TUTORIEL SUR L'EASING
L'Easing, Une Notion Primordiale !
L'Easing, Une Notion Primordiale !
Je conseille de lire ce tutoriel après ceux sur la fluidité, la raideur, les saccades et la physique (contrairement à ce que dit le titre^^). En effet, il s'agit d'une sorte de résumé faisant le lien entre ces notions (mise à part peut-être la fluidité). Si vous ne le faites pas, je ne peux pas vous en empêcher mais vous devrez certainement le relire après les avoir consultés et vous allez probablement mal comprendre certaines choses^^
Je mettrai tout de même les liens en gras plus bas dans mon tutoriel.
I : Résumé sur l'Easing
C'est l'easing qui permet d'obtenir un bon rendu de l'animation.
1) Qu'est-ce que l'easing ?
Easing : c'est un mot anglais qui désigne l'accélération/ralentissement.
2) Comment je fais cela ?
Eh bien vous faites que votre objet (ou membre d'un stickman) se déplace progressivement de plus en plus vite puis ralentit de la même façon.
Tout cela est déjà expliqué clairement avec des exemples par illusion ici. Il est judicieux de le lire avant de continuer.
II : Pourquoi une 'Notion Primordiale" ?
Vous vous êtes peut-être dit en voyant ce que j'ai écris précédemment : "
Eh bien vous n'avez pas tout à fait tort (mais pas tout à fait raison quand même =P) !
Comme je l'ai dis en introduction, l'easing met en relation toutes les autres notions (sauf peut-être le fluidité) ! Mais là je radote, passons au concret !
Comment intervient-elle dans toutes les autres notions ?
C'est en fait par relation de cause à effet que l'easing intervient. Je sais, ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas vraiment.
Pourquoi les animations des néophytes paraissent-elles baclées ? Ne cherchez pas, la réponse est là (ne cherchez pas de lien c'est plus bas qu'il faut regarder^^).
La raideur apparait lorsque l'easing n'est pas assez présent. Quand on ralentit (ou accélère) trop brusquement, à la fin (ou au début) du mouvement, les points rouges restent au même endroit et ça donne une impression de raideur (et parfois une saccade) !
Les saccades apparaissent généralement chez les nouveaux lorsqu'ils essayent de retirer la raideur en bougeant tous les points rouges. Il faut en effet bouger tous les points rouges (sauf les pieds lorsqu'il reste au même emplacement) mais dans le sens logique du mouvement.
Les saccades apparaissent aussi lors d'un changement brutale de vitesse ou de direction (donc quand l'easing et la fluidité ne sont pas respectés).
C'est ici que la physique intervient ! C'est elle qui définie le sens logique des mouvements qui répond à la loi de la gravité ! Aussi, lorsque tu lance un objet en l'air, il ralentit jusqu'à arriver à un point sommet puis redescend de plus en plus vite. C'est l'easing appliqué à un objet en mouvement.
Conclusion :
L'easing est la clef de la réussite =D Il est donc capitale de savoir le gérer !
J'espère que ce tutoriel vous aura aidé.
Ceci est plus une précision et une explication de l'easing mais je pense qu'il a sa place dans le section "Tutoriels" pour compléter celui d'illusion. Aussi je pense qu'il sera utile aux néophytes.
Si vous pensez que j'ai oublié des choses ou que certaines de mes explications ne sont pas très claires ou quelque peu incorrecte, dites le moi. C'est une version provisoir =)