faire parler son stickman ? vous y aviez déjà pensé ? quelqu'un y a déjà pensé pour vous ! ce quelqu'un, c'est notre cher elfe des champs, et je vais essayer d'expliquer le mieux possible comment ça marche. c'est donc parti pour
bon tout d'abord, sachez que le petit effet est tout simplement une stickfigure que voilà !
he oui, vous voyez le petit baton accroché à un rond ? c'est ça !
allez, pour pouvoir réellement commencer ce tuto, il faut d'abord que vous téléchargiez l'effet, soit dans le pack d'elfe des champs, dans la partie "ressources" de ce forum, soit en cliquant ici.
vous l'avez , ça y est ?
alors c'est parti !
pour dessiner la bouche de notre stickman, il suffit juste de colorer la stickfigure qui nous intéresse de la même couleur que le fond (donc là, mettez-la en blanc)
maintenant, approchez-la de la tête de votre stickman et... magie !
voilà, votre stickman a maintenant une bouche !
maintenant, il va falloir l'animer !
en fait, il va falloir évidemment jouer avec ce qu'on voit dans la réalité : une bouche qui s'ouvre puis se ferme.
ce mouvement s'obtient tout simplement en jouant avec la taille de votre stickfigure !
testez donc un peu quelques frames en "ouvrant" et en "fermant" la bouche.
exemple :
première frame, votre stickman a la bouche fermée : vous ne mettez pas la stickfigure.
puis sur les frames suivantes, vous la rajoutez, petite au début, puis en l'agrandissant peu à peu.
quand la bouche a atteint sa taille maximale, refermez là peu à peu jusqu'à la faire disparaitre.
par exemple, voici ce qu'a donné mon premier test avec la bouche :
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
pas très concluant, non ? (peut-être qu'il est en train d'hésiter pour un truc, on le sait pas, on ne le saura surement jamais !)
en fait, pour avoir la bouche ouverte complètement, il suffit de retourner la stckfigure de la bouche qui recouvre la tête de stickman en utilisant la commande "flip" pour avoir (ô magie) maintenant une bouche ronde !
heu, pas trop grosse la bouche... faut pas exagérer non plus...
lààààààààààà ! parfait ! maintenant que vous avez compris tout ça,, sachez que vous avez tout compris ! en effet, l'utilisation des deux côtés de la stckfigure de bouche, et le jeu sur sa taille est la base même de cet effet !
retenez qu'en cas général, la partie "plate" de la bouche sera utilisée pour l'ouverture et la fermeture, et la partie "ronde" de la bouche sera plutôt utilisé quand le stickman ouvre grand sa bouche, quand il accentue.
et n'oubliez pas de faire varier l'ouverture de la bouche à chaque frame
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
attention ! une erreur pourtant simple serait de garder la bouche de son stickman grande ouverte en plein milieu ! pour réparer ce problème, faites ouvrir et fermer la bouche de votre stickman, mais avant de la faire disparaitre (la bouche), rouvrez-la, et refermez-la.
cela devrait donner ceci :
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
c'est mieux qu'un stickman restant figé en plein milieu d'une réplique, non ?
voilà, vous avez tout compris de cet effet si vous avez compris ce tuto !
on peut faire jouer plein d'effet avec la bouche, ne l'oubliez pas !
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
par exemple, il a pas l'air de bailler lui ?
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
(ce que fout le gars à gauche ? est-ce que je vous en pose des questions moi ?)
et peut-être que celui a peur, tout simplement, et il crie...
en fait, les mouvements de la bouche est très proche entre ces deux anims, ne perdez jamais de vue que le contexte permet de comprendre l'effet, l'effet ne fait pas l'anim seule !
en clair, évitez trop de paroles dans vos anims ! parler, ok, mais faut aussi de l'action ! n'oubliez jamais ça et vous aurez tout compris !
enfin, on refermera le dossier en parlant du côté obscur de cet effet...
he oui, il a ses limites ce petit effet de bouche !
j'en ai vu deux :
lorsque le fond n'est pas uni, ne cherchez pas, la stickfigure de la bouche se verra ! mieux vaut abandonner ou changer de décor !
de même, si la tête du stickman qui parle n'est pas pleine, on ne verra pas la bouche et l'effet sera invisible !
fait donc attention à ces deux contrindications !
en résumé, retenez : jouez avec la taille et les deux formes de la stickfigure de la bouche !
si vous arrivez à jouer avec ça, tout marchera nickel !
BONUS BONUS BONUS !
voilà, c'est cadeau de la maison, normalement ça n'avait pas été demandé mais je vous l'offre quand même :
lorsque vous aurez réussi à maitriser à l'effet de la bouche, il faudra tout de même forcément du texte pour savoir ce que le stickman dit !
comment ? vous ne savez pas faire une bulle sous paint ?
rah la la c'est super simple quand on sait la recette ! regardez :
d'abord,un rectangle aux angle arrondis
tracez deux petits traits
effacez ce qui est en trop
et voilà ! y a plus qu'à écrire votre texte dessus !
enregistrez votre bulle en bitmap (.bmp) pour pouvoir l'utiliser sous pivot ensuite
les puristes (ou possesseurs de pivot 2) n'utilisant que des stickfigures, sauront aussi très bien se satisfaire d'une bulle en stickfigure qu'ils auront créé
(comme ça par exemple) et utiliserons un alphabet en stickfigures (avec une lettre = une stickfigure, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus)
et voilà ! faire parler votre stickman n'a désormais plus aucun secret pour vous !
posez vos questions, apportez vos précisions, tout est le bienvenu !
et les deux qui dorment au fond, vous resterez à balayer la salle.
Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 20:37, édité 3 fois
FAIRE PARLER SON STICKMAN
bon tout d'abord, sachez que le petit effet est tout simplement une stickfigure que voilà !
he oui, vous voyez le petit baton accroché à un rond ? c'est ça !
allez, pour pouvoir réellement commencer ce tuto, il faut d'abord que vous téléchargiez l'effet, soit dans le pack d'elfe des champs, dans la partie "ressources" de ce forum, soit en cliquant ici.
vous l'avez , ça y est ?
alors c'est parti !
pour dessiner la bouche de notre stickman, il suffit juste de colorer la stickfigure qui nous intéresse de la même couleur que le fond (donc là, mettez-la en blanc)
maintenant, approchez-la de la tête de votre stickman et... magie !
voilà, votre stickman a maintenant une bouche !
maintenant, il va falloir l'animer !
en fait, il va falloir évidemment jouer avec ce qu'on voit dans la réalité : une bouche qui s'ouvre puis se ferme.
ce mouvement s'obtient tout simplement en jouant avec la taille de votre stickfigure !
testez donc un peu quelques frames en "ouvrant" et en "fermant" la bouche.
exemple :
première frame, votre stickman a la bouche fermée : vous ne mettez pas la stickfigure.
puis sur les frames suivantes, vous la rajoutez, petite au début, puis en l'agrandissant peu à peu.
quand la bouche a atteint sa taille maximale, refermez là peu à peu jusqu'à la faire disparaitre.
par exemple, voici ce qu'a donné mon premier test avec la bouche :
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
pas très concluant, non ? (peut-être qu'il est en train d'hésiter pour un truc, on le sait pas, on ne le saura surement jamais !)
en fait, pour avoir la bouche ouverte complètement, il suffit de retourner la stckfigure de la bouche qui recouvre la tête de stickman en utilisant la commande "flip" pour avoir (ô magie) maintenant une bouche ronde !
heu, pas trop grosse la bouche... faut pas exagérer non plus...
lààààààààààà ! parfait ! maintenant que vous avez compris tout ça,, sachez que vous avez tout compris ! en effet, l'utilisation des deux côtés de la stckfigure de bouche, et le jeu sur sa taille est la base même de cet effet !
retenez qu'en cas général, la partie "plate" de la bouche sera utilisée pour l'ouverture et la fermeture, et la partie "ronde" de la bouche sera plutôt utilisé quand le stickman ouvre grand sa bouche, quand il accentue.
et n'oubliez pas de faire varier l'ouverture de la bouche à chaque frame
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
attention ! une erreur pourtant simple serait de garder la bouche de son stickman grande ouverte en plein milieu ! pour réparer ce problème, faites ouvrir et fermer la bouche de votre stickman, mais avant de la faire disparaitre (la bouche), rouvrez-la, et refermez-la.
cela devrait donner ceci :
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
c'est mieux qu'un stickman restant figé en plein milieu d'une réplique, non ?
voilà, vous avez tout compris de cet effet si vous avez compris ce tuto !
on peut faire jouer plein d'effet avec la bouche, ne l'oubliez pas !
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
par exemple, il a pas l'air de bailler lui ?
(lien direct pour avoir cet anim en .piv)
(ce que fout le gars à gauche ? est-ce que je vous en pose des questions moi ?)
et peut-être que celui a peur, tout simplement, et il crie...
en fait, les mouvements de la bouche est très proche entre ces deux anims, ne perdez jamais de vue que le contexte permet de comprendre l'effet, l'effet ne fait pas l'anim seule !
en clair, évitez trop de paroles dans vos anims ! parler, ok, mais faut aussi de l'action ! n'oubliez jamais ça et vous aurez tout compris !
enfin, on refermera le dossier en parlant du côté obscur de cet effet...
he oui, il a ses limites ce petit effet de bouche !
j'en ai vu deux :
lorsque le fond n'est pas uni, ne cherchez pas, la stickfigure de la bouche se verra ! mieux vaut abandonner ou changer de décor !
de même, si la tête du stickman qui parle n'est pas pleine, on ne verra pas la bouche et l'effet sera invisible !
fait donc attention à ces deux contrindications !
en résumé, retenez : jouez avec la taille et les deux formes de la stickfigure de la bouche !
si vous arrivez à jouer avec ça, tout marchera nickel !
BONUS BONUS BONUS !
voilà, c'est cadeau de la maison, normalement ça n'avait pas été demandé mais je vous l'offre quand même :
lorsque vous aurez réussi à maitriser à l'effet de la bouche, il faudra tout de même forcément du texte pour savoir ce que le stickman dit !
comment ? vous ne savez pas faire une bulle sous paint ?
rah la la c'est super simple quand on sait la recette ! regardez :
d'abord,un rectangle aux angle arrondis
tracez deux petits traits
effacez ce qui est en trop
et voilà ! y a plus qu'à écrire votre texte dessus !
enregistrez votre bulle en bitmap (.bmp) pour pouvoir l'utiliser sous pivot ensuite
les puristes (ou possesseurs de pivot 2) n'utilisant que des stickfigures, sauront aussi très bien se satisfaire d'une bulle en stickfigure qu'ils auront créé
(comme ça par exemple) et utiliserons un alphabet en stickfigures (avec une lettre = une stickfigure, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus)
et voilà ! faire parler votre stickman n'a désormais plus aucun secret pour vous !
posez vos questions, apportez vos précisions, tout est le bienvenu !
et les deux qui dorment au fond, vous resterez à balayer la salle.
Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 20:37, édité 3 fois