Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Empêcher la raideur

+47
Daft
rayannhadid
Neon
N-Sword
XoF_85
Tanpée
Xo28
clara
Granolla
silfer
robinfire
kuriboh0
Stup'
AC!D
Sergeant Pepper
Yola
Dreizen
Tanatheld
Scream
NassOo
brasciola31
Xjuster
Tonyl
Ropy
Ne3ko
Angon Drage
Victortol
Darkchibi
guiau
icktus31
tecktokid76
pivotacro
Igen
Nutela
Rainako
Mou_stick
Remora
mhdlcm
plutonium
PyVoT
kamron
Tweest
leink leo
cgdb
sipnosys
Chocks
FireFox
51 participants

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyEmpêcher la raideur

more_horiz
Rappel du premier message :

Ça faisait un moment que je bossais dessus et, après plusieurs semaines sans même y toucher, j'ai décidé de le finir pour vous ^^
Allez, le tout premier tuto sur la raideur, en espèrant qu'il sera aussi utile que celui sur la fluidité.

Modification des 3 premiers exemples le 02/07/09 par Sergeant Pepper


Raideur


La raideur… un problème typique chez les nouveaux, mais ces derniers ne comprennent pas toujours de quoi il s’agit et comment s’en débarrasser ! D’où le but de ce tuto : ici, je tenterai au mieux de vous expliquer comment arranger cet énorme problème qui a une fâcheuse tendance à gâcher vos anims.
La raideur étant un problème relativement peu vaste, je m’efforce néanmoins à développer au maximum afin de vous offrir un tuto particulièrement complexe et détaillé.
Aussi, je vous conseille d’aller lire ce tuto sur la fluidité, car je pense qu’il est préférable d’avoir un minimum de connaissances pour pouvoir constater un changement positif quant à la disparition de la raideur. En d’autres termes, si une anim’ est saccadée elle sera quoiqu’il en soit mauvaise, même si la raideur n’est pas présente.

1. Avant tout…

Avant toute chose, il vous faut commencer par les bases afin que vous puissiez vous situer dans le contexte des choses et comprendre en quoi ce tuto peut vous être utile.

Qu’est-ce-que la raideur ?
La raideur est le fait de ne bouger qu’une infime partie de votre stickman, ne bouger que certaines articulations.

En quoi est-ce gênant ?
Cela apporte un gros manque de réalisme et un aspect plutôt bâclé à votre anim’.

Comment arranger ça ?
C’est simple, il vous suffit de bouger toutes les articulations de votre stickman, peu importe le mouvement. Mais cela vous sera plus correctement expliqué dans le chapitre suivant…

2. Empêcher la raideur…

Ce n’est peut-être pas évident au début, c’est vrai, mais il le faut : bouger toutes les articulations de votre stickman peu importe le mouvement, éviter au maximum de laisser un stickman dans la même position d’une frame à l’autre. Autrement dit, les "points rouges" des stk dynamiques doivent être constamment en mouvement.
Les explications parlent d’elles-mêmes, inutile de trop s’attarder dessus.

Voici en revanche quelques exemples pour être sûr que vous compreniez bien :

Exemple basique :

Très mauvais :
Empêcher la raideur - Page 2 Tutraid-18d
Quelle horreur ! Seul le bras est en mouvement, le rendu est affreux ! L'impression de puissance est ultra-réduite, le mouvement manque cruellement de réalisme, tout ça m'a l'air bâclé...

Mauvais :
Empêcher la raideur - Page 2 Tutraid-2bw3q
Déjà mieux... Mais là seule la partie haute du corps n'est en mouvement. Beaucoup de nouveaux ont pourtant l'air de trouver ça normal et ne préfèrent bouger que le stricte nécessaire... et bien voici le résultat ! Avouons que c'est vraiment immonde, la fluidité n'est pourtant pas trop mal, mais le fait que les jambes restent entièrement statiques gâche tout.

Bon :
Empêcher la raideur - Page 2 Tutraid-3n6lw
Ici, bien que ça ne soit pas flagrant, je peux vous certifier que toutes les articulations du stickman bougent sur chaque frame. Et je peux vous garantir que le résultat est bien meilleur que si je n'avais pas touché à certaines articulations.

Exemple de déplacement complexe :

Ce que j’appelle « déplacement complexe » , c’est tout simplement un mouvement dans lequel le stickman, en plus de s’articuler, se déplace de manière conséquente (comme lorsqu’un gars court, en plus d’agiter bras et jambes, il avance).
Prenons l’exemple d’un salto simple…

Mauvais :
Empêcher la raideur - Page 2 Exemple2mauvaispj1
Durant le saut aucun mouvement n’est présent, le stickman se contente de tourner sur lui-même jusqu’à son atterrissage, le rendu et donc mauvais.

