Hello!
Bienvenue dans mon 1er tutoriel :)
Bienvenue dans mon 1er tutoriel :)
Après avoir vu une animation de [quelqu’un dont je ne prononcerai pas le nom], j’ai décidé qu’il était inadmissible qu’aucun tutoriel n’ait été créé pour les mouvements de tissus (capes, écharpes…)
Donc je vais le faire. Je vous préviens, si vous avez décidé de ne pas bosser, autant abandonner tout de suite. L’animation de tissus est longue et chiante (A grande échelle, évidemment... L'exemple pour ce tuto m'a pris 2 minutes ^^)
N’empêche que c’est pas trop trop compliqué, et que le résultat en vaut le coup…
Bon, on a 2 types de mouvements sur un tissu :
1- Mouvements dans le vent
2- Mouvements en suivant le stickman
Il est déconseillé de tenter d’animer le vent pendant que votre stickman bouge, parce que ça donne un très mauvais effet. En plus, c’est très peu probable : si le stickman court, le tissu sera moins soumis à l’action du vent.
Donc nous allons commencer avec la partie la moins rigolote:
1- Mouvements dans le vent
Ce qu’on veut faire, c’est ça :
La manière dont je l’anime passe aussi bien en 21 f/s qu’en 12 f/s (testé et approuvé)
Ca a l’air dur ?
Dans 10 minutes, vous aurez les bases pour faire pareil.
Bon, ben… on s’y met, ok ?
Prenez ce .stk de ma composition :
Tissu quelconque
(La flemme de faire un screen… Faites-moi confiance ! ;) )
Donc, il est pas un peu moche moche, droit, comme ça ? Si ?
Ben on va le rendre un peu plus fluide, alors !
CONSEIL : Pour avoir ce résultat, n’oubliez pas de ne pas faire « un point en haut-un point en bas». Ici, chaque point est un peu plus haut/plus bas que l’autre, pour donner un effet fluide
Voiiiilà !
Maintenant, comment l’animer ?
Si vous regardez l’image plus haut, vous allez remarquer les « bosses » qu’il y a : une en haut et une en bas (bosse inversée).
Eh bien, l’animation, ça va être de… faire avancer ces bosses.
Vous : Waouh, mais comment on va faire ça, ô grand Sergeant Pepper ?
Eh bien c’est facile les enfants.
Prenez le 1er point qui « monte » et abaissez-le un peu (plus ou moins selon l’amplitude de votre vent)
Ensuite, grâce aux marques grises (là ou était votre cape avant) vous allez refaire la bosse EXACTEMENT pareille… mais avec 1 point de décalage (Le point que vous venez de bouger !)
Donc si c’est bien fait, vous devriez avoir les marques grises un peu décalées par rapport à votre tissu. Ca devrait ressembler à ça : (sans le fond cyan ^.^)
Revenez à la frame d’avant… magie, c’est la même forme, mais tout a avancé !
EXPLICATION : La partie qui était à la fin de la cape a disparu. Normal, puisque tout a avancé ! Tout ce que l’on fait, c’est créer un décalage d’un « trait » afin que votre tissu donne l’impression d’être soumis à l’action du vent.
CONSEIL : Vous allez être tentés de mettre le tissu DANS les marques grises. Ne le faites pas ! C’est exactement ce que l’on ne veut pas ! Mettez le juste un peu en avant.
CONSEIL 2 : Regardez bien la hauteur maximum/minimum à laquelle votre bosse va. Si vous la dépassez alors que vous faites la même bosse, c’est que vous avez mal fait quelque chose.
Vous continuez comme ça, en créant d’autres « bosses » sortant du point d’origine (orange) de votre cape, et ca vous donne un joli effet comme ça :
[piv]
Il est conseillé de relire le tutoriel, assurez vous d’avoir bien tout assimilé, puis faites quelques essais. Ca ne marchera peut-être pas du premier coup, mais pensez à moi : j’avais aucun tutoriel pour apprendre ça ^^
2- Mouvements en suivant le stickman
Je vais faire court, parce qu’il vaut mieux montrer qu’expliquer, parfois.
Donc voici un exemple de ce que vous devez faire :
(Que c’est beaaau !)
Bon, prenez le .piv si vous voulez regarder comment j’ai fait :
http://www.mediafire.com/?0m4t1yldrwo
En fait c’est plus simple que ca en a l’air !
Les premiers points vont bouger pour suivre le mouvement du stickman (par exemple, se soulever quand il saute). Le nombre de ces points va dépendre de la vitesse du stickman.
Par exemple, en début de mouvement, seul le 1er point va suivre, les autres doivent aller dans la trainée grise. Mais, 2 ou 3 frames plus tard, quand on a accéléré, ce sont 3 ou 4 points qui bougent !
TOUS les autres points doivent suivre la trainée grise. Mais, évidemment, vu que les autres on avancé, vous n’arriverez pas à remplir entièrement la trainée grise : c’est normal !
C’est assez dur à expliquer, le mieux est que vous regardiez le .piv.
Vous pourriez remarquer que, parfois, la cape ne suit pas la traînée grise. Je vous conseil de tenter de faire pareil, parce que dans certains cas, un mouvement naturel ne peut naître que de l’instinct, et ça je ne pas vous l’apprendre.
J'espère en aider quelques uns avec ce modeste tutoriel,
Bonne animation!
Cordialement,
Sergeant Pepper