Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Harry Potter

+8
Dreizen
AC!D
Chocks
Sergeant Pepper
cgdb
Leos
Ropy
Temperature
12 participants

descriptionHarry Potter EmptyHarry Potter

more_horiz
Attention y'a des spoiler

Oui, j'suis un fan de Harry Potter, et je voulais savoir ce que vous pensez de cette univers incroyable inventé par J.K.Rowling ?

Je parle pas vraiment des film, qui sont eux aussi une réussite, mais surtout des livres qui sont bien mieux...

Déjà quelque informations sur le film HP7:
-Il sera en deux parti, la première partie qui sortira le 24 novembre 2010 et la deuxieme partie qui sera en automne 2011.
-La première parti s'arrettera apperement :SPOILER
Spoiler :

-Il prévoit 30 minute pour la :SPOILER
Spoiler :

-Le retour de Sirius Black( vous verrez pourquoi )
-On voit enfin la tête du père de Luna

Considerez ça comme des rumeurs sauf la première ligne.

Sinon qu'elle livre avez vous préférez?
Moi le tome 5 sans hesiter( quoi que peut être le 7 mais la fin me décois , vu comment *** tue ***, c'est nul )

Je pense que je suis pas le seul fan ?
Si ?
Ben j'éspère pas...

descriptionHarry Potter EmptyRe: Harry Potter

more_horiz
Moi j'adore Harry Potter, peut être fan je ne sais pas. Sinon ben moi mon tome préféré ben ... Le 7 sûrement, le 5 était un poil trop long j'ai trouvé mais j'ai quand même beaucoup aimé. Enfin quand même, j'ai un peu la honte de parler ouvertement d'Harry Potter car c'est la seule série que j'ai lu entièrement ...

more_horiz
Franchement, les films sont des horreurs. A part le choix des acteurs, ça va de mal en pis. De + en + de scènes sont coupées, et :
Spoiler :

Rowling au début ne voulait pas qu'il y ait de film, mais elle a acceptée pour les associations. Et Emma Watson veut arrêter, en prétendant qu'elle s'enferme trop dans son rôle, que personne ne voudra d'elle pour d'autres films.
Les 3 premiers, encore ça passe en film, mais les autres sont totalement ratés, pourris, merdique !

Par contre les livres sont géniallisimes . ^^

more_horiz
Oui c'est vrai, mais là , on aura moins de scène coupé car le film sera en 2 partie, par contre je vois pas comment il va deviner que c'est la pierre de resuréction sur la bague car on ne voit pas ce passage ( ce qui m'a d'ailleur beaucoup déçus, j'imaginais déjà très bien Marvolo gaunt coller presque sur le nez du mec du ministère la bague...)
En plus J.K.R sera présente pour le tournage.

Mais c'est vrai que les 4/5/6 on été vraiment décevant par rapport au autre, surtout le film 3, enfin dans le 5 il y a quand même la scène ou on les vois traversez un fleuve sur les balais a côté de grandes embarcation.

Et vous, comment vous imaginez les scènes du 7 en livre ?
Genre l':SPOILER
Spoiler :

more_horiz
j'ai lu les 6 premiers tomes et vu la plupart des films parce que des amies aiment ça et me force à aller le voir au ciné, parce que j'étais jeune quand j'avais commencé à lire et que j'aime moyennement laisser le travail inachevé, et parce que j'ai du temps à perdre
je critiquerais pas les livres en eux-même parce que j'ai pas assez de culture littéraire pour comparer, mais bon
pour moi, le pire, c'est Harry Potter 6
une grande débâcle d'effets spéciaux au moindre prétexte, et surtout Harry Potter qui fait "hin hin, l'année prochaine sera très importante" juste à la fin du film, si c'est pas nous inciter à aller voir le 7, ça
quand je suis ressorti, j'avais l'impression d'avoir vu une pub de deux heures où le producteur semblait vouloir dire "he, z'avez vu tout ce qu'on peut faire avec les effets spéciaux ! et en plus le prochain va être terrible ! va vraiment falloir le voir"
alors vu qu'en plus il va être en deux parties...
c'est vraiment la crise, même Hollywood doit expliquer ses filons jusqu'à l'os

more_horiz
J'ai lu les 7 et vu les 6 (je crois, j'en ai peut-être manqué un)
Les livres H.P ont évolué avec leur public. Quand j'ai commencé, j'avais 12 ans, et c'était juste bien pour moi. Quand j'ai fini le 7 (acheté le jour de sa sortie), j'avais 16 ans, et c'était plus du tout le même bouquin.
Ils deviennent de plus en plus noirs, l'écriture est bien plus littéraire et plus profonde qu'aux débuts. N'ayant pas lu les versions françaises, je sais pas ça a été rendu dans les traductions, mais je sais que, mon dieu, le 7 en Anglais était réellement excellent. Et je lis pas de la merde.

