Comment se servir de cette banque de données?
Il y a des commentaires simples et de vrais tutoriels personnels, sur un thème précis. Voilà comment accéder rapidement au tutoriel voulu:
Utilisez la fonction "rechercher" (Ctrl+G sur Firefox) et copiez/collez donc un des noms de tutos situés dans l'index:
Index:
1er message:
- Saut en avant
2eme message
- Comment faire marcher son stickman (EXCELLENT TUTORIEL)
- Réaction d'un stickman + Tremor
(conseil: pour aller au 2nd message, cliquez, c'est un lien :))
Je risque de mettre souvent ce topic à jour, et je posterais un message quand ça sera le cas.
J'ai OUBLIE les endroits ou j'ai fait mes commentaires, entre Avril 2008 et Fevrier 2009 (xD). Si, vous vous souvenez que je vous en ai fait un, merci de bien vouloir me le dire par MP
Et mes 2 premiers longs com'z, pour commencer:
13 Avril 2008:
Chez: Bowser
Sujet: Réalisme des coups + Réactions
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 26 Mai 2008:
Chez: Alexandrez
Sujet: Réalisme des coups + Réactions+ fluidité
Réponse d'Alexandrez: Tu m'as dit qu'il ne fallait pas pas sauter tout droit tu pourrait me dire comment ils doivent sauter (avec un coup de poing dans le style qu'il met) ?
Reréponse:
Sujet: Comment mettre un joli coup marrant:
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26 Septembre 2008:
Chez: Mister-Inconnu
Thème: Saut en avant
Dernière édition par Sergeant Pepper le Lun 23 Mar 2009 - 0:50, édité 6 fois
Il y a des commentaires simples et de vrais tutoriels personnels, sur un thème précis. Voilà comment accéder rapidement au tutoriel voulu:
Utilisez la fonction "rechercher" (Ctrl+G sur Firefox) et copiez/collez donc un des noms de tutos situés dans l'index:
Index:
1er message:
- Saut en avant
2eme message
- Comment faire marcher son stickman (EXCELLENT TUTORIEL)
- Réaction d'un stickman + Tremor
(conseil: pour aller au 2nd message, cliquez, c'est un lien :))
Je risque de mettre souvent ce topic à jour, et je posterais un message quand ça sera le cas.
J'ai OUBLIE les endroits ou j'ai fait mes commentaires, entre Avril 2008 et Fevrier 2009 (xD). Si, vous vous souvenez que je vous en ai fait un, merci de bien vouloir me le dire par MP
Et mes 2 premiers longs com'z, pour commencer:
13 Avril 2008:
Chez: Bowser
Sujet: Réalisme des coups + Réactions
Spoiler :
Le mec se met sur un pied pour taper, et reste dans la même position. (en plus, il tremblote, mais on s'en fout)
Quand tu fais un coup pareil, je te conseille de le faire toi-même. Lève toi, et essaie de foutre un coup de poing puissant en imitant la position de ton stick.
Tu te sens con? Fais le quand même, ça aide.
Tu réalises 2 choses:
- T'es instable, et incapable d'envoyer un mec par terre, alors l'envoyer valser...
- Quand tu veux rendre ton coup puissant, ton poing continue son mouvement après avoir touché la cible imaginaire, il ne reste pas en position statique.
Pigé? ^^ OK, maintenant, voyaons la suite.
Le mec roule (très bien fait) et s'appuie contre le mur pour sauter (bien exécuté aussi). là, le type qui pèse un bon 70 kilos, en volant à environ 25km/h, envoie ses jambes valser sur l'autre (coup pas très réel, mais passons)... Qui tombe à genou pour se relever aussitôt. Bonne tentative de démonstration de puissance, mais moi, sur le coup, je serais mort. Lui il a rien.
Encore une fois, le mouvement n'est pas très réaliste. Le truc, c'est que le spectateur s'en rend compte, et ça enlève de la crédibilité à ton animation.
Ton personnage devrait aussi réagir quand il voit l'autre lui foncer dessus. Pas juste attendre de se faire jeter à terre. (Oh, et fais le s'agenouiller-relever en plusieurs frames, parce que, d'un coup, il s'agenouille, puis se relève sans qu'on voie comment. )
Conseil: Le stickman qui se prend ce coup doit, sous le force, faire un pas en avant en tentant de regagner son équilibre, le dos très penché. , et finalement se ratatiner de toute sa longueur. Encore une fois, ça prend un talent de visualisation.
