Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. Empty[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Bonjour cher Pivot-Landais !

Cela fait un bout de temps que je vois sur chaque sujet, le Fameux" j'ai mis X minutes pour faire mon anim' " ( Qui est plus pour moi un moyen totalement incorrect d'espérer de meilleurs commentaires sur une anim' )

Bref passons au chose sérieuse.

Personnellement je pense qu'une bonne animation Néophyte peut être sorti en 1 voir 2 heures d'animation. Les animations néophyte ne demandant pas un extrême niveau de fluidité pour faire passer son animateur au niveau au dessus. Malgré tout certaine condition ne sont pas prise en compte dans cette estimation. Risque - Nouveauté - expérimentation.Cela peut chiffrer de plus en plus. Enfin sans prendre compte le niveau de l'auteur de l'animation.

Un intermédiaire voir expert pourra sortir un coup de poing en 5 minutes voir 10 pour remettre les pied en place voir rajouter une frame au cas ou. Alors qu'un Néophyte considèrera une vingtaine de minutes, vu que pour lui ce coup pas tout à fait intuitif est un geste qui mérite un post sur le forum.


Bien sur on peut tous faire une animation bâcler en une heure ( on mange, on regarde la télé etc.. ).

On va dire que c'est une phase d'approche pour ouvrir le débat, je pense qu'il y a beaucoup de chose à dire. ( Je ne parlerais pas de mes expériences personnelles sur ce premier post celui servant d'ouverture au débat)

Messieurs à vos stylos, vous avez 4 heures.




Dernière édition par KouKoal le Mar 26 Fév 2013 - 17:10, édité 1 fois

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Euuuuh....c'est vrai !
...
...
...
...
Mais je n'ai vu ce débat que chez un néophyte...à une époque je marquais le nombre de frames...mais...enfin...
Je pense, que ces chiffres varient selon les animateurs, moi, par exemple...j'ai calculé que je passais environ 1min 30 à 2 min sur une frame...ce chiffre n'a fait qu'augmenté depuis que je suis néophyte...

je pense qu'une bonne animation Néophyte peut être sorti en 1 voir 2 heures d'animation.

Tadaaam, je suis d'accord !
Cette anim' a été faite en 3 heures :
[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. 1333554441
(avril-mai 2012)

Malgré tout certaine condition ne sont pas prise en compte dans cette estimation. Risque - Nouveauté - expérimentation.Cela peut chiffrer de plus en plus.

C'est vrai que mes premières particules ont chiffré...
http://maxlr-prod.blogspot.fr/2012/11/le-defi-de-la-raideur.html
(j'ai passé plus de 2 heures sur ces p**** de particules ! Oui ?)

Un intermédiaire voir expert pourra sortir un coup de poing en 5 minutes voir 10 pour remettre les pied en place voir rajouter une frame au cas ou. Alors qu'un Néophyte considèrera une vingtaine de minutes, vu que pour lui ce coup pas tout à fait intuitif est un geste qui mérite un post sur le forum.


Bon, je suis pas inter' (pas encore...), mais je pense pouvoir donner mon avis ici...non ? non....tant pis...
Et puis zut...moi, je peine toujours pour faire une course un minimum correcte...voilà...c'est dit...je suis...nul pour la base...

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Bien sur que tu as ton mot à dire sur tout ^^

En ce qui concerne les phases de Néophytes, personnellement pour certaines, il m'a fallu au moins 4 à 5 heures pour les terminées. Pour un résultat assez Bof en vue des commentaires ^^
Faut dire que je les faisait d'un coup, maintenant j'ai pris l'habitude de me reposer pour avoir la tête reposé, vu les anim' qui viennent en ce moment vaut mieux --'
Et ce n'est que mieux, comme beaucoup j'ai eu l'impatience de montrer mes animations ! Sans régler les moindres détails. Et là est la faute !



Bon, je suis pas inter' (pas encore...), mais je pense pouvoir donner mon avis ici...non ? non....tant pis...
Et puis zut...moi, je peine toujours pour faire une course un minimum correcte...voilà...c'est dit...je suis...nul pour la base...


Tu peux oui oui et oui ><"
Je parlais de cas en général, j'ai cité inter' mais moi je sais que je suis lent à animer ça colle pas ^^"
Néanmoins les coups de poing sont rapide c'est vrai, puis je parlais de coup de poing. ( et je ne parle pas de réceptions du coup et tout là ça deviens plus hard )

La course pour moi aussi et je pense pour beaucoup de monde est en constante amélioration donc j'y passe beaucoup de temps aussi.

( Ce sujet finira dans la rubrique Conseils pour faire une bonne animation x) )





description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Ce genre de discussion est très enrichissant... hap

Continuons...Comme tu dis, un coup est rapide à faire, le problème, c'est que le mec qui se prend le coup va devoir se le prendre de façon à ce que le combat continue...et là...c'est chaud...
Moi, si je laisse une anim' de coté trop longtemps, je l'oublie...comme...mon projet super important, mais j'ai une flemme énooorme...pour la scène, qui ne présente aucune difficulté, mais aucun intérêt pour moi...ce que j'ai fais pour la LBC2 (qui se casse la figure...), je l'ai fais en plus de 8 heures, sur plusieurs jours...mais j'étais motivé, et le résultat est chouette ^^

Et ce n'est que mieux, comme beaucoup j'ai eu l'impatience de montrer mes animations ! Sans régler les moindres détails. Et là est la faute !

On retrouve ce défaut chez pas mal de gens, j'ai à une époque, animé pour être vu, et un peu pour m’améliorer...


Il y a une chose très importante dont je veux faire part...quant on anime...enfin, quand on est au début, ou avec un niveau très bas, on ne voit pas ses défauts...j'ai longtemps cru certaines de mes anim' parfaites...alors que je valais du low low néo...Le plus dur, c'est de se rendre compte, que l'on rate certaines choses...je ne voyais aucun défaut ici il y a 1 an...


A présent, je vois des saccades dans la PLC...merci à ceux qui m'ont ouvert les yeux, et à ceux qui me les ont affiné...(ça fait secte, non ?)

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
J'aurais envie de te dire, parce que c'est le fruit de notre création et de notre travail.
Et combien de fois on tombe de haut devant les commentaires et on se dit, mince, mais qu'est-ce qui cloche !?

Et c'est grâce à une remise en question qu'on ouvre les yeux ! Grâce à ses commentaires. Et c'est par cette remise en question qu'on fait de efforts, qu'on s'acharne ! Qu'on passe plus de temps sur une animation et que les commentaires s'améliore et qu'on commence à avoir le sentiment de progresser !

Donc oui on ne voit pas ces défauts mais la question serait pourquoi ? ( L'imaginaire gagnerait-il sur le réel ? une mauvaise illusion d'un réalité virtuel ? ) (( Celle là je la note ))
C'est un peu comme au ski au début la pente elle paraît vachement raide et en fait c'est plat quoi.


A présent, je vois des saccades dans la PLC...merci à ceux qui m'ont ouvert les yeux, et à ceux qui me les ont affiné...(ça fait secte, non ?)


Non mon fils, la prochaine fois tu pensera à faire un don à cette adresse : Pivot-land.forumactif.fr sinon Notre dieu le StickMan, aura honte de toi et te jettera hors du PL. Alien

pour la LBC2 (qui se casse la figure...), je l'ai fais en plus de 8 heures, sur plusieurs jours...mais j'étais motivé, et le résultat est chouette ^^


Haha hâte de voir ça ^^
Je fini Le joint en cours et je m'y met ! On va la finir cette collab' !

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Ah, ça c'est une question difficile ! Je pense que le temps passé à faire une animation dépend de 3 points : l'expérience de l'animateur, sa capacité à voir ses défauts, et sa capacité à les éviter.
Plus un animateur est expérimenté, plus facilement il repérera les défauts dans ses animations et plus facilement il les corrigera ou les évitera.
Donc plus un animateur est expérimenté, plus il animera rapidement.
Mais je pense aussi que ça dépend des personnes. Personnellement j'anime assez lentement malgré mon expérience (presque 4 ans), j'ai fais cette animation de 25 frames en 45 minutes, je crois :
[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. ZFe1zqs

Et je reprend l'exemple de MaxLR avec la PLC. La première fois que je l'ai vu je l'ai trouvée parfaite voire sublime ! Mais quand je la regarde aujourd'hui je vois énormément de défauts. Ce qui confirme que plus un animateur est expérimenté, mieux il verra les défauts.
D'ailleurs ça me rappelle il y a pas longtemps avec ma classe on a vu des films d'animations (un fait au stylo, l'autre à l'encre) et j'ai bien vu la différence de qualité entre les deux. Celui au stylo était assez saccadé, alors que celui à l'encre était parfaitement fluide.

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Tout à fait d'accord pour la PLC :)

Ce qui prouve que le niveau de P-L augmente surtout ^^
Mais faut avouer que FireFox et les autres faisait quand même de sublime animations :O

Et pour reprendre ton exemple, ton anim' faites en 45 minutes qui d'ailleurs est très bien faite, demandera beaucoup plus de temps à un Néo/débutant. Ce qui montre bien la différence de Niveau qui influe sur le temps.

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
On peut donc conclure que faire du pivot dans son coin sans avoir un minimum de niveau, n'est pas utile pour s'améliorer...?
METAPHORE : C'est comme s'entrainer à faire un back flip, sans savoir sauté...ça vole pas bien haut, et ça se casse la gueule...

[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. 1332270778
Celle là, c'est mi-mars, faite en 1H30...niveau novice sur Logistick...
Juste pour appuyer sur le point de l’expérimentation, comme l'a précisé Koukoal.


Pour revenir sur le temps nécessaire pour une anim'...

Fan a écrit:
Dire que moi il me faut un mois pour sortir une animation de 100 frames.


Passez plus de temps sur vos anim's, ça en vaut la peine, faut me croire.

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
On peut donc conclure que faire du pivot dans son coin sans avoir un minimum de niveau, n'est pas utile pour s'améliorer...?


Heu si... Pourquoi une tel conclusion ?!
C'est de ses erreurs qu'on apprends. Donc il y aura toujours une amélioration même minime

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Je voulais dire que si tu ne vois pas tes erreurs tu n'as pas tellement la possibilité de t'améliorer...
J'ai, par exemple, animé seul sans aide ni conseils pendant 2 ans et demi, et sincèrement...y'a pas d'évolution...(certes, un minimum, mais quand j'ai commencé on pouvait pas trop faire pire)

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
C'est sur que sans avis extérieure, il devient difficile de capter ses erreurs.
Mais je pense que si on compare, par rapport à d'autre anim', on voie la différence mais ça aide pas c'est vrai.

Hum compliqué tout ça, n'est-il pas ?

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Je n'ai pas bien compris : à quelle question veux-tu répondre en faisant un tel débat ?

Combien de temps doit-on passer à faire une animation ?
Le temps passé à faire une animation est-il synonyme de qualité ?
Quel est l'intérêt de passer plus de temps à faire une animation ?


Pour moi, le temps n'a pas d'importance. En réalité, je n'en ai rien à foutre. Ce qui compte, c'est le résultat.

Le temps d'animation s'adapte à notre niveau : plus on est expérimenté, plus notre temps d'animation devrait augmenter (si tout se passe bien...). Avec l'expérience, on devient plus exigeant avec soi-même, et de ce fait on passe plus de temps à fignoler de petits détails, détails qui nous paraissaient peut-être superflus, au début.
MAIS, comme l'a dit Skelemick, des mécanismes se mettent en place : on arrive à corriger plus rapidement certains défauts.

Et puis qu'est-ce qu'on en a à faire si vous avez sorti un chef-d’œuvre en à peine quelques heures ? Vous êtes bon, et c'est ça qui est important.


MaxLR a écrit:
On peut donc conclure que faire du pivot dans son coin sans avoir un minimum de niveau, n'est pas utile pour s'améliorer...?


Ce n'est pas vrai. J'ai animé tout seul pendant très longtemps (plus d'un an). Je suis arrivé sur PL avec ce niveau-là :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306353156.gif

Certes, le niveau est pas extrêmement haut, mais ça fait déjà une différence avec mes débuts.

Je me suis aidé des tutoriels de PL, j'ai chopé des .piv qui traînaient par-ci par-là, j'ai pratiqué... Et force est de constater que ça n'a pas été entièrement vain.

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Je crois que en vue de l'évolution du sujet c'est plus une discussion à propos de notre expérience et nos ressenti sur notre évolution.
Ce qui pourrais être intéressant à lire, pour nous ainsi que pour les futurs pivoteurs.

Encore faut-il dans ton exemple, être autonome et rechercher l'information, ce que certaine personne ne font pas. Être autodidacte quelques part. ( Je pense qu'on t'a dit débutant, mais qu'il espérait en voir une plus longue ? haha )
Grâce à ce forum, on peut avoir un suivi de nos animation grâce au membres plus ou moins expérimenté. Et j'insiste bien sur le plus ou moins expérimenté ! Grâce à cela on peut avoir deux vision des choses, l'une portant sur la technique, l'autre sur le kiff-au-mètre.
Un pivoteur expérimenté aura tendance à fouiner sur les moindres détails alors qu'un pivoteur débutant verra que le visuel, même si ils chercheront toujours la petite bête, MAIS C'EST QUE MIEUX, grâce à cela il comprenne certaines choses.

Pourquoi j'en suis venu à parler de ça moi ?!

Et bien sur que plus on monte plus ça prends du temps, l'exigence et l'envi d'en mettre plein la vue à chaque nouvelle animation, nous pousse à nous dépasser !

Je penses que je vais changer le titre du topic, ça peut vraiment devenir intéressant, en que plus de personnes montrent leur point de vue, ça pourrait vraiment aider je pense :)

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Bah moi perso je trouve que j'anime très lentement ... Pour exemple celle sortie il y a quelque temps ,j'ai mis 3 jour à la faire en passant une heure par jour dessus pour régler les petits détails etc...
[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. Grosse11
Et personnellement je l'a trouve très bien, c'est vraie que ce n'est pas non plu la plus belle animation mais je ne voit pas d'erreur flagrante, et j'ai était un poil démoraliser quand vous m'avez dit ça vaut pas le déb ^^'

Tout ça pour dire que le temps que l'on met n'influe pas sur l'animation ,et que l'animation et bien aux yeux de l'auteur mais pas forcement aux yeux des autres.

Mais je vous fait confiance et je pond une bien grosse animation depuis 2 jours. Après je ne sais pas trop quoi dire pour rajouter ( et je pense que c’est bon là )

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Pour ma part je trouve que je n'ai jamais changé de temps d'animation.
[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. JT%204857

Cette animation a été faite en environ 15 minutes.

[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. 1352909228

Celle ci en environ 20 minutes + une journée pour trouver la fin qui a pris 5 minutes don 25 minutes.

Donc c'est toujours un peu vite fait et pas toujours bien fait, mais le travail, lui est fait.
De toutes façon, j'anime plus, donc je sais pas pourquoi je poste ici.

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Tu post ici, parce que ton avis est aussi intéressant que celui des autres Clin D\'oeil

Par contre vaut mieux que ce soit fait et bien fait !

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
Personnellement je met beaucoup de temps à animer ...
Enfin, à animer correctement quoi ^^', comme tu l'as dit je peux faire une course ou un coup de poing en 1 minute mais en général je repasse environ 6 fois sur chaque mouvement de chacune de mes animations (et parfois je ne suis pas satisfait, donc j'abandonne ou je continue avec un truc moche). Du coup quand j'annonce mon temps d'animation (en général je le dit que lorsqu'il est court) c'est plus pour m'excuser d'avoir fait un truc moche ^^'.
Voilà voilà et oui je mets mille fois plus de temps pour animer qu'avant

description[Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs. EmptyRe: [Sérieux] Vos expériences en tant que pivoteurs.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum