Boarf. Si je dois faire un bilan. Les livres sont tous énormes.
(Le 7 est particulièrement épique, on reprend jamais son souffle, mais la fin est limite j'ai trouvé).
Pour les films, ma foi.
Le 1 :
Plutôt bon, surtout pour tous les ages. Ca va plaire aux gosses, ça lance Harry Potter. Maintenant, c'est sûr, tout le monde va s'arracher les livres, et les places de ciné pour les films. Plutôt bon, moi j'ai aimé.
Le 2 :
Puisque c'est Colombus qui a aussi fait le 2, c'est dans la veine du premier. Perso j'ai eu aussi des frissons, et je trouve que ça respecte encore pas mal le livre. Donc c'est bon, brillant même je dois dire.
Le 3 :
Celui que j'ai le moins vu, ça se décale un peu des livres, et aussi des autres films puisqu'on change de réalisateur, mais perso celui-là je l'ai trouvé vraiment poignant. La menace, les détraqueurs, et la fin vraiment bordélique à souhait. J'adore
Le 4 :
La chute totale. Plein de scènes zappées, on commence à s'embarquer dans les détails zappés, avec un scénario écourté de 80% (Après avoir vu le film j'avais oublié toutes les histoires avec Winky, Ludo Verpey, le fils Croupton, tout ça). Bref, c'est con. On peut toujours aimer certaines scènes. Moi j'ai assez aimé le lac et le cimetière, qui respectaient assez, et puis celle du cimetière était assez noire. Bref, à partir de là, si vous avez pas lu les livres, faut pas essayer de comprendre plus loin que ce qu'on vous propose parce que vous n'allez rien piger.
Le 5 : Pareil, on se focalise sur la méchante Dolores (bon elle est pas mal, j'avoue), et sinon, ben, c'est ... chiant. Rien sur la prophétie, on nous dit juste que Harry doit tuer Voldemort (nan ... on le dit ? oO). Et puis, entre nous, la scène finale est vraiment pour les Casual, une espèce de connerie où Harry, 5ème année, maitrise à la perfection les sortillèges informulés et rivalise contre les mangemorts à coups de baguettes magiques (je vous raconte pas les sorts qui fusent par seconde, on dirait un combat de sabre laser).
Le 6 : Je vais le voir au ciné par principe, mais je me doute bien que ça va être foireux. Là, c'est le teen movie par excellence. Les amourettes, blabla, Harry qui drague des moldues. Forcément, je dois avouer qu'on s'amuse dans cet Harry Potter, tellement que ça tourne limite dans le American Pie, ça fait rigoler, mais l'intrigue n'avance pas. C'est quoi les Horcruxes ? Hof, je sais même pas si les gens qui n'ont pas lu les bouquins ont su. Aucune idée de l'origine de Voldemort, pourquoi il collectionne des Horcruxes, pourquoi CES Horcruxes ? Pas de Rufus Scrimgeour, une espèce de scène d'ouverture où des mangemorts attaquent et détruisent un pont mais sans tuer personne dans l'effondrement pour ne pas choquer le public (Une envie soudaine ?).
Harry qui regarde Dumbledore se faire tuer comme un demeuré, même pas de bataille finale dans le château (La bande annonce était purement et simplement un odieux piège pour que les fans accourent sur ce film). Au final, les réussites, ce sont la scène de la caverne, bien foutue, jolie, frissonnante, et deux personnages en particulier : Drago, vraiment sombre, et Rogue (un peu de désarroi lorsque monsieur tue Dumbledore, j'me trompe ?).
Sinon, beh, heureusement que le 7 est en deux parties, parce qu'avec le retard qu'ils ont pris va falloir du temps pour tout expliquer, la prophétie, les horcruxes. Et je veux pas dire, mais c'est là qu'ils vont sacrifier du 7.
(Et bonne nouvelle, c'est encore David Yates (Harry Potter 5 et 6) qui réalisera les deux parties du 7, au moins on connait le résultat).
Heu ... bref. Forcément je vais les voir au cinoche parce que j'aime pas manquer ça. Mais bon, ça tourne trop mal.
Et je plussoie Chocks pour les personnages. Franchement, quand certains vont crever j'suis sûr qu'ils les auront oubliés.