Dictionnaire du petit Pivoteur . - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Dictionnaire du petit Pivoteur .

+15
AlexX
FireFox
sny
cgdb
Nutela
solidsilversoldier
Chocks
Mou_stick
Lycaon
Nouslacherons
White.
hichem2232
zombi
Dreizen
PyVoT
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dictionnaire du petit Pivoteur . - Page 2 Empty Dictionnaire du petit Pivoteur .

Message  PyVoT Mer 19 Nov 2008 - 22:17

Rappel du premier message :

Bon , voila je propose mon idée qui me semble bonne que j' ai eue il y a ... 5 minutes .

Faire un topic , a placer dans une section ou tout le monde pourrait le voir , comme dans règlement , Ou on met tous les termes utilisés par les pivotteurs .

On donne leur définitions a grand renfort d' exemples , pour sortir du tracas de l'incompréhension tous les nouveaux qui ne comprennent rien aux expressions "Trop de Raideur" ou bien "Mauvaise Fluidité" ^^ .

Si cette suggestion est accéptée , je me lancerai dans l' écriture de ce Petit dictionnaire ^^
PyVoT
PyVoT
Retraité

Masculin Nombre de messages : 2564

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire du petit Pivoteur . - Page 2 Empty Re: Dictionnaire du petit Pivoteur .

Message  FireFox Sam 28 Fév 2009 - 13:33

Désolé de remonter le topic (oui, c'est bien moi qui remonte le topic...), mais j'aimerai remettre cette idée au goût du jour parce que franchement elle en vaut la peine.
C'est dommage qu'elle n'ait pas abouti ! Je pense qu'un tel topic serait hyper utile pour les membres. Moi-même je suis certain de ne pas connaître tous les mots ou expressions que les pivoteurs utilisent, c'est pour dire...
Bref, quelqu'un serait d'attaque pour nous rédiger ça ?
Pour faire ça plus vite n'hésitez pas à proposer vos définitions ici-même. Je me chargerai de prendre les meilleures et de les rassembler dans un topic (si j'ai le temps). Comme ça si plusieurs membres proposent les leurs on aura vite fait d'avoir tous les mots.

Merci d'avance pour votre participation ;)
FireFox
FireFox
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3655

Dictionnaire du petit Pivoteur . - Page 2 Empty Re: Dictionnaire du petit Pivoteur .

Message  Dreizen Sam 28 Fév 2009 - 17:30

Oui, j'y ai pensé beaucoup de fois :
"Quand le dictionnaire du petit pivoteur de PyVoT aboutira-t-il ?"
Et j'ai jamais pensé à lui demander !

EDIT : Ben tiens comme tu me l'as demandé je fournis quelques définitions, ça aidera peut-être :

Stickfigure : Concrètement, il s'agit du matériel de pivot. Un stickman articulé est une stickfigure, une table est une stickfigure. Vous pouvez aussi bien en créer en appuyant sur le bouton "edit" du logiciel.

Raideur : Elle s'applique généralement à des stickfigures "vivantes", et elle est présente justement lorsque certaines de leurs articulations ne bougent pas. Une raideur assez prononcée rend forcément l'animation en question moins bonne qu'elle pourrait l'être, rendant les stickfigures partiellement statiques.

Fluidité : C'est un des principes du logiciel. Dans une animation fluide, les frames (=images) se succèdent avec harmonie, elles se correspondent et on peut dire qu'elles "coulent comme de l'eau". Une animation manque de fluidité lorsqu'on remarque le changement d'une frame à l'autre, et cela la rend généralement médiocre. Une bonne vitesse et des mouvements propres (qui suivent la même trajectoire que lors de l'image précédente) sont nécessaires pour une bonne fluidité.

Physique : Elle peut être synonyme de "réalisme". Une animation avec une bonne physique présentera une bonne gravité, des mouvements et des réactions naturels et logiques de la part des stickmen. Là aussi, une animation sans physique est généralement mauvaise.

Smooth : C'est une technique utilisée par les pivoteurs qui permet de réduire la raideur et d'ajouter une certaine légèreté à vos personnages. Concrètement, il s'agit de rendre leurs membres mous et de les laisser se faire emporter selon le mouvement.
(voir mon futur tuto ;))

Double Frame : C'est un procédé simple utilisé par les meilleurs pivoteurs qui consiste à mettre la même image dans une animation, mais en deux fois de suite. Concrètement, elle restera plus longtemps, et c'est ça qui donne de la difficulté car cela peut entrainer des saccades. La double frame est utile pour donner un certain style à l'animation ou bien pour ralentir un mouvement qui nécessite de bouger les articulations de votre stick de manière trop précise.

Beam : Ce mot est généralement employé avec laser. Et c'est là que vous avez tout compris : Un laser-beam est simplement un laser, que l'animateur créée généralement et anime à sa guise.

Heavy Space : C'est un style utilisé par certains animateurs qui consiste à faire des accélérations et des freinages vifs (voir les animations de Plutonium), déconseillé pour les novices.

Sprite : C'est en quelque sorte une image que vous pouvez insérer dans votre animation si vous possédez la V3 de pivot. Un sprite ne peut pas être animé, et lorsque vous l'ajouterez à votre animation, la couleur de fond sera supprimée. A noter qu'un sprite est beaucoup plus lourd qu'une stickfigure et donc moins pratique à utiliser.

Saccade : C'est un problème qui frappe même les meilleurs pivoteurs du forum. La saccade est la cause d'un manque de fluidité, elle se voit lorsque la vitesse de l'animation est trop faible ou lorsqu'un mouvement n'est pas propre (= il ne suit pas la même trajectoire que lors de la frame précédente). La saccade apparait en quelque sorte comme un "petit saut", un genre de tremblement dans le mouvement du stickman.

Vocabulaire employé pour le forum :

Topic : Mot généralement très connu et n'ayant aucun rapport avec pivot, il est tout de même essentiel dans le milieu du forum car très employé. Concrètement, un topic, c'est un sujet, et vous pouvez en créer un en cliquant sur "nouveau" dans la plupart des sous-forums.

Post : Un post est aussi un mot assez important sur le forum, puisqu'il s'agit simplement d'une réponse, un message qui va s'ajouter aux autres qui auront été postés précédemment sur le sujet. Pour poster un réponse, il suffit de cliquer sur "répondre".

Mp : Mp signifie simplement "message perso". Vous pouvez accéder à vos mp et en envoyer un en allant dans "messagerie".

Bref, c'est tout pour le moment.
Bon, y'a certains trucs qui sont super simples mais on ne sait jamais, si certains ne sont pas des pros des forums, tout ça.

Dernière édition par Dreizen le Mar 31 Mar 2009 - 22:56, édité 1 fois
Dreizen
Dreizen
Retraité

Masculin Nombre de messages : 4623

Message  sweetcheur Sam 28 Fév 2009 - 18:06

Coucou, étant néophyte je trouve l'idée de reprendre l'écriture de ce dico vraiment bien car tous ces mots c'est pas simple à comprendre.

J'aimerais bien aider mais tous les mots que je connais sont déjà décris par Dreizen :/.

Si j'apprends quelque chose je viens mettre une définition le plus vite possible!
sweetcheur
sweetcheur

Masculin Nombre de messages : 108

Message  sogeking Sam 28 Fév 2009 - 18:08

et on pourrais faire ça sur flash pour illustrer les propos en anim
et faire des exemples, etc...

je me propose pas paske j'ai ni le temps ni l'envie ^^
mais y'a pas mal de monde sur le forum qui sait manipuler flash =p
sogeking
sogeking
Retraité

Masculin Nombre de messages : 1385
Localisation : je suis dans ton dos, ne te retourne pas, je suis DANS ton dos è_é

Message  Dreizen Sam 28 Fév 2009 - 18:09

sogeking a écrit:et on pourrais faire ça sur flash pour illustrer les propos en anim
et faire des exemples, etc...

je me propose pas paske j'ai ni le temps ni l'envie ^^
mais y'a pas mal de monde sur le forum qui sait manipuler flash =p

Roh nan ... V'là encore l'autre flasheur qui veut flashiser l'univers !
Ne nous laissons pas faire, pivoteurs !! :cheers:
Dreizen
Dreizen
Retraité

Message  plutonium Dim 1 Mar 2009 - 22:41

Vraiment bien tes definitions dreizen !

j'ajoute un grain de sel :

Easing : Le style d'animation le plus répandu, et le moins simple à maitriser. Concretement, il s'agit de faire des accelerations freinages doux, et qui suivent la même trajectoire. c'est l'inverse de l'heavy spacing.
Une animation qui "manque d'easing" est generalement trop brusque, et donc moins fluide, et moins agreable à regarder.
plutonium
plutonium
Retraité

Masculin Nombre de messages : 8646
Localisation : ....si tu me vois, tu sais ou je suis (putaaaain ma logique me fascine...)

Message  Dreizen Dim 1 Mar 2009 - 23:15

plutonium a écrit:
Easing : Le style d'animation le plus répandu, et le moins simple à maitriser. Concretement, il s'agit de faire des accelerations freinages doux, et qui suivent la même trajectoire. c'est l'inverse de l'heavy spacing.
Une animation qui "manque d'easing" est generalement trop brusque, et donc moins fluide, et moins agreable à regarder.

Vrai ?
Moi je pensais que l'easing était simplement "accélérations ralentissements".
Enfin, je veux dire, je pensais que l'heavy space était une forme d'easing.
En fin de compte, c'est deux trucs différents ?
Dreizen
Dreizen
Retraité

Message  plutonium Dim 1 Mar 2009 - 23:39

l'easing est un acceleration ralentissement doux/normal/basique.
L'heavy spacing est un acceleration ralentissement brusque/poussé/basique.
plutonium
plutonium
Retraité

Masculin Nombre de messages : 8646
Localisation : ....si tu me vois, tu sais ou je suis (putaaaain ma logique me fascine...)

Message  Sergeant Pepper Mar 31 Mar 2009 - 22:53

Faux. mais j'expliquerais tout dans le dico, puisque j'ai été choisi par le staff pour écrire le 1er jet...
Sergeant Pepper
Sergeant Pepper
Retraité

Masculin Nombre de messages : 1584

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2