Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
La Physique. Cours de 5e.
5 participants
Pivot-land :: Corbeille/Archives :: Archives :: Ressources :: Tutoriels :: Bases
Page 1 sur 1
La Physique. Cours de 5e.
Bienvenue sur ce tutoriel sur la physique dans les animations, il y en avait avant mais les liens sont morts, donc je suis là pour vous apprendre, simplistiquement (c'est un mot ça?) comment faire pour ajouter de la physique dans son animation.
Qu'est-ce que la physique?
Ce que l'on appelle couramment "physique" dans une animation c'est les lois de la physique qui sont appliquées au monde réel, comme la gravité, pomme de Newton, vous voyez?
C'est mieux de l'intégrer à vos animations car ça les rend plus réalistes et globalement plus compréhensibles.
Comment l'appliquer?
Avec du bon sens. Pour les exemples dans ce tutoriel je vais utiliser quelque chose d’extrêmement simple: une balle.
Donc voici une balle qui tombe sans la physique ajoutée:
C'est le genre de trucs qu'on retrouve chez un nouvel animateur, mais ça se corrige, voici comment:
L'animation si dessous est "réparée", et en dessous de celle-ci il y a la version 7fps, regardez la très attentivement.
30 fps:
7fps:
C'est principalement de l'easing sur la fin du mouvement logique qui suit la chute, mais faut pas trop en faire:
ÇA, c'est pas bon. Plus de trois rebonds sur une chute comme ça c'est beaucoup trop, sauf si c'est très bien et précisément fait.
Variante, la gravité en mouvement:
Ce que je veux dire ici, c'est une balle qui est lancée d'un certain angle, et pour que la physique soit appliquée, elle DOIT suivre son mouvement!
30fps:
7fps:
C'est assez clair? Sur mon animation ça peut très bien être mal expliqué, mais je pense être clair.
Variante, la gravité du choc:
Quand on se prend un mur, on tombe. Quand on est une substance légère (relativement), on rebondit dans L'ANGLE du mouvement, tel que:
Ou bien;
Mais encore;
Avec un stickman:
Voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile et que c'est assez clair.
Si il manque quelque chose ou que les animations du tuto sont pas assez bonnes, signalez le moi :)
Bonne continuation!
PS: les gif sont plus rapides que quand je les avait sauvegardé... wtf?
LA PHYSIQUE
Qu'est-ce que la physique?
Ce que l'on appelle couramment "physique" dans une animation c'est les lois de la physique qui sont appliquées au monde réel, comme la gravité, pomme de Newton, vous voyez?
C'est mieux de l'intégrer à vos animations car ça les rend plus réalistes et globalement plus compréhensibles.
Comment l'appliquer?
Avec du bon sens. Pour les exemples dans ce tutoriel je vais utiliser quelque chose d’extrêmement simple: une balle.
Donc voici une balle qui tombe sans la physique ajoutée:
C'est le genre de trucs qu'on retrouve chez un nouvel animateur, mais ça se corrige, voici comment:
L'animation si dessous est "réparée", et en dessous de celle-ci il y a la version 7fps, regardez la très attentivement.
30 fps:
7fps:
C'est principalement de l'easing sur la fin du mouvement logique qui suit la chute, mais faut pas trop en faire:
ÇA, c'est pas bon. Plus de trois rebonds sur une chute comme ça c'est beaucoup trop, sauf si c'est très bien et précisément fait.
Variante, la gravité en mouvement:
Ce que je veux dire ici, c'est une balle qui est lancée d'un certain angle, et pour que la physique soit appliquée, elle DOIT suivre son mouvement!
30fps:
7fps:
C'est assez clair? Sur mon animation ça peut très bien être mal expliqué, mais je pense être clair.
Variante, la gravité du choc:
Quand on se prend un mur, on tombe. Quand on est une substance légère (relativement), on rebondit dans L'ANGLE du mouvement, tel que:
Ou bien;
Mais encore;
Avec un stickman:
Voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile et que c'est assez clair.
Si il manque quelque chose ou que les animations du tuto sont pas assez bonnes, signalez le moi :)
Bonne continuation!
PS: les gif sont plus rapides que quand je les avait sauvegardé... wtf?
Tom- Nombre de messages : 2478
Age : 26
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Paris
Re: La Physique. Cours de 5e.
Nice tutoriel il a sa place dans les tuto' officiels
duky- Nombre de messages : 83
Age : 25
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Lille, dans le ch'nord c:
Re: La Physique. Cours de 5e.
Tres bon tutoriel j'approuve ! ;)
Yato- Nombre de messages : 34
Age : 25
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Chez ma maman :3
Re: La Physique. Cours de 5e.
Pour ma part, j'approuve ce tuto, mais comme tu le dis, les gifs sont trop rapides...tu utilises quel hébergeur ? Essayes en un autre pour corriger ce soucis :p
MaxLR- Modérateur
- Nombre de messages : 2074
Age : 28
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : Derrière toi quand tu es dans le noir...
Re: La Physique. Cours de 5e.
J'approuve aussi ce tutoriel, en temps de crise on va pas être contre.
Par contre je trouve ça un peu dommage que l'actuel ne soit pas mis à jour, parce que c'est quand même un MégaTuto bien complet !
Juste dommage que les animations soit mortes.
Par contre je trouve ça un peu dommage que l'actuel ne soit pas mis à jour, parce que c'est quand même un MégaTuto bien complet !
Juste dommage que les animations soit mortes.
Sd'- Retraité
- Nombre de messages : 2471
Age : 29
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : ...
Re: La Physique. Cours de 5e.
MaxLR a écrit:Pour ma part, j'approuve ce tuto, mais comme tu le dis, les gifs sont trop rapides...tu utilises quel hébergeur ? Essayes en un autre pour corriger ce soucis :p
J'utilise NoelShack, je vais essayer un autre merci du conseil :)
Et merci Sd' :)
Tom- Nombre de messages : 2478
Age : 26
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Paris
Re: La Physique. Cours de 5e.
C'est nous qui te remercions pour cette initiative et ta contribution.
MaxEDIT : Yep ! Merci à toi :) (j'voyais pas l'utilité de poster à nouveau)
EDIT : Ce message est ma propriété, pas le droit d'y toucher
MaxEDIT : Yep ! Merci à toi :) (j'voyais pas l'utilité de poster à nouveau)
EDIT : Ce message est ma propriété, pas le droit d'y toucher
Dernière édition par Sd' le Dim 22 Nov 2015 - 16:25, édité 1 fois
Sd'- Retraité
- Nombre de messages : 2471
Age : 29
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : ...
Re: La Physique. Cours de 5e.
Essaye d'utiliser hostingpics pour voir !
duky- Nombre de messages : 83
Age : 25
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Lille, dans le ch'nord c:
Re: La Physique. Cours de 5e.
duky a écrit:Essaye d'utiliser hostingpics pour voir !
J'ai essayé, c'est pareil.
C'est surement de ma faute, quand j'ai exporté l'anim en .gif :/
Tom- Nombre de messages : 2478
Age : 26
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Paris
Sujets similaires
» physique
» moteur physique pur
» [MegaTuto]Physique
» Physique : Comment Gérer L'Eau ?
» Newest : le 26/02/10
» moteur physique pur
» [MegaTuto]Physique
» Physique : Comment Gérer L'Eau ?
» Newest : le 26/02/10
Pivot-land :: Corbeille/Archives :: Archives :: Ressources :: Tutoriels :: Bases
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|