Bonjour ! Ce tutoriel reposera sur une compétence fondamentale : La course. Á l'heure où j'écris ce tuto, quasiment aucun des tutoriels sur la course disponibles ne sont encore utilisables, comme vous vous en doutiez : Liens morts.
Alors je me suis dit, pourquoi pas en faire un, finalement? Surtout que c'est un sujet très important. Et puis j'ai aussi vu Ubunix qui avait fourni du bon travail avec son dernier tuto, alors il était en mon devoirs de perpétrer ces efforts
Sur ce tuto, le but est de vous focalisez sur les mouvements : Ne vous focalisez pas sur la course en elle-même. Ça, ça sera dans le dernier point! Sur ce tuto, vous serez comment faire courir votre personnage, à vous de faire le reste.
Je vais essayer de faire mon mieux dans ce tuto et traiter le sujet avec attention. Je ne listerais peut-être pas toutes les erreurs, mais j'essayerais de sélectionner celles qui reviennent le plus.
Sur ce tuto, je vais au possible du possible, essayer de regrouper le plus d'illustration, les Dos and Don'ts. Faire des pavay, c'est ennuyant et ça n'apprend rien. Je mettrais à la fin du tuto un crédit avec un fichier zip, contenant les stick utilisé, ainsi que toutes les animations disponibles sur ce tutoriel. ( Vous pouvez également me prévenir en cas d’éventuelles fautes/choses a rectifier, ce tuto pourrais recevoir d’éventuelles mise à jour )
Sommaire :
- Qu'est ce que la course ?
- Pourquoi ma course n'est pas réalise et/ou pas agréable à regarder
- Comment m'améliorer ?
- Analysons le mouvement
- Plusieurs utilisations
1| Qu'est ce que la course ?
La course, c'est simple. Je vais expliquer ça de la manière la moins scientifique possible : On prend son appuis sur le sol, on pousse en avant avec sa jambe, on est en l'air, on repose l'autre jambe à terre pour reprendre appuis, mais toujours en posant le talon en premier... etc. Ça paraît bête d’expliquer ça comme ça, mais pour une bonne course, il faut déjà se visualiser ça dans sa tête.
2| Pourquoi ma course n'est pas réalise et/ou pas agréable à regarder ?
Eh bien.. Sale affaire.. Mais ne t'en fait pas! On est tous passés par là. La course, c'est quelque chose qui se travaille, mais surtout quelque chose qui se comprend. 3, 4, 5, 6, 7 frames, mouvements différents.. etc. Peut importe, si vous avez compris, votre course sera forcement belle et compréhensible.
Au mieux de blablater à tord et à travers, je vais plutôt m'aider de GIF sur ce coup là. Je vais lister les erreurs les plus fréquentes :
1 : Les avant-bras/jambe qui ne bougent pas ou peu :
Désolé, ça sera le seul qui n'auras pas d'illustration, j'ai pas réussi à en faire.. Mais je pense que vous avez saisi le message : Toujours bien bouger les jambes et les avants-bras, ça apporte que du bon à son anim, ça enlève la raideur, rajoute de l'easing, du réalisme.. etc.
2 : Ne pas bouger l'origine :
Spoiler :
Ok ok.. Mais là, on est d'accord qu'il est attaché sur le mur par le milieu et court dans le vide? Le dynamisme en prend un coup..
Et si on fait bouger l'origine, ça donne ça :
Spoiler :
Eh bien! Voilà qui est mieux, après l'impulsion, le corps monte lorsqu'il est dans les air, puis son corps redescend pour remettre son pied sur le sol et remonté.. etc.
3 : Trop d'easing
Spoiler :
Sûrement une des erreurs les plus fréquentes. J'ai pas trop réussi à la reproduire malheureusement :/ Ces courses là ne sont pas forcement fausses, mais elle deviennent limite ennuyante à regarder, et ça devient vraiment une des erreurs numéro 1 a éviter, rester toujours dynamique dans la course, mais essayer quand même de mettre un peu plus de frames du côté des jambes en l'air, et moins quand il pose les pieds au sol.
4 : Le centre du stk : Pas trop non plus !
Spoiler :
Le mouvement est beaucoup trop fort verticalement! Ça en crée même des saccades! Du coup, le tout perd un peu sa cohérence..
5 : Ne pas trop espacer ses frames!
Spoiler :
Hop, ça fait de la saccade. Normal, la loop est stoppée trop loin de la première frame. Et même pas de transition. Du coup, bah ça saccade!
6 : Les jambes sont trop tendus :
Spoiler :
Uh.. Ce n'est pas vraiment moche, c'est une course plutôt compréhensible, mais c'est une erreur à vraiment éviter. Ça casse le réalisme, et fait les jambes vraiment trop longues par rapport au corps : Á éviter!
3| Comment m'améliorer ?
Alors, je vais dire ça plutôt brièvement : Le secret ce n'est pas d'apprendre tel ou tel mouvement par coeur, vous l'oublierez 15 minutes plus tard, mais plutôt de comprendre. Alors le mieux, c'est de s'entraîner. Faites vos courses seul, et puis si vous bloquer aller voir un peu ailleurs sur DD ou PL, quelques petits loop pour mieux comprendre. Une fois que vous aurez compris le mouvement, la course ne sera plus un problème pour vous.
Penser juste à quelques point importants dans la course :
- Le pied de la jambe droite, relevé.
- Poser le talon du pied en premier
- Ne jamais trop lever les jambes.
- Ne pas faire durer le temps en l'air trop longtemps.
- Toujours bien faire ses loop, pour éviter au maximum les saccades
- Bouger un minimum le point central.
4| Analysons ce mouvement, course de 6 frames en 19.2 fps :
Spoiler :
1 : Le pied de la jambe droite doit être plié pour donner un effet plus réaliste.
2 : La tête ne bouge pas trop, ni pas assez. Le mieux c'est d'un peu easé la tête, sinon ça va faire un truc tout saccadé.
3 : Easé aussi un peu les bras, essayer de ne pas rendre le truc trop brutal au niveau de la loop.
4 : Bouger au max les jambes et les avants bras : Sinon, impression de raideur.
5 : Faites-vous un repère, essayer d'un peu aligner le dos avec la jambe gauche. Ça sera l'angle parfait pour votre course.
5| Plusieurs utilisations.
On en arrive donc au dernier point, les utilisations.
Ce point sera un peu comme une mini Idea-Box, je vais regrouper divers styles de course pour vous montrer une idée globale de la chose.
1| Courir sur un plan fixe
Spoiler :
J'aurais pu le mettre plus haut, mais bon, je pense que je vais plutôt le mettre là. C'est une étape plutôt dur, surtout à cause de l'espacement entre les frames qu'il y a à géré. Mes meilleurs conseils pour réussir ces courses :
- Ne jamais mettre trop de frames dans la loop, surtout quand votre personnage est en l'air.
- Toujours du dynamise, toujours du mouvement ( Sauf exception quand il est en l'air )
- Compter entre 25 à 50 coups de flèche ( flèches directionnelles ) pour vos espacements. Après, quand on en met moins ou plus, c'est plus dur.
2| Avec beaucoup d'easing :
Spoiler :
3| Une course rapide :
Spoiler :
4| Une course en 4 frames :
Spoiler :
Voilà, je m'arrête là, j'en réserve pour l'idea-box
Voilà, c'est la fin du tuto, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et en espérant qu'il vous aura aidé!
Crédit :
Animations et Stick : http://www.mediafire.com/download/d6zwl4ici0dyd76/Animations+et+stick.rar
Merci à Ubunix pour m'avoir donné la motivation d'écrire ce tuto
Dernière édition par Idea le Sam 10 Sep 2016 - 23:48, édité 3 fois