Bonjour à tous.
C'est avec plaisir que je poste mon premier tuto (aboutissant à quelque chose) !
Bref, j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'il manquait un petit tuto sur le smooth.
Qu'est-ce que le smooth ?
Le smooth, en gros, c'est encore un stupide mot anglais qui pose des problèmes à pas mal de monde, mais ça a quelque peu l'équivalent du mot "légèreté" en français.
Le smooth, on l'utilise pour donner une impression de légèreté à nos stickmen, de leur donner un air décontracté, comme si leurs membres étaient presque ou totalement flasques (selon le degré de smooth que vous employez). Le smooth peut parfois être obligatoire pour le réalisme d'une animation, comme par exemple pour l'animation d'un corps inanimé.
Pour les stickmen dynamiques, il est aussi utile d'utiliser le smooth. Imaginons, vous ne savez jamais quoi faire de leurs bras, on vous dit que votre animation est raide, vous essayez malgré tout de "bouger toutes les articulations de votre stickman", en faisant gigoter illogiquement ses bras, ce qui donne un rendu pire.
C'est assez dur à expliquer, donc je vais détailler tout ça en images !
Exemple n°1 :
Voici un exemple d'animation sans smooth. Franchement, je ne donnerai ni .piv ni rien du tout, parce que cet exemple était là pour vous montrer justement que c'était pas très beau. On a juste l'impression que le stickman est rigide, que ses bras sont constitués d'un seul bâton ... Allez, je vous avoue, j'ai tout de même assez bien réussi l'easing, mais faut pas vous laisser aveugler par ça !
Exemple n°2 :
Comme vous pouvez le voir, ici, c'est déjà bien plus joli. On peut dire ainsi que la première partie du bras (ou de la jambe) est celle qui fait le mouvement, tandis que la second partie est celle qui reste passive et se fait donc emporter. Au début, avec l'élan, l'avant bras reste un peu au même endroit, car le mouvement est trop brusque pour lui (ainsi, on peut dire qu'il suit la pelure d'oignon). Puis lorsque le bras ralentit, à cause de l'élan qu'il a eu, l'avant-bras est emporté plus loin que le bras lui-même. Assez dur à expliquer, mais je pense que vous avez compris en voyant les exemples. Au préalable, voici le .piv.
Exemple n°3 :
Et voilà, ça c'est encore plus smooth. Vous pouvez voir que pour réduire le nombre de critiques envers mes exemples, je me suis bien fait chier à faire pendre les "avants-membres" jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ici donc, c'est simple, la légèreté est encore plus forte pour vos membres.
J'avais concocté un quatrième exemple, mais ça sert strictement à rien du moment que vous avez à peu près compris comment marchait le smooth ...
Au préalable, le .piv., mais je vais vous donner des images avec les pelures d'oignon pour que vous compreniez bien, car l'essentiel est de comprendre comment faire des accélérations-ralentissements lorsque les bras pendent et finissent par changer de direction.
Etape 1 :
Le commencement commence ici ...
Vous pouvez donc voir que les bras bougent, mais un tout petit peu (notion d'easing évidemment, pour plus réalisme). Et vous pouvez voir que les avants bras restent un peu attachés à la pelure d'oignon de la frame précédente.
Une petite accélération de la part des bras et jambes, et comme toujours, les "avants-membres" restent pas mal attachés à la pelure d'oignon ; bon ils le sont pas à fond parce que c'est pas encore un smooth très intense. Je commenterai pas les deux autres images, vous pouvez juste voir que tant que la vitesse augmente, les membres dits "décontractés" restent (pratiquement) attachés à leur pelure d'oignon.
Etape 2 :
Attention, là ça se complique un peu ... Comme j'ai pas non plus voulu que mon gentil stickman se retrouve avec des courbatures au réveil, je lui ai pas fait hausser les bras d'avantage, et du coup, il les stoppe à une certaine hauteur. Seulement, j'applique la règle de l'easing, par conséquent avant
l'arrêt il y a : Le ralentissement. Et vu que le bras ralentit, et bien l'avant bras qui s'était accoutumé à "résister", si on peut dire, à l'ancienne vitesse, et bien le ralentissement va faire que là, il va laisser tomber la pelure d'oignon, et selon la vitesse de la première partie du bras et de la légèreté de l'avant-bras (en gros, le degré d'easing que vous emploierez), il va être emporté plus ou moins vite et plus ou moins loin.
On peut donc constater que, par la suite, l'écart de la première partie du bras avec la frame précédente est de plus en plus restreint, jusqu'à qu'il reparte dans l'autre sens.
Etape 3 :
Bon et bien voilà, le bras redescent, tout en accélérant, comme au début. Sauf que là, ça se complique. En temps normal, l'avant bras, comme nous l'avons vu précédemment, serait resté attaché à sa pelure d'oignon favorite, sauf que cette fois, c'est différent, puisqu'il a pris de l'élan. Et du coup, cette fois il va même aller plus loin que prévu, comme vous pouvez le voir.
Etape 4 :
Le petit avant bras est allé aussi loin qu'il le pouvait, donc là, il se fixe à sa pelure d'oignon chérie, comme d'hab, vu que la première partie du bras a pris de la vitesse ...
Etape 5 :
Là, la première partie du bras ralentit, donc là ba c'est un peu une répétition de ce qui a été dit plus haut. L'avant bras n'est pas habitué au ralentissement donc il s'avance, et c'est parti mon kiki pour continuer tout ça.
Franchement, je voyais pas l'utilité de montrer la suite car il s'agit simplement de faire partir et revenir le bras en prenant en compte la bonne vitesse.
Reste une chose assez importante à savoir dans l'utilisation du smooth. Ici, mes exemples sont là pour vous faire comprendre comment ça marche, mais il y a une erreur à ne pas faire dans le pliage des membres (et tout particulièrement dans les jambes et les bras).
Vous savez, ils se plient dans un sens, mais pas dans l'autre. Prenez votre bras, pliez-le dans un sens, puis dans l'autre ... Et non, le coude vous en empêchera. C'est pareil pour les stickmen, si vous voulez que ça soit réaliste, ne leur cassez pas le coude. Evidemment, ça c'est déjà vu chez de très grands pivoteurs et le résultat rend parfois vraiment bien, mais c'est déconseille pour une touche de réalisme en plus.
Voilà, vous avez mieux compris maintenant ?
A partir de là vous savez mieux utiliser le smooth.
Mais vous vous demandez peut-être ... Où et quand l'utiliser ?
Je vais vous fournir quelques exemples, qui ne sont même pas les miens ... C'est ça qu'est bien !
Une descente d'escalier. Admirez le balancement des bras, très léger et décontract'.
Par Groufou.
Une petite course, à vous de voir le balancement des bras, un peu similaire à l'animation précédente.
Par Fan
Vous remarquez ici que le smooth s'applique surtout aux bras. Oh et je peux pas m'empêcher de dire qu'elle est magnifique ...
Par Atutahi.
Ca aussi c'est beau, autant au niveau des bras que de la jambe.
Par Atutahi, parce qu'il est beau.
Très joli aussi, du smooth pour toutes les parties du corps, le résultat est un régal.
Par Ropy.
On termine par une des miennes, où vous pouvez voir la jambe un peu smoothée.
Vous énervez pas, je ne vous ai jamais dit que je garderai le meilleur pour la fin !
Bon voilà, ici s'achève mon tuto.
Je pense que ça vous suffira pour savoir quand employer le smooth, et comment l'employer. Je ne vous offre pas tous les secrets de cette technique sur un plateau, je vous ouvre seulement la voie. Employez-le, apprenez à l'employer ; le smooth est votre ami, désormais.
Merci encore à tous ceux qui lisent jusqu'au bout ce tuto, et merci encore à ceux dont j'ai puisé les animations (je pense que vous en serez même fiers).
Merci aussi à Darkdemon, le site qui m'a fait comprendre les bases du smooth.
A bientôt.
Dernière édition par Dreizen le Sam 21 Mar 2009 - 18:43, édité 1 fois
C'est avec plaisir que je poste mon premier tuto (aboutissant à quelque chose) !
Bref, j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'il manquait un petit tuto sur le smooth.
Qu'est-ce que le smooth ?
Le smooth, en gros, c'est encore un stupide mot anglais qui pose des problèmes à pas mal de monde, mais ça a quelque peu l'équivalent du mot "légèreté" en français.
Le smooth, on l'utilise pour donner une impression de légèreté à nos stickmen, de leur donner un air décontracté, comme si leurs membres étaient presque ou totalement flasques (selon le degré de smooth que vous employez). Le smooth peut parfois être obligatoire pour le réalisme d'une animation, comme par exemple pour l'animation d'un corps inanimé.
Pour les stickmen dynamiques, il est aussi utile d'utiliser le smooth. Imaginons, vous ne savez jamais quoi faire de leurs bras, on vous dit que votre animation est raide, vous essayez malgré tout de "bouger toutes les articulations de votre stickman", en faisant gigoter illogiquement ses bras, ce qui donne un rendu pire.
C'est assez dur à expliquer, donc je vais détailler tout ça en images !
Exemple n°1 :
Voici un exemple d'animation sans smooth. Franchement, je ne donnerai ni .piv ni rien du tout, parce que cet exemple était là pour vous montrer justement que c'était pas très beau. On a juste l'impression que le stickman est rigide, que ses bras sont constitués d'un seul bâton ... Allez, je vous avoue, j'ai tout de même assez bien réussi l'easing, mais faut pas vous laisser aveugler par ça !
Exemple n°2 :
Comme vous pouvez le voir, ici, c'est déjà bien plus joli. On peut dire ainsi que la première partie du bras (ou de la jambe) est celle qui fait le mouvement, tandis que la second partie est celle qui reste passive et se fait donc emporter. Au début, avec l'élan, l'avant bras reste un peu au même endroit, car le mouvement est trop brusque pour lui (ainsi, on peut dire qu'il suit la pelure d'oignon). Puis lorsque le bras ralentit, à cause de l'élan qu'il a eu, l'avant-bras est emporté plus loin que le bras lui-même. Assez dur à expliquer, mais je pense que vous avez compris en voyant les exemples. Au préalable, voici le .piv.
Exemple n°3 :
Et voilà, ça c'est encore plus smooth. Vous pouvez voir que pour réduire le nombre de critiques envers mes exemples, je me suis bien fait chier à faire pendre les "avants-membres" jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ici donc, c'est simple, la légèreté est encore plus forte pour vos membres.
J'avais concocté un quatrième exemple, mais ça sert strictement à rien du moment que vous avez à peu près compris comment marchait le smooth ...
Au préalable, le .piv., mais je vais vous donner des images avec les pelures d'oignon pour que vous compreniez bien, car l'essentiel est de comprendre comment faire des accélérations-ralentissements lorsque les bras pendent et finissent par changer de direction.
Etape 1 :
Spoiler :
Le commencement commence ici ...
Vous pouvez donc voir que les bras bougent, mais un tout petit peu (notion d'easing évidemment, pour plus réalisme). Et vous pouvez voir que les avants bras restent un peu attachés à la pelure d'oignon de la frame précédente.
Une petite accélération de la part des bras et jambes, et comme toujours, les "avants-membres" restent pas mal attachés à la pelure d'oignon ; bon ils le sont pas à fond parce que c'est pas encore un smooth très intense. Je commenterai pas les deux autres images, vous pouvez juste voir que tant que la vitesse augmente, les membres dits "décontractés" restent (pratiquement) attachés à leur pelure d'oignon.
Etape 2 :
Spoiler :
Attention, là ça se complique un peu ... Comme j'ai pas non plus voulu que mon gentil stickman se retrouve avec des courbatures au réveil, je lui ai pas fait hausser les bras d'avantage, et du coup, il les stoppe à une certaine hauteur. Seulement, j'applique la règle de l'easing, par conséquent avant
l'arrêt il y a : Le ralentissement. Et vu que le bras ralentit, et bien l'avant bras qui s'était accoutumé à "résister", si on peut dire, à l'ancienne vitesse, et bien le ralentissement va faire que là, il va laisser tomber la pelure d'oignon, et selon la vitesse de la première partie du bras et de la légèreté de l'avant-bras (en gros, le degré d'easing que vous emploierez), il va être emporté plus ou moins vite et plus ou moins loin.
On peut donc constater que, par la suite, l'écart de la première partie du bras avec la frame précédente est de plus en plus restreint, jusqu'à qu'il reparte dans l'autre sens.
Etape 3 :
Spoiler :
Bon et bien voilà, le bras redescent, tout en accélérant, comme au début. Sauf que là, ça se complique. En temps normal, l'avant bras, comme nous l'avons vu précédemment, serait resté attaché à sa pelure d'oignon favorite, sauf que cette fois, c'est différent, puisqu'il a pris de l'élan. Et du coup, cette fois il va même aller plus loin que prévu, comme vous pouvez le voir.
Etape 4 :
Spoiler :
Le petit avant bras est allé aussi loin qu'il le pouvait, donc là, il se fixe à sa pelure d'oignon chérie, comme d'hab, vu que la première partie du bras a pris de la vitesse ...
Etape 5 :
Spoiler :
Là, la première partie du bras ralentit, donc là ba c'est un peu une répétition de ce qui a été dit plus haut. L'avant bras n'est pas habitué au ralentissement donc il s'avance, et c'est parti mon kiki pour continuer tout ça.
Franchement, je voyais pas l'utilité de montrer la suite car il s'agit simplement de faire partir et revenir le bras en prenant en compte la bonne vitesse.
Reste une chose assez importante à savoir dans l'utilisation du smooth. Ici, mes exemples sont là pour vous faire comprendre comment ça marche, mais il y a une erreur à ne pas faire dans le pliage des membres (et tout particulièrement dans les jambes et les bras).
Vous savez, ils se plient dans un sens, mais pas dans l'autre. Prenez votre bras, pliez-le dans un sens, puis dans l'autre ... Et non, le coude vous en empêchera. C'est pareil pour les stickmen, si vous voulez que ça soit réaliste, ne leur cassez pas le coude. Evidemment, ça c'est déjà vu chez de très grands pivoteurs et le résultat rend parfois vraiment bien, mais c'est déconseille pour une touche de réalisme en plus.
Voilà, vous avez mieux compris maintenant ?
A partir de là vous savez mieux utiliser le smooth.
Mais vous vous demandez peut-être ... Où et quand l'utiliser ?
Je vais vous fournir quelques exemples, qui ne sont même pas les miens ... C'est ça qu'est bien !
Spoiler :
Une descente d'escalier. Admirez le balancement des bras, très léger et décontract'.
Par Groufou.
Spoiler :
Une petite course, à vous de voir le balancement des bras, un peu similaire à l'animation précédente.
Par Fan
Spoiler :
Vous remarquez ici que le smooth s'applique surtout aux bras. Oh et je peux pas m'empêcher de dire qu'elle est magnifique ...
Par Atutahi.
Spoiler :
Ca aussi c'est beau, autant au niveau des bras que de la jambe.
Par Atutahi, parce qu'il est beau.
Spoiler :
Très joli aussi, du smooth pour toutes les parties du corps, le résultat est un régal.
Par Ropy.
Spoiler :
On termine par une des miennes, où vous pouvez voir la jambe un peu smoothée.
Vous énervez pas, je ne vous ai jamais dit que je garderai le meilleur pour la fin !
Bon voilà, ici s'achève mon tuto.
Je pense que ça vous suffira pour savoir quand employer le smooth, et comment l'employer. Je ne vous offre pas tous les secrets de cette technique sur un plateau, je vous ouvre seulement la voie. Employez-le, apprenez à l'employer ; le smooth est votre ami, désormais.
Merci encore à tous ceux qui lisent jusqu'au bout ce tuto, et merci encore à ceux dont j'ai puisé les animations (je pense que vous en serez même fiers).
Merci aussi à Darkdemon, le site qui m'a fait comprendre les bases du smooth.
A bientôt.
Dernière édition par Dreizen le Sam 21 Mar 2009 - 18:43, édité 1 fois