Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRéduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Réduire le poids d'une animation .gif

Pivot-Land étant une communauté d'animateurs, il est logique de constater une utilisation à outrance du format d'image .gif, qui supporte les animations. Voici comment réduire le poids d'une animation .gif, et ce sans perte de qualité !

Pourquoi devrais-je réduire le poids de mon animation ?

Réduire le poids d'une animation a plusieurs avantages :
- Vos animations se chargent plus vite, ce qui est agréable pour les utilisateurs ayant une petite connexion.
- Si vous avez vous-même une connexion lente, le temps d'upload sur votre hébergeur sera réduit.
- Si vous avez l'habitude de faire des animations complexes, leur poids peut vite atteindre plusieurs Mo. Le problème, c'est que certains hébergeurs limitent beaucoup le poids maximum autorisé par image. Cette technique peut vous débloquer dans certains cas, si votre image est trop lourde.

De quoi ai-je besoin pour suivre ce tutoriel ?

Nous allons utiliser le logiciel libre The Gimp. Si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.gimp.org/downloads/


Pour commencer, vous devez exporter votre animation Pivot au format .gif. Une fois cela fait, ouvrez le fichier créé avec The Gimp.

Ensuite, allez dans Filtres > Animation, et cliquez sur Optimiser (pour GIF)Réduire le poids d'une animation .gif R0AOhDl
Patientez un petit moment le temps du traitement (le temps peut varier selon l'animation).

Exportez ensuite l'animation en allant dans Fichier > Exporter
Réduire le poids d'une animation .gif ZXsXCpV
Choisissez l'emplacement où vous voulez enregistrer l'image. N'oubliez pas de choisir le format .gif dans la liste, puis cliquez sur Exporter
Réduire le poids d'une animation .gif WvrwqvW

Une fenêtre apparaît, avec toutes sortes d'options :
Réduire le poids d'une animation .gif AKMyZPm
Décochez GIF comment s'il est coché, puis cochez les cases As animation et Loop forever

C'est là que les choses se compliquent, puisqu'on vous demande de choisir la vitesse du .gif non pas en images par seconde... mais en millisecondes !
Pour trouver la bonne vitesse, une seule solution : faites des tests, et réexportez jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

Note : je mets généralement 40 millisecondes pour une animation de 18-21 fps, et ça marche très bien.


Comment ça marche, cette optimisation ?

Gimp enlève les couleurs en commun avec l'image précédente. Je m'explique.

Prenons ces deux images :
Réduire le poids d'une animation .gif 8OO0Klj
Elles ont beaucoup de pixels en commun. Ils sont placés au même endroit et sont de la même couleur. Gimp supprime ces données, qui sont inutiles :
Réduire le poids d'une animation .gif OzR0Am9
Et c'est impossible à voir sur l'animation finale, qui reste exactement de la même qualité !

Mais alors, si mon animation comporte beaucoup de mouvements de caméra ou que le fond change souvent de couleur, ça va moins bien marcher !

Effectivement, c'est la limite de cette technique. Mais n'hésitez pas à l'utiliser quand même : si l'animation peut perdre du poids, ne serait-ce qu'un peu, c'est toujours mieux.

Note : après avoir fait quelques tests, il semblerait que Pivot 3 faisait automatiquement cette optimisation, sans avoir recours à un logiciel externe. Ce n'est plus le cas dans la version 4. Dommage !

Si vous avez des questions, des remarques, des conseils pour améliorer ce tutoriel, n'hésitez pas à m'en faire part.

__________

EDIT : Il y a un moyen plus simple et plus efficace de réduire le poids de vos animations grâce au logiciel FileOptimizer (téléchargeable ici : http://nikkhokkho.sourceforge.net/static.php?page=FileOptimizer)

Voilà une petite animation pour vous montrer comment ça marche (c'est vraiment pas compliqué) :

Réduire le poids d'une animation .gif OQwV91n

Dernière édition par Ubunix le Ven 6 Mai 2016 - 4:04, édité 3 fois

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Je valide de mon coté :D
Je pense que même si cela ne me sert pas actuellement ça peu être bon pour les animateurs de haut rang quand ils font de longues animations !
Et...c'est...travaillé comme tuto ^^

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Super tuto, j'pense que ça ne me servira pas mais le tutoriel est très bien expliqué et complet.
PS: J'comprends pourquoi tu as besoin d'alléger tes anim's, pour l'upload hap 

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Je l'avais pas vu !

Excellent, il me servira.

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Je vois pas ce qu'il fou encore ici ce tutoriel, c'est clair que ça peut servir. Je déplace ! Content

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Je repasse sur ce tutoriel en vitesse pour vous signaler ma découverte d'un petit logiciel très sympa : FileOptimizer (téléchargeable à cette adresse : http://nikkhokkho.sourceforge.net/static.php?page=FileOptimizer)

Le principe ? Le logiciel va se servir de plusieurs programmes pour passer vos fichiers à la moulinette et réduire leur taille sans perte de qualité.

Mon tuto ne sert plus à grand chose étant donné que ce logiciel fait automatiquement l'optimisation décrite dans le first-post sur les fichiers .gif
C'est plus efficace, plus rapide, et le logiciel supporte un tas d'autres types de fichiers (des archives compressées, des fichiers vidéo, des fichiers audio, etc).

(Oui je viens de rendre mon propre tuto complètement inutile, et alors hap ?)

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Je vais l'essayer voir ça donne quoi avec mes animations, belle découverte en tout cas merci, même si ça nous sert pas vraiment à nous étant donné qu'on a jamais vraiment fais de gros projet avec un .gif lourd de la mort dont les hébergeurs refusent. hap


Et c'est pas completement inutile, tu peut éditer le first post pour faire part de ta nouvelle méthode. .°D

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Sd' a écrit:
même si ça nous sert pas vraiment à nous étant donné qu'on a jamais vraiment fais de gros projet avec un .gif lourd de la mort dont les hébergeurs refusent. hap


Ça peut quand même être sympa dans la mesure où on a quand même un gain de vitesse de chargement. Avec une bonne connexion la différence sera imperceptible, mais quand ta connexion pédale dans la semoule, ça peut être plaisant :)

Sd' a écrit:
Et c'est pas completement inutile, tu peut éditer le first post pour faire part de ta nouvelle méthode. .°D


J'ai rajouté la méthode dans le first post, merci du conseil

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
C'est bizarre lorsque j'essaie sur une animation ça me laisse comme des défauts dessus, une espèce de traînée bizarre. Mais ça me le fait qu'avec le lecteur Windows, une fois ouvert sous Chrome la qualité reste inchangé. hap

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
Merci beaucoup, moi qui pataugeais dans a semoule avec mon anim' de 49 Mo, j'ai peut-être trouver la solution à mon problème x)

descriptionRéduire le poids d'une animation .gif EmptyRe: Réduire le poids d'une animation .gif

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum