Petit conseil d'animation de la semaine:
La gestion des couleurs
I. Couleurs réalistesComment illustrer l'importance des couleurs dans une animation? Ben d'abord, beaucoup de styles sont basés sur un certain spectre de couleurs. Je vais prendre le mien en exemple, pour pas faire chier le monde.
Bon, ok, voici une anime sympa de moi:
(wouaaah, retro! :yes:)
Et voici une autre sympa, toujours de moi:
(Oui, bon, je sais, personne ne l'a jamais vue, lâchez-moi, p'tain, je sors mes animes quand je veux)
Voyez-vous, l'harmonie des couleur, c'est un truc que je recherche pas mal. Etant un animateur réaliste, je peux pas me permettre de mettre des couleurs pareilles:
Eh ben voyez-vous, pour mes couleurs réalistes, j'ai un spectre de couleurs bien spécial que j'utilise. Et le voici (encadré noir):
http://upd.animatorhost.org/Sergeant%20Pepper/colorsu02m.bmpJe vous promets, si vous cherchez un peu, vous verrez que ces couleurs là (surtout dans les tons de bleu/vert) sont très sobres et font très naturel.
P.S: Ces tons-là ne PASSENT PAS au .gif tradtiionnel. Réferez-vous à mon tutoriel sur les .gifs parfaits pour en savoir plus (Section "Autres")
II. SuprenezUn stickman noir, un fond blanc, un sol noir. Un gentil bleu, des méchants rouges. Tout ça, c'est classique et ne surprend pas le spectateur.
sharpshooter a révolutionné, par exemple, avec ses stickmen de 2 couleurs (une pour la tête, l'autre pour le reste). Tout le monde a commencé à l'imiter, maintenant c'est moins cool. Vous voyez ce que je veux dire? En innovant, vous envoyez un message au spectateur: "Je ne suis pas comme les autres animateurs, regarde bien".
Cela est valable avec autre chose que les couleurs (la fluidité, le scénario...) mais la variété des couleurs est la moins employée. Pourquoi? Parce qu'on y pense pas, voilà tout.
Regardez ma toute-dernière-preview-wouah-qu'est-ce-qu'elle-rend-bien:
Je veux rendre gris, climat de guerre. Alors tons de gris-bleu pour la première scène. Après, je veux montrer que la scène suivante n'a rien à voir? Tons de jaune-orangé, rien à voir!
Le sang est tout le temps rouge vif? Je le fais terne!
Voilà, maintenant, animez mieux, bandes de fiottes.
Pepper
Dernière édition par Sergeant Pepper le Jeu 9 Juil 2009 - 19:57, édité 1 fois