Oui, j'y ai pensé beaucoup de fois :
"Quand le dictionnaire du petit pivoteur de PyVoT aboutira-t-il ?"
Et j'ai jamais pensé à lui demander !
EDIT : Ben tiens comme tu me l'as demandé je fournis quelques définitions, ça aidera peut-être :
Stickfigure : Concrètement, il s'agit du matériel de pivot. Un stickman articulé est une stickfigure, une table est une stickfigure. Vous pouvez aussi bien en créer en appuyant sur le bouton "edit" du logiciel.
Raideur : Elle s'applique généralement à des stickfigures "vivantes", et elle est présente justement lorsque certaines de leurs articulations ne bougent pas. Une raideur assez prononcée rend forcément l'animation en question moins bonne qu'elle pourrait l'être, rendant les stickfigures partiellement statiques.
Fluidité : C'est un des principes du logiciel. Dans une animation fluide, les frames (=images) se succèdent avec harmonie, elles se correspondent et on peut dire qu'elles "coulent comme de l'eau". Une animation manque de fluidité lorsqu'on remarque le changement d'une frame à l'autre, et cela la rend généralement médiocre. Une bonne vitesse et des mouvements propres (qui suivent la même trajectoire que lors de l'image précédente) sont nécessaires pour une bonne fluidité.
Physique : Elle peut être synonyme de "réalisme". Une animation avec une bonne physique présentera une bonne gravité, des mouvements et des réactions naturels et logiques de la part des stickmen. Là aussi, une animation sans physique est généralement mauvaise.
Smooth : C'est une technique utilisée par les pivoteurs qui permet de réduire la raideur et d'ajouter une certaine légèreté à vos personnages. Concrètement, il s'agit de rendre leurs membres mous et de les laisser se faire emporter selon le mouvement.
(voir mon futur tuto ;))
Double Frame : C'est un procédé simple utilisé par les meilleurs pivoteurs qui consiste à mettre la même image dans une animation, mais en deux fois de suite. Concrètement, elle restera plus longtemps, et c'est ça qui donne de la difficulté car cela peut entrainer des saccades. La double frame est utile pour donner un certain style à l'animation ou bien pour ralentir un mouvement qui nécessite de bouger les articulations de votre stick de manière trop précise.
Beam : Ce mot est généralement employé avec laser. Et c'est là que vous avez tout compris : Un laser-beam est simplement un laser, que l'animateur créée généralement et anime à sa guise.
Heavy Space : C'est un style utilisé par certains animateurs qui consiste à faire des accélérations et des freinages vifs (voir les animations de Plutonium), déconseillé pour les novices.
Sprite : C'est en quelque sorte une image que vous pouvez insérer dans votre animation si vous possédez la V3 de pivot. Un sprite ne peut pas être animé, et lorsque vous l'ajouterez à votre animation, la couleur de fond sera supprimée. A noter qu'un sprite est beaucoup plus lourd qu'une stickfigure et donc moins pratique à utiliser.
Saccade : C'est un problème qui frappe même les meilleurs pivoteurs du forum. La saccade est la cause d'un manque de fluidité, elle se voit lorsque la vitesse de l'animation est trop faible ou lorsqu'un mouvement n'est pas propre (= il ne suit pas la même trajectoire que lors de la frame précédente). La saccade apparait en quelque sorte comme un "petit saut", un genre de tremblement dans le mouvement du stickman.
Vocabulaire employé pour le forum :
Topic : Mot généralement très connu et n'ayant aucun rapport avec pivot, il est tout de même essentiel dans le milieu du forum car très employé. Concrètement, un topic, c'est un sujet, et vous pouvez en créer un en cliquant sur "nouveau" dans la plupart des sous-forums.
Post : Un post est aussi un mot assez important sur le forum, puisqu'il s'agit simplement d'une réponse, un message qui va s'ajouter aux autres qui auront été postés précédemment sur le sujet. Pour poster un réponse, il suffit de cliquer sur "répondre".
Mp : Mp signifie simplement "message perso". Vous pouvez accéder à vos mp et en envoyer un en allant dans "messagerie".
Bref, c'est tout pour le moment.
Bon, y'a certains trucs qui sont super simples mais on ne sait jamais, si certains ne sont pas des pros des forums, tout ça.
Dernière édition par Dreizen le Mar 31 Mar 2009 - 22:56, édité 1 fois