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Smooth
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Smooth
Bonjour à tous.
C'est avec plaisir que je poste mon premier tuto (aboutissant à quelque chose) !
Bref, j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'il manquait un petit tuto sur le smooth.
Qu'est-ce que le smooth ?
Le smooth, en gros, c'est encore un stupide mot anglais qui pose des problèmes à pas mal de monde, mais ça a quelque peu l'équivalent du mot "légèreté" en français.
Le smooth, on l'utilise pour donner une impression de légèreté à nos stickmen, de leur donner un air décontracté, comme si leurs membres étaient presque ou totalement flasques (selon le degré de smooth que vous employez). Le smooth peut parfois être obligatoire pour le réalisme d'une animation, comme par exemple pour l'animation d'un corps inanimé.
Pour les stickmen dynamiques, il est aussi utile d'utiliser le smooth. Imaginons, vous ne savez jamais quoi faire de leurs bras, on vous dit que votre animation est raide, vous essayez malgré tout de "bouger toutes les articulations de votre stickman", en faisant gigoter illogiquement ses bras, ce qui donne un rendu pire.
C'est assez dur à expliquer, donc je vais détailler tout ça en images !
Exemple n°1 :
Voici un exemple d'animation sans smooth. Franchement, je ne donnerai ni .piv ni rien du tout, parce que cet exemple était là pour vous montrer justement que c'était pas très beau. On a juste l'impression que le stickman est rigide, que ses bras sont constitués d'un seul bâton ... Allez, je vous avoue, j'ai tout de même assez bien réussi l'easing, mais faut pas vous laisser aveugler par ça !
Exemple n°2 :
Comme vous pouvez le voir, ici, c'est déjà bien plus joli. On peut dire ainsi que la première partie du bras (ou de la jambe) est celle qui fait le mouvement, tandis que la second partie est celle qui reste passive et se fait donc emporter. Au début, avec l'élan, l'avant bras reste un peu au même endroit, car le mouvement est trop brusque pour lui (ainsi, on peut dire qu'il suit la pelure d'oignon). Puis lorsque le bras ralentit, à cause de l'élan qu'il a eu, l'avant-bras est emporté plus loin que le bras lui-même. Assez dur à expliquer, mais je pense que vous avez compris en voyant les exemples. Au préalable, voici le .piv.
Exemple n°3 :
Et voilà, ça c'est encore plus smooth. Vous pouvez voir que pour réduire le nombre de critiques envers mes exemples, je me suis bien fait chier à faire pendre les "avants-membres" jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ici donc, c'est simple, la légèreté est encore plus forte pour vos membres.
J'avais concocté un quatrième exemple, mais ça sert strictement à rien du moment que vous avez à peu près compris comment marchait le smooth ...
Au préalable, le .piv., mais je vais vous donner des images avec les pelures d'oignon pour que vous compreniez bien, car l'essentiel est de comprendre comment faire des accélérations-ralentissements lorsque les bras pendent et finissent par changer de direction.
Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
Etape 4 :
Etape 5 :
Franchement, je voyais pas l'utilité de montrer la suite car il s'agit simplement de faire partir et revenir le bras en prenant en compte la bonne vitesse.
Reste une chose assez importante à savoir dans l'utilisation du smooth. Ici, mes exemples sont là pour vous faire comprendre comment ça marche, mais il y a une erreur à ne pas faire dans le pliage des membres (et tout particulièrement dans les jambes et les bras).
Vous savez, ils se plient dans un sens, mais pas dans l'autre. Prenez votre bras, pliez-le dans un sens, puis dans l'autre ... Et non, le coude vous en empêchera. C'est pareil pour les stickmen, si vous voulez que ça soit réaliste, ne leur cassez pas le coude. Evidemment, ça c'est déjà vu chez de très grands pivoteurs et le résultat rend parfois vraiment bien, mais c'est déconseille pour une touche de réalisme en plus.
Voilà, vous avez mieux compris maintenant ?
A partir de là vous savez mieux utiliser le smooth.
Mais vous vous demandez peut-être ... Où et quand l'utiliser ?
Je vais vous fournir quelques exemples, qui ne sont même pas les miens ... C'est ça qu'est bien !
Par Groufou.
Par Fan
Par Atutahi.
Par Atutahi, parce qu'il est beau.
Par Ropy.
Vous énervez pas, je ne vous ai jamais dit que je garderai le meilleur pour la fin !
Bon voilà, ici s'achève mon tuto.
Je pense que ça vous suffira pour savoir quand employer le smooth, et comment l'employer. Je ne vous offre pas tous les secrets de cette technique sur un plateau, je vous ouvre seulement la voie. Employez-le, apprenez à l'employer ; le smooth est votre ami, désormais.
Merci encore à tous ceux qui lisent jusqu'au bout ce tuto, et merci encore à ceux dont j'ai puisé les animations (je pense que vous en serez même fiers).
Merci aussi à Darkdemon, le site qui m'a fait comprendre les bases du smooth.
A bientôt.
C'est avec plaisir que je poste mon premier tuto (aboutissant à quelque chose) !
Bref, j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'il manquait un petit tuto sur le smooth.
Qu'est-ce que le smooth ?
Le smooth, en gros, c'est encore un stupide mot anglais qui pose des problèmes à pas mal de monde, mais ça a quelque peu l'équivalent du mot "légèreté" en français.
Le smooth, on l'utilise pour donner une impression de légèreté à nos stickmen, de leur donner un air décontracté, comme si leurs membres étaient presque ou totalement flasques (selon le degré de smooth que vous employez). Le smooth peut parfois être obligatoire pour le réalisme d'une animation, comme par exemple pour l'animation d'un corps inanimé.
Pour les stickmen dynamiques, il est aussi utile d'utiliser le smooth. Imaginons, vous ne savez jamais quoi faire de leurs bras, on vous dit que votre animation est raide, vous essayez malgré tout de "bouger toutes les articulations de votre stickman", en faisant gigoter illogiquement ses bras, ce qui donne un rendu pire.
C'est assez dur à expliquer, donc je vais détailler tout ça en images !
Exemple n°1 :
Voici un exemple d'animation sans smooth. Franchement, je ne donnerai ni .piv ni rien du tout, parce que cet exemple était là pour vous montrer justement que c'était pas très beau. On a juste l'impression que le stickman est rigide, que ses bras sont constitués d'un seul bâton ... Allez, je vous avoue, j'ai tout de même assez bien réussi l'easing, mais faut pas vous laisser aveugler par ça !
Exemple n°2 :
Comme vous pouvez le voir, ici, c'est déjà bien plus joli. On peut dire ainsi que la première partie du bras (ou de la jambe) est celle qui fait le mouvement, tandis que la second partie est celle qui reste passive et se fait donc emporter. Au début, avec l'élan, l'avant bras reste un peu au même endroit, car le mouvement est trop brusque pour lui (ainsi, on peut dire qu'il suit la pelure d'oignon). Puis lorsque le bras ralentit, à cause de l'élan qu'il a eu, l'avant-bras est emporté plus loin que le bras lui-même. Assez dur à expliquer, mais je pense que vous avez compris en voyant les exemples. Au préalable, voici le .piv.
Exemple n°3 :
Et voilà, ça c'est encore plus smooth. Vous pouvez voir que pour réduire le nombre de critiques envers mes exemples, je me suis bien fait chier à faire pendre les "avants-membres" jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ici donc, c'est simple, la légèreté est encore plus forte pour vos membres.
J'avais concocté un quatrième exemple, mais ça sert strictement à rien du moment que vous avez à peu près compris comment marchait le smooth ...
Au préalable, le .piv., mais je vais vous donner des images avec les pelures d'oignon pour que vous compreniez bien, car l'essentiel est de comprendre comment faire des accélérations-ralentissements lorsque les bras pendent et finissent par changer de direction.
Etape 1 :
- Spoiler:
Le commencement commence ici ...
Vous pouvez donc voir que les bras bougent, mais un tout petit peu (notion d'easing évidemment, pour plus réalisme). Et vous pouvez voir que les avants bras restent un peu attachés à la pelure d'oignon de la frame précédente.
Une petite accélération de la part des bras et jambes, et comme toujours, les "avants-membres" restent pas mal attachés à la pelure d'oignon ; bon ils le sont pas à fond parce que c'est pas encore un smooth très intense. Je commenterai pas les deux autres images, vous pouvez juste voir que tant que la vitesse augmente, les membres dits "décontractés" restent (pratiquement) attachés à leur pelure d'oignon.
Etape 2 :
- Spoiler:
Attention, là ça se complique un peu ... Comme j'ai pas non plus voulu que mon gentil stickman se retrouve avec des courbatures au réveil, je lui ai pas fait hausser les bras d'avantage, et du coup, il les stoppe à une certaine hauteur. Seulement, j'applique la règle de l'easing, par conséquent avant
l'arrêt il y a : Le ralentissement. Et vu que le bras ralentit, et bien l'avant bras qui s'était accoutumé à "résister", si on peut dire, à l'ancienne vitesse, et bien le ralentissement va faire que là, il va laisser tomber la pelure d'oignon, et selon la vitesse de la première partie du bras et de la légèreté de l'avant-bras (en gros, le degré d'easing que vous emploierez), il va être emporté plus ou moins vite et plus ou moins loin.
On peut donc constater que, par la suite, l'écart de la première partie du bras avec la frame précédente est de plus en plus restreint, jusqu'à qu'il reparte dans l'autre sens.
Etape 3 :
- Spoiler:
Bon et bien voilà, le bras redescent, tout en accélérant, comme au début. Sauf que là, ça se complique. En temps normal, l'avant bras, comme nous l'avons vu précédemment, serait resté attaché à sa pelure d'oignon favorite, sauf que cette fois, c'est différent, puisqu'il a pris de l'élan. Et du coup, cette fois il va même aller plus loin que prévu, comme vous pouvez le voir.
Etape 4 :
- Spoiler:
Le petit avant bras est allé aussi loin qu'il le pouvait, donc là, il se fixe à sa pelure d'oignon chérie, comme d'hab, vu que la première partie du bras a pris de la vitesse ...
Etape 5 :
- Spoiler:
Là, la première partie du bras ralentit, donc là ba c'est un peu une répétition de ce qui a été dit plus haut. L'avant bras n'est pas habitué au ralentissement donc il s'avance, et c'est parti mon kiki pour continuer tout ça.
Franchement, je voyais pas l'utilité de montrer la suite car il s'agit simplement de faire partir et revenir le bras en prenant en compte la bonne vitesse.
Reste une chose assez importante à savoir dans l'utilisation du smooth. Ici, mes exemples sont là pour vous faire comprendre comment ça marche, mais il y a une erreur à ne pas faire dans le pliage des membres (et tout particulièrement dans les jambes et les bras).
Vous savez, ils se plient dans un sens, mais pas dans l'autre. Prenez votre bras, pliez-le dans un sens, puis dans l'autre ... Et non, le coude vous en empêchera. C'est pareil pour les stickmen, si vous voulez que ça soit réaliste, ne leur cassez pas le coude. Evidemment, ça c'est déjà vu chez de très grands pivoteurs et le résultat rend parfois vraiment bien, mais c'est déconseille pour une touche de réalisme en plus.
Voilà, vous avez mieux compris maintenant ?
A partir de là vous savez mieux utiliser le smooth.
Mais vous vous demandez peut-être ... Où et quand l'utiliser ?
Je vais vous fournir quelques exemples, qui ne sont même pas les miens ... C'est ça qu'est bien !
- Spoiler:
Par Groufou.
- Spoiler:
Par Fan
- Spoiler:
Par Atutahi.
- Spoiler:
Par Atutahi, parce qu'il est beau.
- Spoiler:
Par Ropy.
- Spoiler:
Vous énervez pas, je ne vous ai jamais dit que je garderai le meilleur pour la fin !
Bon voilà, ici s'achève mon tuto.
Je pense que ça vous suffira pour savoir quand employer le smooth, et comment l'employer. Je ne vous offre pas tous les secrets de cette technique sur un plateau, je vous ouvre seulement la voie. Employez-le, apprenez à l'employer ; le smooth est votre ami, désormais.
Merci encore à tous ceux qui lisent jusqu'au bout ce tuto, et merci encore à ceux dont j'ai puisé les animations (je pense que vous en serez même fiers).
Merci aussi à Darkdemon, le site qui m'a fait comprendre les bases du smooth.
A bientôt.
Dernière édition par Dreizen le Sam 21 Mar 2009 - 18:43, édité 1 fois
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Smooth
Bon tuto :]
Hum , j'ai rien a rajouté a part qu'il seras accepté ^^'
Hum , j'ai rien a rajouté a part qu'il seras accepté ^^'
Alxtrek- Nombre de messages : 1268
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Smooth
Joli tuto' ;) ! C'est très bien expliqué et tes exemples sont tous bien animés. Bravo !!
Ps : A la fin où tu montres des exemples de d'autres membres, je pensais y parraître enfin bon ... ^^
Ps : A la fin où tu montres des exemples de d'autres membres, je pensais y parraître enfin bon ... ^^
Ropy- Nombre de messages : 2816
Age : 27
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Subir les insanités d'AC!D...
Re: Smooth
Tu y apparais pas car toi tu en mets partout du smoth.
Il n'as mis que des exemple ou une les raideurs ont été enlever grace au smooth :]
(Sinon il n'y aurais eu que des exemples detoi x) )
Il n'as mis que des exemple ou une les raideurs ont été enlever grace au smooth :]
(Sinon il n'y aurais eu que des exemples detoi x) )
Alxtrek- Nombre de messages : 1268
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Smooth
Ropy, j'ai immédiatement pensé à toi pour les exemples.
Juste que je voulais une animation courte et en même temps flagrante.
Je voulais mettre un morceau de ta PLC car elle était trop longue, finalement j'ai eu la flemme.
Si t'as une animation courte bien easée, tu peux me l'envoyer en mp, ça renrichira le tuto =)
Sinon, heureux que le tuto vous plaise.
Edit : Et voilà, j'ai mis à jour en rajoutant une animation de Ropy dans les exemples.
Juste que je voulais une animation courte et en même temps flagrante.
Je voulais mettre un morceau de ta PLC car elle était trop longue, finalement j'ai eu la flemme.
Si t'as une animation courte bien easée, tu peux me l'envoyer en mp, ça renrichira le tuto =)
Sinon, heureux que le tuto vous plaise.
Edit : Et voilà, j'ai mis à jour en rajoutant une animation de Ropy dans les exemples.
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Smooth
Génial, de superbe explication, mais personnellement, je pense pas qu'il faut trop abuser du smooth car le réalisme en complètement foutu en l'air... Enfin faut savoir bien doser quoi ^^
Il sera accepté c'est sur !
Merci d'avoir mis mon anime... Ça me fais très plaisir !
Il sera accepté c'est sur !
Merci d'avoir mis mon anime... Ça me fais très plaisir !
groufou- Nombre de messages : 500
Age : 30
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Dans le lit de Sergeant Pepper avec Ropy' =D
Re: Smooth
Merci d'avoir ajouté mon animation ^^ ! Je pense aussi que celle là pourrait aussi bien avoir sa place ici :
https://2img.net/r/ihimizer/img186/6593/mchantjojo.gif
Elle est de PyVoT et elle est très bien smoothée. Je redis encore que c'est un très bon tuto' !
https://2img.net/r/ihimizer/img186/6593/mchantjojo.gif
Elle est de PyVoT et elle est très bien smoothée. Je redis encore que c'est un très bon tuto' !
Ropy- Nombre de messages : 2816
Age : 27
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Subir les insanités d'AC!D...
Re: Smooth
Le smooth, c'est tout... sauf mon truc.
Ton tuto, c'est rien... sauf mon truc XD (Ca se dit pas à l'envers ?)
Enfin bref, bon tuto comme on les aime ! :(top):
Ton tuto, c'est rien... sauf mon truc XD (Ca se dit pas à l'envers ?)
Enfin bref, bon tuto comme on les aime ! :(top):
Angon Drage- Nombre de messages : 2677
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2008
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas
Re: Smooth
Ropy' a écrit:Merci d'avoir ajouté mon animation ^^ ! Je pense aussi que celle là pourrait aussi bien avoir sa place ici :
https://2img.net/r/ihimizer/img186/6593/mchantjojo.gif
Elle est de PyVoT et elle est très bien smoothée. Je redis encore que c'est un très bon tuto' !
Oui bon, je pense que j'en ai mis assez, en plus le but c'est de poster des exemples où le smooth est utilisé dans un milieu concret, pas dans un espèce de délire ^^
Merci à tous.
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Smooth
J'suis content parce que je suis un exemple dans plusieurs tutos. 8)
Ca me plait bien.
(De toute façon, je savais qu'j'allais y être, huhu.)
J'espère que ce tuto va être accepté parcequ'il explique très bien ;) Même si, perso, je trouve que je maitrise trais bien le smooth.
Ca me plait bien.
(De toute façon, je savais qu'j'allais y être, huhu.)
J'espère que ce tuto va être accepté parcequ'il explique très bien ;) Même si, perso, je trouve que je maitrise trais bien le smooth.
Fan- Nombre de messages : 1317
Age : 31
Date d'inscription : 09/02/2009
Localisation : Avec Pepper', en train d'apprendre la vie sexuelle à Lonking. Ahah Rang : Low Expert
Re: Smooth
Oui Fan, en général le smooth n'est pas dur à faire, mais ce tuto servira car je connais pas mal de monde aujourd'hui qui ne sait toujours pas ce qu'est le smooth (une fois qu'on sait, c'est parti pour un tour !)
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Smooth
C'est vrai que le smooth, 'faut pas trop en abuser car sinon ça bouzille la physique. 'Faut en mettre, mais pas trop. (c'est vous qui voyez ;))
Fan- Nombre de messages : 1317
Age : 31
Date d'inscription : 09/02/2009
Localisation : Avec Pepper', en train d'apprendre la vie sexuelle à Lonking. Ahah Rang : Low Expert
Re: Smooth
Fan a écrit:C'est vrai que le smooth, 'faut pas trop en abuser car sinon ça bouzille la physique. 'Faut en mettre, mais pas trop. (c'est vous qui voyez ;))
Et toc Ropy' ! Dans l'os !!!! xD
Donc , si je resume ... FLuiditer / saccade
Smooth / Raideur
Phisique / La lune
Depuis le temps que l'on se pose cette question la x)
Moi j'ai appris ce qu'etais le smooth ya pas longtemps ^^
Et ce tuto est vraiment tres bien expliquer
(l'autre com etais un peut court non ?)
Alxtrek- Nombre de messages : 1268
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Smooth
Alxtrek a écrit:
Donc , si je resume ... FLuiditer / saccade
Smooth / Raideur
Phisique / La lune
Pô du tout.
La saccade est peut être l'inverse de la fluidité, mais le reste c'est totalement faux.
Franchement, on peut faire une animation sans raideur ni smooth =)
De même, on peut très bien avoir une animation avec une gravité lunaire tout en ayant une physique excellent, et vice et versa.
Tu dis que des conneries mon pauvre ami ...
Et au passage, moi je trouve que le smooth y'en faut tout de même pas mal, mais il ne faut pas trop en abuser.
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Smooth
Huhu.
Fluidité / saccades
Raideur / non-raideur
Physique / mouvement inhumain
Easé / brusque
Smooth / manche à balais =D
Voilou confrère violeur ;)
Fluidité / saccades
Raideur / non-raideur
Physique / mouvement inhumain
Easé / brusque
Smooth / manche à balais =D
Voilou confrère violeur ;)
Fan- Nombre de messages : 1317
Age : 31
Date d'inscription : 09/02/2009
Localisation : Avec Pepper', en train d'apprendre la vie sexuelle à Lonking. Ahah Rang : Low Expert
Re: Smooth
Smooth signifie douceur, pas légèreté.
Personnellement, je créée mon smooth en faisant ralentir le mouvement lors d'un changement de direction de l'organe (ce que tu ne fais que TRES peu dans l'animation de démo... Dommage)
Pourquoi?
Parce que qu'il faut comprendre, c'est que le smooth est dû à la non-coordination de nos organes: Le coude ralentit son mouvement puis change de direction, mais l'avant-bras met une voire deux frames à suivre! Et ça, c'est ce qu'il faut assimiler pour piger le smooth. Je trouve qu'il manque une explication dans ton tuto...
Mis à part ça, c'est plutôt sympa, comme tuto, je vois aucune raison pour qu'il soit refusé.
Pep'
Personnellement, je créée mon smooth en faisant ralentir le mouvement lors d'un changement de direction de l'organe (ce que tu ne fais que TRES peu dans l'animation de démo... Dommage)
Pourquoi?
Parce que qu'il faut comprendre, c'est que le smooth est dû à la non-coordination de nos organes: Le coude ralentit son mouvement puis change de direction, mais l'avant-bras met une voire deux frames à suivre! Et ça, c'est ce qu'il faut assimiler pour piger le smooth. Je trouve qu'il manque une explication dans ton tuto...
Mis à part ça, c'est plutôt sympa, comme tuto, je vois aucune raison pour qu'il soit refusé.
Pep'
Sergeant Pepper- Retraité
- Nombre de messages : 1584
Age : 32
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : In the land of the New Rising Sun...
Re: Smooth
très très bon tuto c'est clair qui va me servir
merci
merci
zera- Nombre de messages : 377
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : perdu dasn un champ de cannes comme un c**
Re: Smooth
Ha ouai sympa le tuto j'ai appris quelques choses xD (non sérieux avec tout ce vocabulaire anglais je m'y perd ><')
Je déplace dans base =D
Je déplace dans base =D
Chocks- Retraité
- Nombre de messages : 6474
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Smooth
lien mort tu peut les repasser stp sinon très bon tuto
Scream- Nombre de messages : 159
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Ha ! quelqu'un m'apelle au telephone
Re: Smooth
Ben non aucun lien n'est mort...
Edit: Ha si au temps pour moi, c'est le lien des piv. J'espère qu'il les a gardé ><
Edit: Ha si au temps pour moi, c'est le lien des piv. J'espère qu'il les a gardé ><
Chocks- Retraité
- Nombre de messages : 6474
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Smooth
Ha merde.
Bon je les réhébergerai très bientôt, mais là j'ai pas le temps, désolé.
Bon je les réhébergerai très bientôt, mais là j'ai pas le temps, désolé.
Dreizen- Retraité
- Nombre de messages : 4623
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Smooth
en effet sympathique comme tuto je pense qu'il va m'aider...(j'en suis meme sur) par contre c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser parce que sinon un genou qui se plie dans les 2 sens c'est absurde...
Stup'- Retraité
- Nombre de messages : 1221
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2009
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