent tuto!
bien expliqué!
bien que je sois un peu contre ta définition dans la mesure ou une saccade n'est pas obligatoirement causée par un changement de direction mais surtout par une vitesse non-régulière ...
tu peut peut être rajouter une petite précision sur les accélérations et ralentissements...
nous parler un peu de la pelure d'onion .
proposer un piv.
Il est également compliqué de réussir a accélérer et ralentir des différentes parties d'un stickman,mais pas en même temps,tu peut nous en parler un peu.

Bref,sur un sujet si vaste tu peut en rajouter des tonnes!

ou bien tout laisser comme ca.

éclate yourself!

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Ok, si j'ai bien compris, pour faire des frainage faut faire :

l---l---l---l---l--l-l

Etc... ?

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
La tu reprend l'exemple de firefox^^.
Mais sinon c'est a peu prés sa^^

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Oui en effet, c'est un très bon tuto' ^^, le coup de poing est magnifique, je parle du deuxième, hein ^^ ! Il est bien expliqué et il y a de bons exemples, le défaut, c'est que le "Ce tuto'" n'a pas de lien, je crois que tu as oublié de le mettre ^^, sinon, bravo !

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Un tuto sur l'easing quoi ^^
Bravo en tout cas, bons exemples, bien expliqué.

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
un très bon tuto, de très bons exemples, un peu court ptet, mais bravo !

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Joli tuto avec des exemple vraiment bien et le tout bien expliqué ( ça ressemble au cm' de Nut' mais y a pas d'autre chose à dire =P )

Je déplace dans base

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Ok ok merci ^^

Non zombi , je vais pas expliquer des trucs compliqués comme le smooth ou la physique des membres ,c' est un tuto saccade , pour un autre tuto ptetre .

Bref jai juste un peu majé ... Merci :D

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Ouais, super tuto !
J'aime bien et en plus c'est bien expliqué donc ça peut aider pas mal de personnes. Bravo .
Amicalement,
Pivmania

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
bon alors c'est parti pour faire la dose d'accélérations-freinages ^^
merci pivot !

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
PyVoT a écrit:
Bon , voila , ce tuto est pour Les personnes De pivot-land ayant compris les règles de la fluidité ; pour les autres aussi mais ça sera plus dur ...

Je vous conseille d' aller voir Ce Tuto Avant de lire celui ci, on sait jamais ^^


Tutoriel : Comment empecher les Saccades ?.

1 . Explication du premier type de Saccade .

Un Saccade , des saccades , vous avez du l' entendre des centaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est ?

Première défintion de saccade , C' est quand , par exemple , un membre va dans une direction , puis en change brusquement , puis y retourne aussi brusquement ...
Comment empêcher les saccades Saccadeta2
Cet exemple saccade , le Stk va d' abord vers la droite , reviens a gauche puis repart a droite en seulement 1 ou deux frames ...
La saccade , si vous voulez , c' est le contraire de la fluidité .

2. Mais alors, on doit plus changer de Direction ?

Non , j' ai pas dit ça quand même .
C' est juste que , il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser les accélérations freinages , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadepusqu4
Vous voyez bien , c' est Vraiment plus fluide, Pas saccadé ... Voila , fin' Vous devez avoir compris maintenant , nan ?

3. Mais ca veut dire Qu'on doit mettre des Accélérations-freinages Partout ?!!!

Ben oui , C' est comme ça , c' est ça qui fait tout le réalisme et la fluidité dans les animations , il faut mettre des accélérations freinages dans absolument tous les mouvements ...
Si vous vous dites que jsuis fou , c' est trop long , et pis vos anim's sont bien quand même sans mon baratin , libre a vous , Regardez cet exemple .
Comment empêcher les saccades Saccadezfd6
Hmmm ... Ca saccade hein ?

Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , meme les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe doit ralentir , puis se plier de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' a etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Comment empêcher les saccades Saccadezpusoq7
Non mais le rendu est cent fois meilleur ...






1 . Explication du Second type de Saccade .



Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qu idonne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadestc2


1 . On Empeche comment ce type de saccade ?

Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Comment empêcher les saccades Sacdcadesoasub9
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Mmmmh ? Quel intérêt de recopier bêtement ce que PyVoT a écrit ? Rien ?
Je le savais....
Du pur gain de message facile (ne me dites pas que faire une leçon de morale c'est aussi un gain de message facile !)

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
dodoo a écrit:
PyVoT a écrit:
Bon , voila , ce tuto est pour Les personnes De pivot-land ayant compris les règles de la fluidité ; pour les autres aussi mais ça sera plus dur ...

Je vous conseille d' aller voir Ce Tuto Avant de lire celui ci, on sait jamais ^^


Tutoriel : Comment empecher les Saccades ?.

1 . Explication du premier type de Saccade .

Un Saccade , des saccades , vous avez du l' entendre des centaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est ?

Première défintion de saccade , C' est quand , par exemple , un membre va dans une direction , puis en change brusquement , puis y retourne aussi brusquement ...
Comment empêcher les saccades Saccadeta2
Cet exemple saccade , le Stk va d' abord vers la droite , reviens a gauche puis repart a droite en seulement 1 ou deux frames ...
La saccade , si vous voulez , c' est le contraire de la fluidité .

2. Mais alors, on doit plus changer de Direction ?

Non , j' ai pas dit ça quand même .
C' est juste que , il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser les accélérations freinages , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadepusqu4
Vous voyez bien , c' est Vraiment plus fluide, Pas saccadé ... Voila , fin' Vous devez avoir compris maintenant , nan ?

3. Mais ca veut dire Qu'on doit mettre des Accélérations-freinages Partout ?!!!

Ben oui , C' est comme ça , c' est ça qui fait tout le réalisme et la fluidité dans les animations , il faut mettre des accélérations freinages dans absolument tous les mouvements ...
Si vous vous dites que jsuis fou , c' est trop long , et pis vos anim's sont bien quand même sans mon baratin , libre a vous , Regardez cet exemple .
Comment empêcher les saccades Saccadezfd6
Hmmm ... Ca saccade hein ?

Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , meme les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe doit ralentir , puis se plier de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' a etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Comment empêcher les saccades Saccadezpusoq7
Non mais le rendu est cent fois meilleur ...






1 . Explication du Second type de Saccade .



Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qu idonne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadestc2


1 . On Empeche comment ce type de saccade ?

Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Comment empêcher les saccades Sacdcadesoasub9
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^


C'était probablement un test ...
Mais c'est pas une raison pour se faire un message facile ...
Tout comme je suis en train de faire ...

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Dreizen a écrit:
dodoo a écrit:
PyVoT a écrit:
Bon , voila , ce tuto est pour Les personnes De pivot-land ayant compris les règles de la fluidité ; pour les autres aussi mais ça sera plus dur ...

Je vous conseille d' aller voir Ce Tuto Avant de lire celui ci, on sait jamais ^^


Tutoriel : Comment empecher les Saccades ?.

1 . Explication du premier type de Saccade .

Un Saccade , des saccades , vous avez du l' entendre des centaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est ?

Première défintion de saccade , C' est quand , par exemple , un membre va dans une direction , puis en change brusquement , puis y retourne aussi brusquement ...
Comment empêcher les saccades Saccadeta2
Cet exemple saccade , le Stk va d' abord vers la droite , reviens a gauche puis repart a droite en seulement 1 ou deux frames ...
La saccade , si vous voulez , c' est le contraire de la fluidité .

2. Mais alors, on doit plus changer de Direction ?

Non , j' ai pas dit ça quand même .
C' est juste que , il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser les accélérations freinages , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadepusqu4
Vous voyez bien , c' est Vraiment plus fluide, Pas saccadé ... Voila , fin' Vous devez avoir compris maintenant , nan ?

3. Mais ca veut dire Qu'on doit mettre des Accélérations-freinages Partout ?!!!

Ben oui , C' est comme ça , c' est ça qui fait tout le réalisme et la fluidité dans les animations , il faut mettre des accélérations freinages dans absolument tous les mouvements ...
Si vous vous dites que jsuis fou , c' est trop long , et pis vos anim's sont bien quand même sans mon baratin , libre a vous , Regardez cet exemple .
Comment empêcher les saccades Saccadezfd6
Hmmm ... Ca saccade hein ?

Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , meme les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe doit ralentir , puis se plier de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' a etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Comment empêcher les saccades Saccadezpusoq7
Non mais le rendu est cent fois meilleur ...






1 . Explication du Second type de Saccade .



Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qu idonne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
Comment empêcher les saccades Saccadestc2


1 . On Empeche comment ce type de saccade ?

Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Comment empêcher les saccades Sacdcadesoasub9
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^


C'était probablement un test ...
Mais c'est pas une raison pour se faire un message facile ...
Tout comme je suis en train de faire ...


Je n'aime les gens qui Mine de rien se font un message de plus facilement sans argumenter . Ca me répugne .

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
superbe tuto, il va beaucoup m'aider.

descriptionComment empêcher les saccades Emptymerci!

more_horiz
Merci beaucoup pyvot pour ce tuto il va beaucoup m'aider!!

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Bah! Normal qu'il soit super! PyVoT est un élite! Les exemples sont topissimes! Merci pour ce boOoOo tuto! :(top):

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Merci pour ce super tuto PyVoT :(top):

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Évitons les nécroposts ;)

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Oui, et qu'on ne me dise pas qu'on a le droit de nécroposter sur les tutoriels, parce que si c'est pour dire ça ça sert à rien :roll:

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Stup c'est absolument pas interdit de dire merci pour un tutoriel peut importe qui l'ai fait ou quand remonte le dernier message, la celui qui est en tord c'est plutôt toi, ca fait toujours plaisir de voir un merci pour son tutoriel voir qu'il à servie et ca peut-importe quand.

Ps : pour je sais plus qui mais celui qui à poster avant moi , ma réponse est : Et ben si ....

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
Jolie tuto bien expliquer et bien animé pour les exemple sa va beaucoup m'aider pour mes anim car dés que j'en poste une le mot saccade me revien toujours dans les coms

descriptionComment empêcher les saccades EmptyRe: Comment empêcher les saccades

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum