hop, encore une fois, ça a bien marché sans moi, donc je reprends depuis le début et réponds aux messages qui m'intéressent. désolé pour les répétitions éventuelles
PyVoT a écrit: Alors ...
Dévions du débat des sons subliminaux pour passer sur autre chose ...
Je me suis toujours demandé ...
Qui est l' homme ou les hommes qui ont inventé cette langue qu' est la langue Francaise , avec toutes ces propriétés , ces verbes , ces règles , ces mots ...
Combien d' années cela a-t-il pris ?
Qui est cet homme ?
On sait que le Francais vient en partie du latin mais ...
A part les mots et leur éthymologie , il n' y a aucun rapport apparent .
(a part COD tout ça ...)
au départ de l'humanité (préhistoire), il y avait deux éléments importants :
1 - l'homme ne communiquait pas. en tout cas son système de communication était peu évolué.
2 - l'homme pouvait aller là où il voulait. par exemple, d'Afrique, il est parti en Europe, puis en Amérique, grâce à des passages glacés (à l'époque, on était en pleine période glaciaire !)
problème, ces deux données ont été bouleversées avec le temps. d'abord, avec les changements climatiques, les hommes ont été séparés
et puis, peu à peu, l'homme c'est civilisé, passant notamment par des systèmes de communication de plus en plus poussé. ainsi nait le latin, par exemple, et les langues indo-américaines. ces deux peuples ne communicant pas, aucune langue n'est influencée par l'autre, chacun avance sa direction.
or, quels mots attribuer à ce qui nous entoure (une chaise ? un mur ? de la terre ?), et à plus forte raison, comment peut-on décider d'attribuer un mot précis à des concepts qui ne le sont pas ? (l'amour, la haine)
mais il faut le faire, et là ce sont des grosses histoires d'interprétation, influencée par la
culture, l'environnement...
chaque langue avance donc des directions différentes. d'où la diversité des langues.
maintenant, nous sommes encore au latin, il faut avancer vers le vieux françois et arriver au français moderne. he bien évidemment, tout ça c'est fait très lentement.on est parti du latin, que l'on a enrichi peu à peu selon nos besoins. on invente des mots quand on en a besoin (pour vous en convaincre, regardez tout les nouveaux mots liés à l'informatique et internet qui n'existait pas il y a 20 ans). il n'y a donc pas un créateur du français. à la limite, il y a des théoriciens du français qui ont unis les différents dialectes ruraux en un français unique, mais ils font plus expliquer que créer.
aujourd'hui, je crois que le français est contrôlé par l'Académie Française, mais ça reste à vérifier.
quant à ce que dit Nouslacherons, c'est vrai, une langue évolue. même ses mots déjà acquis. parce qu'elle influencée par le temps, l'évolution, les autres langues environnantes (par exemple les mots français empruntés de la langue anglaise)...
pivotalxtrek a écrit: non je rigole . aller soyons serieur -_-...
comment et t'on arriver d'une bacteri ...a .....nous ??? parceque mon prof d'SVT ne sais pas explique, il y arrive pas donc j'aimerais bien savoir ! -_-''
ça, c'est notre ami Darwin qui nous l'a expliqué.
un être vivant est composé d'un ADN codant les particularités de l'être.
lorsqu'on fait un enfant, on lui transmet notre ADN. en théorie il est donc comme nous. sauf qu'il arrive parfois que des erreurs se glissent lors de la recopie de l'ADN d'une génération à une autre. le fiston aura subi une mutation. cette mutation pourra être handicapante (c'est-à-dire être un inconvénient par rapport aux individus sains), ou au contraire être un avantage (ainsi, la mutation apportant son long cou à la girafe a été un grand gain, puisque ce coup était très utile pour atteindre les feuillages les plus haut dans les arbres que les êtres aux cous courts n'atteignaient pas)
maintenant, sélection naturelle : ceux qui sont le plus avantagés par ces mutations survivront plus facilement que leurs confrères (suffit d'une sécheresse pour raréfier les feuillages des girafes... ça va se battre pour en avoir un morceau... à moins que tu n'ai un long cou et attrape les feuilles que personne n'atteint normalement)
les êtes mutés ayant ainsi survécu donneront leurs atouts à leurs enfants, et ainsi, de mutations en mutations, un être gagne de multiples atouts, jusqu'à devenir unique...
bon, je la fais rapide, mais ceci explique la diversité ET la complexité de la faune et la flore actuelle. mais faut pas se faire d'illusions, ça prends beaucoup de temps.
Chocks a écrit: Quand il y a un crash boursier, comme par exemple en 1929, où il va l'argent? Ils disent qu'ils ont tout perdu mais c'est allé où? Sachant qu'après ça le monde est ruiné c'est dur de comprendre ^^'
au risque de m'avancer, je crois que le terme de "spéculation" n'est pas étranger à tout ça. à vérifier.
Chocks a écrit: Et je me suis toujours demandé comme c'est l'homme qui créé le billets, pourquoi en pas en créé plein pour ne pas être réduit à la pauvreté produit par les bourses qui sont tombé?
réinjecter de l'argent en masse. pas bête ! mais qui à le pouvoir de créer la monnaie ? hum, difficile à dire... voilà déjà une question à creuser (non, ce ne sont pas les gouvernements, sinon ils n'auraient pas de dettes et déficits publics ! et de plus, que diraient les autres pays ?)
mais surtout, quel effet aurait l'injection en masse d'argent ?
he bien ça ferait sa valeur à la monnaie. comment ça ?
c'est simple. les diamants, c'est cher. mais c'est cher, parce que c'est rare. loi de l'offre et la demande : beaucoup de demande, peu d'offre, les vendeurs vendent le plus cher possible pour faire un max de profits.
mais si les diamants devenaient très commun, comme de la terre ? tout le monde en vendrait. beaucoup plus d'offre, mais autant voire moins de demande : pour écouler leur marchandise, les vendeurs doivent baisser leur prix pour trouver des acheteurs.
maintenant, faisons pareil avec des billets verts. les gens ont plus d'argent, plus demande. donc les commerçants augmentent leur prix pour capter un maximum de monnaie. les prix montent. résultat : virtuellement, la monnaie a perdu de sa valeur. on est revenu au point de départ.
bon, j'explique mal, mais dans l'esprit, je crois que c'est ça.
Dernière édition par cgdb le Ven 3 Oct 2008 - 19:29, édité 1 fois