Après, je peux pas juger, ça va trop vite, mais un conseil pour ton effet: au lieu de faire du bleu-rouge dans du noir, remplace tout le blanc de ton animation par du noir, et fais tes sticks en blanc pour ce coup. C'est un négatif, et ça marche aussi avec les sticks en couleur (voir ma dernière animation). Tu vas voir, l'effet est impressionnant!
Ouf, travailles tout ça, et après tu pourras t'inquiéter des petits "tremblotements de stick" que te reproche Firefox. Ça arrive à tout le monde, et le non -tremblotement ne demande pas d'entraînement. Le réalisme des coups, si.
Bonne continuation,
--Sergeant Pepper--
Quand tu fais un coup pareil, je te conseille de le faire toi-même. Lève toi, et essaie de foutre un coup de poing puissant en imitant la position de ton stick.
Tu te sens con? Fais le quand même, ça aide.
Tu réalises 2 choses:
- T'es instable, et incapable d'envoyer un mec par terre, alors l'envoyer valser...
- Quand tu veux rendre ton coup puissant, ton poing continue son mouvement après avoir touché la cible imaginaire, il ne reste pas en position statique.
Pigé? ^^ OK, maintenant, voyaons la suite.
Le mec roule (très bien fait) et s'appuie contre le mur pour sauter (bien exécuté aussi). là, le type qui pèse un bon 70 kilos, en volant à environ 25km/h, envoie ses jambes valser sur l'autre (coup pas très réel, mais passons)... Qui tombe à genou pour se relever aussitôt. Bonne tentative de démonstration de puissance, mais moi, sur le coup, je serais mort. Lui il a rien.
Encore une fois, le mouvement n'est pas très réaliste. Le truc, c'est que le spectateur s'en rend compte, et ça enlève de la crédibilité à ton animation.
Ton personnage devrait aussi réagir quand il voit l'autre lui foncer dessus. Pas juste attendre de se faire jeter à terre. (Oh, et fais le s'agenouiller-relever en plusieurs frames, parce que, d'un coup, il s'agenouille, puis se relève sans qu'on voie comment. )
Conseil: Le stickman qui se prend ce coup doit, sous le force, faire un pas en avant en tentant de regagner son équilibre, le dos très penché. , et finalement se ratatiner de toute sa longueur. Encore une fois, ça prend un talent de visualisation.
Après, je peux pas juger, ça va trop vite, mais un conseil pour ton effet: au lieu de faire du bleu-rouge dans du noir, remplace tout le blanc de ton animation par du noir, et fais tes sticks en blanc pour ce coup. C'est un négatif, et ça marche aussi avec les sticks en couleur (voir ma dernière animation). Tu vas voir, l'effet est impressionnant!
Ouf, travailles tout ça, et après tu pourras t'inquiéter des petits "tremblotements de stick" que te reproche Firefox. Ça arrive à tout le monde, et le non -tremblotement ne demande pas d'entraînement. Le réalisme des coups, si.
Bonne continuation,
--Sergeant Pepper--
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Lundi 26 Mai 2008:
Chez: Alexandrez
Sujet: Réalisme des coups + Réactions+ fluidité
Spoiler :
La critique, mouahahahahahaaahaaa...*teuf**teuf*
Bon, bref, la critique, quoi
Tout d'abord, la marche. Elle est potable, mais sans plus: on dirait qu'il a des poids accrochés aux pieds! Et en plus, la tête est penchée comme pour une course. Or, c'est pas une course, mais une marche xD
Suivant.
Là, un mec tombe. Bon, il tombe d'où, on sait pas, mais il tombe, ça c'est sur. Quoique? Il se ratatine d'un coup. C'est pas un sac de sable, il absorbe pas les chocs, c'est une forme irrégulière mi-dure. Donc, quand un corps tombe, il rebondit, compris? ^^
Suit un coup de couteau pas très convaincant, puis le gars lâche le couteau pour une raison qui reste inconnue à ce jour. Oui, oui, j'ai compris que c'est le coup de poing qui fait ça. Mais j'avais vraiment l'impression que Noir avait évité ce coup. Il m'a fallut re-regarder ton animation 3 fois pour comprendre ça.
Non, je suis pas bigleux. C'est ton coup qui n'a pas d'effet logique sur l'autre. Et, en plus, il lâche le couteau, non pas comme si il essayait de frapper une dernière fois, mais...je sais pas comment, mais pas comme tu le voulais, en tout cas xD
Ensuite, un éclair. Bon, ça c'est pas mon genre, mais je te le compte pas, ça dépend des animateurs. Un éclair bien réussi, ma foi, à part la position du stick (Il tremblote à mort, putain).
Par contre, suit une sorte de scène bourrée de trucs horribles. Je vais y aller point par point:
- Le Bleu est dans une sorte de position impossible, gerbante et irregardable. Je sais pas d'où tu sors ça ^^
- L'autre aurait pu éviter ou parer ce coup très facilement, vu ses capacités prouvées 5 secondes plus tôt.
- Il vooooole sous l'effet d'un coup qui aurait dû à peine le foutre à terre. Aucune puissance, ce coup de pied.
- Bleu se réceptionne avec la grâce d'un blob gluant. Bizarre, pour un mec qui vient de réussir son coup.
Ensuite, le Bleu (qui est devenu Noir pour des raisons inconnues) pare un coup avant que le coup ne soit parti. Soit c'est un devin, soit t'as foiré ce coup-là xD
Suit une scène bien. Je te jure, je l'aime bien, bien qu'un peu saccadée après la prise qui bute Noir ^^
Ce que j'aime pas, par contre, c'est la manière dont Noir va voler bieeen tout droit pour aller se faire éclater.
Petit grattage de cul magistral, passons.
Là, coup de poing tout sauf convaincant de la part d'un mec frappant par derrière (oh, le traître!)
Sa position est nulle, sont coup de poing lent... Bon, bref, suivant.
Là, j'ai très peu à critiquer jusqu'à la fin, allons-y:
- Un peu saccadé, le salto. C'est dû à l'effet, mais ça rend mal!
- Ton stick vole tout droit, à un moment. Mauvaaais!
- Lors du ralenti (magnifique, d'ailleurs, soit-dit-en-passant, si vous me le permettez, a vot' bon cœur) le pied de Noir tremblote
Bon, bref, la critique, quoi
Tout d'abord, la marche. Elle est potable, mais sans plus: on dirait qu'il a des poids accrochés aux pieds! Et en plus, la tête est penchée comme pour une course. Or, c'est pas une course, mais une marche xD
Suivant.
Là, un mec tombe. Bon, il tombe d'où, on sait pas, mais il tombe, ça c'est sur. Quoique? Il se ratatine d'un coup. C'est pas un sac de sable, il absorbe pas les chocs, c'est une forme irrégulière mi-dure. Donc, quand un corps tombe, il rebondit, compris? ^^
Suit un coup de couteau pas très convaincant, puis le gars lâche le couteau pour une raison qui reste inconnue à ce jour. Oui, oui, j'ai compris que c'est le coup de poing qui fait ça. Mais j'avais vraiment l'impression que Noir avait évité ce coup. Il m'a fallut re-regarder ton animation 3 fois pour comprendre ça.
Non, je suis pas bigleux. C'est ton coup qui n'a pas d'effet logique sur l'autre. Et, en plus, il lâche le couteau, non pas comme si il essayait de frapper une dernière fois, mais...je sais pas comment, mais pas comme tu le voulais, en tout cas xD
Ensuite, un éclair. Bon, ça c'est pas mon genre, mais je te le compte pas, ça dépend des animateurs. Un éclair bien réussi, ma foi, à part la position du stick (Il tremblote à mort, putain).
Par contre, suit une sorte de scène bourrée de trucs horribles. Je vais y aller point par point:
- Le Bleu est dans une sorte de position impossible, gerbante et irregardable. Je sais pas d'où tu sors ça ^^
- L'autre aurait pu éviter ou parer ce coup très facilement, vu ses capacités prouvées 5 secondes plus tôt.
- Il vooooole sous l'effet d'un coup qui aurait dû à peine le foutre à terre. Aucune puissance, ce coup de pied.
- Bleu se réceptionne avec la grâce d'un blob gluant. Bizarre, pour un mec qui vient de réussir son coup.
Ensuite, le Bleu (qui est devenu Noir pour des raisons inconnues) pare un coup avant que le coup ne soit parti. Soit c'est un devin, soit t'as foiré ce coup-là xD
Suit une scène bien. Je te jure, je l'aime bien, bien qu'un peu saccadée après la prise qui bute Noir ^^
Ce que j'aime pas, par contre, c'est la manière dont Noir va voler bieeen tout droit pour aller se faire éclater.
Petit grattage de cul magistral, passons.
Là, coup de poing tout sauf convaincant de la part d'un mec frappant par derrière (oh, le traître!)
Sa position est nulle, sont coup de poing lent... Bon, bref, suivant.
Là, j'ai très peu à critiquer jusqu'à la fin, allons-y:
- Un peu saccadé, le salto. C'est dû à l'effet, mais ça rend mal!
- Ton stick vole tout droit, à un moment. Mauvaaais!
- Lors du ralenti (magnifique, d'ailleurs, soit-dit-en-passant, si vous me le permettez, a vot' bon cœur) le pied de Noir tremblote
Réponse d'Alexandrez: Tu m'as dit qu'il ne fallait pas pas sauter tout droit tu pourrait me dire comment ils doivent sauter (avec un coup de poing dans le style qu'il met) ?
Reréponse:
Sujet: Comment mettre un joli coup marrant:
Spoiler :
Ce coup de poing n'existe pas. Je te promets, essaie d'en foutre un pareil, c'est humainement impossible. ton coup va de haut en bas tandis que ton stick se penche en avant!
Essaie de soit:
- Faire un coup de haut en bas, mais tout droit
- Faire un coup à peu près pareil, mais avec le poing qui remonte, et le corps qui est emporté par la force du coup.
Tu seras sûrement surpris du résultat.
Edit: Aaaah, non, je vois.
Essaie, pour ton coup, de faire sauter ton stick moins haut, avec une légère impulsion, et d'y appliquer la gravité (décceleration en montant-arret- accéleration en descendant)
Edit 2:
Moi, quand j'explique, j'y vais pas de main morte. Alors voilà pour toi, ce que je veux voir: (fait vite fait, alors s'il-te-plaît, excuse si c'est nul ^^)
Et voilà le .piv, si par hasard ça t'interesse:
http://www.mediafire.com/?x10wshjsmay
Essaie de soit:
- Faire un coup de haut en bas, mais tout droit
- Faire un coup à peu près pareil, mais avec le poing qui remonte, et le corps qui est emporté par la force du coup.
Tu seras sûrement surpris du résultat.
Edit: Aaaah, non, je vois.
Essaie, pour ton coup, de faire sauter ton stick moins haut, avec une légère impulsion, et d'y appliquer la gravité (décceleration en montant-arret- accéleration en descendant)
Edit 2:
Moi, quand j'explique, j'y vais pas de main morte. Alors voilà pour toi, ce que je veux voir: (fait vite fait, alors s'il-te-plaît, excuse si c'est nul ^^)
Et voilà le .piv, si par hasard ça t'interesse:
http://www.mediafire.com/?x10wshjsmay
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26 Septembre 2008:
Chez: Mister-Inconnu
Thème: Saut en avant
Spoiler :
Le reste des conseils
(ou: le commentaire)
L'appui pour le premier saut, le premier saut
♦ .piv de l'image de démo: Tadaaaa!
♦L'appui:
Pour son premier saut, ton stick se met à pieds joints. Enfin même pas, il part avec les jambes écartées, puis saute, usant de lois obscures de la physique.
Voici comment faire un appui correct:
Je te conseille d'étudier le .piv pendant que tu lis cette description (voir plus haut) :
- Le corps avance, mais très peu. Il se baisse, aussi
- La jambe avant glisse lentement au sol, accélérant puis ralentissant.
- La jambe arrière reste au même endroit, mais se plie.
- Les bras, t'en fais ce que tu veux. Moi, je leur ai fait faire un truc plutôt aléatoire...
- La tête se penche lentement. Mine de rien ça fout du style. N'oublie pas l'accéleration-ralentisement!
Déjà 7 frames, wow!
♦Le saut lui-même:
Il a les jambes dépliées à l'appui, et les jambes pliées pendant son vol. Puis les redéplie pour la réception.
C'est con, t'as tout bon, mais c'est à l'envers xD
Faut que tu comprennes que ton saut doit avoir un pied d'appui. L'arrière ou l'avant, peu importe, mais 'faut que t'en aies un.
Ce pied va rester en arrière pendant le saut; ok?
Donc, tu dois jeter la jambe qui n'est pas d'appui en avant, ce qui va créer l'énergie du saut.
Démonstration:
Waouh, c'est déjà mieux non?
-La jambe propulsée continue de monter en se dépliant, en prévoyant la réception. A la réception, elle se déplie. Plus e saut est gros, plus t'auras besoin que le stickman plie le genou au sol avant de le redéployer. Parce que la force du saut appuie sur ce genou à ce moment-là.
- La jambe d'appui se laisse emporter d'abord. Puis, lorsque l'autre jambe touche le sol elle arrête de devenir jambe d'appui, et tu la replace pour la position suivante.
Les bras, arme
♦Tu as tenté un peu d'accéleration-ralentissement, c'est cool.
On aurait apprécié un rien moins de barbarisme dans ton coup. Mais c'est correct.
Perspective intéressante: Essaie de lui faire faire un coup circulaire. Ça implique un effet de perspective...
♦ Y a un effet sur l'épée. Moi j'aime bien, essaie de le détailler un peu plus.
Ton arme, aussi, va falloir te trouver un truc plus classe =)
(ou: le commentaire)
L'appui pour le premier saut, le premier saut
♦ .piv de l'image de démo: Tadaaaa!
♦L'appui:
Pour son premier saut, ton stick se met à pieds joints. Enfin même pas, il part avec les jambes écartées, puis saute, usant de lois obscures de la physique.
Voici comment faire un appui correct:
Je te conseille d'étudier le .piv pendant que tu lis cette description (voir plus haut) :
- Le corps avance, mais très peu. Il se baisse, aussi
- La jambe avant glisse lentement au sol, accélérant puis ralentissant.
- La jambe arrière reste au même endroit, mais se plie.
- Les bras, t'en fais ce que tu veux. Moi, je leur ai fait faire un truc plutôt aléatoire...
- La tête se penche lentement. Mine de rien ça fout du style. N'oublie pas l'accéleration-ralentisement!
Déjà 7 frames, wow!
♦Le saut lui-même:
Il a les jambes dépliées à l'appui, et les jambes pliées pendant son vol. Puis les redéplie pour la réception.
C'est con, t'as tout bon, mais c'est à l'envers xD
Faut que tu comprennes que ton saut doit avoir un pied d'appui. L'arrière ou l'avant, peu importe, mais 'faut que t'en aies un.
Ce pied va rester en arrière pendant le saut; ok?
Donc, tu dois jeter la jambe qui n'est pas d'appui en avant, ce qui va créer l'énergie du saut.
Démonstration:
Waouh, c'est déjà mieux non?
-La jambe propulsée continue de monter en se dépliant, en prévoyant la réception. A la réception, elle se déplie. Plus e saut est gros, plus t'auras besoin que le stickman plie le genou au sol avant de le redéployer. Parce que la force du saut appuie sur ce genou à ce moment-là.
- La jambe d'appui se laisse emporter d'abord. Puis, lorsque l'autre jambe touche le sol elle arrête de devenir jambe d'appui, et tu la replace pour la position suivante.
Les bras, arme
♦Tu as tenté un peu d'accéleration-ralentissement, c'est cool.
On aurait apprécié un rien moins de barbarisme dans ton coup. Mais c'est correct.
Perspective intéressante: Essaie de lui faire faire un coup circulaire. Ça implique un effet de perspective...
♦ Y a un effet sur l'épée. Moi j'aime bien, essaie de le détailler un peu plus.
Ton arme, aussi, va falloir te trouver un truc plus classe =)
Dernière édition par Sergeant Pepper le Lun 23 Mar 2009 - 0:50, édité 6 fois