Pouic a écrit: Je ne pense pas que obama puisse se faire assassiner , imaginez les ****** d'émeutes que ca provoquerait ! Les noirs seraient en colere et ce serait le bordel dans les U.S ...
mais bien sûr...
faut pas imaginer les Noirs comme un minorité survoltée
d'abord, replaçons les choses dans leur contexte.
au début de l'Amérique, il y a les Indiens (ou plutôt les Amérindiens), les peaux rouges pour les intimes.
puis les européens, à des milliers de kilomètres de là, ce sont dit que ce serait sympa d'explorer un peu les océans (à partir du XVIème siècle), parce que ça les emmerdait par exemple de devoir contourner toute l'Afrique pour aller en Inde. les voilà donc parti
et ainsi on découvre l'Amérique. les européens, avec leur prétention et vantardise légendaire qui les caractérisa tout au long de l'Histoire, prirent possession de ce qu'ils trouvèrent :
en gros, les anglais au Nord, les espagnols et les portugais au Sud de l'amérique (remarquez qu'aujourd'hui, on retrouve encore ce partage par les langues présentes en Amérique)
intéressons-nous au Nord. peu à peu, les anglais s'installent sur cette colonie. puisqu'il faut faire un peu de place, et que les européens sont assez possessifs (l'Amérique possèdent certaines richesses que les Européens apprécient beaucoup comme le café... et la pomme de terre !), les Européens exterminent les Amérindiens. ils découvrent aussi la canne à sucre. rendez-vous compte ! le sucre, à l'époque, c'est quasiment une révolution ! les riches d'Europe s'arrachent le sucre, la demande explose !
mais comment cultiver tout le sucre réclamé par l'Europe ?
voilà le point de départ du Commerce Triangulaire :
le fonctionnement en trois étapes (il vous suffit d'être Européen et d'avoir un bateau) :
- On part d'Europe avec des verroteries, des objets sans valeur
- On va en Afrique, on échange notre cargaison contre des esclaves noirs. oui, à l'époque, les personnes de couleur sont des objets.
- On va en Amérique, on vends aux blancs installés en Amérique les esclaves noirs. on se fait un joli pactole et on peut rentrer en Europe, pour reprendre de la verroterie et repartir pour un tour
une fois vendu, l'esclave travaillera à produire le fameux sucre, le tout surveillé par les blancs, qui eux ne se salissent surtout pas les mains.
mais ne dérivons pas de notre sujet.
au XIXème siècle, on se rends enfin compte que les noirs ont une âme comme les blancs. on se dit qu'ils faudrait peut-être mieux les considérer. fin de l'esclavage.
dans le même temps, l'Amérique du Nord se détache de l'Angleterre et devient les Etats-Unis
rapidement, les Etats-Unis lancent une véritable campagne d'image pour attirer de nouveaux habitants. c'est le fameux "rêve américain". l'Amérique attire beaucoup
l'Amérique du Nord, grandit, s'enrichit, et attire toujours plus.
les descendants des portugais et des espagnols qui sont en Amérique du Sud remontent parfois aux Etats-Unis (la frontière USA-Mexique est quelque chose d'assez vivace...)
et voilà, on a l'Amérique d'aujourd'hui :
- les blancs descendants des Européens, anciens colonialistes, ou attirés par le rêve américain
- les noirs, descendants des esclaves
- la communauté hispanique, venue du Sud
- les Amérindiens, qui ont vu tout ce monde arriver devant leur yeux
les Etats-Unis sont un assez beau mélange de cultures et communautés différentes.
contrairement aux apparences, les blancs ne sont qu'une communauté comme les autres.
mais, comme avant, les blancs sont toujours autant vantards et prétentieux. même si ils ont abolis l'esclavage, ils sont toujours gardé une domination sur les autres.
voilà pourquoi on ne voit principalement que des blancs en Amérique
mais aujourd'hui, cette élection d'un noir, c'est plus la reconnaissance qu'il y a plusieurs communautés aux USA que la victoire d'une petite minorité
dites-vous qu'en 2050, la communauté blanche ne sera pas la plus importante aux Etats-Unis