Pour ma part, 2020 je trouve ça trop proche pour sombrer dans le steampunk, je verrais plus une air de communication totale, hologrammes, matière de lumière, monde changeant sur envie (genre la vieille pub pour un auto ou le mec tirait sa terrasse sur envie). Le steampunk indique une migration des conscience, un retour au technologie industrielles au détriment de l'évolution de l'ordinateur de ces 20 dernières années.
Pour 2020, je vois bien un monde semblable, mais avec des débuts d’androïdes, des immeubles semi-matérielles, quelques hologrammes, des voitures qui lévitent, mais aussi, une surreprésentation de la publicité, et l'exacerbation de l'esprit actuelle, à savoir vivre par procuration par internet et sans prendre le temps de vivre.
Donc en background, des gens surexcités, une atmosphère saturés de communications, je verrais bien aussi un mec qui se drogue aux anti-dépresseurs, une petite référence à Asimov (3 lois -enfin 4 et la loi 0- de la robotique), peut être aussi un rejet de la culture qui émerge déjà aujourd'hui (un autodafé?// référence à Fahrenheit 451). Et un mec (ou une dame, ne soyons pas sexiste) qui s'évade dans la musique et souris dans la morosité ambiante.
Je me suis peut être emporté, mais comme j'arrive plus à écrire en ce moment (foutu page blanche) je sature d'idées, autant que ça profite à d'autres. Si besoin est, je suis là =D
Bon courage