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Comment empêcher les saccades
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Comment empêcher les saccades
Rappel du premier message :
Alors voila, tout d'abord bonjour a tous , et je suis heureux de vous présenter mon tutoriel destiné a expliquer le principe de la saccade aux pivotteurs en herbe et les aider a combler cette lacune .
Avant de commencer ce tutoriel , je vous conseille de passer voir celui-ci qui vous seras utile pour mieux comprendre le mien .
Tutoriel : Comment empêcher les Saccades ?.
1 . Explication du premier type de Saccade .
Un Saccade , des saccades , vous avez du entendre ce mot des dizaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est au juste ?
Définition du mot Saccade :
Mouvement irrégulier et violent .
Voila en bref ce qu'est une saccade ... Un mouvement irrégulier qui rend mal et qui n'est pas agréable a voir dans une animation .
Il est provoqué par le changement brusque de direction d'un objet , ou personnage animé .
Attention , cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de direction !
Non , je n'ai pas dit ça .
C' est juste qu' il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser des accélérations et freinage, comme cet exemple le montre
Quand vous voulez changer de direction, il faut que vous freiniez petit a petit dans le mouvement que vous étiez en train d' exécuter , que vous vous arrêtiez , ou presque , et repartiez dans une autre direction .
Je vous ai montré ici comment changer de direction de gauche a droite ... Bien sur ce n'est pas suffisant pour empêcher toutes les saccades , a moins que toutes vos animations soient constituées de rectangles qui se déplacent de gauche a droite et de droite a gauche ...
Au lieu de vous refaire un petit schéma , je vais tout de suite vous montrer un exemple avec un stickman qui donne un coup de poing .
Voici l'animation sans accélérations-freinages .
Très moche , très saccadé n'est-ce pas ?
Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , même les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe lancé a toute vitesse doit ralentir, s'arrêter , puis revenir en arrière en se pliant de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' à etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Vous voyez bien . Aucune saccade , le résultat est vraiment meilleur que celui sans accélérations freinages .
2 . Explication du Second type de Saccade .
Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qui donne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
1 . On Empeche comment ce type de saccade ?
Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^
Alors voila, tout d'abord bonjour a tous , et je suis heureux de vous présenter mon tutoriel destiné a expliquer le principe de la saccade aux pivotteurs en herbe et les aider a combler cette lacune .
Avant de commencer ce tutoriel , je vous conseille de passer voir celui-ci qui vous seras utile pour mieux comprendre le mien .
Tutoriel : Comment empêcher les Saccades ?.
1 . Explication du premier type de Saccade .
Un Saccade , des saccades , vous avez du entendre ce mot des dizaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est au juste ?
Définition du mot Saccade :
Mouvement irrégulier et violent .
Voila en bref ce qu'est une saccade ... Un mouvement irrégulier qui rend mal et qui n'est pas agréable a voir dans une animation .
Il est provoqué par le changement brusque de direction d'un objet , ou personnage animé .
Attention , cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de direction !
Non , je n'ai pas dit ça .
C' est juste qu' il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser des accélérations et freinage, comme cet exemple le montre
Quand vous voulez changer de direction, il faut que vous freiniez petit a petit dans le mouvement que vous étiez en train d' exécuter , que vous vous arrêtiez , ou presque , et repartiez dans une autre direction .
Je vous ai montré ici comment changer de direction de gauche a droite ... Bien sur ce n'est pas suffisant pour empêcher toutes les saccades , a moins que toutes vos animations soient constituées de rectangles qui se déplacent de gauche a droite et de droite a gauche ...
Au lieu de vous refaire un petit schéma , je vais tout de suite vous montrer un exemple avec un stickman qui donne un coup de poing .
Voici l'animation sans accélérations-freinages .
Très moche , très saccadé n'est-ce pas ?
Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , même les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe lancé a toute vitesse doit ralentir, s'arrêter , puis revenir en arrière en se pliant de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' à etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Vous voyez bien . Aucune saccade , le résultat est vraiment meilleur que celui sans accélérations freinages .
2 . Explication du Second type de Saccade .
Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qui donne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
1 . On Empeche comment ce type de saccade ?
Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^
Dernière édition par PyVoT le Ven 3 Juil 2009 - 2:25, édité 5 fois
PyVoT- Retraité
- Nombre de messages : 2564
Age : 28
Date d'inscription : 20/06/2008
Localisation : Présent
Re: Comment empêcher les saccades
dodoo a écrit:PyVoT a écrit:Bon , voila , ce tuto est pour Les personnes De pivot-land ayant compris les règles de la fluidité ; pour les autres aussi mais ça sera plus dur ...
Je vous conseille d' aller voir Ce Tuto Avant de lire celui ci, on sait jamais ^^
Tutoriel : Comment empecher les Saccades ?.
1 . Explication du premier type de Saccade .
Un Saccade , des saccades , vous avez du l' entendre des centaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est ?
Première défintion de saccade , C' est quand , par exemple , un membre va dans une direction , puis en change brusquement , puis y retourne aussi brusquement ...
Cet exemple saccade , le Stk va d' abord vers la droite , reviens a gauche puis repart a droite en seulement 1 ou deux frames ...
La saccade , si vous voulez , c' est le contraire de la fluidité .
2. Mais alors, on doit plus changer de Direction ?
Non , j' ai pas dit ça quand même .
C' est juste que , il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser les accélérations freinages , comme ceci
Vous voyez bien , c' est Vraiment plus fluide, Pas saccadé ... Voila , fin' Vous devez avoir compris maintenant , nan ?
3. Mais ca veut dire Qu'on doit mettre des Accélérations-freinages Partout ?!!!
Ben oui , C' est comme ça , c' est ça qui fait tout le réalisme et la fluidité dans les animations , il faut mettre des accélérations freinages dans absolument tous les mouvements ...
Si vous vous dites que jsuis fou , c' est trop long , et pis vos anim's sont bien quand même sans mon baratin , libre a vous , Regardez cet exemple .
Hmmm ... Ca saccade hein ?
Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , meme les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe doit ralentir , puis se plier de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' a etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Non mais le rendu est cent fois meilleur ...
1 . Explication du Second type de Saccade .
Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qu idonne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
1 . On Empeche comment ce type de saccade ?
Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^
C'était probablement un test ...
Mais c'est pas une raison pour se faire un message facile ...
Tout comme je suis en train de faire ...
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Comment empêcher les saccades
Dreizen a écrit:dodoo a écrit:PyVoT a écrit:Bon , voila , ce tuto est pour Les personnes De pivot-land ayant compris les règles de la fluidité ; pour les autres aussi mais ça sera plus dur ...
Je vous conseille d' aller voir Ce Tuto Avant de lire celui ci, on sait jamais ^^
Tutoriel : Comment empecher les Saccades ?.
1 . Explication du premier type de Saccade .
Un Saccade , des saccades , vous avez du l' entendre des centaines de fois ... Mais qu'est ce que c' est ?
Première défintion de saccade , C' est quand , par exemple , un membre va dans une direction , puis en change brusquement , puis y retourne aussi brusquement ...
Cet exemple saccade , le Stk va d' abord vers la droite , reviens a gauche puis repart a droite en seulement 1 ou deux frames ...
La saccade , si vous voulez , c' est le contraire de la fluidité .
2. Mais alors, on doit plus changer de Direction ?
Non , j' ai pas dit ça quand même .
C' est juste que , il faut que Chaque changement de direction soit fluide , c' est a dire qu'il vous faut utiliser les accélérations freinages , comme ceci
Vous voyez bien , c' est Vraiment plus fluide, Pas saccadé ... Voila , fin' Vous devez avoir compris maintenant , nan ?
3. Mais ca veut dire Qu'on doit mettre des Accélérations-freinages Partout ?!!!
Ben oui , C' est comme ça , c' est ça qui fait tout le réalisme et la fluidité dans les animations , il faut mettre des accélérations freinages dans absolument tous les mouvements ...
Si vous vous dites que jsuis fou , c' est trop long , et pis vos anim's sont bien quand même sans mon baratin , libre a vous , Regardez cet exemple .
Hmmm ... Ca saccade hein ?
Bien maintenant je met des accélérations freinages sur tous les mouvements , meme les plus infimes , tous les membres du corps doivent faire des accélérations freinages , le bras qui frappe doit ralentir , puis se plier de plus en plus vite par exemple , Ou bien la jambe glidde et ralentit jusqu' a etre immobile ... C' est la loi la plus importante de l' animation , les accélérations freinages .
Non mais le rendu est cent fois meilleur ...
1 . Explication du Second type de Saccade .
Bon , C' est pas tout a fait pareil , mais ça se rapproche beaucoup du premier type , c' est a dire que au lieu de brusquement changer de direction , le Stk se contente de brusquement changer de vitesse , ce qu idonne une impression d' a coups ... pas fluide , comme ceci
1 . On Empeche comment ce type de saccade ?
Simplement , comme Pour le premier type , en Utilisant avec parcimonie les accélérations freinages .
Cela donne un résultat quand même vachement plus agréable .
Pas besoin d' exemple plus concret , je pense que vous avez compris ...
Si vous en voulez , demandez ^^
C'était probablement un test ...
Mais c'est pas une raison pour se faire un message facile ...
Tout comme je suis en train de faire ...
Je n'aime les gens qui Mine de rien se font un message de plus facilement sans argumenter . Ca me répugne .
PyVoT- Retraité
- Nombre de messages : 2564
Age : 28
Date d'inscription : 20/06/2008
Localisation : Présent
Re: Comment empêcher les saccades
superbe tuto, il va beaucoup m'aider.
Igen- Nombre de messages : 204
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008
merci!
Merci beaucoup pyvot pour ce tuto il va beaucoup m'aider!!
Stup'- Retraité
- Nombre de messages : 1221
Age : 32
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Comment empêcher les saccades
Bah! Normal qu'il soit super! PyVoT est un élite! Les exemples sont topissimes! Merci pour ce boOoOo tuto! :(top):
Ryan- Nombre de messages : 337
Age : 44
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Givors (69) Rang: Middle deb!
Re: Comment empêcher les saccades
Merci pour ce super tuto PyVoT :(top):
Punisher- Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Probablement chez moi
Re: Comment empêcher les saccades
Évitons les nécroposts ;)
Stup'- Retraité
- Nombre de messages : 1221
Age : 32
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Comment empêcher les saccades
Oui, et qu'on ne me dise pas qu'on a le droit de nécroposter sur les tutoriels, parce que si c'est pour dire ça ça sert à rien :roll:
N-Sword- Nombre de messages : 479
Age : 114
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : J'EN POSE, MOI, DES QUESTIONS IDIOTES ???
Re: Comment empêcher les saccades
Stup c'est absolument pas interdit de dire merci pour un tutoriel peut importe qui l'ai fait ou quand remonte le dernier message, la celui qui est en tord c'est plutôt toi, ca fait toujours plaisir de voir un merci pour son tutoriel voir qu'il à servie et ca peut-importe quand.
Ps : pour je sais plus qui mais celui qui à poster avant moi , ma réponse est : Et ben si ....
Ps : pour je sais plus qui mais celui qui à poster avant moi , ma réponse est : Et ben si ....
Matt'S- Retraité
- Nombre de messages : 2584
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2009
Localisation : .:l Lyon l:.
Re: Comment empêcher les saccades
Jolie tuto bien expliquer et bien animé pour les exemple sa va beaucoup m'aider pour mes anim car dés que j'en poste une le mot saccade me revien toujours dans les coms
PsyKoTiiK- Nombre de messages : 23
Age : 26
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Salon de Pvce
Re: Comment empêcher les saccades
Bonjour.
Les necroposts ne sont pas interdit sur le tutos car oui c' est toujours bien de dire merci mais ce n' est pas interdit mais gênant pour remonter les vieux topics mais pas pour les tutos, c' est toujours utile de commenter.(ce que je vais d' ailleurs faire...)
Bon, passons au com
Super tuto mais je ne vois pas le deuxième coup de poing.Est-il mort ou c' est mon computer qui bug?Cela va vraiment m' aider et je m' en sert d' ailleurs pour ma fluidité...
Les necroposts ne sont pas interdit sur le tutos car oui c' est toujours bien de dire merci mais ce n' est pas interdit mais gênant pour remonter les vieux topics mais pas pour les tutos, c' est toujours utile de commenter.(ce que je vais d' ailleurs faire...)
Bon, passons au com
Super tuto mais je ne vois pas le deuxième coup de poing.Est-il mort ou c' est mon computer qui bug?Cela va vraiment m' aider et je m' en sert d' ailleurs pour ma fluidité...
Neon- Nombre de messages : 1085
Age : 24
Date d'inscription : 08/01/2011
Re: Comment empêcher les saccades
Si c'est interdit --'.
Du moins déconseillé
Du moins déconseillé
Daft- Retraité
- Nombre de messages : 2648
Age : 26
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Romans, France
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