Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Bien le bonjour à tous, si je vous écris en cette belle soirée c'est simplement pour vous expliquer les bases de ce merveilleux logiciel du nom de Pivot Stickfigure Animator, ou plus simplement Pivot. Coeur

Vous êtes nouveau .. ou simplement désorienter de la mise à jour ? Ce tutoriel vous serait surement utile.


Tout d'abord une image, pour que vous voyez un peu à quoi ça ressemble.

Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot10

J'espère que vous avez tous déjà eu ceci sur votre écran, forcément si ce n'est pas le cas je vous invite de suite à télécharger la dernière version ici. Pour ce tutoriel, j'utilise la version Pivot 4.2.6, je vous préconise d'utiliser la version anglaise pour la fonctionnalité de tout les raccourcis.


Bien, alors maintenant que vous vous êtes tous remémorer cet image, je vais vous expliquer à quoi correspond tout ces petits boutons qu'on voit un peu partout. Pour cela je vous ai découpé l'image précédente en plusieurs parties afin de les traiter séparément, et ainsi éviter d'avoir un énorme bordel où plus personne ne se retrouve.



Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot210

New : Permet de fermer l'animation en cours pour vous permettre d'en créer une nouvelle. Si vous n'avez pas sauvegarder votre animation en cours, Pivot Stickfigure vous propose de la sauvegarder avant de la fermer.
Open : Permet d'ouvrir un fichier .piv afin de vous permettre de modifier l'animation. Si vous n'avez pas sauvegarder votre animation en cours, Pivot Stickfigure vous propose de la sauvegarder avant d'ouvrir la nouvelle animation.
Save Animation (raccourci touche "CTRL+S") : Permet d'enregistrer l'animation en cours. Attention si votre animation a déjà été enregistré, Pivot Stickfigure Animator ne vous propose pas si vous êtes sur de vouloir remplacer votre sauvegarde actuelle par la nouvelle.
Save Animation As.. Permet d'enregistrer l'animation en cours, contrairement à "Save Animation" celui-ci vous propose toujours de choisir la localisation de l'enregistrement.
Export Animation (raccourci touche "CTRL+E") : Permet d'exporter l'animation en cours en .gif, .avi, ou en images séparés (chaque image correspond à une frame de l'animation).
Load Backgroung (raccourci touche "CTRL+B") : Permet d'importer une image en fond et de l'appliqué à la frame sélectionnée. Votre image doit être au format .bmp, .jpeg, .gif ou .png.
Load Sprite Image (raccourci touche "CTRL+I"): Permet d'importer une image afin de vous permettre son utilisation en tant que sprite dans votre animation. Votre image doit être au format .bmp, .gif ou .png.
Load Figure Type (raccourci touche "CTRL+F") : Permet d'importer une stickfigure (.stk) et de l'ajouter à la frame selectionnée.
Create Figure Type : Ouvre l'éditeur de stickfigure à partir du dernier stickfigure modifiée (plus de détails sur le fonctionnement du Stick Figure Builder ici).
Exit : Permet de fermer le logiciel Pivot Stickfigure Animator. Le logiciel vous propose de sauvegarder votre animation en cours avant de s’arrêter.


Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot310

Undo (raccourci touche "CTRL+Z") : Permet de revenir à l'action précédente.
Redo (raccourci touche "CTRL+Y") : Vous avez par mégarde appuyer sur "Undo" ? Celui-ci vous permettra de rétablir l'action effectuée.
Select All Figures (raccourci touche "CTRL+A") : Permet de sélectionner toutes les stickfigures de la frame sélectionnée. Cette merveilleuse fonction est très utile pour créer des mouvements de caméra.
Duplicate Figures (raccourci touche "CTRL+D") : Permet de dupliquer les stickfigures sélectionnées.
Options (raccourci touche "CTRL+O") : Permet l'ouverture de la fenêtre ci-dessous (voir Spoiler).
Spoiler :



Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot010

Frame : Indique le numéro de la frame qui est sélectionnée.
Repeat : Permet de paramétrer le nombre affiché de répétitions de la frame sélectionnée.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot011 : Supprime la frame sélectionnée.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot012 : Copie la ou les frame(s) sélectionnée(s).
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot013 : Colle la ou les frame(s) préalablement copiée(s).


Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot110

Insert : Duplique la frame précédent la frame sur laquelle le clic droit a été effectué.
Paste Insert : Insère la frame préalablement précendent la frame sur laquelle le clic droit a été effectué.
Delete : Supprime la frame sur laquelle le clic droit a été effectué.
Frame sélectionnée : Le cadre bleu indique la frame sélectionnée et donc celle que vous êtes en train de modifier. Si ce cadre n’apparaît pas, c'est que vous créez une frame que vous n'avez pas encore validé.


Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot410

Play (raccourci touche "P") : Démarre la lecture de l'animation à partir de la frame sélectionnée, maintenir la touche "CTRL" avant d'appuyer sur "Play" vous permet de visualiser la frame sélectionné sans les nœuds.
Stop (raccourci touche "S") : Arrête la lecture de l'animation.
Loop : Permet de définir ou non la lecture en boucle de l'animation.
FPS : La barre de défilement permet de régler la vitesse de l'animation, le nombre affiché en dessous indique le nombre de frames affichées en une seconde.


Background (raccourci touche "B") : Permet de définir le fond de la frame sélectionnée parmi la liste importée.
Add Figure (raccourci touche "F") : Permet d'ajouter une stickfigure ou un sprite dans la frame sélectionnée. Vous devez d'abord créer ou importer des stickfigures pour pouvoir les sélectionner.


Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot510

Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot011 (raccourci touche "SUPPR") : Supprime la ou les stickfigures sélectionnée(s).
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot511 : Ouvre l'éditeur de stickfigure à partir du dernier stickfigure modifiée (plus de détails sur le fonctionnement du Stick Figure Builder ici).
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot610 : Déplace la stickfigure sélectionnée au centre de la frame.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot710 : La stickfigure sélectionnée prend sa symétrie horizontale par rapport à son point d'origine (point orange).
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot810 : Permet de modifier la couleur de la stickfigure sélectionnée.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot910 : Permet d'unifier une stickfigure à une autre, le point d'origine de la stickfigure alors unifiée devient blanc. Cette fonction est très utile pour la manipulation de stickman créé en plusieurs stickfigures.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot111 : Déplace la stickfigure sélectionnée au premier plan, maintenir la touche "CTRL" permet de la déplacer en avant plan par plan.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot112 : Déplace la stickfigure sélectionnée au dernier plan, maintenir la touche "CTRL" permet de la déplacer en arrière plan par plan.
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot113 (raccourci touche "CTRL+C") : Copie la ou les stickfigure(s) sélectionnée(s).
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot114 (raccourci touche "CTRL+V") : Colle la ou les stickfigure(s) préalablement copiée(s).
Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) Pivot115 : Permet de modifier la taille du stickfigure sélectionnée.
Opacité : La barre de défilement permet de régler l'opacité du stickfigure sélectionnée, c'est-à-dire sa transparence.


Add Frame : Valide et garde en mémoire la frame en cours, permettent ainsi de créer la prochaine frame de l'animation à partir des éléments de la précédente.


En bonus je vous propose de visualiser cette excellente vidéo de Peter Bones qui résume en moins de 5 minutes toutes les nouvelles fonctionnalités de Pivot 4.2.




Voilà c'est déjà la fin du tutoriel, j'espère que vous aurez appris de nouvelles choses au cours de votre lecture.

Dernière édition par Sd' le Dim 3 Juil 2016 - 16:13, édité 2 fois (Raison : Mise à jour Pivot 4.2.6)

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Très bon tutoriel, très détaillé et ça m'a aidé ;)
Je déplace!

Ah bah euh non euh bah déplaces le dans "Le Logiciel"! :)

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Merci j'attendais que quelqu'un approuve Coeur

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Simple et compréhensif.

Il a sa place dans les tutoriels hap

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
C'est cool tout ça.

L'éditeur de stickfigures a changé aussi ou pas ? Je ne m'en souviens plus.

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Aussi oui, il a rajouté la transparence de la fenêtre plus quelques fonctions en plus, on devrait faire une mise à jour du tutoriel de FireFox.

De plus j'ai oublié de parler de la modification du stickfigure directement dans l'animation avec la touche "CTRL", .. et aussi du déplacement pixel par pixel avec les fleches directionnelles. Je viens juste d'y penser. :x

Faudrait mettre à jour tout ça hap

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Sd' a écrit:
Aussi oui, il a rajouté la transparence de la fenêtre plus quelques fonctions en plus, on devrait faire une mise à jour du tutoriel de FireFox.

De plus j'ai oublié de parler de la modification du stickfigure directement dans l'animation avec la touche "CTRL", .. et aussi du déplacement pixel par pixel avec les fleches directionnelles. Je viens juste d'y penser. :x

Faudrait mettre à jour tout ça hap


Il est l'heure de prendre ta veste d'admin et d'aller modifier tout ça :3

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
duky a écrit:


Il est l'heure de prendre ta veste d'admin et d'aller modifier tout ça :3


Je pense qu'il a la flemme hap
(Maladie très courante sur PLand)

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
Non non c'est juste que je suis un peu occupé cette semaine, mais dès l'instant où j'ai du temps je vous ferait ça avec joie hap

descriptionLes boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +) EmptyRe: Les boutons de Pivot Stickfigure Animator (V4 +)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum