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Un petit bonjour de Pivoilà!
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Ubunix
Griffer
MaxLR
Pivoilà
8 participants
Pivot-land :: Corbeille/Archives :: Archives :: Animations :: Novice
Page 1 sur 1
Un petit bonjour de Pivoilà!
4 ans après vous avoir quitté, je redécouvre ce forum bien sympa!
Donc voilà, je tenais à remercier l'admin (Fox si mes souvenirs sont bons ?) et les membres, car aujourd'hui, si j'ai été pris dans l'école (de design) que je souhaitais, c'est peut être (en partie hein... faut pas abuser) grâce à vous!
Et pi voilà voilà, une petite anim' pour me comparer à mon moi antérieur.
J'espère que ça ne lag pas trop chez vous... car créée en 33pfs, elle m'est affichée à pas plus de 15.
Donc voilà, je tenais à remercier l'admin (Fox si mes souvenirs sont bons ?) et les membres, car aujourd'hui, si j'ai été pris dans l'école (de design) que je souhaitais, c'est peut être (en partie hein... faut pas abuser) grâce à vous!
Et pi voilà voilà, une petite anim' pour me comparer à mon moi antérieur.
- Spoiler:
J'espère que ça ne lag pas trop chez vous... car créée en 33pfs, elle m'est affichée à pas plus de 15.
Pivoilà- Nombre de messages : 176
Age : 30
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Dis moi, quel été ton niveau avant, car c'est vraiment pas mal malgré quelques toutes petites saccades ^^
Et puis si je dois continuer à reprocher des choses, je citerai...pas grand chose, donc je vais chipoter : la physique est pas très égale, et peut-être de la raideur...mais bon, ça passe largement !
Et puis si je dois continuer à reprocher des choses, je citerai...pas grand chose, donc je vais chipoter : la physique est pas très égale, et peut-être de la raideur...mais bon, ça passe largement !
MaxLR- Modérateur
- Nombre de messages : 2074
Age : 28
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : Derrière toi quand tu es dans le noir...
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Merci pour ta réponse!
J'étais en inter (mais je suppose que le niveau a du pas mal évoluer).
Par ici le topic! https://pivot-land.forumactif.fr/t4598-pivoila-animations?highlight=pivoila
(Il a été locké apparemment)
Si tu y jettes un oeil tu vas vite comprendre que 90% de mes anims finissaient à la poubelle sans voir le jour du forum... "parce que c'est pas assez bien!" Dur perfectionniste que j'étais.
J'étais en inter (mais je suppose que le niveau a du pas mal évoluer).
Par ici le topic! https://pivot-land.forumactif.fr/t4598-pivoila-animations?highlight=pivoila
(Il a été locké apparemment)
Si tu y jettes un oeil tu vas vite comprendre que 90% de mes anims finissaient à la poubelle sans voir le jour du forum... "parce que c'est pas assez bien!" Dur perfectionniste que j'étais.
Pivoilà- Nombre de messages : 176
Age : 30
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
C'est vraiment sympa ! Bon la physique est un peu lunaire mais j't'en veux pas ça rend pas mal ;)
Je peux pas vraiment juger sur une animation mais je pense que tu te situe entre deb et inter.
C'est cool que tu soit revenu sur le forum alors bon retour et continue comme ça
Je peux pas vraiment juger sur une animation mais je pense que tu te situe entre deb et inter.
C'est cool que tu soit revenu sur le forum alors bon retour et continue comme ça
Griffer- Retraité
- Nombre de messages : 1052
Age : 28
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Sur les pistes :P
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Très cool cette petite animation, même si un peu lente (je suppose que c'est à cause du .gif). En tout cas on voit que tu as de l'expérience.
Bon retour sur Pivot-Land !
Bon retour sur Pivot-Land !
Ubunix- Modérateur
- Nombre de messages : 1026
Date d'inscription : 21/05/2011
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Eh bien
Cette lenteur ! hmm...Pour moi c'est le genre d'animation le plus dur à animer. A ce stade la pourtant, et avec juste cette animation en vue, je ne peux pas aller plus loin que néophyte. La physique lunaire est bien faite, mais tu ne bouge pas tout le temps les points et ça devient raide du coup.
En tout cas j'aimerai bien voir de nouvelle animation. En attendant je te bouge chez les néo.
Euh...voilà
Cette lenteur ! hmm...Pour moi c'est le genre d'animation le plus dur à animer. A ce stade la pourtant, et avec juste cette animation en vue, je ne peux pas aller plus loin que néophyte. La physique lunaire est bien faite, mais tu ne bouge pas tout le temps les points et ça devient raide du coup.
En tout cas j'aimerai bien voir de nouvelle animation. En attendant je te bouge chez les néo.
Euh...voilà
PivotFlash- Retraité
- Nombre de messages : 2338
Age : 30
Date d'inscription : 22/09/2007
Localisation : hum...
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Yop !
Ton anim est pas mal, mais le problème, c'est juste quand il se baisse.. trop de saccade :/
Ton anim est pas mal, mais le problème, c'est juste quand il se baisse.. trop de saccade :/
Idea- Administrateur
- Nombre de messages : 811
Age : 26
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : Avignon
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Juste pour information Idea le dernier post date du 3 décembre et l'auteur de ce post n'est plus actif (même si il ne l'a pas beaucoup été) bref ne post pas des message n'importe où pour juger les anims des autres va plutôt juger les anims des postes actifs voilà :mrgreen:
poilodo- 1 Avertissement
- Nombre de messages : 1244
Age : 24
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Chez moi pourquoi???
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
T'es vraiment bien placé pour dire ça toi x)poilodo a écrit:Juste pour information Idea le dernier post date du 3 décembre et l'auteur de ce post n'est plus actif (même si il ne l'a pas beaucoup été) bref ne post pas des message n'importe où pour juger les anims des autres va plutôt juger les anims des postes actifs voilà :mrgreen:
Allé, file !
MaxLR- Modérateur
- Nombre de messages : 2074
Age : 28
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : Derrière toi quand tu es dans le noir...
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Si peu d'animation néophyte ?
Ce sujet était placé a la 5/6 éme Position, je le croyais actif..
Ce sujet était placé a la 5/6 éme Position, je le croyais actif..
Idea- Administrateur
- Nombre de messages : 811
Age : 26
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : Avignon
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Bon, sinon, je trouve ça inutile de parler de ça ici...ne m'obligez pas à locker...parler de ça en mp si vous voulez ;)
MaxLR- Modérateur
- Nombre de messages : 2074
Age : 28
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : Derrière toi quand tu es dans le noir...
Pivoilà- Nombre de messages : 176
Age : 30
Date d'inscription : 15/10/2008
re
salut je pense que tu ne me connait pas encore alors voila si j'ais bien compris cela fait 3ans que tu n'as pas poster quoi que ce soi?
ok et tu a fait des etude dans le design qq petite question auquel je n'est jamais trouver de réponse:
quand tu fait l'école de design il te font tout ce qui est animation(3d 2d) ou juste ce que tu a envie
et quand tu a fini sur quel métier peut tu déboucher???
t'aprenne t'il l'animation pour les jeux video ou juste pour les dessin animé ou les truc du genre???
voila si tu a juste qq réponse ce serais bien gentil de ta part
sinon j'aime bcp ton anim :D
en espérant te revoir une prochaine fois:
Zenox
ok et tu a fait des etude dans le design qq petite question auquel je n'est jamais trouver de réponse:
quand tu fait l'école de design il te font tout ce qui est animation(3d 2d) ou juste ce que tu a envie
et quand tu a fini sur quel métier peut tu déboucher???
t'aprenne t'il l'animation pour les jeux video ou juste pour les dessin animé ou les truc du genre???
voila si tu a juste qq réponse ce serais bien gentil de ta part
sinon j'aime bcp ton anim :D
en espérant te revoir une prochaine fois:
Zenox
Zenox- Novice
- Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Hello,
Oui j'étais actif il y a 7 ou 8 ans, et depuis je passe un peu par hasard tous les 3 ans apparemment ;)
Le terme "design" est devenu hélas un terme fourre-tout. Tout peut être considéré comme du "design" aujourd'hui, donc il faut préciser le domaine que tu entends.
Je suis designer produit industriel, mais il existe des designers d'objet, graphique, textile, de transport, végétal etc...
Ce qu'on entend souvent par école de design, c'est une école d'art appliqué, donc un métier créatif dont chaque projet sert une fonction particulière (ce qui le différencie de l'art).
Mais du coup les écoles peuvent être assez différentes même si dans le public, tu peux suivre ce chemin : MANAA (= Mise A Niveau en Art Appliqué), BTS (lors duquel tu choisis ton domaine), puis DSAA.
Le domaine du BTS t'oriente donc beaucoup vers le métier correspondant.
Durant mes études, on ne m'a pas appris l'animation (ni 2d ni 3d), mais les sujets qu'on nous donne (="vous avez 1 mois pour faire un projet donc l'objectif va être de résoudre tel problème" ou "la tong" ou "habitat flottant" ou encore "le sécateur de demain" etc...) laissent place à différents outils et méthodes de travail. Donc pour certains projets, j'ai trouvé utile de les présenter sous forme d'animation (2D avec after effects, 3D avec un logiciel de rendu) mais j'ai du apprendre seul.
Il y a des écoles d'animation sinon, qui apprennent à réaliser des courts-métrages, via la modélisation 3D puis l'animation/rendu 3D, dont les compétences sont proches il me semble d'animation pour les jeux vidéos.
Je pourrais en parler des heures, mais pour être pertinent il faudrait que tu précises le métier que tu envisages de faire, où au moins les domaines qui t'intéressent le plus, je pourrais éventuellement te recommander des pistes un peu mieux ciblées.
J'espère que ça clarifie un peu les choses déjà!
Oui j'étais actif il y a 7 ou 8 ans, et depuis je passe un peu par hasard tous les 3 ans apparemment ;)
Le terme "design" est devenu hélas un terme fourre-tout. Tout peut être considéré comme du "design" aujourd'hui, donc il faut préciser le domaine que tu entends.
Je suis designer produit industriel, mais il existe des designers d'objet, graphique, textile, de transport, végétal etc...
Ce qu'on entend souvent par école de design, c'est une école d'art appliqué, donc un métier créatif dont chaque projet sert une fonction particulière (ce qui le différencie de l'art).
Mais du coup les écoles peuvent être assez différentes même si dans le public, tu peux suivre ce chemin : MANAA (= Mise A Niveau en Art Appliqué), BTS (lors duquel tu choisis ton domaine), puis DSAA.
Le domaine du BTS t'oriente donc beaucoup vers le métier correspondant.
Durant mes études, on ne m'a pas appris l'animation (ni 2d ni 3d), mais les sujets qu'on nous donne (="vous avez 1 mois pour faire un projet donc l'objectif va être de résoudre tel problème" ou "la tong" ou "habitat flottant" ou encore "le sécateur de demain" etc...) laissent place à différents outils et méthodes de travail. Donc pour certains projets, j'ai trouvé utile de les présenter sous forme d'animation (2D avec after effects, 3D avec un logiciel de rendu) mais j'ai du apprendre seul.
Il y a des écoles d'animation sinon, qui apprennent à réaliser des courts-métrages, via la modélisation 3D puis l'animation/rendu 3D, dont les compétences sont proches il me semble d'animation pour les jeux vidéos.
Je pourrais en parler des heures, mais pour être pertinent il faudrait que tu précises le métier que tu envisages de faire, où au moins les domaines qui t'intéressent le plus, je pourrais éventuellement te recommander des pistes un peu mieux ciblées.
J'espère que ça clarifie un peu les choses déjà!
Pivoilà- Nombre de messages : 176
Age : 30
Date d'inscription : 15/10/2008
merci
merci beaucoup cette grande réponse m'aide déjà
alors voila plus tard je voudrait être motion designer et animateur pro chez ubisoft (par exemple faire le mouvement du personnage dans le jeux ou faire les effets sur le 3d)
pour le design tu as raison il y a bcp de chose dans ce mot mais lorsque que je disais design je pensais que tu était dans l'anim 2d,
mais une autre question que fait tu dans le domaine du designer produit industriel ???
les pubs animées? les designs des boites et des produits ??? la conception graphique ou matériel???
et suis'je obliger de suivre un bts ou on peux passer par une école d'animation directement après le bac (sur onisep il m'indique bac+5)
si j'ais bien compris d’après ce que tu m'a dit on peu apprendre l'animation et cela ce rapproche de la conception de jeux videos
et imaginons que je veuille aprendre tout seul comment a tu fait???
pour le moment j'aprend qq truc de base sur blender et ae (after effect) mais que sur ytb
je n'ais pas encore 18 ans je ne peu donc pas me payer de formation en ligne...
si tu pouvait me donner qq tuyau ce serai vraiment mais vraiment sympas de ta part
alors voila plus tard je voudrait être motion designer et animateur pro chez ubisoft (par exemple faire le mouvement du personnage dans le jeux ou faire les effets sur le 3d)
pour le design tu as raison il y a bcp de chose dans ce mot mais lorsque que je disais design je pensais que tu était dans l'anim 2d,
mais une autre question que fait tu dans le domaine du designer produit industriel ???
les pubs animées? les designs des boites et des produits ??? la conception graphique ou matériel???
et suis'je obliger de suivre un bts ou on peux passer par une école d'animation directement après le bac (sur onisep il m'indique bac+5)
si j'ais bien compris d’après ce que tu m'a dit on peu apprendre l'animation et cela ce rapproche de la conception de jeux videos
et imaginons que je veuille aprendre tout seul comment a tu fait???
pour le moment j'aprend qq truc de base sur blender et ae (after effect) mais que sur ytb
je n'ais pas encore 18 ans je ne peu donc pas me payer de formation en ligne...
si tu pouvait me donner qq tuyau ce serai vraiment mais vraiment sympas de ta part
Zenox- Novice
- Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
C'est très bien d'avoir identifié un domaine qui t'attire. Plus tôt tu t'y confronteras et plus tôt tu valideras si c'est fait pour toi.
Le rôle du designer produit est d'imaginer et concevoir de nouveaux produits industrialisables. N'importe quel objet, et à la frontière de beaucoup beaucoup de domaines. Sortant de mon école, les élèves peuvent être amenés à designer un camping comme une brosse à dent... Perso ce sont les objets de l'électronique grand public qui m'attirent le plus, donc j'aurais tendance à préférer dessiner tablettes, souris, prise électrique etc.
Les designers n'ont pas tous les même compétences, car il y a beaucoup d'étapes pour faire naître un nouveau produit. Mais en points forts, le dessin est indispensable, puis la modélisation 3D. On ne fait pas de pubs, ça c'est l'équipe marketing qui s'en occupe. Mais être capable de présenter son travail est important, donc faire de beaux rendus est un atout. Du packaging j'en ai fait un peu, mais ça me passionne pas. En revanche, puisque le packaging dépend de l'identité du produit, que le designer a défini.
La filière animation ou ce qui traite des jeux-vidéos est assez dissociée du reste des arts appliqués, bien qu'il existe un bts communication numérique où les élèves sont amenés à animer. Donc je n'y connais pas grand chose. Simplement, c'est un chance de savoir vers quoi tu souhaites t'orienter. Alors renseigne-toi auprès des employeurs de tes rêves sur ce qu'ils conseillent. J'ai trouvé ça https://www.smartrecruiters.com/Ubisoft2/90038407
L'animation est utilisée dans de multiples domaines dont les jeux vidéos, mais si tu as clairement identifié le domaine jeu-vidéo, s'orienter vers des filières d'animation pour cinema serait toujours utile mais moins pertinent qu'une formation clairement spécialisée pour les jeux-vidéo.
Apprendre seul aujourd'hui, c'est assez facile, et c'est une bonne chose de t'y confronter dès maintenant, ça appuiera énormément tes candidatures pour les écoles.
J'avais du payer une trentaine d'euros en tutos sur tuto.com, mais sur blender tu auras déjà énormément de tutos dispos gratuitement sur youtube.
A ta place, je commencerais par du motion design, en 2D sur after effects. Quand tu auras maitrisé le système des keyframe, tu seras plus à l'aise pour animer en 3D. Seulement voilà, pour animer en 3D, il te faut un modèle, donc éventuellement te confronter à la modélisation. http://fr.tuto.com/blender/animation.htm
Et enfin, des notions sur les métiers du jeu vidéo : bouffe toi tous les "pause process" si ce n'est déjà fait !
https://www.youtube.com/watch?v=n0AJvr0Wx9g
Si t'es chaud, tu peux ensuites importer ton modèle animé dans un logiciel de création de jeux, comme Unity. https://www.youtube.com/watch?v=ZqRKN_a-SUI
Et je te conseillerais de te créer ton propre projet. Du style : je veux faire les animations saut/courir/s'accroupir à un perso que je vais modéliser. Et je veux rendre ce personnage interactif : quand j'appuie sur les touches, il réalise l'animation correspondante. Et ainsi, ce projet t'oblige à aller chercher comment réaliser chaque étape et donc à t'approprier les tutos. En sachant que tu peux faire tout ça directement dans Blender (ça te facilitera la tâche).
Pfiou, fini !
Le rôle du designer produit est d'imaginer et concevoir de nouveaux produits industrialisables. N'importe quel objet, et à la frontière de beaucoup beaucoup de domaines. Sortant de mon école, les élèves peuvent être amenés à designer un camping comme une brosse à dent... Perso ce sont les objets de l'électronique grand public qui m'attirent le plus, donc j'aurais tendance à préférer dessiner tablettes, souris, prise électrique etc.
Les designers n'ont pas tous les même compétences, car il y a beaucoup d'étapes pour faire naître un nouveau produit. Mais en points forts, le dessin est indispensable, puis la modélisation 3D. On ne fait pas de pubs, ça c'est l'équipe marketing qui s'en occupe. Mais être capable de présenter son travail est important, donc faire de beaux rendus est un atout. Du packaging j'en ai fait un peu, mais ça me passionne pas. En revanche, puisque le packaging dépend de l'identité du produit, que le designer a défini.
La filière animation ou ce qui traite des jeux-vidéos est assez dissociée du reste des arts appliqués, bien qu'il existe un bts communication numérique où les élèves sont amenés à animer. Donc je n'y connais pas grand chose. Simplement, c'est un chance de savoir vers quoi tu souhaites t'orienter. Alors renseigne-toi auprès des employeurs de tes rêves sur ce qu'ils conseillent. J'ai trouvé ça https://www.smartrecruiters.com/Ubisoft2/90038407
L'animation est utilisée dans de multiples domaines dont les jeux vidéos, mais si tu as clairement identifié le domaine jeu-vidéo, s'orienter vers des filières d'animation pour cinema serait toujours utile mais moins pertinent qu'une formation clairement spécialisée pour les jeux-vidéo.
Apprendre seul aujourd'hui, c'est assez facile, et c'est une bonne chose de t'y confronter dès maintenant, ça appuiera énormément tes candidatures pour les écoles.
J'avais du payer une trentaine d'euros en tutos sur tuto.com, mais sur blender tu auras déjà énormément de tutos dispos gratuitement sur youtube.
A ta place, je commencerais par du motion design, en 2D sur after effects. Quand tu auras maitrisé le système des keyframe, tu seras plus à l'aise pour animer en 3D. Seulement voilà, pour animer en 3D, il te faut un modèle, donc éventuellement te confronter à la modélisation. http://fr.tuto.com/blender/animation.htm
Et enfin, des notions sur les métiers du jeu vidéo : bouffe toi tous les "pause process" si ce n'est déjà fait !
https://www.youtube.com/watch?v=n0AJvr0Wx9g
Si t'es chaud, tu peux ensuites importer ton modèle animé dans un logiciel de création de jeux, comme Unity. https://www.youtube.com/watch?v=ZqRKN_a-SUI
Et je te conseillerais de te créer ton propre projet. Du style : je veux faire les animations saut/courir/s'accroupir à un perso que je vais modéliser. Et je veux rendre ce personnage interactif : quand j'appuie sur les touches, il réalise l'animation correspondante. Et ainsi, ce projet t'oblige à aller chercher comment réaliser chaque étape et donc à t'approprier les tutos. En sachant que tu peux faire tout ça directement dans Blender (ça te facilitera la tâche).
Pfiou, fini !
Pivoilà- Nombre de messages : 176
Age : 30
Date d'inscription : 15/10/2008
eh bien parfait
mercie mec je n'avait jamais penser c vrai que j'avait déja essayer unity il y a des siecle et que le systeme de frame est relativement simple je v donc essayer de cree mon perso 3d sur blender et bien chercher sur le net les tuto aproprier je sais déja faire un cycle de marche et des intro:https://www.youtube.com/channel/UCA33uLVxhRPW_RK2a839nvA voila ma chaine ou je les postait et ma toute première anima pivot (combo bien ridicule) bref merci a toi pour tooout les conseil donné avec les lien surtout celui avec les tuto je n'en avait jamais vue autant
et si je sais pourquoi je suis attirer par cette filière c grace a PIVOT et BLENDER ce sont mes 2 logiciel préférer( dont ae en 3e)
je v donc cree mon propre projet et des que g fini je te le montrerais et tu verra ce que tu a fait de moi :3
et le jour ou j'aurais enfin réaliser mon rêve je reviendrais pour te dire merci
lais il y a un petit probleme...
alors voila g un pc (treeeeeeeeees)nul
-intel celeron 1.1ghz
-4go de ram
pas de carte graphique
carte mere ridicule
et ducoup je v devoir attendre mon new pc que j'aurais peutetre en janvier-fevrier
mais ca ne m'empeche pas d'avancer quand meme
bon je te laisse si tu veu quoi que ce soi je suis la ;D
merci encore
:D
et si je sais pourquoi je suis attirer par cette filière c grace a PIVOT et BLENDER ce sont mes 2 logiciel préférer( dont ae en 3e)
je v donc cree mon propre projet et des que g fini je te le montrerais et tu verra ce que tu a fait de moi :3
et le jour ou j'aurais enfin réaliser mon rêve je reviendrais pour te dire merci
lais il y a un petit probleme...
alors voila g un pc (treeeeeeeeees)nul
-intel celeron 1.1ghz
-4go de ram
pas de carte graphique
carte mere ridicule
et ducoup je v devoir attendre mon new pc que j'aurais peutetre en janvier-fevrier
mais ca ne m'empeche pas d'avancer quand meme
bon je te laisse si tu veu quoi que ce soi je suis la ;D
merci encore
:D
Zenox- Novice
- Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Oh, ça parle business ici
La dernière fois que j'ai posté sur ton topic, c'était en 2013
Ça fait plaisir de revoir des anciens, même si c'est temporaire ça fait chaud au coeur
La dernière fois que j'ai posté sur ton topic, c'était en 2013
Ça fait plaisir de revoir des anciens, même si c'est temporaire ça fait chaud au coeur
Idea- Administrateur
- Nombre de messages : 811
Age : 26
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : Avignon
Re: Un petit bonjour de Pivoilà!
Ca marche Zenox, je serai très heureux de voir ça !
Et oui Idea, moi aussi ça me fait plaisir, même si se relire plus jeune n'est pas très flatteur... Par contre retomber sur mon premier site grâce à Pivot-land, ça c'est bien marrant ! Beaucoup de bons souvenirs en tout cas. :)
Et oui Idea, moi aussi ça me fait plaisir, même si se relire plus jeune n'est pas très flatteur... Par contre retomber sur mon premier site grâce à Pivot-land, ça c'est bien marrant ! Beaucoup de bons souvenirs en tout cas. :)
Pivoilà- Nombre de messages : 176
Age : 30
Date d'inscription : 15/10/2008
Pivot-land :: Corbeille/Archives :: Archives :: Animations :: Novice
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