Quand aux films... On dirait le même qui se répète 6 fois. C'est triste, parce que c'est d'excellents livres. Mais la longueur classique du film pour le débile moyen (1h30) oblige à faire des coupures. Et comme ca vise le débile moyen, justement, qui a eu la flemme de lire H.P, eh ben on coupe et on garde les scènes "vitales", à la bonne franquette.
Malheureusement, ça donne des filsm d'une qualité très moyenne par rapport à des bouquins très bien écrits.

Dans un sens, ça me fait penser au Seigneur des Anneaux. Pas vous? Bon, je sais pas si y en a beaucoup ici qui ont eu le courage de lire tout LOTR mais des passages magnifiques ont été coupés, je vous conseille vraiment la lecture de ça.

Pepper

more_horiz
L'avis semble le même pour tous. Pour aimer les films...faut pas avoir lu les livre (bon après yen a qui aime pas les film ce qui est normal, même sans avoir lu les livres). J'adore les livres, sans exception, même si j'ai une grande préférence pour le 6 et le 7.

Ensuite les films donc je les trouve vraiment pas terrible. Enfin...Faut quant même dire que les 3 premiers sont de loin les meilleurs films. Le 1 j'aime moyen à cause de son coté trop enfantin (qu'on retrouve un peu dans le 2 mais moins). Mais c'ets un bon film, il est bien tiré du livre. Le 2 et le 3 font les même effets que dans le livres, petit frisson à cause du basilic qui parle dans les tuyau, les détraqueurs qui sont partout. Après les 3 autres ils ont tout misé sur les effets spéciaux, et c'est à croire qu'ils lisent les livres seulement avant de tourner les film (4 pages de livres selon Dreizen \o/) vu toutes les incohérence qu'il y a. On entend pas parler de dobby ailleur que dans le 4. Qui est Bill?

Spoiler :

Et encore ça c'est rien. Ils oublient plein de détail, plein de scène importante, pour en rajouté des totalement inutile (jpense qu'on est tous d'accord pour dire que la scène où le terrier brule est inutil et chiant, jme suis à moitié endormi...)

En tout cas j'attend le 7 malgré la déception du 6. Mais vu qu'il est en 2 partit jpense que ça ira (mais jmattend pas à un miracle)

more_horiz
Moi, contre toute attente, mon préféré est le 2.
Pourquoi ? Car, là, c'est la grande évolution, on part dans la partie noire du bouquin (qui fait néanmoins une pause au 4). Je trouve le 1 assez plat par contre. Aussi... Je n'aime pas le Tome 7, trop bordélique à mon goût.
Spoiler :

Les films sont des beaux nanars qui rapportent une somme monstrueuse à des producteurs véreux. J'trouve ça pourri. Trop de passages coupés (le 6 était véritablement chiant, rien a propos des Horcrux bidules chouettes, et des souvenirs passés à la trappe). Le film N°7 me fait absolument peur. En deux parties ? Deux fois payer une futur daube ? Nan, sans moi.
Quoique, je pense que si on ne lit pas les bouquins et que l'on voit les films ...

more_horiz
Pour moi le 3 est le meilleur, déjà la BO était magnifique (ex: quand il travèrse le lac a dos d'hyppogriffe c'est plutôt... magique )
Ce que me décois dans le 2 c'est qu'on ne voit pas la fêtes d'anniversaire de mort de Nick Quasis sans-tête...
En même temps regardé pourquoi les 4/5/6 sont nul a chier

Les 3 premier livre sont en environ aller 300/400 page, alors que ceux d'apres 700, mais non, il vont pas s'embeter a faire un film plus long...

Pour moi le film 5 et 6, j'avais l'impression de voir un grand résumé du livre...
Déjà on ne voit pas les scène ou hermione tricote des chapeau et les met devant la porte de la cuisine, dans le 4 c'est Dobby qui donne la branchiflore a Harry, pas Neville Londubat, pareille pour le 5 c'est dobby qui trouve la salle sur demande et pas Neville.

Mais il y a quelque incohérence même dans le livre... :

Dans je ne sais quelle tome, on dit que Dumbledore a 150 ans et quelque...

Dans le tome 7 on apprends qu'il devient amis avec Gellert Grindelwald le pettit neuveu de Bathilda Tourdesac....
On imagine donc qu'il ont le même age d'accord?
Donc Bathilda devait déjà avoir dans les 70 ans si c'est sa grand tante...
Donc 150 ans après, sa voudrait dire qu'elle a... dans les 220 ans...
Déjà que 150 c'est pas normal 220 ans c'est completement abusé...

M'enfin c'est qu'un détaille, je paris que dans le film, il ne dirons même pas que Grindelwald était son petit neuveu...

Déjà ceux qui dise que Harry Potter c'est de la merde , c'est des petit flémard qui n'ont même pas eu le courage de lire surêment les plus grand ouvrage du siècle. ( en tous cas je vois aucun livre qui rivalise, car j'ai pas trop aimé le Seigneur des anneaux rien que pour le style de l'histoire)

more_horiz
Je voulais le dire, Pep'. Les livres sont de + en + sombres, même en français. Et c'est pas plus mal. =D

J'ai lu les SDA, et les films sont mieux réussis que ceux des Harry Potter.

more_horiz
Boarf. Si je dois faire un bilan. Les livres sont tous énormes.
(Le 7 est particulièrement épique, on reprend jamais son souffle, mais la fin est limite j'ai trouvé).

Pour les films, ma foi.

Le 1 :
Plutôt bon, surtout pour tous les ages. Ca va plaire aux gosses, ça lance Harry Potter. Maintenant, c'est sûr, tout le monde va s'arracher les livres, et les places de ciné pour les films. Plutôt bon, moi j'ai aimé.

Le 2 :
Puisque c'est Colombus qui a aussi fait le 2, c'est dans la veine du premier. Perso j'ai eu aussi des frissons, et je trouve que ça respecte encore pas mal le livre. Donc c'est bon, brillant même je dois dire.

Le 3 :
Celui que j'ai le moins vu, ça se décale un peu des livres, et aussi des autres films puisqu'on change de réalisateur, mais perso celui-là je l'ai trouvé vraiment poignant. La menace, les détraqueurs, et la fin vraiment bordélique à souhait. J'adore

Le 4 :
La chute totale. Plein de scènes zappées, on commence à s'embarquer dans les détails zappés, avec un scénario écourté de 80% (Après avoir vu le film j'avais oublié toutes les histoires avec Winky, Ludo Verpey, le fils Croupton, tout ça). Bref, c'est con. On peut toujours aimer certaines scènes. Moi j'ai assez aimé le lac et le cimetière, qui respectaient assez, et puis celle du cimetière était assez noire. Bref, à partir de là, si vous avez pas lu les livres, faut pas essayer de comprendre plus loin que ce qu'on vous propose parce que vous n'allez rien piger.

Le 5 : Pareil, on se focalise sur la méchante Dolores (bon elle est pas mal, j'avoue), et sinon, ben, c'est ... chiant. Rien sur la prophétie, on nous dit juste que Harry doit tuer Voldemort (nan ... on le dit ? oO). Et puis, entre nous, la scène finale est vraiment pour les Casual, une espèce de connerie où Harry, 5ème année, maitrise à la perfection les sortillèges informulés et rivalise contre les mangemorts à coups de baguettes magiques (je vous raconte pas les sorts qui fusent par seconde, on dirait un combat de sabre laser).

