Rappel du premier message :
Alors voila, tout d'abord bonjour a tous , et je suis heureux de vous présenter mon tutoriel destiné a expliquer le principe de la saccade aux pivotteurs en herbe et les aider a combler cette lacune .
Avant de commencer ce tutoriel , je vous conseille de passer voir celui-ci qui vous seras utile pour mieux comprendre le mien .
Tutoriel : Comment empêcher les Saccades ?.
1 . Explication du premier type de Saccade .
Un Saccade , des saccades , vous avez du entendre ce mot des dizaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est au juste ?
Définition du mot Saccade :
Mouvement irrégulier et violent .
Voila en bref ce qu'est une saccade ... Un mouvement irrégulier qui rend mal et qui n'est pas agréable a voir dans une animation .
Il est provoqué par le changement brusque de direction d'un objet , ou personnage animé .
Attention , cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de direction !
Non , je n'ai pas dit ça .
C' est juste qu' il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser des accélérations et freinage, comme cet exemple le montre
Quand vous voulez changer de direction, il faut que vous freiniez petit a petit dans le mouvement que vous étiez en train d' exécuter , que vous vous arrêtiez , ou presque , et repartiez dans une autre direction .
Je vous ai montré ici comment changer de direction de gauche a droite ... Bien sur ce n'est pas suffisant pour empêcher toutes les saccades , a moins que toutes vos animations soient constituées de rectangles qui se déplacent de gauche a droite et de droite a gauche ...
Au lieu de vous refaire un petit schéma , je vais tout de suite vous montrer un exemple avec un stickman qui donne un coup de poing .
Voici l'animation sans accélérations-freinages .
Très moche , très saccadé n'est-ce pas ?
Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , même les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe lancé a toute vitesse doit ralentir, s'arrêter , puis revenir en arrière en se pliant de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' à etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Vous voyez bien . Aucune saccade , le résultat est vraiment meilleur que celui sans accélérations freinages .
2 . Explication du Second type de Saccade .
Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qui donne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
1 . On Empeche comment ce type de saccade ?
Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^
Dernière édition par PyVoT le Ven 3 Juil 2009 - 2:25, édité 5 fois
Alors voila, tout d'abord bonjour a tous , et je suis heureux de vous présenter mon tutoriel destiné a expliquer le principe de la saccade aux pivotteurs en herbe et les aider a combler cette lacune .
Avant de commencer ce tutoriel , je vous conseille de passer voir celui-ci qui vous seras utile pour mieux comprendre le mien .
Tutoriel : Comment empêcher les Saccades ?.
1 . Explication du premier type de Saccade .
Un Saccade , des saccades , vous avez du entendre ce mot des dizaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est au juste ?
Définition du mot Saccade :
Mouvement irrégulier et violent .
Voila en bref ce qu'est une saccade ... Un mouvement irrégulier qui rend mal et qui n'est pas agréable a voir dans une animation .
Il est provoqué par le changement brusque de direction d'un objet , ou personnage animé .
Attention , cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de direction !
Non , je n'ai pas dit ça .
C' est juste qu' il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser des accélérations et freinage, comme cet exemple le montre
Quand vous voulez changer de direction, il faut que vous freiniez petit a petit dans le mouvement que vous étiez en train d' exécuter , que vous vous arrêtiez , ou presque , et repartiez dans une autre direction .
Je vous ai montré ici comment changer de direction de gauche a droite ... Bien sur ce n'est pas suffisant pour empêcher toutes les saccades , a moins que toutes vos animations soient constituées de rectangles qui se déplacent de gauche a droite et de droite a gauche ...
Au lieu de vous refaire un petit schéma , je vais tout de suite vous montrer un exemple avec un stickman qui donne un coup de poing .
Voici l'animation sans accélérations-freinages .
Très moche , très saccadé n'est-ce pas ?
Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , même les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe lancé a toute vitesse doit ralentir, s'arrêter , puis revenir en arrière en se pliant de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' à etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Vous voyez bien . Aucune saccade , le résultat est vraiment meilleur que celui sans accélérations freinages .
2 . Explication du Second type de Saccade .
Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qui donne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
1 . On Empeche comment ce type de saccade ?
Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^
Dernière édition par PyVoT le Ven 3 Juil 2009 - 2:25, édité 5 fois