Chapitre 3 : Méthodes / Aide à la création[-1-] : Point de rotationCe que j'appelle
point de rotation, c'est un point à partir duquel on peut tourner l'ensemble d'un stk.
Comme sur ce StickMan par exemple (vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image) :
- Spoiler:
Et bien dans ce sous-chapitre je vais vous apprendre à faire un
point de rotation à vos stickfigures.
Avant de commencer, il faut savoir qu'il est relativement long de faire un point de rotation à un stk déjà créé. Il est préférable d'en faire un
avant de commencer à créer votre stk.
Mais je tenterais quand même de vous expliquer, à travers les deux sous-chapitres qui suivent, comment en faire un dans les deux cas.
[1] Faire un point de rotation à un nouveau stickfigure :Je vous explique d'abord la marche à suivre la plus simple :
avant de commencer à créer son stk.
Vous allez voir, c'est très simple.
Vous devez d'abord tracer un bâton (
bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le
point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
- Spoiler:
Puis tracer un autre bâton partant du futur
point de rotation et placez son extrémité environ au milieu du point orange.
Assurez vous que le bâton obtenu soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (
bouton 6).
Pour finir, supprimez le bâton de départ puisqu'il ne sert à rien.
- Spoiler:
Vous n'avez plus qu'à créé votre stickfigure en partant du petit point rouge au centre du point orange.
- Spoiler:
[2] Faire un point de rotation à un stickfigure déjà créé :Pour mettre un point de rotation à un stickfigure déjà créé, c'est déjà plus délicat et surtout plus long !
Il est préférable, pour que ça ne soit pas trop long, de prendre un stk peu complexe.
Ici, je prendrais comme exemple celui-ci :
- Spoiler:
Maintenant, place aux explications (vous remarquerez que le début est très similaire) :
Tracez un bâton (
bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le
point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
- Spoiler:
Puis dupliquez (
bouton 5) ce bâton au bout de lui même.
Assurez vous que ce nouveau bâton soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (
bouton 6).
- Spoiler:
Vous n'avez plus qu'à dupliquer (
bouton 5) tous les bâtons de votre stk de façon à le reconstituer sur l'extrémité du bâton transparent.
- Spoiler:
Supprimez chaque bâton du stk de départ (
bouton 7).
- Spoiler:
Placez ensuite le nouveau point "centre" du stk au centre du point orange.
- Spoiler:
[-2-] : Jouer sur les couleursCela peut paraître inutile et n'avoir aucun rapport avec le
StickFigure Builder, mais au contraire : si vous voulez jouer sur les couleurs, il y a de fortes chances que vous ayez à passer par l'éditeur de figuretypes pour faire vous même vos stickfigures et avoir ainsi quelque chose qui vous convienne.
Jouer sur les couleurs nécessite souvent pas mal de stk, et donc ce sous-chapitre et plutôt réservé aux personnes ayant un bon niveau à Pivot.
Ici vous seront donc expliquées deux façons de jouer sur les couleurs. Il en existe d'autres, mais elles ne concernent pas assez le
StickFigure Builder pour faire partie de ce tuto.
[1] Plusieurs couches de couleurs :Mettre plusieurs couches de couleurs permet de donner plusieurs couleurs à un élément.
On utilise souvent cette technique pour créer des décors colorés.
Vous allez voir par la suite qu'on peut mettre une infinité de couches de couleurs, plus il y en a et plus les décors sont riches.
Sachez que chaque stk (= couche de couleur) ne sera que d'une seule couleur.
Il faut savoir qu'un stk correspond à une couche de couleur, donc plus vous allez mettre de couches, plus le nombre de stk sera élevé, et plus ça sera difficile à gérer.
Nous allons donc commencer par mettre seulement deux couches de couleurs simples : Un stickfigure pour le contour (qui servira de base), et un autre pour sa couleur de fond.
Commençons donc par le contour. Comme exemple, j'ai fais un meuble simple :
- Spoiler:
Note : Si vous souhaitez pouvoir mettre de la couleur sur un stickfigure que vous possédez, c'est possible ! Si c'est le cas, ouvrez-le dans le
StickFigure Builder.
Enregistrez bien votre stk quelque part, histoire de ne pas risquer de le perdre.
Passons à la couche de fond. Gardez votre stk, et remplissez-le en traçant des bâtons statiques si possible réguliers et épais (pour avoir le moins de bâtons possible) de façon à recouvrir
tout le stk sans dépasser des bords.
N'oubliez pas de retirer les bâtons inutiles (ici les tiroirs par exemple, puisqu'ils sont recouverts par les autres bâtons).
- Spoiler:
C'est bon, vous avez vos deux premières couches. Vous pouvez déjà regarder ce que ça donne dans l'éditeur d'anim !
Pour cela, enregistrez le stk de fond, puis importez les deux stk dans votre anim (le contour et le fond). Choisissez la couleur du contour et celle du fond (il est préférable de mettre le contour plus sombre que le fond) et assurez-vous que le contour soit au premier plan (sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton
Front).
Maintenant, superposez les
parfaitement :
- Spoiler:
Voilà ! Vous avez votre stk coloré !
Vous pouvez bien sûr rajouter d'autres couches en partant du stk de contour.
Je vais faire une troisième couche pour vous montrer. Ici, je vais faire une couche de couleur pour les tiroirs du meuble.
Il faut commencer par ré-ouvrir le stk de contour. Ensuite, comme tout à l'heure, remplissez la partie que vous souhaitez.
- Spoiler:
N'oublions pas de retirer les bâtons inutiles. Ici, je ne peux pas (puisque les bâtons de remplissages ont été tracés à partir d'eux), néanmoins, s'il vous arrive la même chose que moi, réduisez l'épaisseur des bâtons inutiles au maximum (
bouton 4) de façon à ce qu'ils soient invisibles.
- Spoiler:
Maintenant, regardons ce que ça donne dans l'éditeur d'anim ! (Faites attention à bien mettre les couches dans le bonne ordre, ici : Au fond, le stk de fond | Au premier plan, le stk de contour | Et entre les deux, le stk de la troisième couche)
- Spoiler:
Vous pouvez encore mettre autant de couches que vous le souhaitez ! Mais ici, je m'arrêterais à trois, ce n'était qu'un exemple ^^
Bon bah voilà, vous connaissez une des façons de jouer avec les couleurs.
Mais il en existe une autre, celle qui suit.
[1] Epaisseur progressive pour effet 3D / néon :Cette effet n'est pas très difficile à mettre en place, et rend plutôt bien pour faire effet 3D ou néon.
Ici aussi il vous faudra plusieurs couches, mais le nombre dépendra de l'épaisseur de votre stk.
Mais bon, place aux explications !
Commencez par ouvrir votre stk.
Comme exemple, je prendrais un stickman simple.
- Spoiler:
Ce stk sera votre première couche, enregistrez le quelque part en choisissant son nom, suivi du nombre "1" (pour se repérer plus facilement).
- Spoiler:
Maintenant, sélectionnez chaque bâton de votre stk pour leur retirer à chacun deux pixels d'épaisseur (
bouton 4).
- Spoiler:
Enregistrez-le sous le même nom, mais suivi du nombre "2".
Re-continuez ce procédé jusqu'à ce que votre stk ait une très petite épaisseur (entre 1 à 10 pixels, cela dépendra aussi de l'épaisseur de départ de votre stk).
- Spoiler:
A la fin, ça me donne ça :
- Spoiler:
Maintenant que vos stk sont prêts, vous pouvez faire un test !
Importez tous vos stk dans votre anim (dans l'ordre croissant, pour que le stk le plus fin soit au premier plan).
Séparez-les (si possible dans l'ordre) pour ne pas être trop encombré.
- Spoiler:
Pour finir il va falloir changer les couleurs des stks. Sélectionnez le plus épais et appuyer sur le bouton
Colour.
Appuyez sur une des
couleurs personnalisées (la première si possible) puis sur le bouton
Définir les couleurs personnalisées.
- Spoiler:
Choisissez ensuite, à droite, une couleur qui vous convient pour votre stk. Puis déplacez le curseur (de droite) vers le haut ou vers le bas (en fonction du fond de votre anim, s'il est noir ou blanc) sans pour autant mettre le curseur au bord.
- Spoiler:
Appuyez sur le bouton
Ajouter aux couleurs personnalisées et déplacez le curseur (de droite) vers le bas ou vers le haut (légèrement), tout dépend de sa position de départ (si vous l'avez mis en haut, déplacez-le vers le bas ; sinon, déplacez-le vers le haut).
- Spoiler:
Recommencez cette manipulation jusqu'à ce que vous ayez autant de
couleurs personnalisées que de couches de stk.
Dans mon exemple j'ai huit stk, donc je dois continuer cette manip' jusqu'à avoir huit
couleurs personnalisées.
- Spoiler:
Maintenant que vous avez préparé les couleurs, vous allez pouvoir les appliquer à vos stk en respectant cet ordre :
Pour effet 3D : Le plus épais des stk doit être le plus foncé, et le plus fin doit être le plus clair.
Pour effet néon : C'est l'inverse, le plus épais est le plus clair, et le plus fin est le plus foncé.
Après avoir colorisé chaque stk, ça devrait vous donner ça (ici j'ai fais l'effet 3D) :
- Spoiler:
Il ne vous reste plus qu'à superposer tout vos stk les uns sur les autres.
- Spoiler:
Bon, après il faut avoir du courage pour animer huit stk dans une anim et ce rien que pour un stickman !
C'est pourquoi cette méthode est plus utilisée pour les effets.
Bah voilà, ce chapitre touche à sa fin.
------------
Et oui, le tuto est (déjà) terminé. Toutes les choses relativement utiles et importantes à savoir sont là.
J'espère vous avoir appris quelque chose, afin de n'avoir pas fait ce tuto pour rien ^^