C'est très bien d'avoir identifié un domaine qui t'attire. Plus tôt tu t'y confronteras et plus tôt tu valideras si c'est fait pour toi.
Le rôle du designer produit est d'imaginer et concevoir de nouveaux produits industrialisables. N'importe quel objet, et à la frontière de beaucoup beaucoup de domaines. Sortant de mon école, les élèves peuvent être amenés à designer un camping comme une brosse à dent... Perso ce sont les objets de l'électronique grand public qui m'attirent le plus, donc j'aurais tendance à préférer dessiner tablettes, souris, prise électrique etc.
Les designers n'ont pas tous les même compétences, car il y a beaucoup d'étapes pour faire naître un nouveau produit. Mais en points forts, le dessin est indispensable, puis la modélisation 3D. On ne fait pas de pubs, ça c'est l'équipe marketing qui s'en occupe. Mais être capable de présenter son travail est important, donc faire de beaux rendus est un atout. Du packaging j'en ai fait un peu, mais ça me passionne pas. En revanche, puisque le packaging dépend de l'identité du produit, que le designer a défini.
La filière animation ou ce qui traite des jeux-vidéos est assez dissociée du reste des arts appliqués, bien qu'il existe un bts communication numérique où les élèves sont amenés à animer. Donc je n'y connais pas grand chose. Simplement, c'est un chance de savoir vers quoi tu souhaites t'orienter. Alors renseigne-toi auprès des employeurs de tes rêves sur ce qu'ils conseillent. J'ai trouvé ça
https://www.smartrecruiters.com/Ubisoft2/90038407L'animation est utilisée dans de multiples domaines dont les jeux vidéos, mais si tu as clairement identifié le domaine jeu-vidéo, s'orienter vers des filières d'animation pour cinema serait toujours utile mais moins pertinent qu'une formation clairement spécialisée pour les jeux-vidéo.
Apprendre seul aujourd'hui, c'est assez facile, et c'est une bonne chose de t'y confronter dès maintenant, ça appuiera énormément tes candidatures pour les écoles.
J'avais du payer une trentaine d'euros en tutos sur tuto.com, mais sur blender tu auras déjà énormément de tutos dispos gratuitement sur youtube.
A ta place, je commencerais par du motion design, en 2D sur after effects. Quand tu auras maitrisé le système des keyframe, tu seras plus à l'aise pour animer en 3D. Seulement voilà, pour animer en 3D, il te faut un modèle, donc éventuellement te confronter à la modélisation.
http://fr.tuto.com/blender/animation.htmEt enfin, des notions sur les métiers du jeu vidéo : bouffe toi tous les "pause process" si ce n'est déjà fait !
https://www.youtube.com/watch?v=n0AJvr0Wx9gSi t'es chaud, tu peux ensuites importer ton modèle animé dans un logiciel de création de jeux, comme Unity.
https://www.youtube.com/watch?v=ZqRKN_a-SUIEt je te conseillerais de te créer ton propre projet. Du style : je veux faire les animations saut/courir/s'accroupir à un perso que je vais modéliser. Et je veux rendre ce personnage interactif : quand j'appuie sur les touches, il réalise l'animation correspondante. Et ainsi, ce projet t'oblige à aller chercher comment réaliser chaque étape et donc à t'approprier les tutos. En sachant que tu peux faire tout ça directement dans Blender (ça te facilitera la tâche).
Pfiou, fini !