Pivot-landConnexion

Forum français consacré au logiciel Pivot Stickfigure Animator

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[MegaTuto] Fluidité

+86
antroxx
SkeleMick
Daft
Antoine
thomas25
moicèmoi
rayannhadid
D-Jiix_Animator
stickpivot34
anto-Ooh-31
zessirb
Jojomay
Sd'
lokig
Darklink_du_68
twinners
Sergeant Pepper
Angon Drage
sogeking
Intoxiked
Fan
Lycaon
Noonoobs
Nevec
alex72
vincent57
Adoom
Dister
steeven36
Victortol
Tanatheld
Dreizen
Psycotik QC
cobra
Southh
Nayoes
pivotacro
wong
Igen
IDRAGON
dido84
mhdlcm
francky
PyVoT
Xiaoxiaopivot
fire.aton@hotmail.fr
Chocks
léocmoi
Ant77
skywat
JHF
Mou_stick
Remora
Linkfan
Kevin94800
Orixx
_SpirOux_
Sylph
Saw
HG
g171297
gagaga
Rekhyt
meomichael
K@nd00 K!773r
FabY
lennyanki
kr0om
Xari
Soso
Kane
GodKiller08
HaitinFainko
enzo
Elfe des champs
Azi0TE
Ichigo-Kurosaki
pilou fantasia
Guimli
toto35
cgdb
solidsilversoldier
Archange
Omega
theking22
FireFox
90 participants

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Empty[MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Rappel du premier message :

Il s'agit, à l'instant où je poste, du plus gros tutoriel du forum  :)
J'ai mis pas mal de temps à le créer, j'espère qu'il vous aidera.
Certaines idées sont vraiment difficiles à exprimer, mais je pense m'en être assez bien sorti...

Attention : Il est possible que le tutoriel soit mis à jour, si c'est le cas je vous préviendrais.
(Tutoriel mis à jour par Sd')

Bon allez, place au tutoriel :

Fluidité

Vous en avez marre que l’on vous dise d’améliorer votre fluidité ? Et bien vous êtes tombés sur le bon tuto !
Ici vous sera expliqué étape par étape ce qu’il faut savoir pour avoir une animation fluide !


Chapitre 1 : Vitesse constante :

Avant de passer aux choses sérieuses, il faut connaitre la base : Ce qui joue le plus sur la fluidité ; garder une vitesse constante. C'est ce que vous aller apprendre dans ce chapitre 1.

Quand vous débutez, vos mouvements sont souvent saccadés (ce qui joue beaucoup sur la fluidité).
Vous ne savez pas pourquoi ? Et bien c'est parce que les mouvements ne sont pas réguliers !
Certains passages sont plus rapides que d'autres. Ce qui donne un mauvais résultat :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Doajid

Schématisons le déplacement gauche-droite du stk de l'animation ci-dessus... ce qui donne quelque chose de ce genre :
|---->|->|----->|-->|----->|----->|->|--->|---->|----->|----->|--->|------>|

Vous remarquerez bien que les déplacements ne sont pas du tout réguliers !

Pour y remédier, il vous suffit juste de garder en tête l'espacement de votre stk la frame précédent, et de le reproduire au mieux dans la frame suivante, ce qui donne :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Vitesseconstante

Schématisons le déplacement gauche-droite du stk de l'animation ci-dessus... ce qui donne quelque chose de ce genre :
|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|

Le résultat est nettement meilleur. Donc n'oubliez pas : Garder toujours une vitesse constante à chaque mouvement.


Chapitre 2 : Vitesse des mouvements :

Quand vous débutez, vos mouvements sont souvent beaucoup trop rapides, ce qui donne un mauvais résultat.
Et vous êtes les seuls à comprendre votre anim !
Vous ne savez pas pourquoi ? Et bien c'est parce que vos mouvements sont trop espacés !

Alors vous avez tendance à baisser la vitesse d'animation : très mauvaise idée !! Ca ne fait qu'empirer la mauvaise fluidité !

Plus votre vitesse d'animation sera élevée, plus vos mouvements devront être serrés.
[La vitesse d'animation se change grâce à cette mini-bar de défilement :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Pivot410

Prenons 2 exemples :

Vitesse 7 : |------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|------>|
Vitesse 16 : |-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|-->|

Pour une distance plus ou moins semblable, il est donc nécessaire, selon la vitesse, d'augmenter ou diminuer le nombre de frames par mouvement.

Il est préférable d'augmenter au maximum la vitesse et de serré au maximum les mouvements.

Maintenant, je vous laisse constater la différence de qualité entre la qualité maximale et la qualité minimale :

Qualité maximale (vitesse 33) (fichier .piv)
[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Course11

Qualité moyenne (vitesse 18) (fichier .piv)
[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Course12

Bon, ça crève les yeux : La différence est flagrante !

Avant de conclure sur ce chapitre, je tiens à vous prévenir qu'il faut être fou pour faire une animation vitesse 33 !
Pour être considéré comme "bon" à pivot (pour la fluidité) il faut faire des animations vitesse 18, ce qui donne de très bons résultats. Mais si vous débutez, augmentez petit à petit.


