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[MegaTuto]Physique

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Message  Ax. Dim 21 Oct 2007 - 15:45

Rappel du premier message :

Edit par Chocks: Les exemples du tuto ont été modifié par PyVoT


Bonjour cher pivotlandais!
J'ai trouvé utile de faire ce Méga Tuto sur la Physique car beaucoup de nouveaus/néophyte/débutant/intermediaire(et oui) on certaine difficultés a réalisé une annimation réaliste car elle manque de physique.


Commençons avec le sommaire:

Sommaire

1.Gravité
a)Comment reproduire la gravité?
b)Appliqué la gravité sur un objet simple.
c)Appliqué la gravité sur un stickmans.

2.Vitesse, Acceleration et Freinage
a)Dans un mouvement simple,
b)Dans une action complète simple,
c)Dans un mouvement complexe,



1.Gravité
Pour commencer sur la gravité.A quoi sert la gravité?
La gravité sert a donner plus de réalisme et donc de beauté a votre annim'.Une annim' sans gravité il faut qu'elle soit magnifiquement bien faîtes pour obtenir un bon rendu.Bon trève de blabla entrons dans le vif' du sujet:



[b]a)Comment reproduire la gravité?

Eh bien c'est très simple en se servant du modèle réel.Pour exemple si vous voulez une balle qui tombe dans Pivot et bien faîtes tombé une balle de tennis/foot ou ce que vous voulez et vous obtenez votre modèle.




b)Appliqué la gravité sur un objet simple:

Nous allons appliqué la gravité sur un objet simple: une balle.
Alors voilà ce que donne une balle qui tombe sans gravité:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Ballesansgravitly7
Ca nous donne un assez mauvais rendu;

Voilà une balle avec une mauvaise gravité:

[MegaTuto]Physique - Page 2 Badgravity
[MegaTuto]Physique - Page 2 Ballemauvaisegravituy4
C'est presque pire vous ne trouvez pas?

Et voilà avec une bonne gravité (c'est une balle assez lourde)
[MegaTuto]Physique - Page 2 Goodgravity
Voilà bon la balle aurait pu rebondir plus si c'était une balle plus légère par exemple.
Je vous explique le fonctionnement:
La balle tombe normalement et au moment ou elle touche le sol(1frames)et bien on la fait rebondir mais en décélérant (freinant) ce qui fait qu'elle va progressivement ralentir puis s'arrêter et retomber.
On reproduis ce schéma mais en la faisant allez moins haut à chaque rebonds pour obtenir un bel effet.




c)Appliquer la gravité sur un stickmans:
Voilà alors nous allons reproduire le même schéma qu'au dessus mais avec un stickmans.L'action est un saut mais c'et valable pour toute les autres actions.

Aucune gravité:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Badgravity
Bon j'ai caricaturé c'est vrai mais voilà un exemple de mauvaise voir aucune gravité:le stickmans s'envole tout de suite na pas de phase entre l'exrension et l'envol ce qui donne un mauvais réalisme.

Bonne gravité:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Jummmp
Voilà une bonne gravité:regardez le stickman s'envole mais pas tres haut et très rapidement il y a une acceleration et déscelleration(voir chapitre suivant)ce qui donne un bon réalisme on sent que le stickman est attiré par le sol.



Conseil :Pour mieux comprendre les explications reproduisez les exemples.


Voilà la fin de ce chapitre sur la gravité!







2.Vitesse, Accélération et Freinage
Avant de commencer ce chapitre il faut que vous ayez compris le chapitre d'avant sinon certains points vous paraîtrons flou et incompréhensible.
Alors la vitesse l'accélération et le freinage servent aussi a donner plus de réalisme mais eux sont plus difficiles a manié car il faut savoir ou et quand les mettre.




a)Dans un mouvement simple:
Dans un mouvement simple comme une flexion:

Mauvais:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Sasasasas
Voilà une mauvaise flexion sans acceleration, freinage ni vitesse.
C'est une tres mauvaise flexion qui ne donne aucun réalisme a l'annimation.

Bon:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Flexion
Voilà cet exemple est court mais démontre bien la difference car on a dedans une acceleration et un freinage.Au début le personnage mets un peu de temps a freiner et accelere et freine car il arrive au bout de sa flexion.Ce qui donne une bonne touche de réalisme à l'annimation.




b)Dans une action complète simple:
Voilà je vais vous montrez une action complète qui est flexion saut réception

Mauvais:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Pooapos
Alors vous allez me dire
"Oé mé bon ca rend pas treu mal comme ça!"^^
Ok c'est exagéré ,pour en revenir à l'animation :
c'est pas trop mal car je suis expert donc c'est pas non plus horrible mais quand on est néophyte ou débutant ça rend très moche.

Bon:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Jummmp

Alors pour vous donner une idée la il y a 20 frames dans l'annim' du dessus il n'y en a que 10 donc pour le réalisme on rajoute beaucoup de frames.
Regardez au début il mets du temps a se plier puis il arrive a la fin de sa flexion il ralentit et hop!En 3 frames il est en l'ai puis il va ralentir et redescendre.Vous voyez a la fin je l'ai fait glissé ça donne un peu d'effet.




c)Dans un mouvement complexe:
alors nous allons arrivé a la partie plus complexe ce que j'appelle un mouvement complexe ce sont des mouvements de combat: coup de poing ,de pied...

Alors dans un coup de poing:

Mauvais:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Maudaudoegfjizkjgfkfjgk
Alors la le problème c'est qu'il va trop vite et donc c'est tres irréaliste .De plus il ne glisse pas a la fin donc on a l'impression que son coup de poing n'est pas puissant.

Bon:
[MegaTuto]Physique - Page 2 Poing
Voilà un bon coup de poing il s'avance lentement puis déplie rapidement son bras pendant 3 frames glisse un peu sous la puissance du coup et au finale ses bras retombent toujours avec une acceleration.


Voilà c'est la fin de ce tutoriel !J'espère que ça vous a plu!



Ps: Risque d'être Majé! [et c'est ce qui a été Fait par PyvoT !]



©️Tutoriel réalisé pour pivot-land toute reproduction totale ou partielle sans mon autorisation est interdite.
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Message  léocmoi Mer 16 Avr 2008 - 22:04

merci pour les tuto sa va etre utile mais ta du te fair mal au doigt pour ecrire tout sa ?
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Message  IDRAGON Ven 9 Mai 2008 - 21:03

ok g tout compris mintenent
merci pour le tuto
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Message  Xiaoxiaopivot Jeu 5 Juin 2008 - 19:50

super bien nan serieux c'est bien foutu :cheers: Bravo Antrax.piv :D
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Message  PyVoT Jeu 26 Juin 2008 - 11:06

Vraiment excellent tuto !!!
Il m' a vraiment aidé !
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Message  francky Jeu 10 Juil 2008 - 1:10

Sé trop bien merci pour ce tuto

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Message  kusoku Ven 18 Juil 2008 - 16:11

super tuto je le trouve vraiment complet et clair
bravo
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Localisation : dérriere toi (bouh)

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Message  thibabacool Mer 6 Aoû 2008 - 22:22

Moi sa m'aidera beaucoup merci mais c'est quoi le site pour avoir des armes svp ??? ^^:D :D :D
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Localisation : Partout a la fois ^^

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Message  Igen Sam 11 Oct 2008 - 18:53

Super tuto .
Merçi à toi
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Message  cobra Dim 7 Déc 2008 - 20:53

pr les armes dans une conversation d'animation c'est ecri mai je me rappelle plus dsl^^
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Message  Alxtrek Dim 7 Déc 2008 - 21:06

Hum , les exemple sont pas terrible et je pense que sa pourrais etre ameliorer.... il faudrais le refaire avec de meilleur exemples je pense ...

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Message  Chocks Dim 7 Déc 2008 - 21:50

PyVoT est déjà en train de refaire les exemples. Il a eu lui même l'idée et j'approuve =) Un bon tuto doit avoir de bons exemples
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Message  davy76 Sam 2 Mai 2009 - 18:17

merci pour ce tuto :cheers:

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Message  NoName Sam 2 Mai 2009 - 20:16

oui merci beaucoup sans ce tutoriel je serais vraiment nul :/ il m'a beaucoup aidé

Merci encore :yes:
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Message  S!x One N!ne Ven 15 Mai 2009 - 13:05

Merci mais je n'arrive pas la graviter ! Un tuto précit ?

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Message  Chocks Ven 15 Mai 2009 - 17:13

On a pas de plus précis que celui là désolé. Mais le mieux pour bien faire la gravité c'est d'apprendre l'easing (voir tuto fluidité dans la partie accélération/ralentissement) car c'est un peu le même principe
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Message  Matt'S Ven 15 Mai 2009 - 20:20

cobra a écrit:pr les armes dans une conversation d'animation c'est ecri mai je me rappelle plus dsl^^

Mais en quoi ton messages est utile ???? --'
Sinon bon tuto même si quand j'était nouveaux aucun tutos ma aider merci chocks ^^ donc voila mais c'est une bonne idée de refaire les exemples j'approuve totalement
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Message  datalink Dim 14 Juin 2009 - 1:07

il est super ton tutorial la mais il est cimplqué dis donc, par contre ce que je comprends pas c'est pourquoi le coup de poing bien fait a la fin son bras il flanche?

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Message  Chocks Dim 14 Juin 2009 - 11:19

Ben c'est normal qu'il revienne à son point de départ. Si tu donne un coup de poing tu va pas le laisser droit dans les air ^^'
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Message  datalink Mer 17 Juin 2009 - 23:40

nn c vrai mais c pas cela ke je veux dire, je veux dire que au lieu de replier son bras il le fait totalement tomber.

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Message  sogeking Jeu 18 Juin 2009 - 0:27

ben après c'est à toi d'animer, Ax a décidé de faire revenir le bras le long du corps
libre à toi de le faire remonter pour enchaîner les coups
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Message  datalink Dim 21 Juin 2009 - 2:03

ok, donc c'est un effet de style en fait, je peux tres bien faire ramener le poing de mon stick vers son corps si sa ma chante au lieu de le laisser tomber le long.
Merci bien :face:

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Message  Stup' Mer 26 Aoû 2009 - 11:35

super le tuto j'avais compris pas mal de truc mais il me manquait des elements (surtout ds les accelerations frenage des balles...) je te remercie^^
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Message  Cubitus-bot27 Mar 19 Juin 2012 - 18:33

Salut à tous,
Je relis certain tutos pour m'améliorer. Pourriez vous remettre les animations tutoriaux car certaines animations sont mortes.
Merci.
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Message  Daft Mar 19 Juin 2012 - 19:50

Tu dois avoir un problème (Connexion ou autre), celles-ci sont intactes pour moi.
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Message  Idea Mar 19 Juin 2012 - 21:29

Oui, des fois j'ai quelque problème sur les tuto moi aussi, je ne voie pas d'anims....
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