Bon :
Empêcher la raideur - Page 2 Exemple2bonhv5
Là c’est mieux : le stickman est en mouvement pendant tout le long de l’anim’, même lors de son salto.

Exemple de déplacement court :

Certains mouvements nécessitent des déplacements très courts, tellement que vous avez tendance à ne pas bouger les articulations concernées, ce qui est une mauvaise chose ! Il faut absolument bouger un maximum d’articulations, quitte à être précis au pixel près.

Mauvais :
Empêcher la raideur - Page 2 Exemple2mauvaisft8
Un geste tout simple : un stickman faisant un signe de la main. On ne peut pas dire que le déplacement soit saccadé, mais en revanche seul le bras n’est en mouvement : encore de la raideur.

Bon :
Empêcher la raideur - Page 2 Exemple2bonum6
J’ai légèrement accentué le déplacement du stickman pour faire en sorte qu’il bouge dans son ensemble, même si le mouvement ne concerne à la base que le bras. Avouez que le rendu est quand même bien meilleur.
Ce genre de gesticulation est loin d’être facile à animer et vous serez, comme dit plus haut, très certainement amené à gérer ça au pixel près.
J’comprendrai bien que certains n’auront jamais le courage d’être aussi précis, mais c’est surtout un conseil que je vous donne. Vous faites ce que vous voulez de ce dernier exemple, mais il vous faut au moins maîtriser les deux premiers !

---

Voilà, ces quelques exemples sont les 3 cas de figures auxquels vous serez très certainement confrontés un jour ou l’autre (ou bien à des cas similaires).

Vous savez donc tout ce qu’il faut savoir sur la raideur, j’espère que ce tuto vous aura été utile !

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Trop bien ! :D Merci beaucoup !

Bien que je n'ai pas réussi :winkanim:

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Ne3ko a écrit:
Trop bien ! :D Merci beaucoup !

Bien que je n'ai pas réussi :winkanim:


T'inquiètes pas ! Ça vient pas du premier coup en général, il faut que tu t'entraînes à la supprimer le plus possible et puis un beau jour (On se croirait dans un conte de fée :]) une partie de la raideur sera disparue !
Alors courage !

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
génial ce tuto :(top):
j'ai déjà éssayé de l'appliquer... mais je crois que j'vais devoir m'entrainer encore un moment... :(suspect):

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
aaah merci sa va beaucoup m'aider :winkanim:

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
merci firfox je me demandais toujours pourquoi mes anim's entaient mort maintenant je sais pourquoi :D :) :)

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
ce tuto est génial mais bon j'arrive toujours pas a enlever ma raideur je les réduit mais elle est toujours présente

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
super tuto mais ta pas un tuto pour les déplacement petit parce que la raideur ce fait des fois de tout mais minuscule mouvement ce qui est très dur a faire et pour te demander si tu peut expliquer tout sa parce que si on ne sait pas le faire l'écartement entre 2 frames restera la même ce qui est raide

voila sinon bien le tuto

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Ben en fait ça serait dur d'expliquer ça dans un tuto. Ça peu se faire mais bon c'est dur à expliquer ^^' En fait tu dois essayer de vraiment bouger à peine la souris quand tu clique sur le point rouge. Normalement tu devrai y arriver facilement. Si tu bouge la souris très lentement et juste un peu le mouvement sera léger. Et tu fais pareil avec tout les points. Tu prendra ptet du temps avant d'y arriver bien t c'est normal. Ça viendra comme tout le reste

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Chocks a écrit:
Ben en fait ça serait dur d'expliquer ça dans un tuto. Ça peu se faire mais bon c'est dur à expliquer ^^' En fait tu dois essayer de vraiment bouger à peine la souris quand tu clique sur le point rouge. Normalement tu devrai y arriver facilement. Si tu bouge la souris très lentement et juste un peu le mouvement sera léger. Et tu fais pareil avec tout les points. Tu prendra ptet du temps avant d'y arriver bien t c'est normal. Ça viendra comme tout le reste

astuce supplémentaire pour faire bouger un point rouge d'un angle vraiment petit : cliquez sur le point rouge comme d'habitude, puis en gardant le clic appuyé, faites glisser la souris jusqu'au bord de l'écran
ainsi, vu que vous êtes loin des points, vous pourrez faire des rotations plus précises
je pense que la plupart savaient déjà ça, mais c'est au cas où

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Oui c'ets vrai on peu faire ça aussi mais si la souris est trop sensible on risque d'avoir du mal à déplacer le point précisément.

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Chocks a écrit:
Oui c'ets vrai on peu faire ça aussi mais si la souris est trop sensible on risque d'avoir du mal à déplacer le point précisément.


Ça dépend, moi je me suis acheté une Razor et depuis j'ai plus de problèmes.

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
cgdb a écrit:

astuce supplémentaire pour faire bouger un point rouge d'un angle vraiment petit : cliquez sur le point rouge comme d'habitude, puis en gardant le clic appuyé, faites glisser la souris jusqu'au bord de l'écran
ainsi, vu que vous êtes loin des points, vous pourrez faire des rotations plus précises
je pense que la plupart savaient déjà ça, mais c'est au cas où


je l'utiliser avant cette technique mais merci quand même

Petite précision: je voulait aussi dire que quand on plis le genoux on essaye de mettre le pied au bon endroit mais si on sait pas le faire ben le pied tremble

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Scream a écrit:
cgdb a écrit:

astuce supplémentaire pour faire bouger un point rouge d'un angle vraiment petit : cliquez sur le point rouge comme d'habitude, puis en gardant le clic appuyé, faites glisser la souris jusqu'au bord de l'écran
ainsi, vu que vous êtes loin des points, vous pourrez faire des rotations plus précises
je pense que la plupart savaient déjà ça, mais c'est au cas où


je l'utiliser avant cette technique mais merci quand même

Petite précision: je voulait aussi dire que quand on plis le genoux on essaye de mettre le pied au bon endroit mais si on sait pas le faire ben le pied tremble


Ben, pour le pied, y'a l'astuce du petit repère.
Tu prends un stick qui n'est qu'un simple point, qui ne se voit même pas quand tu visionnes l'animation, et qui se voit seulement quand tu fais tes frames sous la forme d'un center origin (petit point orange).
Tu le mets à la place du point du bout du pied de ton stick (c'est la pointe des pieds qui compte, le reste du pied peut bouger en fonction du mouvement), et après tu essaies de toujours les laisser l'un sur l'autre, et finalement il aura toujours la point des pieds au même point du sol.
Sinon, pelure d'oignon, mais c'est un poil plus chiant.

Et puis, pour la technique de cgdb, je connaissais aussi, et c'est fichtrement utile !

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
NassOo a écrit:
ce tuto est génial mais bon j'arrive toujours pas a enlever ma raideur je les réduit mais elle est toujours présente



En effet, j'ai lu et relu ce tuto, mais la raideur est toujours présente dans mes anims ...
Comment faire ? ... 🇳🇴

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Igen a écrit:
NassOo a écrit:
ce tuto est génial mais bon j'arrive toujours pas a enlever ma raideur je les réduit mais elle est toujours présente



En effet, j'ai lu et relu ce tuto, mais la raideur est toujours présente dans mes anims ...
Comment faire ? ... 🇳🇴


Persévérer :(top):

Si on pouvait comprendre toute la finesse des 4 ou 5 mégatutos, on serait tous en expert.
Ouais, faut réussi à appliquer, et en général au début on comprend le tuto, mais on comprend pas au niveau du logiciel (oui bon, vous devez pas non plus comprendre ce que je raconte, donc je sors ><)

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyEmpêcher la raideur

more_horiz
Excellent Tutoriel , Je vais Tenter de L'appliquer :(top):

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Les 3 premiers exemples ont été refait par Sergeant Pepper. C'est mieux ainsi ^^

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Je trouve ces nouveaux exemples super bien faits ! :)

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Franchement, les exemples de salto sont super, je me sens pas obligé de les modifier. Et le "coucou" est aussi bien fait qu'on peut le faire xD

Voilà, vraiment, je pense pas qu'y ait besoin de modifier ces trois autres.

Pep'

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Le salto peu être refait je pense... Le "coucou" lui on peu pas y toucher il est parfait comme il est ^^

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Je t'aime Sergeant...

C'est magnifique c'que t'as fait !

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Empêcher la raideur - Page 2 Exemple2bonum6
C'est pas trop? Moi j'ai l'impression qu'il danse en bougeant son cul =o

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
C'ets sur qu'au point où on en est ça peu pas aller plus mal...Tu réfléchi des fois? Là on à atteint la pire ambiance qu'on a jamais eu. Oui yen a toujours qui vont la pourrir l'ambiance, mais on veut récupérer l'ambiance qu'on avait avant, comprend le. Toi tu n'était pas là avant, tu a raté énormément de chose.

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Chocks a écrit:
C'ets sur qu'au point où on en est ça peu pas aller plus mal...Tu réfléchi des fois? Là on à atteint la pire ambiance qu'on a jamais eu. Oui yen a toujours qui vont la pourrir l'ambiance, mais on veut récupérer l'ambiance qu'on avait avant, comprend le. Toi tu n'était pas là avant, tu a raté énormément de chose.


Chocks... t'es sur que t'es au bon sujet ? Juste comme ça (ou alors explique)

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Merde j'ia plein d'onglet ouvert moi >< Jvoulais poster ça dans suggestion puis j'avais déjà cliquer sur répondre ici. Faut que je change d'organisation =°

Edit: En fait jvoulais dire que fallait pas changer cet exemple de fox car il est très bien donc ça sers à rien ^^'

descriptionEmpêcher la raideur - Page 2 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum