Historiquement, dans la
Rome antique, le mot
latin forum (au pluriel
fora, en français : forums) désignait la place publique d'échange originaire.
- Au sens moderne, en français il peut désigner :
- une place réservée aux piétons
- une réunion avec débat autour d'un terme
- en informatique, forum(sens provenant de l'anglais)
- un espace virtuel qui permet de discuter "librement" sur plusieurs sujets divers:
Nature des forums Internet Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet peut être un
Site Web à part entière, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums
Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site Web. Ils sont accessibles
via un
navigateur Web, et offrent une interactivité intéressante.
Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau interne comme un
intranet ou encore un
extranet. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables
a posteriori par leurs auteurs.
Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation, existence de titres ou non, mise en page/
indentation, administration/droits d'accès, modération a priori ou a posteriori...) peuvent varier, et les forums peuvent traiter différemment les messages : ainsi certains ne permettent que de répondre de manière globale à un sujet de discussion, tandis que d'autres permettent de répondre à un message en particulier.
Nécessité d'un code de bonne conduiteBeaucoup de forums exigent l'acceptation d'une
charte avant toute participation. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum. Le
webmestre a normalement une fonction d'
administrateur et de
modérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices régulières du forum. Les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre participants (par exemple, en éditant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux messages à un des participants). Certains pays se sont dotés d'une législation précise qui impose aux gérants de forum une surveillance préventive du contenu des messages postés.
Historiquement parlant, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'Internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums se sont développés des us et coutumes, des attitudes générationnelles et des légendes. La grande diversité des formes techniques du forum internet témoignent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur de communication moderne, mondialisé.
Organisation des discussions et des messages L'ensemble des discussions est généralement visible par ses participants, et éventuellement par les membres du forum ou même par tous les internautes.
La plupart des forums sont organisés en
fils de discussion (
threads ou
topics, par amalgame avec
topic, sujet, en anglais) et affichés avec une
indentation. Voir un exemple de fil de discussion :
Indentation#Technologies de Communication. Un message initial lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, en tant que réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'un
gestionnaire de fichiers organisé en dossiers et sous-dossiers.
On distingue donc deux possibilités de présentation : un modèle chronologique, où chaque message est au même niveau et ne fait que suivre ou préceder un autre message dans le temps ; un modèle hiérarchique, où chaque message est vu comme une réponse à un message antérieur.
Tous ces fils de discussions sont souvent regroupés en thématiques, un même forum pouvant accueillir plusieurs thématiques, voire plusieurs regroupements de thématiques.
Sur certains forums qu'on pourrait qualifier de « progressifs », un message initial détermine un fil unique dans lequel tous les messages se suivent chronologiquement.
Importance d'une animation Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée au nombre de personnes qui s'y expriment, mais aussi à ses lecteurs : même si ce sont souvent les mêmes qui s'expriment, le nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est très important.
De même que la conduite d'une réunion bénéficie fortement de la présence d'un "animateur", les Forums sont quelquefois "animés" par des animateurs, pour stimuler/relancer les échanges. Les animateurs sont généralement aussi les modérateurs.
ETC...
Voila pour le mot forum.
A+