Le 6 : Je vais le voir au ciné par principe, mais je me doute bien que ça va être foireux. Là, c'est le teen movie par excellence. Les amourettes, blabla, Harry qui drague des moldues. Forcément, je dois avouer qu'on s'amuse dans cet Harry Potter, tellement que ça tourne limite dans le American Pie, ça fait rigoler, mais l'intrigue n'avance pas. C'est quoi les Horcruxes ? Hof, je sais même pas si les gens qui n'ont pas lu les bouquins ont su. Aucune idée de l'origine de Voldemort, pourquoi il collectionne des Horcruxes, pourquoi CES Horcruxes ? Pas de Rufus Scrimgeour, une espèce de scène d'ouverture où des mangemorts attaquent et détruisent un pont mais sans tuer personne dans l'effondrement pour ne pas choquer le public (Une envie soudaine ?).
Harry qui regarde Dumbledore se faire tuer comme un demeuré, même pas de bataille finale dans le château (La bande annonce était purement et simplement un odieux piège pour que les fans accourent sur ce film). Au final, les réussites, ce sont la scène de la caverne, bien foutue, jolie, frissonnante, et deux personnages en particulier : Drago, vraiment sombre, et Rogue (un peu de désarroi lorsque monsieur tue Dumbledore, j'me trompe ?).

Sinon, beh, heureusement que le 7 est en deux parties, parce qu'avec le retard qu'ils ont pris va falloir du temps pour tout expliquer, la prophétie, les horcruxes. Et je veux pas dire, mais c'est là qu'ils vont sacrifier du 7.
(Et bonne nouvelle, c'est encore David Yates (Harry Potter 5 et 6) qui réalisera les deux parties du 7, au moins on connait le résultat).

Heu ... bref. Forcément je vais les voir au cinoche parce que j'aime pas manquer ça. Mais bon, ça tourne trop mal.

Et je plussoie Chocks pour les personnages. Franchement, quand certains vont crever j'suis sûr qu'ils les auront oubliés.

more_horiz
Pour ma part, j'ai lu tout les bouquins et vu tout les films et j'avoue être énormément déçu par les films qui coupend absolument les scenes les plus importantes. Le 1,2 c'etait pour les jeunes par pour les plus grand mai ils etait vraiment bien. Le 3 est le meilleur de toute la serie del loin...apres le 4 se rattrape seulement sur les effects speciaux et les lieux plus sordides les uns que les autres... le 5 et 6 n'en parlons pas --""" une vrai m**d* de premiere avec dans le 6 un film d'aour du style "fermer les yeux jve te sauter dessus pour..." hum voila quoi...

Mais les livres, deconseiller au petits sont tres bien fait tres bien construits... J'ai adorer le 7 avec ses rapport a certaines chose le fait est qu'il soit sombre avec des scenes triste comme joyeuse...je pense qu'il resume tous les autres...même si la fin est bidon (ben si, on voit les gosses partir et tt le tralalala sa nous eclate pas spécialement...) il rest l'un des meilleur livre que j'ai lu.

more_horiz
Bah perso... avec CHERUB, c'est les livres au quelles j'ai le plus accroché.
Le 7 je l'ai lu en une nuit je l'ai pas laché, j'étais accroché a lui... chaque moments compte, on peut rien sauter sinon on est directe perdu...( oui, oui le mariage est très important aussi... on après plein de truc sur le passé de Dumbledore... en plus on se doute si c'est vrai jusqu'a la toutes fin )

Mais on remarque que le livre est coupé en plusieurs partie, c'est marquant d'ailleur... ( y'a pas d'eaasiiing ) . D'un coups, ils sont sauvé de Voldemort sur la motos volante. D'un coups, les mangemorts débarque au mariage et la bande a Potter partent de leur cachète. D'un coups, ils partent du ministère a toutes allure et transplane... en fait on voit bien les différent endroit marqué.

Pendant toute la durée des 7 tomes, on se demande si Rogue ( Snape pour ceux qui les ont lu en anglais ) est un mage noire ou un gentil... bah en fait c'est un peu des deux, hein ! A la bataille final, on es triste pour Fred, pour Lupin, pour Tonks ect... ( enfin triste ... on s'en rapelle quoi )

Dans le tome 7, aucun moments n'est meilleur que l'autre... alors que dans certains, le 3 par exemple, j'ai largement préféré la fin. Le 4 je l'ai pas aimé. Le 6 était captivant car on apprends beaucoups sur la jeunesse de Voldemort...ces origines...les horcruxes. Ensuite viennent les reliques de la mort, quand j'ai lu la légende, je me suis dit " absurde " on dirai qu'il y a sa dans tous les livre de fantaisie... mais au fil de l'histoire, on comprends pas qu'elle a tricher, elle l'a vraiment inventer de toutes pièces, cette légende.

Après, les films...bah laisse tomber x) c'est a chier, a par les 3 premier ( le 3 surtout ) , c'est vraiment mais vraiment de la pure chiasse:

Le 4 , pas UN seul dire sur Winky. On comprends rien de COMMENT Croupton Junior c'est échapé...

Le 5... roh la la... énorme fiasco. Cool, Ombrage est sombre... mais, à un moment , on a l'impréssion qu'il on filmer plein de scène d'ombrage " chiante " et les ont mis au pif, embriqué...et la prophétie... franchement j'ai pas compris pour ils on rien dis la dessus... c'est le moment CRUCIAL du bouquin... mais en fait, eux, ce qui les intéresse c'est l'action, les effets spéciaux, ils croivent qu'on attends k'sa.

Le 6 : Merdique. On sait rien de Gaunt, du passé de Jedusor, de Mrs.Smith...enfin voilà ce film m'a dégouté.

Le 7, j'irai le voir, deux parti ça peut être bien, si ils coupent aucune scène. Sauf que maintenant qu'il on coupé les scène ( 5 et 6 ) ou on parle de la prophétie et du vieux Gaunt, eh ben ils pourront pas en parler ! Dans l'cul.

Voilà ceux que j'en pense.

more_horiz
J'voudrais pas te casser dans ton tripe Tanpée, mais ça fait 3 post sur le même topic pour te plaindre des films en répétant à peu près exactement les mêmes choses sans trop rien ajouter à ce qu'on dit les autres dans leurs commentaires. Ah et merci pour le langage aussi, faudrait surtout pas oublier que t'as déjà un averto, inutile de t'en rajouter un autre aussi bêtement que ça :D !

more_horiz
Ah j'aime le titre de ce topic ! Je suis un fervent fan de Harry Potter et j'ai dévoré et re-dévoré tous les livres un grand nombre de fois . Franchement c'est pas de la grande littérature mais l'histoire est super originale , un monde tout nouveau et fantastique ou les hommes ont des pouvoirs surnaturels ... La magie tout ca ... C'est beau !

Bref, Pour les livres j'ai exprimé mon avis . Par contre pour les films la c'est sur que c'est pas pareil du tout . Le 1 est pas mal , le 2 aussi ... Et puis ca va en empirant . Le 3 passe a la limite mais on commence a zapper trop de trucs et a en inventer d'autres , le 4 ils ont pris les choses qui rendraient bien a l'écran et le reste est délaissé ... Les dragons , les sirenes les jolies filles les sorts jolis youpi youpla ... Le 5 je l'ai vu mais le truc bizarre c'est que je n'en ai presque aucun souvenir . La seule chose dont je me souviens a peu près c'est le combat entre Dumbledore et Voldemort ... Pas trop mal ! Et puis le 6 franchement c'est un peu n'importe quoi l'histoire d'amour entre Harry et ginny ... Rien a voir . Le quiditch , tout ca ... Nul ! Nul ! Ginny est même pas belle en plus !

Je répète sans doute tout ce que tout le monde a répté encore et encore mais j'exprime mon avis sur ce qui je pense aurais pu être un chef d'oeuvre audiovisuel et qui au final n'est rien de plus qu'un film a regarder en famille quand on se fait chier un dimanche soir .

more_horiz
Mouaif, pour les prévisions du 7, moi je vois mal la première partie se terminer sur l'enterrement de Dobby.

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'après l'enterrement de Dobby y'a la scène de la banque qui devrait pas durer plus de 20 minutes, et y'a la fin.

Moi j'aurais bien plus vu la fin à plusieurs endroits :
- Découverte de Godric's Hollow, moment émouvant, bouleversant, avec une fin sur la lutte contre le serpent et la fuite de Hermione et Harry.
- (celle que je verrais le plus, j'sais pas pourquoi) La destruction du médaillon. Harry se fait surprendre par le médaillon, il agonise, on a tous l'impression que notre héros va mourir. Puis, sur une musique épique, Ron surgit tout en empoignant l'épée. Vient une scène de lutte entre Ron et le médaillon qui lui parle, essaie de le corrompre. Ron sauve Harry et casse la première Horcruxe, retrouvailles avec Hermione, musique épique, et Harry dit : "Courage on a fait 1/7 de ce qu'on devait faire \o/"
Et personnellement je trouve que le premier film serait assez bien rempli.

- Les 7 Potters, scène épique.
- Le mariage, essentiel, qui se clot brutalement par une phrase qui fout les chocottes au possible : "Ils ont tué le ministre, ils arrivent ...".
- Promenade dans la maison, découverte du passé de R.A.B.
- Bordel au ministère
- Fuite
- Godric's Hollow.

En fait le meilleur équilibre serait de faire cette coupure au moment où les héros découvrent l'existence des reliques de la mort, chez M. Lovegood, ça ferait une révélation incroyable, sauf que je vois très mal cette scène comme scène finale puisque c'est loin d'être la meilleure du livre.

more_horiz
PyVoT a écrit:
Le 3 passe a la limite mais on commence a zapper trop de trucs et a en inventer d'autres

Je t'arrête. Le 3 c'est und e mes préféré. Parce que justement il prenne des liberté, sans trop s'égarer. Ils prennent des BONNES liberté. Ils rajoutent des truc sympa qu'il y a pas dans le livre. Après c'est normal qu'ils zappent des truc, mais ce qu'ils mettent dans le film suffi pour comprendre. En revanche les 4 5 6 ils enlèvent de truc essentiels et rajoutent des truc à chier et inutile (on récitera encore une fois la scène dans la maison des wesley dans le 6...)

Sinon Dreidrei ce que tu dis ben ça serai super bien sûr, mais vaut mieu pas compter là dessus...

more_horiz
Oui c'est pas non plus un grand film chocks ^^ ! Mais c'est vrai qu'il est pas mal . Mieux que les suivants !

more_horiz
En même temps aucun des Harry Potter ne peu être considéré comme un grand film ^^'

more_horiz
Ha oui la scène du terrier dans Harry Potter 6 !

Une des pires scènes jamais réalisées, avec la scène du ministère dans le 5, d'après moi.

Genre, déjà le début, Harry et Ginny, Ginny qui se baisse au niveau de la ceinture de Harry pour lui refaire son lacet, la scène vraiment louche x)

Et puis après voilà, Harry qui sort comme un boulet dans les roseaux, Ginny qui le suit comme une héroïne. Les mangemorts tournent autour.

Gros plan sur la baguette *CLAC*
Gros plan sur le visage de Harry ... suspence ...
*CLAC* Plan sur une baguette, mouvement de caméra rapide.

Voilà, pendant 2 minutes c'est ça : Extrêmement mal filmé, inutile, sans que rien ne se passe. Le terrier est détruit, mais bien sûr il n'était pas équipé d'une toute puissante magie pour protéger Harry (Ca, c'était dans le livre, là on est dans le film, grave différence). Et puis, évidemment, on ne tue pas Harry, of course. On passe juste en ami casser la maison.

Merci la scène inutile \o/

more_horiz
xD Merci Drei', j'ai pas vu le 6, mais je sais à quoi m'attendre =D
Comme dh'abitude ma gentille maman va se ramener un beau jour avec le dvd sans qu'on lui ai rien demandé, et comme d'habitude on va dire qu'il est pourri =D

Le 1 était pas pourri.

more_horiz
Tout le monde dans mon entourage dit que le 1 est pourri, parce qu'il est enfantin, mais ce qu'ils ont oublié c'est que quand ils avaient 8 ans ils s'extasiaient dessus.
Moi c'est toujours le cas, même si il est moins riche en effets spéciaux je le trouve brillant, et osef que les héros soient des pitits. Mettez en VO, les voix passent BEAUCOUP mieux (valable pour tous d'ailleurs).

Et puis sous prétexte que les héros grandissent et sont ados, le niais préfèrent les récents.
Y'a même une conne qui disait du 6 "ouah il est génial".
Je lui ai dit que non, que si elle avait lu le livre, elle aurait été choquée.
Elle m'a dit "Mais je l'ai lu !".
Et après j'ai vite compris qu'elle avait pas pigé l'histoire, livre ou pas.
Donc tant pis ma foi.

Stop l'année de dote =D
Stop la vanne pourrie aussi.

Et puis, par principe, les gens préfèrent la suite que le film original. Faut se méfier de ça. (Harry Potter est un peu exclus, cela dit)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: