Tutoriel Complet
Par SkeleMick
Ce Tutoriel n'est pas encore terminé mais je le poste quand même car il aidera surement pour l'instant.
Par SkeleMick
Ce Tutoriel n'est pas encore terminé mais je le poste quand même car il aidera surement pour l'instant.
1 - Les Bases de l'Animation :
Fluidité, Easing et Saccades
Définition Fluidité : Bon enchainement des frames qui donne une impression de mouvement.
Définition Easing : C'est l'action d'accélérer ou de ralentir un mouvement.
Définition Saccade : Le contraire de Fluidité, un mauvais enchainement des frames créer une saccade.
Voici un exemple d'objet Saccadé et sans Easing :
Par SkeleMick
C'est tout pas beau hein ? Ca ce sont des déplacements saccadés et sans easing.
Voici un exemple d'objet Fluide et Easé :
Par SkeleMick
Ah bah ça c'est beau ! Un déplacement fluide et easé, ça démarre lentement, puis ça accélère au fur et à mesure que le rectangle avance.
Voici maintenant un mouvement Fluide et Easé :
Par SkeleMick
Voici enfin un mouvement Saccadé et sans Easing :
Par SkeleMick
Résumé : La Fluidité et l'Easing ne sont qu'une affaire de concentration. Il vous faudra voir et revoir les frames précédentes pour un bon enchainement et rendre vos mouvements Fluides et Easé. Au début cela vous embêtera mais faites le quand même, et à force de pratique, vous le ferez sans vous en rendre compte.
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Physique et Réactions
Définition Physique : C'est tout simplement la Gravité.
Définition Réaction : C'est le mouvement d'un Stickman après s'être pris un coup, un balle dans la tête...
Un exemple de balle sans Physique :
Par SkeleMick
C'est tout moche, hein ? La balle tombe mais ne rebondit pas, faites tomber un ballon et il rebondira ! Mais après tout dépend du poids.
Un exemple de Physique sur une balle :
Par SkeleMick
Ah bah voilà enfin quelque chose de beau ! La balle a une bonne physique, elle rebondit bien, comme dans la réalité !
Un exemple de Réaction sur un Stickman :
Par Katana.
Ouch ! Regardez moi ce pauvre Stickman qui se fait maraver la tête, on a plutôt mal pour lui, non ? L'animateur a bien réussi ses réactions, on ressent la puissance des coups !
Résumé : La Physique n'est qu'une affaire de réalisme, prenez votre temps, regardez le monde qui vous entoure. Et n'hésitez pas à reproduire les mouvements vous même chez vous pour comprendre le mouvement.
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Raideur
Définition Raideur : Très présente chez les nouveaux animateurs, c'est le fait de ne bouger qu'une infime partie d'un Stickman. Elle donne une impression d'irréalisme et est donc à éviter.
Un exemple d'animation Raide :
Par SkeleMick .
Essayez de courir comme ça avec le corps tout raide ! Alors ? C'est impossible ! La raideur est très présente dans cette course, elle n'est pas réaliste.
Un exemple d'animation non Raide :
Par GifGif.
Yeah ! Ca c'est cool ! Une animation sans aucune raideur, l'animateur a bien bougé toutes les parties du Stickman à chaque frames !
Résumé : La Raideur est défaut à éliminer, c'est le cauchemar de tout animateur. Pour l'éviter, pensez bien à bouger tout les points d'articulation de votre Stickman à chaque frame. Ça parait simple quand on y pense, mais non, car il faut y penser à toutes les frames.
Dernière édition par SkeleMick le Jeu 3 Mar 2011 - 19:27, édité 3 fois