Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Empêcher la raideur

+47
Daft
rayannhadid
Neon
N-Sword
XoF_85
Tanpée
Xo28
clara
Granolla
silfer
robinfire
kuriboh0
Stup'
AC!D
Sergeant Pepper
Yola
Dreizen
Tanatheld
Scream
NassOo
brasciola31
Xjuster
Tonyl
Ropy
Ne3ko
Angon Drage
Victortol
Darkchibi
guiau
icktus31
tecktokid76
pivotacro
Igen
Nutela
Rainako
Mou_stick
Remora
mhdlcm
plutonium
PyVoT
kamron
Tweest
leink leo
cgdb
sipnosys
Chocks
FireFox
51 participants

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyEmpêcher la raideur

more_horiz
Rappel du premier message :

Ça faisait un moment que je bossais dessus et, après plusieurs semaines sans même y toucher, j'ai décidé de le finir pour vous ^^
Allez, le tout premier tuto sur la raideur, en espèrant qu'il sera aussi utile que celui sur la fluidité.

Modification des 3 premiers exemples le 02/07/09 par Sergeant Pepper


Raideur


La raideur… un problème typique chez les nouveaux, mais ces derniers ne comprennent pas toujours de quoi il s’agit et comment s’en débarrasser ! D’où le but de ce tuto : ici, je tenterai au mieux de vous expliquer comment arranger cet énorme problème qui a une fâcheuse tendance à gâcher vos anims.
La raideur étant un problème relativement peu vaste, je m’efforce néanmoins à développer au maximum afin de vous offrir un tuto particulièrement complexe et détaillé.
Aussi, je vous conseille d’aller lire ce tuto sur la fluidité, car je pense qu’il est préférable d’avoir un minimum de connaissances pour pouvoir constater un changement positif quant à la disparition de la raideur. En d’autres termes, si une anim’ est saccadée elle sera quoiqu’il en soit mauvaise, même si la raideur n’est pas présente.

1. Avant tout…

Avant toute chose, il vous faut commencer par les bases afin que vous puissiez vous situer dans le contexte des choses et comprendre en quoi ce tuto peut vous être utile.

Qu’est-ce-que la raideur ?
La raideur est le fait de ne bouger qu’une infime partie de votre stickman, ne bouger que certaines articulations.

En quoi est-ce gênant ?
Cela apporte un gros manque de réalisme et un aspect plutôt bâclé à votre anim’.

Comment arranger ça ?
C’est simple, il vous suffit de bouger toutes les articulations de votre stickman, peu importe le mouvement. Mais cela vous sera plus correctement expliqué dans le chapitre suivant…

2. Empêcher la raideur…

Ce n’est peut-être pas évident au début, c’est vrai, mais il le faut : bouger toutes les articulations de votre stickman peu importe le mouvement, éviter au maximum de laisser un stickman dans la même position d’une frame à l’autre. Autrement dit, les "points rouges" des stk dynamiques doivent être constamment en mouvement.
Les explications parlent d’elles-mêmes, inutile de trop s’attarder dessus.

Voici en revanche quelques exemples pour être sûr que vous compreniez bien :

Exemple basique :

Très mauvais :
Empêcher la raideur - Page 4 Tutraid-18d
Quelle horreur ! Seul le bras est en mouvement, le rendu est affreux ! L'impression de puissance est ultra-réduite, le mouvement manque cruellement de réalisme, tout ça m'a l'air bâclé...

Mauvais :
Empêcher la raideur - Page 4 Tutraid-2bw3q
Déjà mieux... Mais là seule la partie haute du corps n'est en mouvement. Beaucoup de nouveaux ont pourtant l'air de trouver ça normal et ne préfèrent bouger que le stricte nécessaire... et bien voici le résultat ! Avouons que c'est vraiment immonde, la fluidité n'est pourtant pas trop mal, mais le fait que les jambes restent entièrement statiques gâche tout.

Bon :
Empêcher la raideur - Page 4 Tutraid-3n6lw
Ici, bien que ça ne soit pas flagrant, je peux vous certifier que toutes les articulations du stickman bougent sur chaque frame. Et je peux vous garantir que le résultat est bien meilleur que si je n'avais pas touché à certaines articulations.

Exemple de déplacement complexe :

Ce que j’appelle « déplacement complexe » , c’est tout simplement un mouvement dans lequel le stickman, en plus de s’articuler, se déplace de manière conséquente (comme lorsqu’un gars court, en plus d’agiter bras et jambes, il avance).
Prenons l’exemple d’un salto simple…

Mauvais :
Empêcher la raideur - Page 4 Exemple2mauvaispj1
Durant le saut aucun mouvement n’est présent, le stickman se contente de tourner sur lui-même jusqu’à son atterrissage, le rendu et donc mauvais.

Bon :
Empêcher la raideur - Page 4 Exemple2bonhv5
Là c’est mieux : le stickman est en mouvement pendant tout le long de l’anim’, même lors de son salto.

Exemple de déplacement court :

Certains mouvements nécessitent des déplacements très courts, tellement que vous avez tendance à ne pas bouger les articulations concernées, ce qui est une mauvaise chose ! Il faut absolument bouger un maximum d’articulations, quitte à être précis au pixel près.

Mauvais :
Empêcher la raideur - Page 4 Exemple2mauvaisft8
Un geste tout simple : un stickman faisant un signe de la main. On ne peut pas dire que le déplacement soit saccadé, mais en revanche seul le bras n’est en mouvement : encore de la raideur.

Bon :
Empêcher la raideur - Page 4 Exemple2bonum6
J’ai légèrement accentué le déplacement du stickman pour faire en sorte qu’il bouge dans son ensemble, même si le mouvement ne concerne à la base que le bras. Avouez que le rendu est quand même bien meilleur.
Ce genre de gesticulation est loin d’être facile à animer et vous serez, comme dit plus haut, très certainement amené à gérer ça au pixel près.
J’comprendrai bien que certains n’auront jamais le courage d’être aussi précis, mais c’est surtout un conseil que je vous donne. Vous faites ce que vous voulez de ce dernier exemple, mais il vous faut au moins maîtriser les deux premiers !

---

Voilà, ces quelques exemples sont les 3 cas de figures auxquels vous serez très certainement confrontés un jour ou l’autre (ou bien à des cas similaires).

Vous savez donc tout ce qu’il faut savoir sur la raideur, j’espère que ce tuto vous aura été utile !

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Ceux qui les réprimande sont ceux qui croient que c'est interdit, or c'est faux ^^'

Dernière édition par Chocks le Ven 6 Mai 2011 - 18:54, édité 1 fois

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Et bien... c'est bon a savoir ^^'

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Très bon tutoriel sa va m'aider.
Par contre quelqu'un pourrais réupload les images du premier exemple car elle ne marche pas.

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
il faudrait penser a remettre a jour car certaine image ne soit voit plus et c'est difficile de comprendre le tuto

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Bon, je vais râler...
T'es qui d'abords ? On te vois pas sûr le forum ? Et puis...si tu veux de l'aide, tu peux aussi poster tes animations, on est là pour ça !

Oups, je me suis un peu emballé...

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
Salut, très bon tutos Firefox, je vais en prendre de la graine :)
Juste dommage qu'il y ait certaines images qui n'apparaissent plus, ce serait cool si jamais tu as le temps de les réupolader :)

descriptionEmpêcher la raideur - Page 4 EmptyRe: Empêcher la raideur

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum