J'aurais bien voulu t'upper...
Bref, bienvenue en Inter!
Pour passer expert, tu vas devoir bosser ton gros défaut (et tu le sais :p), le positionnement de tes sticks, c'est-à-dire la manière dont ils se tiennent.
Regarde: il se tient penché en avant, sur la pointe des pieds, aucun équliibre!
Moi aussi je faisais pareil, t'inquietes.
La solution est dans la manière dont tu fais le déplacement des jambes.
Alors... Tuto perso! je suis connu pour ça mais c'est pas donné à tout le monde. Enfin, e considères que t'as assez de potentiel et que t'es assez intelligent pour comprendre l'intérêt que ça a pour toi.
Donc déjà, ton problème c'est le mouvement des jambes, voilà comment il FAUT faire, promis-juré ça m'a pris 2 minutes:
(Me suis pas soulé avec le reste du corps, ton problème c'est les jambes)
Donc, voilà comment faut faire... Ah oui, le .
piv, avant tout. Télécharges-le, et examines les frames en lisant ce que je dis ci-dessous:
FRAMES 1-5: le petit pas d'introductionÇa c'est à connaître: le stick va devoir faire un petit pas. Donc voilà comment le faire:
Frame 1: le stickman est à l'arrêt. Les jambes sont légèrement pliées (légèrement, hein) et la colonne vertébrale aussi. Les bras suivent le mouvement général de la colonne vertébrale, en dépassant un peu des deux côtés (ça viendra tout seul dès que t'auras compris)
Frame 2: Là, c'est le plus important. C'est ce qui fait la différence entre un Inter et un Expert, entre un bon animateur et un type qui te fait bander en animant.
Tu déplaces l'origine d'UN PIXEL. Le secret de la fluidité Expert est là, un démarrage à un pixel. Pour TOUS les organes, léger mouvement de quelques pixels.
Jambe d'appui: (arrière) Elle reste au même endroit. Puisque l'origine a avancé, tu la recules un peu pour qu'elle retrouve sa place d'origine
Jambe qui glisse: (avant) Elle va avancer LÉGÈREMENT vers l'avant. prends ton temps, je ne saurais te le dire assez de fois!
Frame 3: l'origine avance d'environ 3 pixels (ça dépend de ton style, fais des essais). La jambe d'appui suit sans se plier ou très légèrement, la jambe qui glisse avance un peu plus.
/!\ ATTENTION /!\: Si tu plies pas la jambe d'appui, tu vas évidemment avoir du mal au bout d'un moment à la garder au niveau du sol. La solution est simple: quand tu peux plus, tu abaisses l'origine d'un pixel! Si t'es attetif, tu verras que je l'ai fait dès la frame 3.
Frame 4: On commence à ralentir... Ça se voit pas vraiment, ici, j'ai un rien foiré... Et oui, même moi je fais des erreurs :p
Frame 5: On ralentit, on ralentit...
Frame 6: Transition d'un pied à l'autre.Le pied avant finit son mouvement avec un p'tit rien du tout d'un pixel. Le pied arrière se plie légèrement. L'origine avance d'un ou deux pixels.
FRAMES 7-14: ZE STEPFrame 7: L'origine avance... t'as bien compris que c'était lent. mais pas un pixel, pourquoi? Parce que le stick s'est pas entièrement arrêté!
Le pied arrière se plie toujours, il ne touche pas le sol au même endroit, son "point de contact" avec le sol a un peu avancé.
L'autre pied reste au même endroit. Remarques que sur mon .piv, il bouge un peu. C'est parce que c'est fait en 2min, sur une vraie animation j'aurais passé frame par frame pour enlever ces imperfections...
Frame 8: L'origine accélère, le pied arrière décolle légèrement du sol. Le pied avant reste au même endroit.
Frame 9: l'origine accélère un peu plus. Le pied arrière se plie LÉGÈREMENT mais pas plus, parce qu'il va bientôt changer de mouvement!
Frame 10: L'origine commence à aller un peu moins vite. Ici, on est au stade ou les deux pieds se croisent. Note bien que si j'avais fait les bras, ils auraient du se croiser là aussi.
Le pied en mouvement se déplie légèrement en avançant. Essaie toujours de faire en sorte qu'il y ait une frame ou les deux pieds sont confondus, comme ça. J'ai essayé sans, pour faire mon rebelle, ça a rien donné.
Frame 11: Le pied en mouvement continue de se déplier en avançant, l'origine avance toujours un peu moins vite.
Frame 12: Le pied se déplie, il commence à toucher terre, normalement! L'origine ralentit.
Frame 13: Le pied est quasiment déplié, et glisse au sol. L'origine ralentit.
Frame 14: L'origine avance de quelques pixels (moi j'ai un peu foiré, ok... Avoues ça se voit pas :D ) Le pied avant est complètement déplié, le pied arrière commence à partir, prêt pour un nouveau pas!
Et voilà, j'espère que ça va t'aider...
Cordialement,
Sergeant
Pepper