Chapitre 3 : Variation de vitesse :

Une fois que vous avez assimilé les 2 premiers chapitres, vos animations devraient être nettement plus fluides qu'avant.
Mais il existe d'autres moyens de rendre ses anims encore plus fluides : Il faut varier la vitesse !
C'est sûrement le chapitre le plus complexe, c'est pourquoi je vais le diviser en 2 sous-chapitres.

[1] Mouvements différents = vitesse différentes :

Je sais ce que vous vous dites : "Mais qu'est ce que ça veut dire ?!?! Dans le chapitre 1 tu nous dis de garder une vitesse constante, mais maintenant tu nous dis de la varier !?!?"
Et bien il y a une nuance là dedans : En fait il ne faut pas garder une vitesse constante pendant toute l'anim. Il faut garder une vitesse constante pour chaque mouvement !

C'est un peu flou pour le moment, je vous comprends ^^

Prenons un exemple simple : Lorsque vous courez, vous aller plus vite que lorsque vous marcher. Donc les déplacements seront plus espacés si vous faites courir votre stickman que si vous le faites marcher.

Je sais, ça a l'air stupide, vous allez croire que je vous prends pour des boulets ^^
Mais il vaut mieux commencer par quelque chose de simple avant de passer à quelque chose de plus complexe...

Prenons maintenant un exemple un peu plus compliqué et que nous allons donc schématiser ; un coup de poing :

L'exemple est pourrit, c'est juste pour vous montrer l'idée ^^
Je l'ai ralenti au maximum pour que vous puissiez bien voir la différence de vitesse :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Vitessedifferentemouvemhk8

Préparation du poing : |--->|--->|--->|--->|--->|--->|
Quand vous préparez votre coup de poing, le mouvement est relativement lent, il dure 7 frames sur cette anim.

Lancement du poing : |---------->|---------->|
Lorsque votre poing est lancé, il se précipite rapidement vers sa cible, ici 2 frames suffisent.

Tout ça pour dire que la préparation du poing est plus longue que son lancement. Ce qui n'empêche pas les mouvements d'être réguliers.

Je ne peux rien dire de plus.
C'est à vous de gérer la vitesse tout en gardant des déplacements réguliers en fonction des mouvements.

[2] Accélérations et Freinages :

Difficile de trouver les bons mots pour exprimer ça. C'est aussi assez difficile à expliquer et à mettre en pratique une fois compris.
Mais vous verrez, à force ça deviendra une habitude et vous le ferez machinalement.

En plus de devoir garder une vitesse constante par mouvements, certains mouvements nécessitent une "accélération" ou un "freinage".

Prenons un exemple simple : une voiture. Lorsque vous démarrez il vous faut un temps d'accélération avant d'arriver à votre vitesse de pointe, et pour freiner pareil : il vous faut un certain temps avant que votre vitesse atteigne 0.
Tout ça pour dire que vous ne démarrez pas tout de suite en vitesse de pointe pour vous arrêter en une fraction de seconde !

Pour beaucoup de mouvements il vous faudra un temps d'accélération / freinage.

Un autre exemple simple mais cette fois en image :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Fluide

Schématisons le déplacement gauche-droite du stk, ce qui donne quelque chose comme ça :

|>|->|-->|--->|---->|---->|--->|-->|->|>|
Le stk accélère jusqu'à sa vitesse de pointe, puis freine et s'arrête complètement.


Maintenant, passons à un exemple beaucoup plus complexe. Regardez cette anim :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Pourtutofluiidit

Vous remarquerez peut-être qu'en plein mouvement la vitesse varie.

Nous allons travailler sur cette anim pour que je puisse vous expliquer plus clairement.

Tout d'abord là-voici vitesse réduite (pour faciliter la compréhension) :

[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Proutd

Pour commencer, la Flexion : |->|-->|--->|-->|->|>|
Lors de la flexion, la vitesse est progressive. Au tout début du mouvement il faut un temps d'accélération, ici 2 frames.
Ensuite il faut un temps de freinage, ici 3 frames. Tout cela doit être progressif : le stickman accélère progressivement et freine progressivement.

Maintenant, le Saut : |--->|--->|--->|-->|->|>|
Le saut démarre rapidement grâce à la flexion le précédent. Ensuite, au bout d'un moment, le stickman doit freiner dans les airs (c'est la gravité ^^), il freine progressivement pendant 3 frames.

Puis, la Chute : |->|-->|-->|--->|
Lorsque le stickman a atteint sa hauteur maximale il retombe en accélérant de plus en plus, ici 3 frames d'accélération.

Ensuite, une autre Flexion : |--->|--->|--->|-->|->|>|
Après le saut une autre flexion similaire à la première. Sauf qu'ici la vitesse de pointe est déjà atteinte, donc l'accélération n'est pas nécessaire, seul le freinage l'est.

Et pour finir, le stickman se relève : |->|-->|>|
Ici le stickman n'a pas le temps d'accélérer qu'il doit déjà freiner ^^

Bon, voilà, c'était un exemple assez long de l'utilité des accélérations / freinages.

Avant de conclure avec ce chapitre, si vous êtes encore sceptique, je vous montre l'anim si l'on ne prend pas compte des accélérations et freinages :
[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Accelerationetfreinage3wh1


Fin du tuto

Voilà, c'est la fin du tuto, j'espère qu'il vous aidera beaucoup et qu'il est assez compréhensible  :D

Dernière édition par Sd' le Mar 11 Avr 2017 - 11:36, édité 7 fois (Raison : Mis à jour)

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Polémiquer pour polémiquer... Pathétique...

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Merci bien j'avais justement besoin d'un tutoriel pour les coups de poing ! Celui là me convient PAR-FAI-TE-MENt :)

Merci ;)

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Merci pour ce tuto!! très bien expliquer ;)

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 Empty1 a 1

more_horiz
Slt tu pourrais m'aider ??? merci mon adresse lokig_the_king@hotmail.fr comme dab XD :boulet:

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyCherche Exper .

more_horiz
Salut c'est encore moi, le :boulet: !
Je cherche un Expert qui pourrait m'aider dans quelque base . Sa m'aiderai vraiment . lokig_the_king@hotmail.fr Merci d'avance !

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Tu fais un double post et pour parler de quelque chose qui a rien a voir avec le sujet du topic ... Hmm fais gaffe.
Va plutôt poster dans aide , ou demande de l'aide dans ton topic d'animations , dans nouveaux .

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Bravo ^^ J'arrive toujours pas moi même si je t'est compris je suis a moitier Nouveau c surtout sa mon probléme sois je vais trop vite sois trop lent mdr Bon c'est pas ta faute ^^ Felicitation pour ce tuto merci :mdr!:

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Firefox j'adore tes tutoriels, ils sont tres biens expliquer.

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Merci beaucoup, super tuto très bien detaillé :)

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Merci encore pour ce tuto très utile !

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Quand je vois un tel tuto j'ai l'impression d'être en plein cours de physique :evil:
Par contre c'est sympa & vu que j'ai rien à faire j'en profite pour - pourquoi pas - m'initier.
ça fera certainement plaisir à ce cher... Chocks :cheers:

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
merci beaucoup cela va beaucoup m aide :lol!: :(top):

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Merci, super tuto' !
Je vais de suite travailler tout ça ;]

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Merci Firefox Je vais essayer de m'améliorer grâce au tutorial.

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
rayannhadid a écrit:
Merci Firefox Je vais essayer de m'améliorer grâce au tutorial.



FireFox n'est plus là ... depuis un bon bout de temps [MegaTuto] Fluidité - Page 5 436695 ... je sais c'est vachement dommage

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
e fire je essai de faire une bosse vitesse et sa a donner sa une anims xof ???? vs sasuke et naruto [MegaTuto] Fluidité - Page 5 Rhytr13

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
thomas25 a écrit:
e fire je essai de faire une bosse vitesse et sa a donner sa une anims xof ???? vs sasuke et naruto [MegaTuto] Fluidité - Page 5 Rhytr13


Il n'y a pas que la vitesse si tu augmente la vitesse c'est bien il faut un minimum de fluidité tu verras le rendu une foie que tu auras fait une animation enfin plutôt un test avec une bonne fluidité tu pourras augmenter la vitesse et le rendu sera bien mais commence par faire des test ;) et tu verras tu progresseras

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
thomas25 a écrit:
e fire je essai de faire une bosse vitesse et sa a donner sa une anims xof ???? vs sasuke et naruto [MegaTuto] Fluidité - Page 5 Rhytr13

C'pas possible d'avoir une écriture aussi mal orthographiée O_o
Je n'est rien compris pour ma part donc un traducteur serait le bienvenus SVP.

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
"En faite j'ai essayé de faire une bonne vitesse et ça a donné ça : une anim' Xof vs Sasuke et Naruto"

Sérieusement y a que 4 mots bien écrits (de, une, et, a x]), les autres sont faux !
Essaye de faire attention, j'ai même pas envie de commenter ton anim, là ._.

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
j ai essayer est j arrivais pas trop a faire de la fluditer sur pivot est ce que vous pouver m aider svp hap

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
on doit mettre en vitesse 33 et faire bouger son sticks lentement ces sa ?

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
antroxx a écrit:
on doit mettre en vitesse 33 et faire bouger son sticks lentement ces sa ?


Si tu veux un tres bonne fluiditer : OUI

Sinon perso je met entre 15 et 22 ^^

Si tu veux essayer a 33 il faut vraiment des petits espaces entre chaque frames

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
Anto' t'es pas tellement obligé de répondre aux nouveaux qui poste 3000 ans après, autant le faire sur leurs topics :D

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz

Blackwing a écrit:
Anto' t'es pas tellement obligé de répondre aux nouveaux qui poste 3000 ans après, autant le faire sur leurs topics :D

Il l'aide, y a pas de mal, le necro-post n'est pas interdit.

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
OMG ô.ô ton tuto est tout simplement monstrueux !

Il m'a vraiment aidé , merci a toi fierfox !

description[MegaTuto] Fluidité - Page 5 EmptyRe: [MegaTuto] Fluidité

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum