[-1-] : Point de rotationCe que j'appelle
point de rotation, c'est un point à partir duquel on peut tourner l'ensemble d'un stk.
Comme sur ce StickMan par exemple (vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image) :
Et bien dans ce sous-chapitre je vais vous apprendre à faire un
point de rotation à vos stickfigures.
Avant de commencer, il faut savoir qu'il est relativement long de faire un point de rotation à un stk déjà créé. Il est préférable d'en faire un
avant de commencer à créer votre stk.
Mais je tenterais quand même de vous expliquer, à travers les deux sous-chapitres qui suivent, comment en faire un dans les deux cas.
[1] Faire un point de rotation à un nouveau stickfigure :Je vous explique d'abord la marche à suivre la plus simple :
avant de commencer à créer son stk.
Vous allez voir, c'est très simple.
Vous devez d'abord tracer un bâton (
bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le
point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
Puis tracer un autre bâton partant du futur
point de rotation et placez son extrémité environ au milieu du point orange.
Assurez vous que le bâton obtenu soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (
bouton 6).
Pour finir, supprimez le bâton de départ puisqu'il ne sert à rien.
Vous n'avez plus qu'à créé votre stickfigure en partant du petit point rouge au centre du point orange.
[2] Faire un point de rotation à un stickfigure déjà créé :Pour mettre un point de rotation à un stickfigure déjà créé, c'est déjà plus délicat et surtout plus long !
Il est préférable, pour que ça ne soit pas trop long, de prendre un stk peu complexe.
Ici, je prendrais comme exemple celui-ci :
Maintenant, place aux explications (vous remarquerez que le début est très similaire) :
Tracez un bâton (
bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le
point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
Puis dupliquez (
bouton 5) ce bâton au bout de lui même.
Assurez vous que ce nouveau bâton soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (
bouton 6).
Vous n'avez plus qu'à dupliquer (
bouton 5) tous les bâtons de votre stk de façon à le reconstituer sur l'extrémité du bâton transparent.
Supprimez chaque bâton du stk de départ (
bouton 7).
Placez ensuite le nouveau point "centre" du stk au centre du point orange.