Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Smooth

+7
Sergeant Pepper
Fan
Angon Drage
groufou
Ropy
Alxtrek
Dreizen
11 participants

descriptionSmooth EmptySmooth

more_horiz
Bonjour à tous.

C'est avec plaisir que je poste mon premier tuto (aboutissant à quelque chose) !

Bref, j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'il manquait un petit tuto sur le smooth.

Qu'est-ce que le smooth ?

Le smooth, en gros, c'est encore un stupide mot anglais qui pose des problèmes à pas mal de monde, mais ça a quelque peu l'équivalent du mot "légèreté" en français.

Le smooth, on l'utilise pour donner une impression de légèreté à nos stickmen, de leur donner un air décontracté, comme si leurs membres étaient presque ou totalement flasques (selon le degré de smooth que vous employez). Le smooth peut parfois être obligatoire pour le réalisme d'une animation, comme par exemple pour l'animation d'un corps inanimé.

Pour les stickmen dynamiques, il est aussi utile d'utiliser le smooth. Imaginons, vous ne savez jamais quoi faire de leurs bras, on vous dit que votre animation est raide, vous essayez malgré tout de "bouger toutes les articulations de votre stickman", en faisant gigoter illogiquement ses bras, ce qui donne un rendu pire.
C'est assez dur à expliquer, donc je vais détailler tout ça en images !


Exemple n°1 :

Smooth Smooth10

Voici un exemple d'animation sans smooth. Franchement, je ne donnerai ni .piv ni rien du tout, parce que cet exemple était là pour vous montrer justement que c'était pas très beau. On a juste l'impression que le stickman est rigide, que ses bras sont constitués d'un seul bâton ... Allez, je vous avoue, j'ai tout de même assez bien réussi l'easing, mais faut pas vous laisser aveugler par ça !


Exemple n°2 :

Smooth Smoothbzd1

Comme vous pouvez le voir, ici, c'est déjà bien plus joli. On peut dire ainsi que la première partie du bras (ou de la jambe) est celle qui fait le mouvement, tandis que la second partie est celle qui reste passive et se fait donc emporter. Au début, avec l'élan, l'avant bras reste un peu au même endroit, car le mouvement est trop brusque pour lui (ainsi, on peut dire qu'il suit la pelure d'oignon). Puis lorsque le bras ralentit, à cause de l'élan qu'il a eu, l'avant-bras est emporté plus loin que le bras lui-même. Assez dur à expliquer, mais je pense que vous avez compris en voyant les exemples. Au préalable, voici le .piv.


Exemple n°3 :

Smooth Smoothcpu3

Et voilà, ça c'est encore plus smooth. Vous pouvez voir que pour réduire le nombre de critiques envers mes exemples, je me suis bien fait chier à faire pendre les "avants-membres" jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ici donc, c'est simple, la légèreté est encore plus forte pour vos membres.
J'avais concocté un quatrième exemple, mais ça sert strictement à rien du moment que vous avez à peu près compris comment marchait le smooth ...
Au préalable, le .piv., mais je vais vous donner des images avec les pelures d'oignon pour que vous compreniez bien, car l'essentiel est de comprendre comment faire des accélérations-ralentissements lorsque les bras pendent et finissent par changer de direction.


Etape 1 :

Spoiler :



Etape 2 :

Spoiler :



Etape 3 :

Spoiler :



Etape 4 :

Spoiler :



Etape 5 :

Spoiler :


Franchement, je voyais pas l'utilité de montrer la suite car il s'agit simplement de faire partir et revenir le bras en prenant en compte la bonne vitesse.

Reste une chose assez importante à savoir dans l'utilisation du smooth. Ici, mes exemples sont là pour vous faire comprendre comment ça marche, mais il y a une erreur à ne pas faire dans le pliage des membres (et tout particulièrement dans les jambes et les bras).
Vous savez, ils se plient dans un sens, mais pas dans l'autre. Prenez votre bras, pliez-le dans un sens, puis dans l'autre ... Et non, le coude vous en empêchera. C'est pareil pour les stickmen, si vous voulez que ça soit réaliste, ne leur cassez pas le coude. Evidemment, ça c'est déjà vu chez de très grands pivoteurs et le résultat rend parfois vraiment bien, mais c'est déconseille pour une touche de réalisme en plus.

Voilà, vous avez mieux compris maintenant ?
A partir de là vous savez mieux utiliser le smooth.
Mais vous vous demandez peut-être ... Où et quand l'utiliser ?

Je vais vous fournir quelques exemples, qui ne sont même pas les miens ... C'est ça qu'est bien !


Spoiler :

Une descente d'escalier. Admirez le balancement des bras, très léger et décontract'.
Par Groufou.


Spoiler :

Une petite course, à vous de voir le balancement des bras, un peu similaire à l'animation précédente.
Par Fan


Spoiler :

Vous remarquez ici que le smooth s'applique surtout aux bras. Oh et je peux pas m'empêcher de dire qu'elle est magnifique ...
Par Atutahi.


Spoiler :

Ca aussi c'est beau, autant au niveau des bras que de la jambe.
Par Atutahi, parce qu'il est beau.


Spoiler :

Très joli aussi, du smooth pour toutes les parties du corps, le résultat est un régal.
Par Ropy.


Spoiler :

On termine par une des miennes, où vous pouvez voir la jambe un peu smoothée.
Vous énervez pas, je ne vous ai jamais dit que je garderai le meilleur pour la fin !


Bon voilà, ici s'achève mon tuto.
Je pense que ça vous suffira pour savoir quand employer le smooth, et comment l'employer. Je ne vous offre pas tous les secrets de cette technique sur un plateau, je vous ouvre seulement la voie. Employez-le, apprenez à l'employer ; le smooth est votre ami, désormais.

Merci encore à tous ceux qui lisent jusqu'au bout ce tuto, et merci encore à ceux dont j'ai puisé les animations (je pense que vous en serez même fiers).
Merci aussi à Darkdemon, le site qui m'a fait comprendre les bases du smooth.

A bientôt.

Dernière édition par Dreizen le Sam 21 Mar 2009 - 18:43, édité 1 fois

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Bon tuto :]
Hum , j'ai rien a rajouté a part qu'il seras accepté ^^'

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Joli tuto' ;) ! C'est très bien expliqué et tes exemples sont tous bien animés. Bravo !!

Ps : A la fin où tu montres des exemples de d'autres membres, je pensais y parraître enfin bon ... ^^

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Tu y apparais pas car toi tu en mets partout du smoth.
Il n'as mis que des exemple ou une les raideurs ont été enlever grace au smooth :]

(Sinon il n'y aurais eu que des exemples detoi x) )

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Ropy, j'ai immédiatement pensé à toi pour les exemples.
Juste que je voulais une animation courte et en même temps flagrante.
Je voulais mettre un morceau de ta PLC car elle était trop longue, finalement j'ai eu la flemme.
Si t'as une animation courte bien easée, tu peux me l'envoyer en mp, ça renrichira le tuto =)

Sinon, heureux que le tuto vous plaise.

Edit : Et voilà, j'ai mis à jour en rajoutant une animation de Ropy dans les exemples.

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Génial, de superbe explication, mais personnellement, je pense pas qu'il faut trop abuser du smooth car le réalisme en complètement foutu en l'air... Enfin faut savoir bien doser quoi ^^

Il sera accepté c'est sur !

Merci d'avoir mis mon anime... Ça me fais très plaisir !

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Merci d'avoir ajouté mon animation ^^ ! Je pense aussi que celle là pourrait aussi bien avoir sa place ici :

Smooth Mchantjojo

https://2img.net/r/ihimizer/img186/6593/mchantjojo.gif

Elle est de PyVoT et elle est très bien smoothée. Je redis encore que c'est un très bon tuto' !

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Le smooth, c'est tout... sauf mon truc.
Ton tuto, c'est rien... sauf mon truc XD (Ca se dit pas à l'envers ?)

Enfin bref, bon tuto comme on les aime ! :(top):

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Ropy' a écrit:
Merci d'avoir ajouté mon animation ^^ ! Je pense aussi que celle là pourrait aussi bien avoir sa place ici :

Smooth Mchantjojo

https://2img.net/r/ihimizer/img186/6593/mchantjojo.gif

Elle est de PyVoT et elle est très bien smoothée. Je redis encore que c'est un très bon tuto' !


Oui bon, je pense que j'en ai mis assez, en plus le but c'est de poster des exemples où le smooth est utilisé dans un milieu concret, pas dans un espèce de délire ^^

Merci à tous.

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
J'suis content parce que je suis un exemple dans plusieurs tutos. 8)
Ca me plait bien.
(De toute façon, je savais qu'j'allais y être, huhu.)
J'espère que ce tuto va être accepté parcequ'il explique très bien ;) Même si, perso, je trouve que je maitrise trais bien le smooth.

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Oui Fan, en général le smooth n'est pas dur à faire, mais ce tuto servira car je connais pas mal de monde aujourd'hui qui ne sait toujours pas ce qu'est le smooth (une fois qu'on sait, c'est parti pour un tour !)

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
C'est vrai que le smooth, 'faut pas trop en abuser car sinon ça bouzille la physique. 'Faut en mettre, mais pas trop. (c'est vous qui voyez ;))

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Fan a écrit:
C'est vrai que le smooth, 'faut pas trop en abuser car sinon ça bouzille la physique. 'Faut en mettre, mais pas trop. (c'est vous qui voyez ;))


Et toc Ropy' ! Dans l'os !!!! xD
Donc , si je resume ... FLuiditer / saccade
Smooth / Raideur
Phisique / La lune

Depuis le temps que l'on se pose cette question la x)

Moi j'ai appris ce qu'etais le smooth ya pas longtemps ^^
Et ce tuto est vraiment tres bien expliquer
(l'autre com etais un peut court non ?)

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Alxtrek a écrit:


Donc , si je resume ... FLuiditer / saccade
Smooth / Raideur
Phisique / La lune


Pô du tout.
La saccade est peut être l'inverse de la fluidité, mais le reste c'est totalement faux.

Franchement, on peut faire une animation sans raideur ni smooth =)

De même, on peut très bien avoir une animation avec une gravité lunaire tout en ayant une physique excellent, et vice et versa.

Tu dis que des conneries mon pauvre ami ...
Et au passage, moi je trouve que le smooth y'en faut tout de même pas mal, mais il ne faut pas trop en abuser.

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Huhu.
Fluidité / saccades
Raideur / non-raideur
Physique / mouvement inhumain
Easé / brusque
Smooth / manche à balais =D

Voilou confrère violeur ;)

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Smooth signifie douceur, pas légèreté.

Personnellement, je créée mon smooth en faisant ralentir le mouvement lors d'un changement de direction de l'organe (ce que tu ne fais que TRES peu dans l'animation de démo... Dommage)
Pourquoi?
Parce que qu'il faut comprendre, c'est que le smooth est dû à la non-coordination de nos organes: Le coude ralentit son mouvement puis change de direction, mais l'avant-bras met une voire deux frames à suivre! Et ça, c'est ce qu'il faut assimiler pour piger le smooth. Je trouve qu'il manque une explication dans ton tuto...

Mis à part ça, c'est plutôt sympa, comme tuto, je vois aucune raison pour qu'il soit refusé.

Pep'

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
très très bon tuto c'est clair qui va me servir
merci

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Ha ouai sympa le tuto j'ai appris quelques choses xD (non sérieux avec tout ce vocabulaire anglais je m'y perd ><')

Je déplace dans base =D

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
lien mort tu peut les repasser stp sinon très bon tuto

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Ben non aucun lien n'est mort...

Edit: Ha si au temps pour moi, c'est le lien des piv. J'espère qu'il les a gardé ><

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
Ha merde.

Bon je les réhébergerai très bientôt, mais là j'ai pas le temps, désolé.

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
en effet sympathique comme tuto je pense qu'il va m'aider...(j'en suis meme sur) par contre c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser parce que sinon un genou qui se plie dans les 2 sens c'est absurde...

descriptionSmooth EmptyRe: Smooth

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum