Ceci n'est pas un tuto pour les flemmards : animer avec un reflet prend 2 fois plus de temps ! Cela dit, ça rend toujours plus joli ! Regardez :
On passe de ça :
à ça :
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1° partie : préparation
Alors pour avoir la même image en haut et en bas, mais en inversé, on va utiliser notre grand ami "stickfigure builder".
On prend notre stickman et on fait édit
Ensuite (malheur) on lui supprime une jambe !
Puis on fait partir un segment du point rouge au dessus du point orange jusqu'au point orange (je rajouterais s'il le faut des images pour expliquer).
On met ce segment en mode statique et on en réduit un peu la taille :
Ensuite, on duplique le 1° segment de la jambe qui reste et on place son origine (la croix) sur le point rouge que l'on vien de créer (celui qui est superposé au point orange).
On duplique le 2° segment et le 3° segment de la jambe qui restait de façon à recréer la jambe que l'on avait supprimée :
Attendez c'est pas fini ! Il faut encore supprimer la jambe de gauche et la recréer avec le point rouge superposé au point orange comme origine, de la même façon que pour la jambe de droite (dupliquer).
[Pas besoin d'image, c'est la même que celle d'en dessus]
Bon, ça fait des longues phrases je sais mais ne vous inquitez pas, c'est plus rapide de le faire que de le comprendre.
On obtiens donc un stick qui à cette particularité :
Vous me direz, cette anim n'a rien de spécial. Et bien si, car je l'ai faite en ne touchant qu'à un seul point ! Celui qui se trouve en dessus du point orange (1° point du dos). Et cette particularité va grandement nous faciliter la tâche par la suite...
On obtiens donc un stick qui à cette particularité :
Vous me direz, cette anim n'a rien de spécial. Et bien si, car je l'ai faite en ne touchant qu'à un seul point ! Celui qui se trouve en dessus du point orange (1° point du dos). Et cette particularité va grandement nous faciliter la tâche par la suite...
Pour résumer cette partie de préparation, une video ce serait génial. Mais je n'ai pas les programme nécessaires là où je suis. Je préfère éviter de télécharger des trucs sur l'ordi de mon père :) mais je suis près à le faire s'il le faut.
2° partie : animation
Nous y voilà ! On va enfin animer !
C'est parti !
Nous y voilà ! On va enfin animer !
C'est parti !
Le principe est simple : Notre stick principal est dans un position :
On va prendre notre stickman génétiquement modifié et on va le mettre dans la même position, à l'aide des points.
Attention ! Après avoir placé le point orange, placez tout de suite le point rouge du dessus (1°point du dos). Si vous commencez à placer les jambes avant, le mouvement de ce point faussera tout et vous perdrez votre temps.
Ensuite, on va lui faire faire une rotation de 180° (demi cercle) grâce à notre 1° point du dos et cliquer sur "FLIP" :
Bon, la précédente image ne ressemble à rien. On va déplacer notre SGM (Stick Génétiquement blabla...) pour faire correspondre la position de ses pieds avec ceux du SP (Stick Principal) :
Et enfin, on donne au SGM une belle couleur gris clair et on clique sur "BACK". Voilà notre image reflet !
On répète cette opération pour chaque frame de l'animation (rime powwa ?)
-Voilà, c'est la fin de ce tuto, j'espère que vous avez tout compris !
Atu, pivotlandais et fier de l'être !