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[MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
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[MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Voici enfin mon 2ème gros tuto : sur le StickFigure Builder ( = Editeur de StickFigures ) !
Ici, vous apprendrez à vous servir de cette fonction du logiciel.
Attention : Il est possible que le tuto soit Majé (mis à jour ; édité), si c'est le cas je vous préviendrais.
Note : La taille du tuto dépassant les limites autorisées, je suis dans l'obligation de le poster en plusieurs messages.
Chapitre 1 : Les bases :
Tout d’abord, commencez par ouvrir le StickFigure Builder en cliquant sur File puis Create Figure Type.
[1] Repères :
Il vous faudra des repères pour bien comprendre ce tuto, c’est pourquoi il est préférable de les avoir sous la main pendant tout le long.
J’ai numéroté chaque bouton afin de vous expliquer leur fonction.
Pendant tout le tuto, j’appellerais la plupart des boutons par leur numéro donné ci-dessous.
2. Celui-ci sert à faire un cercle. Il fonctionne exactement de la même façon que pour les bâtons (voir plus haut).
3. Un bouton qui ne me sert que très rarement. Sélectionnez un des bâtons de votre stk en cliquant sur un des points rouge (votre bâton/cercle, lorsqu’il est sélectionné, est coloré en bleu) puis cliquez sur ce bouton : votre bâton se transformera en cercle de même taille. L’inverse fonctionne aussi : vous pouvez transformer vos cercles en bâtons.
4. Permet d’augmenter ou de diminuer l’épaisseur du bâton/cercle sélectionné.
5. Ce bouton peut paraître peu utile, mais je m’en sers beaucoup ! C’est même l’un des plus utiles pour « styliser » ses stk : Il sert à dupliquer le bâton/cercle sélectionné.
6. Aussi très utile pour « styliser » ses stk : Il permet de rendre statique le bâton/cercle sélectionné. C'est-à-dire qu’il ne pourra être articulé que lorsque vous le modifierez avec le StickFigure Builder.Note : Lorsqu’un bâton/cercle est statique, il est coloré en gris.
7. Celui-ci permet de supprimer le bâton/cercle sélectionné.
8. En gros, grâce à ça vous pouvez sauvegarder et ouvrir vos stk.
9. Il vous servira pas mal, grâce à lui vous pourrez : annuler votre dernière commande, et passer en Edit Mode. Ce mode vous permettra d’agrandir, rapetisser, et déplacer facilement et rapidement vos bâtons/cercles : Il vous suffit de laisser appuyer votre souris sur le point rouge de votre choix puis de le déplacer jusqu’à ce que sa place vous convienne.
Note : Si cette commande est cochée, c’est que vous êtes déjà en Edit Mode.
10. Ce n’est pas un bouton, mais ça sert pas mal, surtout au niveau de la précision. Il vous donnera des précisions sur le bâton/cercle que vous avez sélectionné. Ici, il est noté :
Line : thickness 5, length 48, angle 0, dynamic
Cela signifie que c’est un bâton de 5 pixels d’épaisseur, de 48 pixels de longueur, d’un angle de 0 degré, et dynamique (donc non-statique).
Je vais vous expliquer ça plus en détail pour être plus précis :
En premier, nous avons soit Line (ligne = bâton) ou circle (cercle). Ca nous donne la nature de l’élément sélectionné : soit bâton, soit cercle.
En deuxième, on nous donne le nombre de pixel(s) d’épaisseur de votre bâton/cercle.
En troisième, c’est le nombre de pixel(s) de longueur de votre bâton/cercle.
En quatrième, on a l’angle en degré de votre bâton/cercle.
Puis en cinquième, pour finir, nous pouvons savoir si notre bâton/cercle est statique ou dynamique.
Ici, vous apprendrez à vous servir de cette fonction du logiciel.
Attention : Il est possible que le tuto soit Majé (mis à jour ; édité), si c'est le cas je vous préviendrais.
Note : La taille du tuto dépassant les limites autorisées, je suis dans l'obligation de le poster en plusieurs messages.
StickFigure Builder
Chapitre 1 : Les bases :
Tout d’abord, commencez par ouvrir le StickFigure Builder en cliquant sur File puis Create Figure Type.
[1] Repères :
Il vous faudra des repères pour bien comprendre ce tuto, c’est pourquoi il est préférable de les avoir sous la main pendant tout le long.
J’ai numéroté chaque bouton afin de vous expliquer leur fonction.
Pendant tout le tuto, j’appellerais la plupart des boutons par leur numéro donné ci-dessous.
- Spoiler:
2. Celui-ci sert à faire un cercle. Il fonctionne exactement de la même façon que pour les bâtons (voir plus haut).
3. Un bouton qui ne me sert que très rarement. Sélectionnez un des bâtons de votre stk en cliquant sur un des points rouge (votre bâton/cercle, lorsqu’il est sélectionné, est coloré en bleu) puis cliquez sur ce bouton : votre bâton se transformera en cercle de même taille. L’inverse fonctionne aussi : vous pouvez transformer vos cercles en bâtons.
4. Permet d’augmenter ou de diminuer l’épaisseur du bâton/cercle sélectionné.
5. Ce bouton peut paraître peu utile, mais je m’en sers beaucoup ! C’est même l’un des plus utiles pour « styliser » ses stk : Il sert à dupliquer le bâton/cercle sélectionné.
6. Aussi très utile pour « styliser » ses stk : Il permet de rendre statique le bâton/cercle sélectionné. C'est-à-dire qu’il ne pourra être articulé que lorsque vous le modifierez avec le StickFigure Builder.Note : Lorsqu’un bâton/cercle est statique, il est coloré en gris.
7. Celui-ci permet de supprimer le bâton/cercle sélectionné.
8. En gros, grâce à ça vous pouvez sauvegarder et ouvrir vos stk.
9. Il vous servira pas mal, grâce à lui vous pourrez : annuler votre dernière commande, et passer en Edit Mode. Ce mode vous permettra d’agrandir, rapetisser, et déplacer facilement et rapidement vos bâtons/cercles : Il vous suffit de laisser appuyer votre souris sur le point rouge de votre choix puis de le déplacer jusqu’à ce que sa place vous convienne.
Note : Si cette commande est cochée, c’est que vous êtes déjà en Edit Mode.
10. Ce n’est pas un bouton, mais ça sert pas mal, surtout au niveau de la précision. Il vous donnera des précisions sur le bâton/cercle que vous avez sélectionné. Ici, il est noté :
Line : thickness 5, length 48, angle 0, dynamic
Cela signifie que c’est un bâton de 5 pixels d’épaisseur, de 48 pixels de longueur, d’un angle de 0 degré, et dynamique (donc non-statique).
Je vais vous expliquer ça plus en détail pour être plus précis :
En premier, nous avons soit Line (ligne = bâton) ou circle (cercle). Ca nous donne la nature de l’élément sélectionné : soit bâton, soit cercle.
En deuxième, on nous donne le nombre de pixel(s) d’épaisseur de votre bâton/cercle.
En troisième, c’est le nombre de pixel(s) de longueur de votre bâton/cercle.
En quatrième, on a l’angle en degré de votre bâton/cercle.
Puis en cinquième, pour finir, nous pouvons savoir si notre bâton/cercle est statique ou dynamique.
Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 19:33, édité 1 fois
FireFox- Administrateur
- Nombre de messages : 3655
Age : 31
Date d'inscription : 22/10/2006
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Chapitre 2 : Créer et styliser
[-1-] : Créer un StickMan personnalisé
[1] Modèle :
Avant de commencer, il vous faudra un modèle de départ : un StickMan de base que vous styliserez plus tard.
Là, 2 choix s’offrent à vous : Soit vous prenez un StickMan classique que vous possédez, soit vous le faites vous-même.
Je vous conseille vivement la deuxième solution, d’autant plus que c’est très simple !
Mais si par hasard vous choisissez le premier choix, vous pouvez passer directement au sous-chapitre suivant : [2] Styliser.
Bon, ouvrez donc le StickFigure Builder et laissez-vous guider :
Par défaut, vous aurez un bâton tout simple au centre de la fenêtre (celui-ci deviendra le dos de votre StickMan). Si ce n’est pas le cas, faites File puis New.
Pour commencer, basculez en Edit Mode (Faites Option puis Edit Mode).
Le corps :
Maintenant que vous êtes en Edit Mode, laissez appuyer votre souris sur le point rouge, et déplacez votre souris jusqu’à que la taille de votre bâton vous convienne (sachant que ce bâton sera la taille du dos de votre StickMan). Grossissez ou rétrécissez ensuite le dos de votre StickMan grâce au bouton 3 jusqu’à ce que l'épaisseur de celui-ci vous convienne.
Les bras :
Commencez par désactiver l’Edit Mode (par précaution).
Grâce au bouton 1, faites un des bras de votre StickMan tout en respectant (pour plus de réalisme) ces quelques règles :
-Le bras part du point rouge le plus haut du dos.
-Le coude doit être légèrement plus loin que le milieu du dos.
-Puis le bras doit être légèrement plus grand que le dos.
Dupliquez ensuite le bras de façon à avoir 2 bras parfaitement identiques (bouton 5).
Les jambes :
De la même façon que pour les bras, faites une jambe en respectant ces quelques règles :
- La jambe part du point orange : le point le plus bas du dos.
- Le genou doit être légèrement plus loin que le coude par rapport aux extrémités du dos.
- La jambe, au finale, doit être légèrement plus grande que le bras.
- Pour le pied, je ne vois pas trop de règle de proportion… faites-le comme vous le souhaitez.
Dupliquez ensuite la jambe de façon à avoir 2 jambes parfaitement identiques (bouton 5).
La tête :
Il y a de fortes chances pour que la tête que vous allez faire là ne soit plus présente lorsque vous aurez finis votre StickMan, mais néanmoins il est préférable d’en faire une toute simple histoire d’avoir sa taille approximative.
Pour cela c’est très simple, mais il faut commencer par faire le cou de votre StickMan avant d’y mettre la tête. La taille du cou doit être d’environ la même que celle du pied et doit être de la même épaisseur que la partie haut du dos (aidez vous du bouton10 pour plus de précisions).
[2] Styliser :
Ca y est ! Vous avez terminé la base de votre StickMan !
Mais la création de celui-ci ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant le styliser !
Ca peut paraître assez compliqué, mais après un peu de pratique ça va mieux.
Mais faites attention, il se pourrait que vous fassiez une fausse manip' pendant la stylisation de votre StickMan ! Si c'est le cas, ne paniquez pas : Appuyez sur Options puis Undo... !
Comme pour le chapitre précédent, je vais expliquer étape par étape la marche à suivre :
Pour commencer, ouvrez votre modèle et passez en Edit Mode.
Les jambes :
Déjà, il faut savoir qu'on stylise son StickMan bâton par bâton pour éviter les ratages. Pour commencer, vous n'allez bosser que sur une seule jambe, jambe que nous allons appelez par la suite "jambe 1".
Sélectionnez le bâton que vous voulez styliser en premier (il faut qu'il soit coloré en bleu).
Tracez un trais d'une longueur quelconque (bouton 1) à partir du point sur lequel vous avez dû appuyer pour sélectionner le bâton que vous souhaitez décorer.
Mettez ce nouveau bâton en statique (bouton 6).
Désactivez l'Edit Mode.
Placez les 2 jambes exactement l'une sur l'autre.
Les bras :
Vous voyez ? C'est hyper simple de décorer ses StickMan quand on a compris le truc !
Bon, pour les bras, c'est exactement pareil que pour les jambes, alors je vais vous laissez faire sans screens.
Si vous avez réussi pour les jambes, vous réussirez forcément pour les bras.
Bonne chance et bon courage !
...
...
...
Quoi ?! Déjà finis ?! Pas moi, attendez !
...
...
...
Voilà ! J'ai finis aussi ! Voici le résultat :
Le corps :
Inutile de redonner les étapes : c'est le même principe que pour les bras et jambes !
Voici ce que ça donne pour moi :
La tête :
Ici ça se corse un peu. En effet, la tête est relativement plus complexe que le reste du corps.
Tout dépend de la forme que vous voulez lui donner. Il est préférable de partir d'un cercle pour faire la tête, ça vous facilitera la tâche.
Maintenant que votre StickMan ressemble à quelque chose, changez la taille de sa tête (Edit Mode) ainsi que l'épaisseur de celle-ci (bouton 3) à votre convenance.
Pour styliser la tête, vous pouvez toujours utiliser la même technique que précédemment (celle pour les jambes, les bras, et le corps) mais je vous conseille plutôt de tracer les bâtons de "décorations" vous même (bouton 3) (sans oublier de les rendre statiques (bouton 6)) jusqu'à ce que la tête vous convienne.
Voilà ! Votre StickMan est maintenant terminé ! Vous pouvez être fier de vous ! Vous venez de faire un StickMan personnel et totalement unique !
Il existe une autre solution pour faire des têtes plus complexes. Mais ce serait trop long à détaillé et peu utile puisque pas grand monde n'aura le courage d'essayer cette solution.
Je vais néanmoins vous dire vite fait en quoi consiste cette méthode : Dessiner avec des bâtons simples toute votre tête sans partir d'un cercle. Le tout est de mettre tous ces bâtons statiques sauf le premier (celui partant du haut du coup) histoire de pouvoir tourner la tête dans sa totalité.
Voilà ! Ce chapitre est terminé !
Pour conclure, je voudrais juste vous montrer trois autres StickMans fais de la même manière qu'expliqué dans ce tuto :
[-2-] : Créer un Objet personnalisé
Le principe est quasiment le même que pour faire un StickMan.
Il vous faut juste faire un modèle de départ que vous styliserez par la suite de deux façons différentes selon l'objet et en fonction de ce qui vous semble le mieux :
- Styliser comme les StickMans : Dupliquer un bâton plusieurs fois pour les déplacer grâce à l'Edit Mode.
- Tracer manuellement chaque bâton avec le bouton 1 et en modifier / dupliquer (si nécessaire) grâce autres boutons.
Remarque : Vous pouvez tout à fait, si besoin, alterner entre les deux façons ci-dessus.
[-1-] : Créer un StickMan personnalisé
[1] Modèle :
Avant de commencer, il vous faudra un modèle de départ : un StickMan de base que vous styliserez plus tard.
Là, 2 choix s’offrent à vous : Soit vous prenez un StickMan classique que vous possédez, soit vous le faites vous-même.
Je vous conseille vivement la deuxième solution, d’autant plus que c’est très simple !
Mais si par hasard vous choisissez le premier choix, vous pouvez passer directement au sous-chapitre suivant : [2] Styliser.
Bon, ouvrez donc le StickFigure Builder et laissez-vous guider :
Par défaut, vous aurez un bâton tout simple au centre de la fenêtre (celui-ci deviendra le dos de votre StickMan). Si ce n’est pas le cas, faites File puis New.
Pour commencer, basculez en Edit Mode (Faites Option puis Edit Mode).
Le corps :
Maintenant que vous êtes en Edit Mode, laissez appuyer votre souris sur le point rouge, et déplacez votre souris jusqu’à que la taille de votre bâton vous convienne (sachant que ce bâton sera la taille du dos de votre StickMan). Grossissez ou rétrécissez ensuite le dos de votre StickMan grâce au bouton 3 jusqu’à ce que l'épaisseur de celui-ci vous convienne.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Les bras :
Commencez par désactiver l’Edit Mode (par précaution).
Grâce au bouton 1, faites un des bras de votre StickMan tout en respectant (pour plus de réalisme) ces quelques règles :
-Le bras part du point rouge le plus haut du dos.
-Le coude doit être légèrement plus loin que le milieu du dos.
-Puis le bras doit être légèrement plus grand que le dos.
- Spoiler:
Dupliquez ensuite le bras de façon à avoir 2 bras parfaitement identiques (bouton 5).
- Spoiler:
Les jambes :
De la même façon que pour les bras, faites une jambe en respectant ces quelques règles :
- La jambe part du point orange : le point le plus bas du dos.
- Le genou doit être légèrement plus loin que le coude par rapport aux extrémités du dos.
- La jambe, au finale, doit être légèrement plus grande que le bras.
- Pour le pied, je ne vois pas trop de règle de proportion… faites-le comme vous le souhaitez.
- Spoiler:
Dupliquez ensuite la jambe de façon à avoir 2 jambes parfaitement identiques (bouton 5).
- Spoiler:
La tête :
Il y a de fortes chances pour que la tête que vous allez faire là ne soit plus présente lorsque vous aurez finis votre StickMan, mais néanmoins il est préférable d’en faire une toute simple histoire d’avoir sa taille approximative.
Pour cela c’est très simple, mais il faut commencer par faire le cou de votre StickMan avant d’y mettre la tête. La taille du cou doit être d’environ la même que celle du pied et doit être de la même épaisseur que la partie haut du dos (aidez vous du bouton10 pour plus de précisions).
- Spoiler:
- Spoiler:
[2] Styliser :
Ca y est ! Vous avez terminé la base de votre StickMan !
Mais la création de celui-ci ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant le styliser !
Ca peut paraître assez compliqué, mais après un peu de pratique ça va mieux.
Mais faites attention, il se pourrait que vous fassiez une fausse manip' pendant la stylisation de votre StickMan ! Si c'est le cas, ne paniquez pas : Appuyez sur Options puis Undo... !
Comme pour le chapitre précédent, je vais expliquer étape par étape la marche à suivre :
Pour commencer, ouvrez votre modèle et passez en Edit Mode.
Les jambes :
Déjà, il faut savoir qu'on stylise son StickMan bâton par bâton pour éviter les ratages. Pour commencer, vous n'allez bosser que sur une seule jambe, jambe que nous allons appelez par la suite "jambe 1".
Sélectionnez le bâton que vous voulez styliser en premier (il faut qu'il soit coloré en bleu).
Tracez un trais d'une longueur quelconque (bouton 1) à partir du point sur lequel vous avez dû appuyer pour sélectionner le bâton que vous souhaitez décorer.
Mettez ce nouveau bâton en statique (bouton 6).
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Désactivez l'Edit Mode.
Placez les 2 jambes exactement l'une sur l'autre.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Les bras :
Vous voyez ? C'est hyper simple de décorer ses StickMan quand on a compris le truc !
Bon, pour les bras, c'est exactement pareil que pour les jambes, alors je vais vous laissez faire sans screens.
Si vous avez réussi pour les jambes, vous réussirez forcément pour les bras.
Bonne chance et bon courage !
...
...
...
Quoi ?! Déjà finis ?! Pas moi, attendez !
...
...
...
Voilà ! J'ai finis aussi ! Voici le résultat :
- Spoiler:
Le corps :
Inutile de redonner les étapes : c'est le même principe que pour les bras et jambes !
Voici ce que ça donne pour moi :
- Spoiler:
La tête :
Ici ça se corse un peu. En effet, la tête est relativement plus complexe que le reste du corps.
Tout dépend de la forme que vous voulez lui donner. Il est préférable de partir d'un cercle pour faire la tête, ça vous facilitera la tâche.
Maintenant que votre StickMan ressemble à quelque chose, changez la taille de sa tête (Edit Mode) ainsi que l'épaisseur de celle-ci (bouton 3) à votre convenance.
- Spoiler:
Pour styliser la tête, vous pouvez toujours utiliser la même technique que précédemment (celle pour les jambes, les bras, et le corps) mais je vous conseille plutôt de tracer les bâtons de "décorations" vous même (bouton 3) (sans oublier de les rendre statiques (bouton 6)) jusqu'à ce que la tête vous convienne.
Voilà ! Votre StickMan est maintenant terminé ! Vous pouvez être fier de vous ! Vous venez de faire un StickMan personnel et totalement unique !
- Spoiler:
- Spoiler:
Il existe une autre solution pour faire des têtes plus complexes. Mais ce serait trop long à détaillé et peu utile puisque pas grand monde n'aura le courage d'essayer cette solution.
Je vais néanmoins vous dire vite fait en quoi consiste cette méthode : Dessiner avec des bâtons simples toute votre tête sans partir d'un cercle. Le tout est de mettre tous ces bâtons statiques sauf le premier (celui partant du haut du coup) histoire de pouvoir tourner la tête dans sa totalité.
Voilà ! Ce chapitre est terminé !
Pour conclure, je voudrais juste vous montrer trois autres StickMans fais de la même manière qu'expliqué dans ce tuto :
- Spoiler:
[-2-] : Créer un Objet personnalisé
Le principe est quasiment le même que pour faire un StickMan.
Il vous faut juste faire un modèle de départ que vous styliserez par la suite de deux façons différentes selon l'objet et en fonction de ce qui vous semble le mieux :
- Styliser comme les StickMans : Dupliquer un bâton plusieurs fois pour les déplacer grâce à l'Edit Mode.
- Tracer manuellement chaque bâton avec le bouton 1 et en modifier / dupliquer (si nécessaire) grâce autres boutons.
Remarque : Vous pouvez tout à fait, si besoin, alterner entre les deux façons ci-dessus.
Dernière édition par FireFox le Mar 25 Nov 2008 - 18:27, édité 1 fois
FireFox- Administrateur
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Age : 31
Date d'inscription : 22/10/2006
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Chapitre 3 : Méthodes / Aide à la création
[-1-] : Point de rotation
Ce que j'appelle point de rotation, c'est un point à partir duquel on peut tourner l'ensemble d'un stk.
Comme sur ce StickMan par exemple (vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image) :
Avant de commencer, il faut savoir qu'il est relativement long de faire un point de rotation à un stk déjà créé. Il est préférable d'en faire un avant de commencer à créer votre stk.
Mais je tenterais quand même de vous expliquer, à travers les deux sous-chapitres qui suivent, comment en faire un dans les deux cas.
[1] Faire un point de rotation à un nouveau stickfigure :
Je vous explique d'abord la marche à suivre la plus simple : avant de commencer à créer son stk.
Vous allez voir, c'est très simple.
Vous devez d'abord tracer un bâton (bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
Assurez vous que le bâton obtenu soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (bouton 6).
Pour finir, supprimez le bâton de départ puisqu'il ne sert à rien.
[2] Faire un point de rotation à un stickfigure déjà créé :
Pour mettre un point de rotation à un stickfigure déjà créé, c'est déjà plus délicat et surtout plus long !
Il est préférable, pour que ça ne soit pas trop long, de prendre un stk peu complexe.
Ici, je prendrais comme exemple celui-ci :
Tracez un bâton (bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
Assurez vous que ce nouveau bâton soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (bouton 6).
[-2-] : Jouer sur les couleurs
Cela peut paraître inutile et n'avoir aucun rapport avec le StickFigure Builder, mais au contraire : si vous voulez jouer sur les couleurs, il y a de fortes chances que vous ayez à passer par l'éditeur de figuretypes pour faire vous même vos stickfigures et avoir ainsi quelque chose qui vous convienne.
Jouer sur les couleurs nécessite souvent pas mal de stk, et donc ce sous-chapitre et plutôt réservé aux personnes ayant un bon niveau à Pivot.
Ici vous seront donc expliquées deux façons de jouer sur les couleurs. Il en existe d'autres, mais elles ne concernent pas assez le StickFigure Builder pour faire partie de ce tuto.
[1] Plusieurs couches de couleurs :
Mettre plusieurs couches de couleurs permet de donner plusieurs couleurs à un élément.
On utilise souvent cette technique pour créer des décors colorés.
Vous allez voir par la suite qu'on peut mettre une infinité de couches de couleurs, plus il y en a et plus les décors sont riches.
Sachez que chaque stk (= couche de couleur) ne sera que d'une seule couleur.
Il faut savoir qu'un stk correspond à une couche de couleur, donc plus vous allez mettre de couches, plus le nombre de stk sera élevé, et plus ça sera difficile à gérer.
Nous allons donc commencer par mettre seulement deux couches de couleurs simples : Un stickfigure pour le contour (qui servira de base), et un autre pour sa couleur de fond.
Commençons donc par le contour. Comme exemple, j'ai fais un meuble simple :
Enregistrez bien votre stk quelque part, histoire de ne pas risquer de le perdre.
Passons à la couche de fond. Gardez votre stk, et remplissez-le en traçant des bâtons statiques si possible réguliers et épais (pour avoir le moins de bâtons possible) de façon à recouvrir tout le stk sans dépasser des bords.
N'oubliez pas de retirer les bâtons inutiles (ici les tiroirs par exemple, puisqu'ils sont recouverts par les autres bâtons).
Pour cela, enregistrez le stk de fond, puis importez les deux stk dans votre anim (le contour et le fond). Choisissez la couleur du contour et celle du fond (il est préférable de mettre le contour plus sombre que le fond) et assurez-vous que le contour soit au premier plan (sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Front).
Maintenant, superposez les parfaitement :
Vous pouvez bien sûr rajouter d'autres couches en partant du stk de contour.
Je vais faire une troisième couche pour vous montrer. Ici, je vais faire une couche de couleur pour les tiroirs du meuble.
Il faut commencer par ré-ouvrir le stk de contour. Ensuite, comme tout à l'heure, remplissez la partie que vous souhaitez.
Bon bah voilà, vous connaissez une des façons de jouer avec les couleurs.
Mais il en existe une autre, celle qui suit.
[1] Epaisseur progressive pour effet 3D / néon :
Cette effet n'est pas très difficile à mettre en place, et rend plutôt bien pour faire effet 3D ou néon.
Ici aussi il vous faudra plusieurs couches, mais le nombre dépendra de l'épaisseur de votre stk.
Mais bon, place aux explications !
Commencez par ouvrir votre stk.
Comme exemple, je prendrais un stickman simple.
Re-continuez ce procédé jusqu'à ce que votre stk ait une très petite épaisseur (entre 1 à 10 pixels, cela dépendra aussi de l'épaisseur de départ de votre stk).
Importez tous vos stk dans votre anim (dans l'ordre croissant, pour que le stk le plus fin soit au premier plan).
Séparez-les (si possible dans l'ordre) pour ne pas être trop encombré.
Appuyez sur une des couleurs personnalisées (la première si possible) puis sur le bouton Définir les couleurs personnalisées.
Dans mon exemple j'ai huit stk, donc je dois continuer cette manip' jusqu'à avoir huit couleurs personnalisées.
Pour effet 3D : Le plus épais des stk doit être le plus foncé, et le plus fin doit être le plus clair.
Pour effet néon : C'est l'inverse, le plus épais est le plus clair, et le plus fin est le plus foncé.
Après avoir colorisé chaque stk, ça devrait vous donner ça (ici j'ai fais l'effet 3D) :
C'est pourquoi cette méthode est plus utilisée pour les effets.
Bah voilà, ce chapitre touche à sa fin.
------------
Et oui, le tuto est (déjà) terminé. Toutes les choses relativement utiles et importantes à savoir sont là.
J'espère vous avoir appris quelque chose, afin de n'avoir pas fait ce tuto pour rien ^^
[-1-] : Point de rotation
Ce que j'appelle point de rotation, c'est un point à partir duquel on peut tourner l'ensemble d'un stk.
Comme sur ce StickMan par exemple (vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image) :
- Spoiler:
Avant de commencer, il faut savoir qu'il est relativement long de faire un point de rotation à un stk déjà créé. Il est préférable d'en faire un avant de commencer à créer votre stk.
Mais je tenterais quand même de vous expliquer, à travers les deux sous-chapitres qui suivent, comment en faire un dans les deux cas.
[1] Faire un point de rotation à un nouveau stickfigure :
Je vous explique d'abord la marche à suivre la plus simple : avant de commencer à créer son stk.
Vous allez voir, c'est très simple.
Vous devez d'abord tracer un bâton (bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
- Spoiler:
Assurez vous que le bâton obtenu soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (bouton 6).
Pour finir, supprimez le bâton de départ puisqu'il ne sert à rien.
- Spoiler:
- Spoiler:
[2] Faire un point de rotation à un stickfigure déjà créé :
Pour mettre un point de rotation à un stickfigure déjà créé, c'est déjà plus délicat et surtout plus long !
Il est préférable, pour que ça ne soit pas trop long, de prendre un stk peu complexe.
Ici, je prendrais comme exemple celui-ci :
- Spoiler:
Tracez un bâton (bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).
- Spoiler:
Assurez vous que ce nouveau bâton soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (bouton 6).
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
[-2-] : Jouer sur les couleurs
Cela peut paraître inutile et n'avoir aucun rapport avec le StickFigure Builder, mais au contraire : si vous voulez jouer sur les couleurs, il y a de fortes chances que vous ayez à passer par l'éditeur de figuretypes pour faire vous même vos stickfigures et avoir ainsi quelque chose qui vous convienne.
Jouer sur les couleurs nécessite souvent pas mal de stk, et donc ce sous-chapitre et plutôt réservé aux personnes ayant un bon niveau à Pivot.
Ici vous seront donc expliquées deux façons de jouer sur les couleurs. Il en existe d'autres, mais elles ne concernent pas assez le StickFigure Builder pour faire partie de ce tuto.
[1] Plusieurs couches de couleurs :
Mettre plusieurs couches de couleurs permet de donner plusieurs couleurs à un élément.
On utilise souvent cette technique pour créer des décors colorés.
Vous allez voir par la suite qu'on peut mettre une infinité de couches de couleurs, plus il y en a et plus les décors sont riches.
Sachez que chaque stk (= couche de couleur) ne sera que d'une seule couleur.
Il faut savoir qu'un stk correspond à une couche de couleur, donc plus vous allez mettre de couches, plus le nombre de stk sera élevé, et plus ça sera difficile à gérer.
Nous allons donc commencer par mettre seulement deux couches de couleurs simples : Un stickfigure pour le contour (qui servira de base), et un autre pour sa couleur de fond.
Commençons donc par le contour. Comme exemple, j'ai fais un meuble simple :
- Spoiler:
Enregistrez bien votre stk quelque part, histoire de ne pas risquer de le perdre.
Passons à la couche de fond. Gardez votre stk, et remplissez-le en traçant des bâtons statiques si possible réguliers et épais (pour avoir le moins de bâtons possible) de façon à recouvrir tout le stk sans dépasser des bords.
N'oubliez pas de retirer les bâtons inutiles (ici les tiroirs par exemple, puisqu'ils sont recouverts par les autres bâtons).
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Pour cela, enregistrez le stk de fond, puis importez les deux stk dans votre anim (le contour et le fond). Choisissez la couleur du contour et celle du fond (il est préférable de mettre le contour plus sombre que le fond) et assurez-vous que le contour soit au premier plan (sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Front).
Maintenant, superposez les parfaitement :
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Vous pouvez bien sûr rajouter d'autres couches en partant du stk de contour.
Je vais faire une troisième couche pour vous montrer. Ici, je vais faire une couche de couleur pour les tiroirs du meuble.
Il faut commencer par ré-ouvrir le stk de contour. Ensuite, comme tout à l'heure, remplissez la partie que vous souhaitez.
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Bon bah voilà, vous connaissez une des façons de jouer avec les couleurs.
Mais il en existe une autre, celle qui suit.
[1] Epaisseur progressive pour effet 3D / néon :
Cette effet n'est pas très difficile à mettre en place, et rend plutôt bien pour faire effet 3D ou néon.
Ici aussi il vous faudra plusieurs couches, mais le nombre dépendra de l'épaisseur de votre stk.
Mais bon, place aux explications !
Commencez par ouvrir votre stk.
Comme exemple, je prendrais un stickman simple.
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Re-continuez ce procédé jusqu'à ce que votre stk ait une très petite épaisseur (entre 1 à 10 pixels, cela dépendra aussi de l'épaisseur de départ de votre stk).
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Importez tous vos stk dans votre anim (dans l'ordre croissant, pour que le stk le plus fin soit au premier plan).
Séparez-les (si possible dans l'ordre) pour ne pas être trop encombré.
- Spoiler:
Appuyez sur une des couleurs personnalisées (la première si possible) puis sur le bouton Définir les couleurs personnalisées.
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Dans mon exemple j'ai huit stk, donc je dois continuer cette manip' jusqu'à avoir huit couleurs personnalisées.
- Spoiler:
Pour effet 3D : Le plus épais des stk doit être le plus foncé, et le plus fin doit être le plus clair.
Pour effet néon : C'est l'inverse, le plus épais est le plus clair, et le plus fin est le plus foncé.
Après avoir colorisé chaque stk, ça devrait vous donner ça (ici j'ai fais l'effet 3D) :
- Spoiler:
- Spoiler:
C'est pourquoi cette méthode est plus utilisée pour les effets.
Bah voilà, ce chapitre touche à sa fin.
------------
Et oui, le tuto est (déjà) terminé. Toutes les choses relativement utiles et importantes à savoir sont là.
J'espère vous avoir appris quelque chose, afin de n'avoir pas fait ce tuto pour rien ^^
FireFox- Administrateur
- Nombre de messages : 3655
Age : 31
Date d'inscription : 22/10/2006
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Génial ce tuto !!!!
Merci FireFox
HG- Nombre de messages : 1635
Age : 29
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : Chez moi ...
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Magnifique tuto Firefox!
Dash-ball- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Je lis la radio remora (comment on peut lire une radio ?)
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Encore un indispensable made by Firefox ! :cheers:
Franchement, ça va m'aider. Je vais créer un stickman tout de suite ! :D
Franchement, ça va m'aider. Je vais créer un stickman tout de suite ! :D
Remora- Modérateur
- Nombre de messages : 1040
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2006
Localisation : Devant la gamelle du chat ( qu'est-ce que je fous là...? )
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Bien joué firefox ! Il tue ton tuto ^^
Omega- Nombre de messages : 2629
Age : 30
Date d'inscription : 03/04/2007
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Je t'ai deja dit ce que je pensais...Du moin , pour la premiere parti !
:cheers: !
J'adooore !
:cheers: !
J'adooore !
solidsilversoldier- Retraité
- Nombre de messages : 3522
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2007
Localisation : Royaume Skate-land !
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
super franchement !
j'adore le rendu de la derniere phases avec le stik bleu degradé c'est trop stylé !
:D
j'adore le rendu de la derniere phases avec le stik bleu degradé c'est trop stylé !
:D
Soso- Nombre de messages : 1850
Age : 30
Date d'inscription : 16/06/2007
Localisation : 31 tu peux pas testé.....tu le sais !
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
J'ai pas tous lu mais il est génial !!!!
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 17:47, édité 1 fois
Okamy- Retraité
- Nombre de messages : 1712
Age : 30
Date d'inscription : 11/05/2007
Localisation : Sur le chemin.
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
je connaissais déjà, donc moins surpris, mais franchement, bravo pour ce petit bijou d'explications et de techniques
cgdb- Retraité
- Nombre de messages : 3933
Age : 32
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : l'eau qu'a Lise à Sion (elle est drôle, hein ?)
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Cool! c'est super t'es vraiment bon pour creer les Stickfigure! Chapeau!:cheers: :cheers:
Light(Wallizz)- Nombre de messages : 461
Age : 116
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : Slurrrrp!!
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
My God! :affraid:
Ce tuto est magnifique :drunken:
Bien joué Firefox pour ce tuto sublime ! :D
Ce tuto est magnifique :drunken:
Bien joué Firefox pour ce tuto sublime ! :D
Copy- Modérateur
- Nombre de messages : 589
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2007
Localisation : Tu entends les grincements dans ta maison ?... C'est moi ...
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Exellent :geek:
Xari- Nombre de messages : 272
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2007
...
Superbe tuto!!!
Ca va m'etre particulierement utile pour la creation de sticks perso.
Grands merci a toi ! :cheers:
Ca va m'etre particulierement utile pour la creation de sticks perso.
Grands merci a toi ! :cheers:
Testament- Nombre de messages : 197
Age : 34
Date d'inscription : 19/07/2007
Localisation : (='.'=)
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Absolument indispensable et gratuit :P , ce tuto de Firefox comblera tous vos désirs jusqu'à la fin des temps. Merci, Ô Renard de Feu! :cheers:
Sylph- Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/10/2007
Localisation : Partout là où je ne suis pas...
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
MERCI RENARD DE FEU JE L'ADORE SE TUTO :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
leink leo- Nombre de messages : 2680
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Bonjour tout le monde et merci firefox pour les tuto il sont genial mais question comme sa vous les expers sa vous prend combien de temps faire un grosse anime comme ex:isera vs firefox
st-boss- Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 31/08/2007
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Pour commencer, voir un membre poster son premier message dans un endroit pareil ne présage rien de bon...
Au moins te présenter avant serait plus judicieux, là on pourrait croire que tu ne viens que pour ça, pour repartir ensuite :pale:
Sinon, pour les tutos, de rien ;)
Bref, je vais essayer de te répondre "intelijament"
Le temps pour faire une anim varie selon la personne, et la volonté.
Je suis réputé pour faire des anims hyper lentement, moi ^^
Mais certains bons membres font des anims très rapidement !
Je dirais, que pour une anim pareil, si tu es bien déterminé et que tu as le niveau, une semaine max devrait suffire.
Certains membres te font ça en une journée ou deux, carément ! :shock:
Bon, le temps peut varier énormément, donc pas moyen de te donner une réponse précise, désolé.
Au moins te présenter avant serait plus judicieux, là on pourrait croire que tu ne viens que pour ça, pour repartir ensuite :pale:
Sinon, pour les tutos, de rien ;)
Bref, je vais essayer de te répondre "intelijament"
Le temps pour faire une anim varie selon la personne, et la volonté.
Je suis réputé pour faire des anims hyper lentement, moi ^^
Mais certains bons membres font des anims très rapidement !
Je dirais, que pour une anim pareil, si tu es bien déterminé et que tu as le niveau, une semaine max devrait suffire.
Certains membres te font ça en une journée ou deux, carément ! :shock:
Bon, le temps peut varier énormément, donc pas moyen de te donner une réponse précise, désolé.
FireFox- Administrateur
- Nombre de messages : 3655
Age : 31
Date d'inscription : 22/10/2006
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Super tutorial firefox !!
Merci de nous en offrir un aussi explicatif !! :yes: :yes:
Bravo a toi et a ton courage pour ecrire tous ca ! :affraid: :affraid:
Donc voila BRAVO !!! :cheers: :cheers:
Merci de nous en offrir un aussi explicatif !! :yes: :yes:
Bravo a toi et a ton courage pour ecrire tous ca ! :affraid: :affraid:
Donc voila BRAVO !!! :cheers: :cheers:
le parresseux- Nombre de messages : 180
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2007
Localisation : chez moi devant mon ordi ou bien a l'ecole ....ouin
Remerciment
---Merci firefox de cette réponse c a mon avis un sujet assé important don on doit en discuter...
Alors merci davoir répondue aussi clairement a une question que tout le monde se pose ou presque s'est super et merci au autre personne de bien vinir sur ce blog pour venir poser des question sur un sujet pour qui il sera utile pour tousse---
---Et en passent tu ma très bien répondue---
_Thanks_
Bon maintenent je crois que je devrai metre mes anim sur ton site quand pense tu lol :D
Alors merci davoir répondue aussi clairement a une question que tout le monde se pose ou presque s'est super et merci au autre personne de bien vinir sur ce blog pour venir poser des question sur un sujet pour qui il sera utile pour tousse---
---Et en passent tu ma très bien répondue---
_Thanks_
Bon maintenent je crois que je devrai metre mes anim sur ton site quand pense tu lol :D
st-boss- Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 31/08/2007
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
ouah!!!
combien d'années pour écrire ca?
combien d'années pour écrire ca?
sny- Nombre de messages : 613
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : au zoo, en train de te donner des cacahuettes
RE
Waouh!Le tuto a la wallegain!
Nono59 (allias Kama-T)- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
Plutonium? xDFireFox a écrit:
Je suis réputé pour faire des anims hyper lentement, moi ^^
Certains membres te font ça en une journée ou deux, carément ! :shock:
Sinon comme je l'ai déjà dit très bon tuto.
Myst- Nombre de messages : 1584
Age : 29
Date d'inscription : 07/08/2007
Re: [MegaTuto] Editeur de StickFigures [PAS A JOUR !]
mdrrrrrr
Bref même si ce tuto fut posté il y'a longtemps, je poste quand même pour dire à quel point il est génial ! Je suis sur que t'as pas écris tout ça d'un trait mais que tu as préparé le texte sur world
Bref même si ce tuto fut posté il y'a longtemps, je poste quand même pour dire à quel point il est génial ! Je suis sur que t'as pas écris tout ça d'un trait mais que tu as préparé le texte sur world
plutonium- Retraité
- Nombre de messages : 8646
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2007
Localisation : ....si tu me vois, tu sais ou je suis (putaaaain ma logique me fascine...)
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