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[MegaTuto]Physique
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[MegaTuto]Physique
Rappel du premier message :
Edit par Chocks: Les exemples du tuto ont été modifié par PyVoT
Ps: Risque d'être Majé! [et c'est ce qui a été Fait par PyvoT !]
Tutoriel réalisé pour pivot-land toute reproduction totale ou partielle sans mon autorisation est interdite.
Edit par Chocks: Les exemples du tuto ont été modifié par PyVoT
Bonjour cher pivotlandais!
J'ai trouvé utile de faire ce Méga Tuto sur la Physique car beaucoup de nouveaus/néophyte/débutant/intermediaire(et oui) on certaine difficultés a réalisé une annimation réaliste car elle manque de physique.
Commençons avec le sommaire:
Sommaire
1.Gravité
a)Comment reproduire la gravité?
b)Appliqué la gravité sur un objet simple.
c)Appliqué la gravité sur un stickmans.
2.Vitesse, Acceleration et Freinage
a)Dans un mouvement simple,
b)Dans une action complète simple,
c)Dans un mouvement complexe,
1.Gravité
Pour commencer sur la gravité.A quoi sert la gravité?
La gravité sert a donner plus de réalisme et donc de beauté a votre annim'.Une annim' sans gravité il faut qu'elle soit magnifiquement bien faîtes pour obtenir un bon rendu.Bon trève de blabla entrons dans le vif' du sujet:
[b]a)Comment reproduire la gravité?
Eh bien c'est très simple en se servant du modèle réel.Pour exemple si vous voulez une balle qui tombe dans Pivot et bien faîtes tombé une balle de tennis/foot ou ce que vous voulez et vous obtenez votre modèle.
b)Appliqué la gravité sur un objet simple:
Nous allons appliqué la gravité sur un objet simple: une balle.
Alors voilà ce que donne une balle qui tombe sans gravité:
Ca nous donne un assez mauvais rendu;
Voilà une balle avec une mauvaise gravité:
C'est presque pire vous ne trouvez pas?
Et voilà avec une bonne gravité (c'est une balle assez lourde)
Voilà bon la balle aurait pu rebondir plus si c'était une balle plus légère par exemple.
Je vous explique le fonctionnement:
La balle tombe normalement et au moment ou elle touche le sol(1frames)et bien on la fait rebondir mais en décélérant (freinant) ce qui fait qu'elle va progressivement ralentir puis s'arrêter et retomber.
On reproduis ce schéma mais en la faisant allez moins haut à chaque rebonds pour obtenir un bel effet.
c)Appliquer la gravité sur un stickmans:
Voilà alors nous allons reproduire le même schéma qu'au dessus mais avec un stickmans.L'action est un saut mais c'et valable pour toute les autres actions.
Aucune gravité:
Bon j'ai caricaturé c'est vrai mais voilà un exemple de mauvaise voir aucune gravité:le stickmans s'envole tout de suite na pas de phase entre l'exrension et l'envol ce qui donne un mauvais réalisme.
Bonne gravité:
Voilà une bonne gravité:regardez le stickman s'envole mais pas tres haut et très rapidement il y a une acceleration et déscelleration(voir chapitre suivant)ce qui donne un bon réalisme on sent que le stickman est attiré par le sol.
Conseil :Pour mieux comprendre les explications reproduisez les exemples.
Voilà la fin de ce chapitre sur la gravité!
2.Vitesse, Accélération et Freinage
Avant de commencer ce chapitre il faut que vous ayez compris le chapitre d'avant sinon certains points vous paraîtrons flou et incompréhensible.
Alors la vitesse l'accélération et le freinage servent aussi a donner plus de réalisme mais eux sont plus difficiles a manié car il faut savoir ou et quand les mettre.
a)Dans un mouvement simple:
Dans un mouvement simple comme une flexion:
Mauvais:
Voilà une mauvaise flexion sans acceleration, freinage ni vitesse.
C'est une tres mauvaise flexion qui ne donne aucun réalisme a l'annimation.
Bon:
Voilà cet exemple est court mais démontre bien la difference car on a dedans une acceleration et un freinage.Au début le personnage mets un peu de temps a freiner et accelere et freine car il arrive au bout de sa flexion.Ce qui donne une bonne touche de réalisme à l'annimation.
b)Dans une action complète simple:
Voilà je vais vous montrez une action complète qui est flexion saut réception
Mauvais:
Alors vous allez me dire
"Oé mé bon ca rend pas treu mal comme ça!"^^
Ok c'est exagéré ,pour en revenir à l'animation :
c'est pas trop mal car je suis expert donc c'est pas non plus horrible mais quand on est néophyte ou débutant ça rend très moche.
Bon:
Alors pour vous donner une idée la il y a 20 frames dans l'annim' du dessus il n'y en a que 10 donc pour le réalisme on rajoute beaucoup de frames.
Regardez au début il mets du temps a se plier puis il arrive a la fin de sa flexion il ralentit et hop!En 3 frames il est en l'ai puis il va ralentir et redescendre.Vous voyez a la fin je l'ai fait glissé ça donne un peu d'effet.
c)Dans un mouvement complexe:
alors nous allons arrivé a la partie plus complexe ce que j'appelle un mouvement complexe ce sont des mouvements de combat: coup de poing ,de pied...
Alors dans un coup de poing:
Mauvais:
Alors la le problème c'est qu'il va trop vite et donc c'est tres irréaliste .De plus il ne glisse pas a la fin donc on a l'impression que son coup de poing n'est pas puissant.
Bon:
Voilà un bon coup de poing il s'avance lentement puis déplie rapidement son bras pendant 3 frames glisse un peu sous la puissance du coup et au finale ses bras retombent toujours avec une acceleration.
Voilà c'est la fin de ce tutoriel !J'espère que ça vous a plu!
J'ai trouvé utile de faire ce Méga Tuto sur la Physique car beaucoup de nouveaus/néophyte/débutant/intermediaire(et oui) on certaine difficultés a réalisé une annimation réaliste car elle manque de physique.
Commençons avec le sommaire:
Sommaire
1.Gravité
a)Comment reproduire la gravité?
b)Appliqué la gravité sur un objet simple.
c)Appliqué la gravité sur un stickmans.
2.Vitesse, Acceleration et Freinage
a)Dans un mouvement simple,
b)Dans une action complète simple,
c)Dans un mouvement complexe,
1.Gravité
Pour commencer sur la gravité.A quoi sert la gravité?
La gravité sert a donner plus de réalisme et donc de beauté a votre annim'.Une annim' sans gravité il faut qu'elle soit magnifiquement bien faîtes pour obtenir un bon rendu.Bon trève de blabla entrons dans le vif' du sujet:
[b]a)Comment reproduire la gravité?
Eh bien c'est très simple en se servant du modèle réel.Pour exemple si vous voulez une balle qui tombe dans Pivot et bien faîtes tombé une balle de tennis/foot ou ce que vous voulez et vous obtenez votre modèle.
b)Appliqué la gravité sur un objet simple:
Nous allons appliqué la gravité sur un objet simple: une balle.
Alors voilà ce que donne une balle qui tombe sans gravité:
Ca nous donne un assez mauvais rendu;
Voilà une balle avec une mauvaise gravité:
C'est presque pire vous ne trouvez pas?
Et voilà avec une bonne gravité (c'est une balle assez lourde)
Voilà bon la balle aurait pu rebondir plus si c'était une balle plus légère par exemple.
Je vous explique le fonctionnement:
La balle tombe normalement et au moment ou elle touche le sol(1frames)et bien on la fait rebondir mais en décélérant (freinant) ce qui fait qu'elle va progressivement ralentir puis s'arrêter et retomber.
On reproduis ce schéma mais en la faisant allez moins haut à chaque rebonds pour obtenir un bel effet.
c)Appliquer la gravité sur un stickmans:
Voilà alors nous allons reproduire le même schéma qu'au dessus mais avec un stickmans.L'action est un saut mais c'et valable pour toute les autres actions.
Aucune gravité:
Bon j'ai caricaturé c'est vrai mais voilà un exemple de mauvaise voir aucune gravité:le stickmans s'envole tout de suite na pas de phase entre l'exrension et l'envol ce qui donne un mauvais réalisme.
Bonne gravité:
Voilà une bonne gravité:regardez le stickman s'envole mais pas tres haut et très rapidement il y a une acceleration et déscelleration(voir chapitre suivant)ce qui donne un bon réalisme on sent que le stickman est attiré par le sol.
Conseil :Pour mieux comprendre les explications reproduisez les exemples.
Voilà la fin de ce chapitre sur la gravité!
2.Vitesse, Accélération et Freinage
Avant de commencer ce chapitre il faut que vous ayez compris le chapitre d'avant sinon certains points vous paraîtrons flou et incompréhensible.
Alors la vitesse l'accélération et le freinage servent aussi a donner plus de réalisme mais eux sont plus difficiles a manié car il faut savoir ou et quand les mettre.
a)Dans un mouvement simple:
Dans un mouvement simple comme une flexion:
Mauvais:
Voilà une mauvaise flexion sans acceleration, freinage ni vitesse.
C'est une tres mauvaise flexion qui ne donne aucun réalisme a l'annimation.
Bon:
Voilà cet exemple est court mais démontre bien la difference car on a dedans une acceleration et un freinage.Au début le personnage mets un peu de temps a freiner et accelere et freine car il arrive au bout de sa flexion.Ce qui donne une bonne touche de réalisme à l'annimation.
b)Dans une action complète simple:
Voilà je vais vous montrez une action complète qui est flexion saut réception
Mauvais:
Alors vous allez me dire
"Oé mé bon ca rend pas treu mal comme ça!"^^
Ok c'est exagéré ,pour en revenir à l'animation :
c'est pas trop mal car je suis expert donc c'est pas non plus horrible mais quand on est néophyte ou débutant ça rend très moche.
Bon:
Alors pour vous donner une idée la il y a 20 frames dans l'annim' du dessus il n'y en a que 10 donc pour le réalisme on rajoute beaucoup de frames.
Regardez au début il mets du temps a se plier puis il arrive a la fin de sa flexion il ralentit et hop!En 3 frames il est en l'ai puis il va ralentir et redescendre.Vous voyez a la fin je l'ai fait glissé ça donne un peu d'effet.
c)Dans un mouvement complexe:
alors nous allons arrivé a la partie plus complexe ce que j'appelle un mouvement complexe ce sont des mouvements de combat: coup de poing ,de pied...
Alors dans un coup de poing:
Mauvais:
Alors la le problème c'est qu'il va trop vite et donc c'est tres irréaliste .De plus il ne glisse pas a la fin donc on a l'impression que son coup de poing n'est pas puissant.
Bon:
Voilà un bon coup de poing il s'avance lentement puis déplie rapidement son bras pendant 3 frames glisse un peu sous la puissance du coup et au finale ses bras retombent toujours avec une acceleration.
Voilà c'est la fin de ce tutoriel !J'espère que ça vous a plu!
Ps: Risque d'être Majé! [et c'est ce qui a été Fait par PyvoT !]
Tutoriel réalisé pour pivot-land toute reproduction totale ou partielle sans mon autorisation est interdite.
Ax.- Retraité
- Nombre de messages : 1556
Age : 31
Date d'inscription : 16/03/2007
Re: [MegaTuto]Physique
merci pour les tuto sa va etre utile mais ta du te fair mal au doigt pour ecrire tout sa ?
léocmoi- Nombre de messages : 98
Age : 28
Date d'inscription : 14/04/2008
Localisation : LeMans
Re: [MegaTuto]Physique
ok g tout compris mintenent
merci pour le tuto
merci pour le tuto
IDRAGON- Nombre de messages : 103
Age : 30
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation : somwere in nevada (avec hank xD)
Re: [MegaTuto]Physique
super bien nan serieux c'est bien foutu :cheers: Bravo Antrax.piv :D
Xiaoxiaopivot- Nombre de messages : 175
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2008
Localisation : Alors {USERNAME} tu me vois ?!
Re: [MegaTuto]Physique
Vraiment excellent tuto !!!
Il m' a vraiment aidé !
Il m' a vraiment aidé !
PyVoT- Retraité
- Nombre de messages : 2564
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2008
Localisation : Présent
Re: [MegaTuto]Physique
Sé trop bien merci pour ce tuto
francky- Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 05/07/2008
Re: [MegaTuto]Physique
super tuto je le trouve vraiment complet et clair
bravo
bravo
kusoku- Nombre de messages : 141
Age : 30
Date d'inscription : 11/07/2008
Localisation : dérriere toi (bouh)
Re: [MegaTuto]Physique
Moi sa m'aidera beaucoup merci mais c'est quoi le site pour avoir des armes svp ??? ^^:D :D :D
thibabacool- Nombre de messages : 40
Age : 29
Date d'inscription : 06/08/2008
Localisation : Partout a la fois ^^
Re: [MegaTuto]Physique
Super tuto .
Merçi à toi
Merçi à toi
Igen- Nombre de messages : 204
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008
Re: [MegaTuto]Physique
pr les armes dans une conversation d'animation c'est ecri mai je me rappelle plus dsl^^
cobra- Nombre de messages : 17
Age : 29
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: [MegaTuto]Physique
Hum , les exemple sont pas terrible et je pense que sa pourrais etre ameliorer.... il faudrais le refaire avec de meilleur exemples je pense ...
Alxtrek- Nombre de messages : 1268
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: [MegaTuto]Physique
PyVoT est déjà en train de refaire les exemples. Il a eu lui même l'idée et j'approuve =) Un bon tuto doit avoir de bons exemples
Chocks- Retraité
- Nombre de messages : 6474
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: [MegaTuto]Physique
merci pour ce tuto :cheers:
davy76- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: [MegaTuto]Physique
oui merci beaucoup sans ce tutoriel je serais vraiment nul :/ il m'a beaucoup aidé
Merci encore :yes:
Merci encore :yes:
NoName- Nombre de messages : 381
Age : 29
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Why so serious?
Re: [MegaTuto]Physique
Merci mais je n'arrive pas la graviter ! Un tuto précit ?
S!x One N!ne- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: [MegaTuto]Physique
On a pas de plus précis que celui là désolé. Mais le mieux pour bien faire la gravité c'est d'apprendre l'easing (voir tuto fluidité dans la partie accélération/ralentissement) car c'est un peu le même principe
Chocks- Retraité
- Nombre de messages : 6474
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: [MegaTuto]Physique
cobra a écrit:pr les armes dans une conversation d'animation c'est ecri mai je me rappelle plus dsl^^
Mais en quoi ton messages est utile ???? --'
Sinon bon tuto même si quand j'était nouveaux aucun tutos ma aider merci chocks ^^ donc voila mais c'est une bonne idée de refaire les exemples j'approuve totalement
Matt'S- Retraité
- Nombre de messages : 2584
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2009
Localisation : .:l Lyon l:.
Re: [MegaTuto]Physique
il est super ton tutorial la mais il est cimplqué dis donc, par contre ce que je comprends pas c'est pourquoi le coup de poing bien fait a la fin son bras il flanche?
datalink- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009
Re: [MegaTuto]Physique
Ben c'est normal qu'il revienne à son point de départ. Si tu donne un coup de poing tu va pas le laisser droit dans les air ^^'
Chocks- Retraité
- Nombre de messages : 6474
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: [MegaTuto]Physique
nn c vrai mais c pas cela ke je veux dire, je veux dire que au lieu de replier son bras il le fait totalement tomber.
datalink- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009
Re: [MegaTuto]Physique
ben après c'est à toi d'animer, Ax a décidé de faire revenir le bras le long du corps
libre à toi de le faire remonter pour enchaîner les coups
libre à toi de le faire remonter pour enchaîner les coups
sogeking- Retraité
- Nombre de messages : 1385
Age : 30
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : je suis dans ton dos, ne te retourne pas, je suis DANS ton dos è_é
Re: [MegaTuto]Physique
ok, donc c'est un effet de style en fait, je peux tres bien faire ramener le poing de mon stick vers son corps si sa ma chante au lieu de le laisser tomber le long.
Merci bien :face:
Merci bien :face:
datalink- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2009
Re: [MegaTuto]Physique
super le tuto j'avais compris pas mal de truc mais il me manquait des elements (surtout ds les accelerations frenage des balles...) je te remercie^^
Stup'- Retraité
- Nombre de messages : 1221
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2009
Animation
Salut à tous,
Je relis certain tutos pour m'améliorer. Pourriez vous remettre les animations tutoriaux car certaines animations sont mortes.
Merci.
Je relis certain tutos pour m'améliorer. Pourriez vous remettre les animations tutoriaux car certaines animations sont mortes.
Merci.
Cubitus-bot27- Nombre de messages : 59
Age : 25
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : 45 (Loiret)
Re: [MegaTuto]Physique
Tu dois avoir un problème (Connexion ou autre), celles-ci sont intactes pour moi.
Daft- Retraité
- Nombre de messages : 2648
Age : 26
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Romans, France
Re
Oui, des fois j'ai quelque problème sur les tuto moi aussi, je ne voie pas d'anims....
Idea- Administrateur
- Nombre de messages : 811
Age : 26
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : Avignon
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